:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon 100L en Surpop

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
mistic
Nageur libre
Nageur libre

Mon 100L en Surpop

Message par mistic »

Voici mon 100L qui est surpop :oops: , car cela fait près d'un ans et demi que je l'ai. Au début, je fesais confiance aux vendeurs qui me disait tout le temps que c'étais correct. c'est pourquoi aujourd'hui je suis en trÈs grande surpopulation. Pour ce fait je maintien mon bac avec un ph de 7 gh 4 et kh 7. Pour aider a mon problême, je fias des changement d'eau de 20 à 30% tous les deus jours.

J'ai refait le décors envrions une dizaine de fois pour enfin arriver a ce qui me satisfait.

Image

J'aimerias avoir des conseils en ce qui concerne une plante d'avant plan. j'ai déjà essayer avec de l'échinodorus Tenellus qui donnait un effet rougeatre que je n'aime pas beaucoup.

Merci a tous
J'ai l'intention de régler mon problême de surpop.
mistic
Nageur libre
Nageur libre

Message par mistic »

Pour donner plus d'info, j'ai un éclairage de trois tubes de 20 watts et j'ai un sol nutritif composé que d'aqualite. J'utilise la gamme d'engrais seachem soit l'engrais complet, potassium, fer et Excel.

J'utilise un Co2 à fermentation de marque Hagen

Bon je croit que j'ai tout dis, :)
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

L'aquarium est très joli, mais la surpop est assez flagrantes.

Essaye en priorité de te débarasser des gouramis bleus et des tétras du congo.

A ta place, je garderai plutôt le groupe de barbus cerise et laisserait tomber les rasboras hétéromorpha, les p. innesi et ce qui semble être des poissons arc-en-ciel.
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
mistic
Nageur libre
Nageur libre

Message par mistic »

J'ai l'intention de faire un 200L tétra du congo et Pulcher car j'ai un femelle pulcher cachée
mistic
Nageur libre
Nageur libre

Message par mistic »

de plus mes néons vont aller dnas mon 400L qui sera en route après les fêtes
mistic
Nageur libre
Nageur libre

Message par mistic »

Pourquoi je doit me débarraser de mes rasboras hétéromorpha, car je voudrait faire de ce bac avec seulement eux? Est-ce possible ?
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Bravo, c'est ybe très bonne décision.

Sinon l'agencement est très agréable à l'oeil. Quand la population sera réamenagée, ce sera encore mieux. :wink:
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

commences par nous donner la population exacte (espèces et nombre de chaque) qu'on puisse se rendre compte du problème et te conseiller clairement à ce niveau ... parceque devant une telle salle de torture, je ne te cache pas que les plantes, on s'en tappe un peu pour parler franco :(

parceque tu sembles ignorer une chose très importante, certe une surpop ça amène plus de polluants, donc tu gères ça très bien, mais ça entraine aussi une promiscuité entre les poissons qui les empêches d'être eux-même, d'avoir un comportement normal, d'être à l'aise, etc... de plus tu possèdes des poissons qui n'ont vraiment rien à faire dans ce volume !

surpeupler un bac en mettant 40 ou 50 cardinalis dans un 100L, ça ne pose pas de problème tant qu'on gère les polluants car ce sont des poissons qui vivent en groupe en permanence, donc ils s'en fichent d'être tous collé les uns aux autres (attention quand même avec les poissons de banc, certains en sont des vrais et vivent en groupe en permanence, d'autre ont besoin d'être en groupe car ils se regroupent en cas de stress mais en temps normal, ils se dispersent et ont besoin chacun de leur espace). Tout ceci ça ne marche pas avec les poissons que tu as, chacun a besoin d'un espace, certains même d'un espace important, et cela ben ils n'en ont même pas le 10ème ...

c'est vraiment pas bien ce que tu fais :( j'espère que tu vas remédier au problème rapidement (mieux vaut tard que jamais mais au bout d'un an et demi, je crois que le temps est venu et qu'il s'impatiente devant la porte !) et même si tu as l'air de vouloir faire des changements, je ne te cache pas que c'est carrément insuffisant vu l'ampleur du problème :?
mistic
Nageur libre
Nageur libre

Message par mistic »

Pour ma population : (je ne connais pas vraiment les nom scientifique donc je mets ceux de l'animalerie)

2 gurami bleu
1 tétra du congo
1 Kribensis
4 neon
2 guppy
12 rasboras Harlequin
4 barbus cerise
2 octociculus
1 barbeau a belle nageoire
2 crevette cuivrée

Je sais que c'est vraiment pas correct, mias bon j'ai été mal informé sur le sujet au départ, pcq moi ce n'est pas dnas mon interêt de rendre les animaux mal à l'aise. Moi dnas la vie je suis aviculteur ( Éleveur de poulet de grain) Donc comme je le disait plus haut, ce n'est vriament pas dnas mon interêt de rendre la chose mauvaise.

Donc je croit que je vias faire le ménage en le rendant a l'animalerie et refaire ma population, mais je garderai mon tétra du congo et ma Kribensis car ils seront transfer d'ici quelques mois.
Allors pour mon 100L, quelles Espèces serait approprié.
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

tu n'es pas le premier à te faire avoir par un vendeur et tu ne seras certainement pas le dernier, mais à un moment donné, je crois qu'il faut arrêter de rejetter la faute sur le vendeur et prendre ses responsabilités ... maintenant les poissons sont là, ils sont dans de mauvaises conditions, alors qu'est ce que je fais ?
bon heureusement tu es là et nous on va t'aider à arranger la situation, j'espère seulement que tu seras volontaire et que tu suiveras nos conseils (car malheureusement, plusieurs cas nous ont montré que quelqun de volontaire à la base changeait parfois (souvent ?) d'avis quand il comprend ce qu'il faut faire concrètement, je souhaite que ce ne soit pas ton cas ;))

bon après la leçon de morale, on va commancer par se concentrer sur les noms scientifiques, ça sera plus simple pour t'aider par la suite, pour certains les noms communs sont courants (et plus utilisé que le nom scientifique), pour d'autre, beaucoup moins ... de plus tu les connaitras ;)

- gouramis bleus : Trichogaster trichopterus
- tetra du congo : Phenacogrammus interruptus
- kribensis : Pelmatochromis pulcher
- néon : Paracheirodon innesi (aussi appelé néon innesi ; à ne pas confondre avec le cardinalis)
- guppys : Poecilia reticulata
- rasbora arlequin : Rasbora heteromophora
- barbus cerise : Puntius titteya (aussi appelé barbus titteya)
- otocinclus : Otocinclus arnoldi
- barbeau à belle nageoire : Epalzeorhinchus kallopterus
- crevette cuivrée : Atyopsis moluccensis

voila je poste déjà ça et j'enchaine sur les besoins des poissons
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

C'est quoi les crevettes?
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

alors c'est partit :

- gouramis bleu : nécessité d'avoir un couple donc il faut avant-tout vérifier si tu as bien un mâle et une femelle, sans quoi il faudra faire le nécessaire pour que ce soit le cas (échange par exemple). La règle c'est un couple dans un bac de 200L minimum sans autre poisson territorial. Eau plutôt douce et légèrement acide

- tetra du congo : est un poisson de banc qui a besoin d'être en groupe de 8-10 au minimum et ce dans un bac de 120cm de long au minimum. Eau douce et acide

- pelmato pulcher : vit en couple, il faudra donc offrir un conjoint à celui que tu as. Bac de 80cm de long au minimum pour un couple sans autre poisson de fond (plus grand bac nécessaire s'il y en a). Eau douce et acide

- néon : c'est un poisson de banc qui a besoin d'être en groupe de 10-12 au minimum, dans un bac de 80cm de long minimum. Eau douce et acide. Particularité contraignante : c'est un poisson d'eau fraiche, 24°C est un gros maximum à ne pas dépasser (viser 20-22°C est clairement mieux), il n'est donc pas compatible avec les autres poissons, il faut lui préférer le cardinalis qui est globallement similaire si ce n'est qu'il vit vraiment en eau chaude

- guppy : doit être maintenu en harem, 1 mâle pour au moins 3 femelles. Bac de 60L au minimum (et attention à la surpop dans les petits bacs sans poissons prédateurs !!!), pas d'exigence particulière sur la dureté et le pH de l'eau tant que l'on reste dans le raisonnable. D'après ta photo, tu as 2 mâles, pas bien ...

- rasbora : doit être maintenu en banc de 10-12 individus au minimum dans un bac de 80cm de long au minimum. Eau douce et acide

- barbus titteya : poisson de pseudo-banc (on va appeler ça comme ça), doit être maintenu en groupe avec un mâle pour 2-3 femelles, un bon groupe c'est 3 mâles pour 6 femelles (éviter de mettre seulement 2 mâles pour ne pas avoir de rapport de dominance trop important), bac de 80cm de long au minimum. Eau plutôt douce et légèrement acide. D'après ta photo, tu as 3 mâles, vraiment pas bien ... d'ailleurs ils doivent se foutre sur la tronche souvent, ce qu'ils sont en train de faire sur la photo !

- otocinclus : doit vivre en petit groupe, 6 individus au minimum, bac de 60L mini, eau douce et acide

- epalzeo kallopterus : poissons agressifs, à maintenir seul de son espèce et grande attention quand à son comportement envers les autres poissons, il peut être agressif (et donc dangereux pour les autres occupants), bien surveiller et si problème il y a, il faudra alors trouver une solution. Bac de 100cm au minimum, eau plutôt douce et légèrement acide

- crevettes cuivrée : a besoin d'être placée en groupe d'au moins 6 individus dans un bac de 100cm de long au minimum, beaucoup de cachettes. Elles n'aprécient pas trop une eau douce car ont besoin de calcaire dans l'eau pour sa carapace.

autre chose, j'aimerais bien que tu nous donnes la vraie liste complète des poissons de ton bac car tu en as oublié ... je repère par exemple ce qui ressemble à des corydoras panda ainsi que des melanotaenia, aussi un autre poisson non-identifié (au-dessus du kalopterus sur la photo), ceci dans le but de compléter la liste des trucs à résoudre ...

Je ne sais pas ce que le vendeur t'as raconté mais il est évident que certains poissons sont là pour leur côté utilitaire et les autres uniquement pour leur beauté (pour certains genre "on prend que des mâles parcequ'ils sont plus beau !" chez les humains on ne voit ça qu'en prison mais qu'est ce qu'ils ont fait ces pov poissons ???), leur confort est passé complètement à la trappe sous prétexte de "déco" et autant dire que ce genre de population est particulièrement mal vue par les passionnés car ça va à l'encontre complète des principes de base de l'aquario ... :evil:

PS : si je me les suis cassées pour rien, tu peux toujours courrir pour une aide future, je suis volontaire mais faut pas me prendre pour une bille ... Antho qui s'est déjà fait entubé plusieurs fois à ce niveau :x
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

jayask a écrit :C'est quoi les crevettes?
-> crevette cuivrée : Atyopsis moluccensis
c'est une crevette filtreuse à pinceaux qui s'en sert pour récolter le plancton en suspension dans l'eau ;)
dans le coin en bas à droite de sa photo ;)
mistic
Nageur libre
Nageur libre

Message par mistic »

Antho, tu ne fais pas sa pour rien. Je vias faire mon possible pour être dans les règles de l'art.

Bon ce que je peux comprendre c'est que je peut mettre les Trichogaster trichopterus (en couple) avec les Rasbora heteromophora dnas un minimum de 200L.

Tetra congo (je me suis fait dire 3 couple dnas 200L dnas un post) avec un couple pulcher

Guppy uniquement dnas mon 100L
mistic
Nageur libre
Nageur libre

Message par mistic »

Mes barbus et mes néon je vais les reporté à l'animalerie.

Pour le reste je suis près a m'engager dnas la création d'un bac asiatique et afrique de l'ouest

Le epalzeo kallopterus et otocinclus, je eput les placé dnas quel genre de bac?

Pour le restant de la population, tu as raison j'en ai oublié :

3 boosemani neon
2 corydoras pandas
1 pleco royal

Au dessus du epalzeo kallopterus ce n'Est pas ça un otocinclus ?

Aussi, je suis en projet d'un 400L net amazonnien quis erait en eau après les fêtes, donc s'il y des poissons que je pourrai transferer dnas ce bac dis-moi le. Population futur : 5 discus, 1 couple ramirezi
mistic
Nageur libre
Nageur libre

Message par mistic »

voici une photo de mon 400L sur un muret dont je n'ai pas fini :

Image
cleanhed
Juvénile
Juvénile

Message par cleanhed »

avant d'envisager de nouveaux achats d'écailles concentres-toi vraiment sur ce que tu possèdes déjà et de tout régler :wink: une fois que tout sera au point tu pourra repatir sur tes envies et projets.

le pléco...pauvre bête :?
RENA 30L; filtre EDEN 501; chauffage 25W RENA; 8WSylvania
guppys
Vallisneria, autres dont j'ai plus le nom...
mistic
Nageur libre
Nageur libre

Message par mistic »

C'est mon intention aussi.
mistic
Nageur libre
Nageur libre

Message par mistic »

Bonnes nouvelles :D ,

Je viens de parler avec l'animalerie au telephone, je peux leur amené les Puntius titteya , boosemani neon, guppy, p.inessi, Epalzeorhinchus kallopterus. otocinclus, pleco, corydoras pandas.

je vias reporter sela demain donc la je baisse ma population de 19.

Je vias acheter un bac de 120x40x50 pour les Trichogaster trichopterus et Rasbora heteromophora.

donc dnas mon 100L il me restera mon P.interruptus, et ma P.pulcher et mes crevette.

Dites moi si je fais bien ou non !!
mistic
Nageur libre
Nageur libre

Message par mistic »

Il me reste plus que mes R.Heteromorpha...

Mon bac en ce moment fait 75 cm x 30 cm x 40 cm

Donc, aujourd'hui je vias acheter un bac un peu plus grand dont les dimensions sont de 80 cm x 35 cm x 45 cm avec une vitre de 6mm d'épaisseur. Le tous donne 120 L approx.

Je vais conditionner mon eau pour les Rasboras, et je vias ajouter un couple colisa lalia plus tard..

Merci a tous pour l'aide!