alors c'est partit :
- gouramis bleu : nécessité d'avoir un
couple donc il faut avant-tout vérifier si tu as bien un mâle et une femelle, sans quoi il faudra faire le nécessaire pour que ce soit le cas (échange par exemple). La règle c'est un couple dans un bac de 200L minimum sans autre poisson territorial. Eau plutôt douce et légèrement acide
- tetra du congo : est un poisson de banc qui a besoin d'être en groupe de 8-10 au minimum et ce dans un bac de 120cm de long au minimum. Eau douce et acide
- pelmato pulcher : vit en couple, il faudra donc offrir un conjoint à celui que tu as. Bac de 80cm de long au minimum pour un couple sans autre poisson de fond (plus grand bac nécessaire s'il y en a). Eau douce et acide
- néon : c'est un poisson de banc qui a besoin d'être en groupe de 10-12 au minimum, dans un bac de 80cm de long minimum. Eau douce et acide. Particularité contraignante : c'est un poisson d'eau fraiche, 24°C est un gros maximum à ne pas dépasser (viser 20-22°C est clairement mieux), il n'est donc pas compatible avec les autres poissons, il faut lui préférer le cardinalis qui est globallement similaire si ce n'est qu'il vit vraiment en eau chaude
- guppy : doit être maintenu en harem, 1 mâle pour au moins 3 femelles. Bac de 60L au minimum (et attention à la surpop dans les petits bacs sans poissons prédateurs !!!), pas d'exigence particulière sur la dureté et le pH de l'eau tant que l'on reste dans le raisonnable. D'après ta photo, tu as 2 mâles, pas bien ...
- rasbora : doit être maintenu en banc de 10-12 individus au minimum dans un bac de 80cm de long au minimum. Eau douce et acide
- barbus titteya : poisson de pseudo-banc (on va appeler ça comme ça), doit être maintenu en groupe avec un mâle pour 2-3 femelles, un bon groupe c'est 3 mâles pour 6 femelles (éviter de mettre seulement 2 mâles pour ne pas avoir de rapport de dominance trop important), bac de 80cm de long au minimum. Eau plutôt douce et légèrement acide. D'après ta photo, tu as 3 mâles, vraiment pas bien ... d'ailleurs ils doivent se foutre sur la tronche souvent, ce qu'ils sont en train de faire sur la photo !
- otocinclus : doit vivre en petit groupe, 6 individus au minimum, bac de 60L mini, eau douce et acide
- epalzeo kallopterus : poissons agressifs, à maintenir seul de son espèce et grande attention quand à son comportement envers les autres poissons, il peut être agressif (et donc dangereux pour les autres occupants), bien surveiller et si problème il y a, il faudra alors trouver une solution. Bac de 100cm au minimum, eau plutôt douce et légèrement acide
- crevettes cuivrée : a besoin d'être placée en groupe d'au moins 6 individus dans un bac de 100cm de long au minimum, beaucoup de cachettes. Elles n'aprécient pas trop une eau douce car ont besoin de calcaire dans l'eau pour sa carapace.
autre chose, j'aimerais bien que tu nous donnes la vraie liste complète des poissons de ton bac car tu en as oublié ... je repère par exemple ce qui ressemble à des corydoras panda ainsi que des melanotaenia, aussi un autre poisson non-identifié (au-dessus du kalopterus sur la photo), ceci dans le but de compléter la liste des trucs à résoudre ...
Je ne sais pas ce que le vendeur t'as raconté mais il est évident que certains poissons sont là pour leur côté utilitaire et les autres uniquement pour leur beauté (pour certains genre "on prend que des mâles parcequ'ils sont plus beau !" chez les humains on ne voit ça qu'en prison mais qu'est ce qu'ils ont fait ces pov poissons ???), leur confort est passé complètement à la trappe sous prétexte de "déco" et autant dire que ce genre de population est particulièrement mal vue par les passionnés car ça va à l'encontre complète des principes de base de l'aquario ...
PS : si je me les suis cassées pour rien, tu peux toujours courrir pour une aide future, je suis volontaire mais faut pas me prendre pour une bille ... Antho qui s'est déjà fait entubé plusieurs fois à ce niveau