:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Particule trop petite pour le filtre.

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
brice_44
Nageur libre
Nageur libre

Particule trop petite pour le filtre.

Message par brice_44 »

Bonsoir a tous.

J'ai depuis un petit moment dans mon aqua des particule (de salleté) en suspension qui se balade, j'ai la trés forte imprésion qu'elle entre dans le filtre et finisse par en resortir, car je n'arrive pas a m'en débarasser.

Connaisser vous une solution (sans changer le filtre) pour les éradiquer (du style un ti bout de tissus dans le filtre pdt 48 heures le temps qu'elle se bloque toute dedans ?

Merci d'avence pour vos réponse
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour

normalement avec du perlon ça devrait aller. Si c'est toujours le cas c'est qu'il y à un passage dans ton filtre ou ces saletées arrivent à passer.
Sylvain
brice_44
Nageur libre
Nageur libre

Message par brice_44 »

xxxvanouxxx a écrit :Bonjour

normalement avec du perlon ça devrait aller. Si c'est toujours le cas c'est qu'il y à un passage dans ton filtre ou ces saletées arrivent à passer.

Merci, mais petite question:

C'est quoi du perlon ? :oops:
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

https://www.aquariophilie.org/pages/tec ... ration.php

C'est une masse filtrante très fine.
Un genre de coton si tu veux mais synthétique, tu en trouve dans magasin aquariophile c'est pas chère du tout
Sylvain
brice_44
Nageur libre
Nageur libre

Message par brice_44 »

merci a toi je vais voir sa.

quand je vois les photo moi sa doit etre de la mousse de polyuréthanne que j'ai, une pour les petite particule et une pour les grosse.

celon vous est ce que je peut métre du "perlon" a l'emplacement prévue pour le charbon actif, le temps de rendre mon eau clean ?
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Filtration sur charbon ne sert que pour décolorer une eau ou enlever une odeure, cela ne sert à rien de filtrer en permanence sur charbon. Le charbon v'a tout absorber et lorsque qu'il ne peut plus absorber en générale il relache tout donc la c'est pas bon.

Je te conseille d'enlever ton charbon et de mettre du perlon à la place et la tu verra que ton eau sera clean.

Un filtre en générale s'organise de la façon suivante dans le sens du courant.
Mousse grosse maille
Mousse moyenne ou fine maille
Perlon
Support bactériologique (nouille, bille frité......)
Sylvain
brice_44
Nageur libre
Nageur libre

Message par brice_44 »

Niquel. merci a toi, je vais essayer d'aller demain pour trouver du perlon.
brice_44
Nageur libre
Nageur libre

Message par brice_44 »

xxxvanouxxx a écrit :
Un filtre en générale s'organise de la façon suivante dans le sens du courant.
Mousse grosse maille
Mousse moyenne ou fine maille
Perlon
Support bactériologique (nouille, bille frité......)
Tite question, moi ce que je trouve bizard et un peut idiot, c'est que dans mon filtre la petite maille est avant la grosse, ce qui d'un coter un un peut débile.

est ce que c'est logique ?
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

effectivement cela ne sert à rien car ta petite maille v'a tout bloquer et ta grosse maille elle rien puisque la petite maillle à déjà tout bloquer.

Tu encrasses ton filtre beaucoup trop vite ce qui réduit les performances de ton filtre notament le débit
Sylvain
brice_44
Nageur libre
Nageur libre

Message par brice_44 »

xxxvanouxxx a écrit :effectivement cela ne sert à rien car ta petite maille v'a tout bloquer et ta grosse maille elle rien puisque la petite maillle à déjà tout bloquer.

Tu encrasses ton filtre beaucoup trop vite ce qui réduit les performances de ton filtre notament le débit
ben il marche quand méme trés bien méme aprés 3 semaine sans nettoyage.
mais l'orsque je le netoi méme la grosse maille est rempli de saleté.
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

C'est que ta fine maille filtre mal alors, ou il se peut que aussi lorsque ta fine maille est gorgé de saleter et bien l'eau à plus de facilité de passer sur le coté que en plein dedans. Je ne sais pas comment est exactement fait ton filtre il est difficile de déterminer la cause ceci étant ce n'est pas logiqu de mettre la fine maille avant la grosse maille...
Sylvain
brice_44
Nageur libre
Nageur libre

Message par brice_44 »

xxxvanouxxx a écrit :ceci étant ce n'est pas logiqu de mettre la fine maille avant la grosse maille...
Je suis bien d'accord avec toi, mais bon il est fait comme sa.

voici une tite image de mon filtre

http://www.animonet.fr/filtre-dj50-duet ... baf6871568

Tout les combien de temps faut t'il changer les petite mousse bleu ?
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

brice_44 a écrit : Je suis bien d'accord avec toi, mais bon il est fait comme sa.

voici une tite image de mon filtre

http://www.animonet.fr/filtre-dj50-duet ... baf6871568

Tout les combien de temps faut t'il changer les petite mousse bleu ?
C'est un combien de litre ton aquarium.
C'est vrai que les pompes comme ça sont pas typ top niveau filtration, une pompe externe serait bien plus efficace mais tout dépend de la capacité de ton bac.

Enfin bon dejà mais ta grosse maille au fonc (à l'endroit où ça aspire), puis une couche de perlon, puis une fine maille (cette fine maille evitéra que tu ais des bout de perlon qui parte dans l'hélice)
Sylvain
brice_44
Nageur libre
Nageur libre

Message par brice_44 »

xxxvanouxxx a écrit :
Enfin bon dejà mais ta grosse maille au fonc (à l'endroit où ça aspire), puis une couche de perlon, puis une fine maille (cette fine maille evitéra que tu ais des bout de perlon qui parte dans l'hélice)
mon aqua est un 60 litre, je peut pas inverser les petite et grosse maille, ou alors il faudrait que je les découpe ce qui pourait entrainer des probléme d'etanchéité au matiére organique.

c'est une bonne idée de metre de la petite maille derriére le perlon, je vais faire sa.

Je suis aller ce matin dans une jardinerie animalerie ce matin, mais il avait pas de perlon (j'en ai profiter pour racheter des masse filtrante, ceci dit en passant il appel sa un filtre biologique, si je me plante pas il sajit d'un filtre mécanique ? ), j'irait faire un ti tour a jardiland en fin d'aprem voir si il on sa.

Merci en tout cas sa fait plaisir de trouver des gens qui y connaisse quelque chosse :lol:
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Effectivement une filtration mécanique c'est mousse perlon...

Un filtre biologique c'est nouille

Mais tu peux très bien te servir de mousse pour avoir un support bactériologique.
Sylvain
brice_44
Nageur libre
Nageur libre

Message par brice_44 »

xxxvanouxxx a écrit :
Mais tu peux très bien te servir de mousse pour avoir un support bactériologique.
Oui c'est sur, mais a la basse sa reste un filtre mécanique, c'est juste que les micro organisme le squate car il sont bien dedans.

Enfin si je me plante pas.