Totalement novice dans le domaine, je félicite le(s) auteur(s) de ce site pour l'aide précieuse que cette lecture m'a apporté.
Inévitablement, j'ai 12.000 questions, on va limiter aux principales. Si certaines ont déja été abordées très souvent, ignorez les simplement. Je chercherais mieux la prochaine fois
1 - Le bac : 240 litres (100x60x40) avec trois compartiments, un chauffage 50 watts + thermostat dans le bac 1, une sorte de ouate dans le bac 2, une pompe avec un tube sur le bac 3. Le hic : la pompe me paraît minuscule (la taille d'une demi boite d'allumettes familiale environ). Normal ? Sur le plan "gadget" : deux néons "GroLux" rosé de 25w, correct pour poissons et plantes ? Un bulleur aussi. Quel plage d'utilisation horaires me conseillez vous pour la lumière et le bulleur (si ce dernier est utile)
2 - J'ai donc déposé mon gravier, rincé comme il se doit, enfin comme sur la notice figurant sur les sacs. Après la "mise en eau" j'ai souhaité déposer une racine adaptée achetée en animalerie. Comme m'a dit le vendeur, je l'ai faite tremper dans une solution d'eau quasi bouillante agrémentée de sel en quantité raisonnable 4 heures. Le "hic", c'est que malgré cette opération environ 4/5 heures + un changement de l'eau toutes les heures (ça, c'était pas précisé, mais au vu de la couleur de l'eau genre thé super infusé, j'ai préféré "innover"…) ça "dégage" toujours pas mal. est ce normal ? est-ce du a l'eau chaude et est-ce que l'eau a environ 25 de l'aquarium ne produira pas le même effet ? Dernier point : est-ce toxique ou est-ce que cela peut influencer le confort des futurs occupants ?
3 - J'ai acheté au passage une espèce de déco en ciment reproduisant une pierre tarabiscotée. L'effet n'est pas au final des plus heureux. Ma question : existe t'il des pierres naturelles qui ne se dégraderont pas ? (au grand dam de la composition de l'eau je suppose)
4 - j'ai ajouté, bien que j'ai de toutes façons prévu d'attendre un mois environ avant d'introduire quoi que ce soit ayant des nageoires, des pinces ou des pattes, un produit "miracle" censé "équilibrer" l'eau quasi instantanément (genre délai d'attente une semaine). Ne vaut t'il pas mieux que je le retire avant qu'il ai fini et laisser faire les choses normalement ? que feriez vous a ma place ?
5 - Passons aux occupants, qui viendront de manière "étagée" sur deux ou trois mois.
Les escargots, ça "craint" pour l'équilibre de l'ensemble ?
L'aquarium est assez peu "chargé" en plante et déco. Environ 8 poissons de petite taille comme certains néons, 4 Guppy, une paire de "laveurs de carreaux" que j'affectionne particulièrement, ainsi que 4 poissons de taille moyennes a sélectionner après coup, ça vous paraît "réaliste" pour un tel bac ou c'est trop ?
J'ai vu (désolé de ne pas avoir noté le nom "officiel") une sorte d'anguille, d'environ 10/12 cm de long, de couleur marron. Est ce agressif envers d'autres occupants si j'en met une dans mes 4 "a définir" ?
Concernant également les occupants, quid de curieuses crevettes bleues ? Deux en plus des poissons cités ci dessus, possible ? des risques ?
J'ai aussi vu des grenouilles albinos, ça existe en vrai ou c'est du "génétiquement modifié" ? est-ce que une dans mon bac, si c'est naturel, est compatible avec l'ensemble ci dessus ?
6 - Dernière question, après j'arrête, promis : le transport. Avez vous des trucs et astuces pour rendre le trajet moins pénible aux poissons ? une heure de route environ, route plate et droite, bagnole assez "confort" et silencieuse, je précise. J'ai pensé pour éviter que le chauffage de la charette réchauffe trop l'eau a une glacière portée a 25 °, un coussin au fond pour amortir, et fermée pour "couper" la lumière et dans l'espoir de moins stresser ces pauv' bêtes pas vraiment "conçues" pour le transport routier. Votre avis ? Pour le transport, un élément délicat si c'est faisable en fonction de vos réponses : les "crevettes", entre les antennes et les pattes qui semblent fragiles, un bac rigide conviens t'il mieux que le sac "habituel" fourni par les animaleries ? Idem pour l'"anguille" et sa longueur inhabituelle.
En tout cas, merci par avance de vos réponses.
Au plaisir de vous lire.
@+
Arnault, THE débutant.
Ps : A vos débuts, avez vous eu vous aussi 200 versions des faits ? genre "attend une semaine avant après ça craint pas" ou "non il faut attendre un mois" ? en tout cas, au parcours de ce site, j'ai croisé un vendeur qui as des propos quasi a 100 % en accord avec les votres.