:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Paramètres bizarres

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Nikola
Adulte
Adulte

Paramètres bizarres

Message par Nikola »

Voila, j'ai un pote qui a un aqua depuis 1 an et après plusieurs encouragements, j'ai réussi à ce qu'il m'amène un échantillon de son eau pour la tester. Les résultats que j'ai trouvé sont bizarres: GH 15 et KH3 (je savais pas que c'était possible et j'ai refais les tests 2 fois)
Comment peut-on expliquer ces résultats ?
Il faut savoir que nous avons la même eau du robinet et que je lui fournit l'eau osmosée...
Image
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Salut,

Quel test a été utilisé?
A-t-il des dépots blancs dans le bac? (décalcification biogène).
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

Salut, ce sont les tests en gouttes de marque Sera, les mêmes que j'utilise pour tester mon eau.
Image
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Quels sont les paramètres de ton eau de conduite?
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

Les paramètres de l'eau du robinet sont: GH 18 et KH 13 (je sais c'est beaucoup, pour remplir mon amazonien, j'ai du mettre 240 L d'eau osmosée pour 70 L du robinet)
Image
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

Pas de dépot calcaire visible dans son bac...
Image
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Quelle quantité d'eau osmosée met-il dans son bac?
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

Voila comment on procède habituellement:
-Il a un bac asiatique avec un couple de gouramis bleus forme albinos, 10 rasboras hetermorpha et un betta splendens. Le but est d'avoir un GH de 9, donc je lui fournit de l'eau osmosée pour ses changements d'eau avec la consigne de mettre moitié eau osmosée / moitié eau de robinet préparée avec un conditionneur, ce qui normalement devrait lui faire une eau avec un GH de 8/9 et un KH de 6/7.
Image
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

Pardon, j'ai oublié le principal, en terme de volume ça correspond chaque semaine à environ 10 L de chaque eau.
Image
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

a-t-il des éléments calcaires dans le bac? Pierres, gravier, etc (ça pourrait expliquer la montée du GH. Par contre le KH chute .... décalcification biogène? Des traces blanches dans l'aquarium, sur les plantes?)

Le taux de co2 est-il connu? Quel est son pH afin de le calculer?
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

A priori, rien de calcaire dans l'aquarium, le taux de co2 n'est pas connu (pas d'injection) et le PH est de 7, le seul point à noter est le taux de nitrates (40 mg/L)
Image
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Le taux de co2 serait de +/- 10 mg/l ce qui est inssufissant pour un bac planté (je suppose).

Si les plantes ne trouvent plus assez de co2 dans l'eau, elles puisent du carbone (HCO3- ou CO3- si je me souviens bien :idea: ) et le Kh dégringole.

Peux-tu lui demander s'il a des traces blanches sur ses plantes ou des éléments tels que le thermoplongeur? ... c'est souvent un signe de décalcification biogène.
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

Merci pour toutes ces réponses, je regarderais tout ça quand j'irais chez lui, donc à priori, ces paramètres pourraient être expliqués par un manque de co2 (c'est vrai que ça paraît logique: bac bien planté et pas trop peuplé). Merci encore à toi joelBXL
Image