si vous voulez aller à l'essentiel, passez directement aux photos
donc pour expliquer un peu : depuis quelques jours j'ai l'eau de mon 230L qui a commencée à se troubler sans raison apparente et ça empire. J'ai commencé par croire au filtre sale, donc nettoyage, normal aucun changement. Puis aux nitrites (sais-ton jamais !) et bien que-dalle (tests sur plusieurs jours au JBL à gouttes) ... les poissons comme si de rien n'était, toujours en pleine forme !
par mesure de précaution, et n'ayant pas de meilleure idée, je filtre sur charbon (du très bon -> Eheim efih-aktiv) en cas de pollution par tel ou tel élément foireux (le bac étant ouvert, on ne sait jamais). Au bout de 4 jours pas de différence, ça continue d'empirer (je ne vois plus le fond du bac qui fait 60cm de large !).
malgrès que ça n'ait pas l'air vert, je pense à une eau verte puisque depuis un mois, le bac prend le soleil un peu dans la journée (il est en face d'une fenêtre et en tournant autour du soltice d'hiver, le soleil étant très bas dans le ciel, il parvient un peu dans le bac). Je trouve donc l'info qu'il faut prendre de l'eau dans un verre pour se rendre compte de la couleur, je m'exécute et ne vois toujours rien de vert ... par contre, en regardant je vois 2 trucs gesticuler dans le fond du verre
en regardant bien, un truc qui ressemble à un vers et l'autre à un truc ovale.
donc le vers tout d'abord, qui fait environ 1,5cm de long et donc moins de 1mm de large. Dans le corps du vers on voit apparemment son intestin qui fait une sorte de spirale :

et puis le truc ovale qui fait environ 1mm de long (oui c'est vraiment tout petit !) et qui ressemble à un bivalve (genre une moule ...), le truc c'est que ça se déplace et vite même ! :

voila donc j'aimerais vos avis sur ces bestioles. Qu'est ce que ça peut être ? est-ce que dangereux dans un aqua ? peut-il y avoir un rapport avec une eau trouble voir une eau verte ? etc...
merci d'avance