alors déjà, la réponse de l'éleveur, vous allez me dire ce que vous en pensez mais pour moi il se fout clairement de ma gueule !!!
pour lui, les poissons ne sont pas malades ... interrogé sur la conductivité ENORME de l'eau, il répond 2 choses (preuve qu'il ne sait pas trop ce qu'il dit !) : c'est à cause de l'amoniaque et aussi il met du sel
pour le transport des poissons, il le fait toujours, soi-disant que ça aide les poissons à mieux le supporter ...
ce que j'en pense : pour lui un poisson avec des trous dans la tête, un ventre énorme, des yeux exorbités et des filaments qui lui sortent de l'anus n'est pas malade ... et oui messieurs/dames ! c'est nouveau, ça vient de sortir !!!
autre nouveauté : 0,4mg/L d'amonium dans de l'eau, ça fait monter sa conductivité d'environ 4000µS/cm (pour ceux qui n'y comprennent rien, si ça fait monter la conductivité de 10µS/cm, je trouve que c'est déjà beaucoup !!!)
encore une autre (décidément, ce type est un visionnaire !

) : le sel aide des ramirezis à supporter un transport ... et oui, c'est nouveau ! un poisson qui vit dans de l'eau osmosée dans son milieu naturel, ben il adore le sel en grande quantité (3g/L c'est beaucoup !!!) ! il se sent mieux et tout ... mais bien sûr !
et puis dernière chose, le type est décidément pas bien malin en plus, il dit qu'il met toujours du sel dans l'eau de transport, mais c'était en occultant le fait que j'ai déjà pris des poissons en direct de chez-lui -> mes julidos ornatus, et que, bien évidemment, j'ai aussi testé la conductivité de l'eau qui était à peine plus que 1000µS/cm, ça peut paraitre beaucoup mais pour du tanga, qui est composé de l'eau la plus dure sur terre (ou pas loin, hors eau salée bien sûr), ça n'a rien d'abbérant.
Donc soit il met effectivement du sel dans les sac de transport systématiquement mais à ce moment là il est complètement nul en dosage

soit il n'en met pas systématiquement et là le cas était particulier ...
de plus je crois qu'on s'accordera tous à dire qu'un poisson, dans une eau avec autant de sel ne survivrait pas à une accliamtation brutale dans de l'eau normale ? or le mâle ramis que j'avais vient aussi de chez eux, sauf qu'il est passé dans un bac de vente (c'est à dire équilibrage des températures et hop dans le bac à la barbare), donc si l'eau était identique, il n'aurait pas survécu, ni lui ni sa 20aine de compagnons de chambrée, or ils pétaient tous la forme dès le lendemain ...
enfin bref, si je résume : le type est malhonête ! et c'est d'autant plus énervant qu'il est le seul éleveur que j'ai trouvé jusqu'à présent à proposer des bonnes souches de poissons
sinon il n'y a pas vraiment d'évolution jusqu'à aujourd'hui ... une des femelles a quand même l'air un peu moins grosse que l'autre mais c'est tout ... donc ce soir je vais leur changer toute l'eau ou presque et renouveller le traitement, de toutes façons je ne vois pas vraiment d'autre solution si ce n'est persévérer

ce qui m'énerve c'est que j'ai d'autre choses à faire que de passer une bonne demi heure par jour à m'occuper de ces poissons