:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

encore un magasin aux pratiques immondes ...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Avatar du membre
Isa de Norvege
Adulte
Adulte
Messages : 1224
Enregistré le : 13 avr. 2006, 14:00

Message par Isa de Norvege »

Je me demande ce qui pourrait etre fait pour qu'on respecte les poissons... c'est une honte.
Je suis allée a Moukraine sur Glaviouze avec ma mère et sa copine, l'une comme l'autre n'y connaissent pratiquement rien. Elles ont été tres interessée par les poissons et se plantaient devant sans bouger, l'air béat... :lol: Mais quand on abordé la maintenance, surtout des poissons rouges, elles étaient choquées... Car c'est vraiment une croyance tenace qu'on peut mettre 2 PR dans une boule! Et elles en ont eu toutes les 2...
Et pareil pour les botias macranthas et les plecos... je leur ai dit qu'ils devenaient enormes et qu'on ne devrait pas les vendre en animalerie, elles etaient entierement d'accord.

Donc a mon sens c'est un probleme d'ignorance d'abord. Il faut que les gens se rendent compte! Et qu'ils n'entrent plus dans les combines des vendeurs...
Pour la majorité les gens qui achetent des poissons aiment les animaux, ce ne sont pas des brutes sanguinaires... Il suffirait peut etre de les renseigner...

Mais comment faire pour faire passer le message? :(
Distribuer des tracts? Faire appel a la SPA? A Brigitte Bardot? :D
Peut etre pourrait-on organiser une journée d'information quant a la bonne maintenance des poissons? 2 traiteaux et une planche devant une animalerie? :wink:

En Norvege aussi je vois des trucs qui me font bondir... surtout les promos! Style 6 gouramis bleus pour le prix de 4. Qui a la place pour 6 gouramis bleus??????????????? Ils sont fous!! :evil:
Idem pour les botias macranthas... of course... et ils vendent les ancistrus par lots de 3. Voila qui est malin... :?

Y a t'il un espoir?? :roll:[/b]
Modifié en dernier par Isa de Norvege le 26 oct. 2006, 01:55, modifié 1 fois.
Crevettariums Crystal red - Red cherry
55L: tetraodons irrubesco
100L: amazonien
200L: communautaire
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56

Message par Antho53 »

Isa de Norvege a écrit :Y a t'il un espoir?? :roll:
faut espérer ... :roll:
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16

Message par joelBXL »

Y a t'il un espoir??
Je n'y crois pas trop :?
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05

Message par CFAPSE »

je ne crois pas trop non plus ... il faut vendre ...
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
lylou13
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 28 déc. 2005, 14:15

Message par lylou13 »

il me semble que c'est en Italie qu'il y a une loi ou quelque chose qui est passé contre la maintenance d'un poisson rouge dans un bocal ... quand les animaleries vendent des boules en conseillant d'acheter un poisson rouge ou en vendant un poisson rouge.... elles peuvent étre contraintes a payer une amende pareil pour les ménages , familles qui détiennent un PR dans un bocal si elle y sont prise elles ont une amende (il me semble 100 euros m'a t on dit)

mais je ne sais plus trop si c'est en italie !

peut étre qu'un jour ça s'étendra à plusieurs pays de l'UE pr commencer .... mais là à ce qui est des mesures prise contre les botias, pleco, estrugeon .... et bien d'autres ainsi qu'a la coloration intensive je pense qu'il ne faut pas trop réver non plus .... bientot l'aquariophilie ressemblera à un sapin de noel dans un cube en verre (on en est pas loin ....)


c'est desolant mais comme le dit CFAPSE c'est le malheureux business des poissons mais c'est vrai qu'il y a des jours ou je voudrais tenter quelque chose pour ces ptite bétes mais quoi pour faire réagir les gens ???


à moins d'augmenter le prix des poissons rouges et de baisser ceux des aquariums et de ne plus vendre de boules ou petits bacs ...... j'en demande un peu trop là peut étre :shock:
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33

Message par Kinder »

Par principe de précaution, ne connaissant pas l'impact que vos remarques peuvent avoir sur l'association (on se renseigne), je vous demande à tous d'éditer vos messages pour retirer le nom des enseignes citées. Merci de votre compréhension :wink:
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56

Message par Antho53 »

c'est à Rome pour être précis cette histoire d'interdire les bocaux à poissons rouges ;)

aussi en Angleterre, une loi sur l'interdiction de l'élevage (mais pas de la vente, donc c'est pas encore ça) de poissons rouges de forme particulière genre telescope, tête de lion, etc... est à l'étude.

donc petit à petit, peut-être qu'on finira par y venir mais y'a vraiment beaucoup de boulot !
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56

Message par Antho53 »

Kinder a écrit :Par principe de précaution, ne connaissant pas l'impact que vos remarques peuvent avoir sur l'association (on se renseigne), je vous demande à tous d'éditer vos messages pour retirer le nom des enseignes citées. Merci de votre compréhension :wink:
ben si vous vous renseignez, dites nous vite ce que ça donne qu'on puisse rééditer parceque je t'avouerais que j'en ai raz-le-c** de ces histoires de censures ... mais où vas-t-on ???
d'ici à ce que Turbo se fasse coller un procès au c** parcequ'il a dit que telle bagnole est pas confortable, il n'y a qu'un pas et franchement j'en ai marre, on a même plus le droit de se refiler des tuyaux, c'est dingue ça !!!
en tant que consomateurs, nous avons des droits et ils sont bafoués ... c'est comme cette histoire de société qui fait des cuves sur-mesure, qui a fait faillite et mis ses clients dans la m**de financièrement car les créanciers se retournent contre les consomateurs ... et ben, le topic il a disparu, et pourquoi ça ? on dit des trucs, on a des preuves en plus et non, on a pas le droit, c'est de la censure pure et dure et les droits de l'homme là-dedans ??? de mémoire je crois que c'est marqué qu'on a le droit de libre expression ... et elle est où la libre expression là-dedans ???

PS : je précise tout de même que ceci est dirigé envers le système pas envers toi ni même envers l'assoc (quoique j'aimerais parfois que les gens en aient entre les jambes pour essayer de faire bouger les choses plutôt de marcher dans des combines douteuses, mais bon ...).
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33

Message par Kinder »

On est en train de se renseigner. Mais pour le bien être de l'asso, je pense qu'il faut se méfier tant qu'on n'a pas la preuve du contraire.

Sur le fond, je suis d'accord avec toi Antho; si je ne veux pas qu'on me critique, je ne fais rien pour que ce soit la cas. Après, reste à faire la différence entre les gens de bonnes foi et les autres, qui pourraient raconter des choses pour induire en erreur et faire de la pub ou plutôt "anti-pub" (si tu vois ce que je veux dire).
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6222
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52

Message par L46 »

Bonsoir,

Aquabase possèdait une base de données sur les magasins où chacun encensait ou démontait l'animalerie de son coin, y a même des patrons qui faisaient leur pub en attendant la contre-pub des clients mécontents.
A l'heure actuelle les fiches ont été épurées pour ne laisser apparaître que les coordonnées et les sites et adresses internet des mag en question, y a p'être une raison et tant que les Forumeurs n'éviteront pas les débordements ont s'exposera à ce type de censure :(

L46
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56

Message par Antho53 »

je comprend parfaitement que la nuance n'est parfois pas simple identifier mais bon, quand on possède des documents ou des photos attestant de sa bonne foi ... enfin bref, tenez-nous au courant ;)
Avatar du membre
Vincent
Juvénile
Juvénile
Messages : 483
Enregistré le : 29 déc. 2003, 09:02

Message par Vincent »

Bonjour,

Effectivement, on ne peu pas laisser citer librement une marque, un magasin et la dénigrer...

L'association pourrai être attaquée pour diffamation. Peu importe le fait d'avoir raison ou pas. C'est comme dans la vie. On n'a pas le droit d'accuser quelqu'un de tous les noms en public.
C'est comme ça et c'est tout !

Il faut donc savoir prendre un peu de recul et éviter de citer les boutiques ou les marques.

Dans le cas, contraire, mieux vaut supprimer. C'est d'ailleurs ce qui est recommendé ici : http://www.droitdunet.fr/par_profils/le ... t=7&id=101

Pour une information utile donc, on cite les faits mais pas les marques et les boutiques ouvertement. Autrement, nous n'hésiterons pas à supprimer.

J'aimerai par ailleurs que l'on arrète un peu de critiquer la modération des messages. C'est necessaire pour garder une certaine bonne ambiance sur le forum, et rester constructif. Un peu d'ordre n'à jamais fait de mal à personne...

Quoi qu'il en soit, les critiques sur la modérations ne sont pas les bienvenues sur La Papotte. A ce sujet, nous restons ouvert à cette adresse email : webmaster@aquariophilie.org

Quelques sites pour mieux comprendre ce que l'on peut faire ou pas sur un forum :

La netiquette en Français
Les rêgles de savoir vivre sur internet

La Netiquette des forums
Un drôle de texte sur comment rédiger sur le forum

http://www.droitdunet.fr
Un site à propos nos droits sur internet
Avatar du membre
pep
Juvénile
Juvénile
Messages : 440
Enregistré le : 18 sept. 2006, 18:14

Message par pep »

Une question me vient à l'esprit.
Les magazines, les journeaux spécialisés dans des domaines divers et variés, ils font comment alors pour avoir l'autorisation de donner leurs avis après les tests des différents produits? Ils s'acquittent d'une taxe?
Avatar du membre
Vincent
Juvénile
Juvénile
Messages : 483
Enregistré le : 29 déc. 2003, 09:02

Message par Vincent »

Il faut savoir faire la différence entre dénigrer (Attaquer la réputation de quelqu'un, le noircir, chercher à le rabaisser ; discréditer, décrier quelque chose, parler avec malveillance de quelque chose ou de quelqu'un) et comparer des produits.

Pour les tests, on met plusieurs produits sur un même pied d'égalité. Et on les essaye, on les compare... On fini par citer celui qu'on préfère. Décrire ses défauts et ses qualités.

On ne cherche pas à parler avec malveillance de quelque chose ou de quelqu'un. C'est toute la différence.

Quelques fois, c'est les sociétées elles-mêmes qui proposent à des magasines de tester des produits. Cela permet de faire connaitre un produit, de le comparer à la concurrence... Et de l'améliorer ! ;-)

Cela n'a rien à voir avec des taxes...

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres

Tout est une question de nuances ! ;-)
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33

Message par Kinder »

Donc je vous redemande à tous de remettre vos posts dans le droit chemin.....

Si ce n'est pas fait d'ici 2 ou 3 jours, j'effacerai tout message comportant le nom d'une enseigne.

Merci de votre compréhension.
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56

Message par Antho53 »

juste au passage, je ne rabaisse pas cette enseigne, je la mets à sa place ... ce n'est pas pareil :roll:

notons au passage que citer des faits sans préciser de quelle marque/enseigne on parle ne sert strictement à rien ...

sinon plus sérieusement, si j'assimile bien ce qui a été dit, je n'ai pas le droit de dire :

"telle enseigne fait mal ceci"

par contre j'ai le droit de comparer (et même à conclure par un jugement personnel si les faits ne sont pas suffisamment explicites), donc par exemple, j'ai le droit de dire :

"telle enseigne maintient ses bettas dans des pôts à confiture et les expose dans des vases alors que telle autre enseigne les maintient dans des bacs de volume conséquent au même titre que les autres poissons"

on est bien d'accord ? ;)
Avatar du membre
beornide
Adulte
Adulte
Messages : 1447
Enregistré le : 03 août 2006, 12:30

Message par beornide »

Il ne faut pas sombrer d'un coté ou de l'autre ...

Si on ne peut plus recommander un filtre JBL, si on ne peut plus dire que les Grolux c'est pas top, on efface la moitié du forum et on ôte 80% de son intérêt.

Le tout est de rester constructif de façon à ne pas :
parler avec malveillance de quelque chose ou de quelqu'un
Ce qu'il faut donc éviter, à mon sens, ce sont les prises de position trop marquées et se centrer sur l'objectivité.

Dire que l'"Aquarium Bleu" (nom bidon, hein !) garde ses bettas dans des pots de crème fraiche, c'est objectif.
Dire qu'ils vendent des plecos sous le nom "corrydoras plat", c'est objectif.
Dire qu'on a eu un probleme de points blancs après l'introduction d'un poisson acheté là bas, c'est objectif.
Dire que personnellement on n'y retournera pas, c'est son avis.

Dire que les bacs sont mal entretenus, il ne faut pas : c'est une donnée subjective, les méthodes de maintenance sont variables.
Dire que les poissons là bas sont malades, ou pire dire que les gens qui achetent là bas ont eu des problèmes, c'est du colportage de rumeur.
Dire qu'il ne faut pas y aller, ça ne passe pas : on fait de la propagande contre le magasin.


Bref, sur un site qui parle d'aquariophilie, je ne pense pas qu'on puisse se passer de noms de marques et de noms d'enseigne. Par contre il faut faire attention à ne pas avoir la "main lourde" car nous ne sommes pas dans un club privé.

Cela va demander du discernement tant de notre part que de la part des modos ...
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33

Message par Kinder »

Antho53 a écrit : "telle enseigne maintient ses bettas dans des pôts à confiture et les expose dans des vases alors que telle autre enseigne les maintient dans des bacs de volume conséquent au même titre que les autres poissons"
Il ne faut pas non plus mélanger enseigne et magasin; une enseigne peut avoir certaines pratiques à Marseille et d'autres à Paris.
Avatar du membre
pep
Juvénile
Juvénile
Messages : 440
Enregistré le : 18 sept. 2006, 18:14

Message par pep »

Antho53 a écrit : par contre j'ai le droit de comparer (et même à conclure par un jugement personnel si les faits ne sont pas suffisamment explicites), donc par exemple, j'ai le droit de dire :

"telle enseigne maintient ses bettas dans des pôts à confiture et les expose dans des vases alors que telle autre enseigne les maintient dans des bacs de volume conséquent au même titre que les autres poissons"

on est bien d'accord ? ;)
J'ai compris comme toi le dernier post de Vincent.
Etant donné que c'est un forum et que c'est un lieu d'échange pour refiler de bons tuyaux, des astuces pour venir en aide à des gens ou bien pour se renseigner, je ne vois pas du tout où est le mal de dire que tel test est mieux que les autres car plus précis, que tel magasins pratiquent des prix beaucoup plus attractif...
Avec objectivité bien sur et arguments à l'appui.
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16

Message par joelBXL »

Vaste débat en effet et difficile de trouver un juste milieu pour tous ces propos.

Je suis assez de l'avis d'Antho et il est vrai qu'il faut garder une certaines objectivité dans ses propos :?

mais quelque part, il est difficile de ne pas tout dire sur certaines pratiques plus que douteuses ... une passion c'est souvent excessif :wink:
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot], Google [Bot] et 0 invité