:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

eau de transport et fournisseur ... ?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

eau de transport et fournisseur ... ?

Message par Antho53 »

voila aujourd'hui je vais récupérer des ramis que j'avais commandé (oui, encore ! :roll: mais ce n'est pas le sujet), donc j'ai récupéré le sac directement en provenance du fournisseur.

comme d'hab, je mets en place mon système d'acclim au goutte/goutte mais avant de le mettre en route, je teste la conductivité, ça me permet, en comparant avec celle du bac, de savoir à quel moment je peux arrêter l'acclim. Or le résultat me surprend énormément !!! le conductivimètre me dit qu'il n'est pas compétent pour mesurer une valeur si haute ... sic :shock: il monte quand même jusqu'à 2000µS/cm (juste en passant dans mon bac à ramis, la conductivité est à 170µS/cm :roll:).
Donc je prélève un peu d'eau pour faire des tests et je commence l'acclim ... doucement :!:

le truc c'est que même après qu'il y ait autant d'eau dans le sceau que dans le bac d'acclim à la base, le conductivimètre n'arrive toujours pas à mesurer (torp haut !) ... je vais voir à combien ça va s'arrêter mais j'estime que la conductivité serait de 4000-5000µS/cm ce qui est vraiment ENORME !!!

forcément je prend peur et me demande dans quoi ils ont été élevé :? donc je teste et voila les résultats :
- GH 6
- KH 8
- pH 7,5
- NO3 2-3mg/L
- NH4 0,4mg/L (donc l'eau un petit peu polluée quand même :?)

donc ma question : qu'est ce que les fournisseurs peuvent mettre dans leur eau de transport qui fasse monter AUTANT la conductivité ??? (à noter qu'un produit anti-stress la fait monter de très peu, donc ce n'est pas ça)
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

serait-il possible que ce soit du sel de mer ??? (mais bon, faut être c*n avec des ramis :evil:) parcequ'en gouttant vite-fait on dirait bien qu'elle est salée l'eau :(
Crash Override
Prédateur
Prédateur

Message par Crash Override »

En gouttant ?! T'avais soif ? :lol:

C'est vrai que le taux de condctivité est impressionnant... :?
29 avril 2007 --> bourse aquariophile à Villeneuve-les-béziers dans le sud de la France prêt de Monptellier (tout près de Béziers). Venez nombreux !!
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

bah j'ai pas bu quand même :lol:
j'ai trempé mon doigt dans l'eau et j'ai touché avec ma langue, ensuite je me suis rincé, suis pas fou quand même :lol:
jayask
Prédateur
Prédateur

Re: eau de transport et fournisseur ... ?

Message par jayask »

Antho53 a écrit :..... forcément je prend peur et me demande dans quoi ils ont été élevé :? donc je teste et voila les résultats :

- GH 6
- KH 8
- pH 7,5
- NO3 2-3mg/L
- NH4 0,4mg/L (donc l'eau un petit peu polluée quand même :?) ......
C'est normal, combien de temps a durer le transport...

PS : Je penses pas que le commerçant te devoilera son secret :) ...
Modifié en dernier par jayask le 05 janv. 2007, 22:08, modifié 1 fois.
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

je ne sais pas combien de temps le transport a duré mais ils ont passé la commande hier matin (avant midi), et les ont reçu cet après-midi (vers 15h), donc probablement partis ce matin (ils viennent d'une pisciculture dans le sud de la France) et donc conditionné hier après-midi (à moins qu'ils travaillent la nuit mais ça m'étonnerait beaucoup !) ... mais bon, apparement ils sont bien gavés les poissons donc pas de jeun avant expédition, c'est un peu normal la pollution même si ça aurait été mieux sans évidemment ...

y'avait quelques granulés dans le fond du sac, à priori pour absorber quelques merdes ... mais pas assez faut croire :?
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

pfiou ! j'ai finis l'acclim y'a même pas une demi-heure et je suis rentré chez-moi à 18h30, ça fait long comme acclim mais vu le topo, je crois que c'était nécessaire :?
le problème c'est qu'une aussi longue acclim est stressante pour les poissons, je crois que je vais mettre une dose d'acclimol dans le bac parcequ'ils avaient pas l'air très frais les poissons à la fin de l'acclim :?

sinon une fois que ce fût terminé, j'ai pu, via divers calculs/mesures, obtenir la conductivité de l'eau de base et je suis arrivé à 4560µS/cm.

via divers autres calculs j'en ai déduit que l'eau a été salée avec 2-3g de sel de mer par litre d'eau ... ce qui correspond à ce que l'on fait dans le traitement de certaines maladies :evil: or justement, les 2 femelles avaient un tout petit début de pourriture des nageoires (très léger c'est vrai mais quand même). J'en ai profité pour leur faire un petit bain de permanganate de potassium avant de les mettre dans le bac, par précaution. Aussi la femelle a un ventre assez gros quand même, j'espère simplement que ce n'est pas ce à quoi je pense ... :evil:

en plus c'était censé être exactement la même souche que la dernière fois mais ça n'est pas le cas ... la souche est sûrement très proche mais j'ai pu déceler une légère différence, les angles de la caudale de ceux de maintenant sont plus pointus que sur l'autre.

je crois qu'il va se prendre une branlée l'éleveur, il va pas comprendre !!! :twisted:

PS : j'avais déjà un mâle et j'ai repris une femelle plus un autre couple, destiné à Damien ... qui n'est pas là donc je récupère tout pour le we ;)
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

argh je vais les étriper !!!!!!!! :evil:

après observation, une femelle (mais pas les autres) a la maladie des trous dans la tête, or après vérification sur aquabase, l'un des traitements préconisé est l'emploi de sel à raison de 3g par litre ... donc voila la cause du problème, ils vont m'entendre !!! :twisted:

dans tous les cas, je vais les bichonner parceque sont quand même d'une bonne souche, pas simple à obtenir ... mais bon :x
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Grrr :evil:

Sympa la "tromperie sur la marchandise" ou plutôt des "vices cachés". Bon heureusement que ces rami sont tombés sur toi. Au moins elle sera vite soignée et guérie.
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

mouai, ne parles pas trop vite :?
disons qu'elle a eu de la chance de tomber sur quelqun qui s'est rendu compte du problème et qui va tenter de la sauver, après on verra ;)

je vais essayer d'y aller dans la journée pour leur expliquer ça, comme ça j'en profite pour me prendre un flacon de vitamines et diverses larves congelées (outre les classiques vers de vase, artemias ou même daphnies, j'ai pu voir dans le magasin d'à côté d'autres bestioles dont des cyclops, entre autres, mais je ne me rapelle plus du reste :lol:), ça leur fera de la variété et devrait les aider à se remettre sur les nageoires en plus du vermifuge et éventuel bains de désinfectant ;)
Fritzio
Nageur libre
Nageur libre

Message par Fritzio »

Woawou Antho le sauveur des ramirezi
Comme dit "agneska":
Heureusement qu'ils soient tombé sur toi, et vache quand meme les vendeur!!!
Mais tu t'es bien débrouillé pour en trouver la cause de la conductivité :wink:
Moi je connais pas ce genre de test!
Comment les poissons reagisse a des trop grosse difference de conductivité?
Je te souhaite bonne chance pour la guerir! :wink:
Image
Image
37L Bac hôpital
75L Préparation au de mer
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ben sur ce coup, ce ne sont pas les vendeurs mais le fournisseur (qui dans ce cas est l'éleveur lui-même) qui est foireux car le magasin a reçu les poissons et n'a pas "déballé" les poissons, j'ai simplement récupéré le sac qu'avait envoyé l'éleveur. Et puis même, la vendeuse les a observé avant ça, mais ce n'est pas facile car les sacs sont doublés, avec l'humidité ça fait un truc plutôt opaque, vraiment pas facile de voir quelques chose dedans :?

pour les différences de conductivité, ça dépend. La conductivité c'est un élément assez vague car ça mesure la totalité de ce qu'il y a dans l'eau ... les minéraux mais aussi les oligo-éléments, les vitamines, les polluants, les produits que l'on a mis dedans, etc...
donc c'est délicat, en général si GH, KH et pH sont similaire (même si la conductivité est différente) ça ne pose pas de problème aux poissons car seul le pH bien sûr mais aussi et surtout les minéraux présents dans l'eau qui provoque ce que l'on appelle la pression osmotique, dont le poisson doit équilibrer entre l'intérieur de son corps et l'eau, jouent un rôle important dans l'acclimatation. C'est principallement une différence de pression osmotique qui cause un choc au poisson, donc s'il y a une différence de conductivité à cause de polluants, produits divers, ça ne fera rien.

par contre, il y a une exception : le GH et KH ne mesure pas le taux de sel (sodium principallement) dans l'eau, or celui-ci fait monter la conductivité et il a aussi un rôle très important dans la pression osmotique puisque c'est un ion minéral au même titre que le calcium et le magnésium qui compose principallement l'eau douce.

dans mon cas présent, si j'avais procédé à une acclimatation "standard" sans mesure particulière (du genre simplement tripler le volume du sac sur 1/2h-3/4h), les poissons en serait très certainement morts ... là j'ai quand même fait une acclimatation d'environ 6h au goutte à goutte, très doucement, ça les a sauvé c'est certain car à l'animalerie, non seulement ils n'auraient pas vérifié mais en plus il ne prenne aucune précaution particulière pour acclimater les poissons hormis l'équilibrage des températures ... n'empêche ça me fait réaliser que heureusement ma vendeuse "fétiche" était là pour la reception (et que donc elle me les a mis de côté et m'a prévenu pour que je passe les prendre), car à chaque fois qu'elle n'est pas là, les autres oublient tout et balancent les poissons dans leurs bacs :?

pour résumer : au plus on en sait en aquario, au plus on est content car on se rend compte qu'on évite de plus en plus d'erreurs !
c'est la que je comprend pourquoi ça fait 6 mois que je n'ai pas perdu un seul poisson pendant une phase d'acclimatation alors qu'avant c'était loin d'être pareil :(
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

pfiou ! ça avance mais c'est laborieux tout ça :?

donc aujourd'hui les couples se sont formé (c'est aller vite !) et s'en sont suivis quelques affrontements entre les mâles, donc par précaution j'ai séparé le bac en 2 (le bac a beau être richement planté et décoré ce n'est qu'un 54L ... c'était censé être juste pour le we mais ça va être plus long avec le traitement :?).

aussi j'ai décidé de traiter le bac avec un médicament (JBL Spirohexol) je verrais bien ... le traitement dure une semaine et après faut changer 75% du volume du bac (heureusement que ce n'est qu'un 54L !!!).

en attendant j'ai pris note que les poissons avaient besoin de plus de minéraux et de plus de vitamines que d'habitude pour s'en remettre donc j'ai durcit un peu l'eau avec des sels reminéralisant (passé de GH 4 à GH 7).
J'ai essayé de leur donner de simples granulés pour voir s'ils mangeaient et c'est le cas donc à partir de demain, ça va y aller aux larves congelées agrémentées d'un cocktail de vitamines.

j'espère qu'ils pourront s'en remettre mais il reste un point d'interrogation pour le moment : le gros ventre des femelles, ça m'intrigue mais je ne sais pas quoi en penser, c'est trop gros pour que ce soit simplement une ponte en préparation, j'espère seulement que ce n'est pas ce à quoi je pense parceque là je serais mal barré ... et c'est d'autant plus curieux que normallement la maladie des trous provoque plutôt un amaigrissement. Compliqué cette histoire, j'espère que je vais être à la hauteur :(
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

Pour être a la hauteur j'ai pas de doute :)

Tu as des nouvelles de mec qui ta vendu des poissons malade ?

Je suis de tout coeur avec toi , et je vais suivre cette histoire , en core une fois , bon courage !!!!
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

c'est sympa d'avoir confiance en moi mais là, la situation est quand même complexe et pas très claire surtout :?

pour l'éleveur, non pas de nouvelles, j'irais voir demain à l'animalerie pour qu'ils l'appellent (enfin si la vendeuse sympa est là, parcequ'avec les autres, j'ai pas ma réponse avant 3 semaines :roll:) mais de toutes façons, hormis le fait qu'il risque de se prendre une branlée, je ne vois pas vraiment ce qu'il pourrait faire maintenant ... :?
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

Je veux bien te croire que ta situation est délicate , mais bon il sont pas tomber chez quelqu'un qui n'y connait rien ... car si ils ont bien une chance , c'est chez toi :D
Ils seraient tombés chez un débutant ils seraient surement déjà plus de se monde ...

Je sais pas il pourrait faire un geste commerciale , voir même un échange si malgrès tout tes efforts il ne soit plus vivant ...
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ben va falloir voir avec l'éleveur mais pour le magasin, je n'ai pas de doutes, je connais bien la vendeuse, elle est sympa, c'est mon magasin "attitré" on va dire donc je suis bon client (un peu chiant et très exigent mais bon quand même :lol:), enfin je verrais demain (si elle est là parceque les autres vendeurs ... bof quoi !)

sinon c'est clair que s'ils étaient tombé chez un débutant, ils ne seraient plus à cause de l'acclimatation ! mais ce n'est pas parcequ'ils ont passé ce cap qu'ils sont sauvés :?

aujourd'hui j'ai pu me trouver un flacon de vitamines (mais payes ton bordel, les 5 magasins du coin sont tous ouvert le dimanche en temps normal mais aujourd'hui y'a fallut arriver sur le 4ème pour en trouver un d'ouvert ... je n'ai pas tout compris :?) donc ce soir, je vais commencer avec des artemias congelés, ils sont riches en minéraux (puisque grandissent dans l'eau de mer) ça devrait aider ;)

sinon les poissons ont un bon comportement, les couples s'entendent bien et ils ont l'air d'aller bien mais les femelles ont toujours des ventres énormes, ce que je ne comprend toujours pas ... je redoute un peu le verdict quand je finirais par comprendre :?
je vais essayer de consulter des documents qui expliquent la morphologie interne des poissons car on arrive un peu à voir par transparence ce qui se passe à l'intérieur, ça pourrait peut-être orienter mes recherches ;)
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

bon, j'ai remarqué un autre élément qui confirme ce que je redoutais tant :cry:

la femelle la plus atteinte a les yeux gonflés, en plus du ventre, cela tend donc à confirmer l'hydropisie :evil:

je vais donc lancer un traitement adapté au plus vite (mieux vaut ne pas tarder !) mais la logistique devient compliquée ... le bac est déjà en traitement, donc le mélange est à proscrire, d'autant plus qu'un traitement contre l'hydropisie est à base d'antibio c'est à dire qu'il tue aussi les bactéries du filtre, donc le traitement en bac hopital est vivement conseillé mais sachant que j'ai 2 femelles atteintes, que je ne voudrais pas réunir dans le même bac (et je n'ai qu'un bac hopital !), ça se complique :?

j'ai 2 bacs de 1l que je pense utiliser, ainsi chacune fera trempette à côté de son mâle, ça devrait conserver les couples ainsi que le moral des femelles. Après il va se présenter plusieurs défis, le premier va être de les changer d'eau complètement (pour ne pas mélanger les médicaments) donc entièrement avec de l'eau neuve, sans leur faire subir ni de choc osmotique ni de choc de température. Le 2ème défi va être de doser le médicament pour un volume de 1L ! le conditionnement étant un comprimé pour 30L :shock:
et le 3ème va être de garder l'eau suffisamment oxygénée (1L pour un poisson ça ne suffit pas pour se gérer tout seul !) et là heureusement que je fais des achats, paraissant inutiles à la base mais qui finallement, se révèlent utiles en cas de besoin, en l'occurence un bulleur à double sorties réglables !

enfin bref, je vais faire comme ça mais ça m'énerve quand même, vive l'acharnement ! j'essaye au maximum de ne pas les brusquer mais les médicaments n'arrangent sûrement rien ... je sens que je vais être sacrément remonté demain en allant à l'animalerie :evil: j'aurais même bien envie de prendre le téléphone moi-même pour dire ce que je pense à cet éleveur malhonnête :evil:

bon, au boulot ... encore ! :(

PS : si j'arrive à les sauver, je crois que je vais pouvoir faire péter le champ parceque c'est très loin d'être gagné d'avance !!!
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Mouarf... Après, tu nous fais un bel article, et on le met dans la rubrique maladies sous le titre "Ce que tout aquariophile devrait être capable de faire"...

Courage...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

En lisant tout cela dans ce post je me rend compte ce que le mot "PASSIONNE" veut dire. Je trouve cela superbe. Et j'espère sincérement que cela aboutira positivement.

Une question au passage car je souhaite introduire des red cherry dans un bac et je sais qu'il faut procéder avec le goutte à goutte pour l'acclimatation mais peux tu m'expliquer le fonctionnement véritable de ce principe.

Merci d'avance