ben sur ce coup, ce ne sont pas les vendeurs mais le fournisseur (qui dans ce cas est l'éleveur lui-même) qui est foireux car le magasin a reçu les poissons et n'a pas "déballé" les poissons, j'ai simplement récupéré le sac qu'avait envoyé l'éleveur. Et puis même, la vendeuse les a observé avant ça, mais ce n'est pas facile car les sacs sont doublés, avec l'humidité ça fait un truc plutôt opaque, vraiment pas facile de voir quelques chose dedans
pour les différences de conductivité, ça dépend. La conductivité c'est un élément assez vague car ça mesure la totalité de ce qu'il y a dans l'eau ... les minéraux mais aussi les oligo-éléments, les vitamines, les polluants, les produits que l'on a mis dedans, etc...
donc c'est délicat, en général si GH, KH et pH sont similaire (même si la conductivité est différente) ça ne pose pas de problème aux poissons car seul le pH bien sûr mais aussi et surtout les minéraux présents dans l'eau qui provoque ce que l'on appelle la pression osmotique, dont le poisson doit équilibrer entre l'intérieur de son corps et l'eau, jouent un rôle important dans l'acclimatation. C'est principallement une différence de pression osmotique qui cause un choc au poisson, donc s'il y a une différence de conductivité à cause de polluants, produits divers, ça ne fera rien.
par contre, il y a une exception : le GH et KH ne mesure pas le taux de sel (sodium principallement) dans l'eau, or celui-ci fait monter la conductivité et il a aussi un rôle très important dans la pression osmotique puisque c'est un ion minéral au même titre que le calcium et le magnésium qui compose principallement l'eau douce.
dans mon cas présent, si j'avais procédé à une acclimatation "standard" sans mesure particulière (du genre simplement tripler le volume du sac sur 1/2h-3/4h), les poissons en serait très certainement morts ... là j'ai quand même fait une acclimatation d'environ 6h au goutte à goutte, très doucement, ça les a sauvé c'est certain car à l'animalerie, non seulement ils n'auraient pas vérifié mais en plus il ne prenne aucune précaution particulière pour acclimater les poissons hormis l'équilibrage des températures ... n'empêche ça me fait réaliser que heureusement ma vendeuse "fétiche" était là pour la reception (et que donc elle me les a mis de côté et m'a prévenu pour que je passe les prendre), car à chaque fois qu'elle n'est pas là, les autres oublient tout et balancent les poissons dans leurs bacs
pour résumer : au plus on en sait en aquario, au plus on est content car on se rend compte qu'on évite de plus en plus d'erreurs !
c'est la que je comprend pourquoi ça fait 6 mois que je n'ai pas perdu un seul poisson pendant une phase d'acclimatation alors qu'avant c'était loin d'être pareil