:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

eau de transport et fournisseur ... ?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

j'ai 2 bacs de 1l que je pense utiliser, ainsi chacune fera trempette à côté de son mâle, ça devrait conserver les couples ainsi que le moral des femelles. Après il va se présenter plusieurs défis, le premier va être de les changer d'eau complètement (pour ne pas mélanger les médicaments) donc entièrement avec de l'eau neuve, sans leur faire subir ni de choc osmotique ni de choc de température. Le 2ème défi va être de doser le médicament pour un volume de 1L ! le conditionnement étant un comprimé pour 30L Choqué
Je pense qu'à ce niveau il vaudrait mieux les mettres toutes deux dans le bac hopital quitte à diviser ce bac en 2 avec une cloison parce que maintenir deux femelles dans 1L ca va être chaud chaud tant en terme de pollution que de stress ...
De plus ca règlerait ton probleme de changement d'eau ...
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
Fred_Master
Alevin
Alevin

Message par Fred_Master »

'lut

vhi, je pense pareil, divise le bac en 2 avec une simple moustiquaire :wink:

bon courrage pour la suite

@+
Fred
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Hello...

Bno, je vois que c'est pas gagné cette affaire...

C'est vraiement inadmissible de la part de l'eleveur.... Car, vu la presence de sel dans l'eau, il était pertinament au courant que les poissons qu'il allait envoyer n'était pas sains !!!

A la rigueur, il n'aurait ne pas pu voir que les poissons était malades, et les evoyer tels quels... Il aurait pu passer juste comme incompetant...

mais la, c'est de la malhoneteté ! Combien de personne ont un test de conductivité ? Un moyen simple de faire porter la faute au client dans pas mal de cas... Et en rajoutant la malchance, de contaminer son bac communautaire...

En tout cas, Antho, j'espere que tes soins seront payant...
A+
Damien
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Pourquoi n'utilises-tu pas un seau d'une dizaine de litres pour le traitement? Ca pourrait être plus facile à faire un dosage.
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

Salut, juste une remarque (une question aussi), lorsque l'on veut, comme antho, utiliser un comprimé de médicament et que l'on veut le diviser pour un volume précis, peut-on le diluer à l'avance et conserver l'eau ? Je m'explique: si je met mon comprimé dans 30 L d'eau, il se dilue et ensuite je prélève 1, 2 ou X litres. En fait, ce que je veux savoir c'est si le médicament reste actif un certain temps alors qu'il est dilué ?
Image
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Nikola a écrit :Salut, juste une remarque (une question aussi), lorsque l'on veut, comme antho, utiliser un comprimé de médicament et que l'on veut le diviser pour un volume précis, peut-on le diluer à l'avance et conserver l'eau ? Je m'explique: si je met mon comprimé dans 30 L d'eau, il se dilue et ensuite je prélève 1, 2 ou X litres. En fait, ce que je veux savoir c'est si le médicament reste actif un certain temps alors qu'il est dilué ?
A mon avis, non ce n'est pas possible, le principe actif risque de ne plus l'etre...

Par contre, il est facile de procéder autrement pour le dosage :

On dilue le comprimé dans 1L d'eau. On a alors une solution a 1L pour 30L.
Si on ne veut traiter que X litre, il suffit de prendre une proportion de X/30.

Ex, pour traiter 1L d'eau, il faudra prelever 1/30eme de la solution préparé, soit encore 33,3ml.

Biensur, c'est moin econome que d'essayer de scinder le comprimé, mais c'est beacoup plus precis niveau dosage...

Et puis, je ne suis pas sure qu'un comprimé, une fois sortie de son opercule puisse etre conservé...
A+
Damien
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

alors j'ai procédé cette nuit comme je l'avais expliqué et même si niveau pollution ça va être compliqué, les femelles ne sont pas trop stressées, leur mâle respectif reste proche d'elle et on voit clairement que moralement, elles ne vont pas trop mal (c'est facile à repérer sur les ramis avec leur coloration), donc c'est déjà ça de pris car mes expériences, bien que pas énormes, m'on appris que le santé morale des poissons jouait beaucoup sur leur guérison ... c'est pour cette raison que j'ai voulu privilégier cette solution ;)

pour gérer la pollution : le traitement se fait sur 4 jours, ce qui, je pense, est trop long pour un poisson dans 1L d'eau non-filtrée. Pour le dosage du médicament, j'ai réussi à couper un bout qui sert pour 4-5L d'eau (un petit quart), je l'ai dilué dans 100ml d'eau exactement et ai utilisé 25ml de ce produit pour chacun des bacs hopital, ainsi il me reste de quoi traiter 2L d'eau.

donc je pense que je vais procéder à un changement de 33% (environ) du volume des bacs chaque jour en remettant le produit manquant à chaque fois, ça devrait permettre de maintenir un taux de polluant pas trop élevé tout en ayant le médicament à des concentrations suffisantes pour être actif. Et puis le médicament sera utilisé dans les 4 jours donc son efficacité devrait être bonne ;)
les comprimés ne sont pas dans une plaquette mais entassés dans un flacon.

pour l'acclimatation au goutte à goutte, c'est assez simple puisque ça reprend le principe que Damien explique très bien dans cet article : https://www.aquariophilie.org/bricolage/acclimgag.php

sinon je crois qu'on est tous d'accord pour dire que l'éleveur est malhonnête :evil: et puis j'en saurais plus demain car aujourd'hui la vendeuse n'est pas là ...
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

Bon tu nous tiens au courant pour tes ramis, heure par heure s'il te plait.
C'est pire qu'un épisode de 24h chrono ton histoire ! :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Malgré tous les soins que tu as apporté lors de l'acclimatation,

malheureusement quand on sale l'eau, il n'est pas question de déssaler

l'eau en une seule fois.

Ce qui veut dire, qu'il faut procéder sur plusieurs jours l'acclimatation en baissant progressivement le taux de salinité de l'eau.

Il est INADMISSIBLE de faire voyager des poissons dans de l'eau salée par un traitement.

Il est d'ailleurs tout à fait INADMISSIBLE d'utiliser un traitement au sel sur des Ramirezi :roll: Maintenant c'est peut être pas du sel qui a été utilisé pour les traiter, mais malgré tout, on ne vend pas des poissons qui sont en cours de traitements ou malades.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

bon ben de toutes façons, c'est trop tard, l'acclim est faite :?
tout ce que j'espère c'est que le goutte à goutte sur 6h sauvera les meubles ... apparemment c'est le cas, les poissons ayant un comportement normal depuis le début, je croise les doigts ...

mais sinon je suis persuadé que c'est bien du sel qui a été utilisé, je ne vois pas d'autres explications à une conductivité de 4500µS/cm avec GH 6 et KH 8 à laquelle on rajoute un gout salé, aucun médicament, à ma connaissance, ne provoque ce genre de chose (et au passage l'eau du sac était ambrée, c'est tout, pas de couleur suspecte) ...
mais c'est clair que j'ai halluciné qu'on fasse un traitement au sel à des poisson dont le milieu naturel c'est de l'eau osmosée :shock:

sinon les ventres et les yeux n'ont pas dégonflés, trop tôt encore je pense ... mais les trous dans la tête de la femelle atteinte ont l'air de se refermer petit à petit (en même temps le traitement antibio contre l'hydropisie, ça doit aider !), c'est déjà ça :)

niveau comportement, elles ont l'air d'aller bien ... leur mâle respectif les aidant morallement je pense. C'est génial à observer, les mâles viennent les voir de temps en temps, parfois ils restent à leur chevet pendant de longs moments et l'impact de leur compagnie est directement visible via le patron de coloration de la femelle ... je me répète mais ces poissons sont vraiment géniaux :D

maintenant je m'en vais leur donner à manger, très peu mais quand même suffisament pour leur administrer quelques vitamines, après j'enchaine avec le changement d'eau puis compensatation du médicament retiré ;)

EDIT : elles se sont ruée sur la bouffe, c'est déjà ça :)
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Alors antho ? Quelles nouvelles de l'animalerie ? Vont ils tout exploser chez l'eleveur ??? ;)
A+
Damien
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

je ne sais pas ... j'ai exposé le problème à la vendeuse, elle a pris note et va demander des comptes à l'éleveur.
Vu que j'y suis allé en fin d'après-midi, elle n'a pas pu l'appeler de suite donc j'aurais peut-être des nouvelles demain ;)
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

bon, ça avance, doucement mais quand même.

Ma femelle (celle qui s'est mise avec mon mâle) a l'air d'avoir dégonflée un petit peu (le ventre), d'ailleurs elle a des fils qui lui sortent de l'anus, preuve qu'elle essaye d'évacuer.

par conséquent aujourd'hui j'ai remplacé les vitamines par du vermifuge (preis coly), les 2 mangent toujours très bien.

avant la distribution de nourriture et changement d'eau de 30%, j'ai fait un test d'amonium et il y en a (forcément) mais très peu, donc ça va pour le moment, je vais continuer mon programme comme prévu.

les 2 ont toujours l'air d'avoir un moral qui tient la route :)
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

C'est cool ton histoire on dirait un épisode d'urgence ...

Trous dans la tête, vers, hydrophisie ... il manque pourriture des nageoires et un champi pour avoir le kit complet.

Un peu de patience, la maladie du velours approche :?
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

mouarf, parles pas de malheurs :(
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

As tu de bonne nouvelles ? comment évolue les malades ?
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

alors déjà, la réponse de l'éleveur, vous allez me dire ce que vous en pensez mais pour moi il se fout clairement de ma gueule !!!

pour lui, les poissons ne sont pas malades ... interrogé sur la conductivité ENORME de l'eau, il répond 2 choses (preuve qu'il ne sait pas trop ce qu'il dit !) : c'est à cause de l'amoniaque et aussi il met du sel pour le transport des poissons, il le fait toujours, soi-disant que ça aide les poissons à mieux le supporter ...

ce que j'en pense : pour lui un poisson avec des trous dans la tête, un ventre énorme, des yeux exorbités et des filaments qui lui sortent de l'anus n'est pas malade ... et oui messieurs/dames ! c'est nouveau, ça vient de sortir !!!

autre nouveauté : 0,4mg/L d'amonium dans de l'eau, ça fait monter sa conductivité d'environ 4000µS/cm (pour ceux qui n'y comprennent rien, si ça fait monter la conductivité de 10µS/cm, je trouve que c'est déjà beaucoup !!!)

encore une autre (décidément, ce type est un visionnaire ! :roll:) : le sel aide des ramirezis à supporter un transport ... et oui, c'est nouveau ! un poisson qui vit dans de l'eau osmosée dans son milieu naturel, ben il adore le sel en grande quantité (3g/L c'est beaucoup !!!) ! il se sent mieux et tout ... mais bien sûr ! :roll:

et puis dernière chose, le type est décidément pas bien malin en plus, il dit qu'il met toujours du sel dans l'eau de transport, mais c'était en occultant le fait que j'ai déjà pris des poissons en direct de chez-lui -> mes julidos ornatus, et que, bien évidemment, j'ai aussi testé la conductivité de l'eau qui était à peine plus que 1000µS/cm, ça peut paraitre beaucoup mais pour du tanga, qui est composé de l'eau la plus dure sur terre (ou pas loin, hors eau salée bien sûr), ça n'a rien d'abbérant.
Donc soit il met effectivement du sel dans les sac de transport systématiquement mais à ce moment là il est complètement nul en dosage :roll: soit il n'en met pas systématiquement et là le cas était particulier ...
de plus je crois qu'on s'accordera tous à dire qu'un poisson, dans une eau avec autant de sel ne survivrait pas à une accliamtation brutale dans de l'eau normale ? or le mâle ramis que j'avais vient aussi de chez eux, sauf qu'il est passé dans un bac de vente (c'est à dire équilibrage des températures et hop dans le bac à la barbare), donc si l'eau était identique, il n'aurait pas survécu, ni lui ni sa 20aine de compagnons de chambrée, or ils pétaient tous la forme dès le lendemain ...

enfin bref, si je résume : le type est malhonête ! et c'est d'autant plus énervant qu'il est le seul éleveur que j'ai trouvé jusqu'à présent à proposer des bonnes souches de poissons :evil:

sinon il n'y a pas vraiment d'évolution jusqu'à aujourd'hui ... une des femelles a quand même l'air un peu moins grosse que l'autre mais c'est tout ... donc ce soir je vais leur changer toute l'eau ou presque et renouveller le traitement, de toutes façons je ne vois pas vraiment d'autre solution si ce n'est persévérer :? ce qui m'énerve c'est que j'ai d'autre choses à faire que de passer une bonne demi heure par jour à m'occuper de ces poissons :(
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Faut lui dire de pas fumer les flocons...

C'est du gros n'importe quoi... Ca mériterait presque d'être dénoncé dans le milieu aquariophile ce genre de comportement...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

encore une autre (décidément, ce type est un visionnaire ! Roulement des yeux) : le sel aide des ramirezis à supporter un transport ... et oui, c'est nouveau ! un poisson qui vit dans de l'eau osmosée dans son milieu naturel, ben il adore le sel en grande quantité (3g/L c'est beaucoup !!!) ! il se sent mieux et tout ... mais bien sûr ! Roulement des yeux
c'est bien connu, le sel, ca conserve ... tu avais précisé que tu voulais des poissons vivants ? :?
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

:shock: :shock: :shock:

Alors soit ce mec est un gros incompetant (ce que je doute vu les espece de bonne souche qu'il reproduit) soit, il est parfaitement conscient qu'il n'a pas livré de poissons sains, et en cours de traitement, mais sort 2/3 terme technique histoire de prendre l'aquariophile pour un #!@...

Peut etre pourrait on la faire a un débutant le coup du sel et de l'amonium... et encore.

A mon avis, les trous dans la tete, c'est le probleme de base, et l'hydropisie est certainement due au conditionnement a l'eau salée.

Antho : c'est ce que l'eleveur t'a dis a toi ? ou c'est ce qu'il à dit à la vendeuse, qui te la répéter ? Je ne remet pas en cause la vendeuse, mais peut être que si la vendeuse y va trop fort, le mec pourra refuser de faire affaire avec eux la prochaine fois....

Donc n'aurais tu pas moyen de contacter directement l'éleveur ?

Que penses ta vendeuse fétiche de cette affaire ?

En tout cas, c'est du GROS foutage de gueule !
A+
Damien