:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

génétique des guppys ... vive les mélanges !

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

eh beh, je me retrouve un peu paumé avec tout ça :lol:
j'ai compris quelques trucs, des souvenirs du lycée, mais pas tout et encore moins les liens entre eux :lol:
enfin bref, de ce que j'ai compris on s'éloigne un tout petit du sujet ;)

juste pour répondre à 2-3 choses :
beornide a écrit :alors elle est le fruit du hasard : dans une portée il y a eu 10 femelles flashy, et deux de forme sauvage
non non, c'était bien une souche comme ça et ils en avaient beaucoup dans le bac, plus beaucoup de femelles car partie très vite mais encore beaucoup de mâles (des 10aines et des 10aines !), par contre ce n'était pas du "gradé" pour autant ...
j'essayerais de voir si les vendeurs s'en rapellent bien que ça fasse quelques mois déjà, peut-être pourront-ils remonter jusqu'à l'éleveur et ainsi avoir des infos cruciales pour mon cas ;)
scalaire92 a écrit :Il n'y a pas que des alléles dominant et des récessifs. Il y a aussi des co-dominants, et des co-récessifs...
là je ne comprend pas très bien, la notion de co-dominance, de ce que j'en sais, c'est simplement la "cohabitation" de 2 allèles dominants diférents (idem pour la co-récessivité) ... ou alors y'a quelques chose que j'ai raté en route ???
scalaire92 a écrit :Voilà pourquoi il est beaucoup plus rapide d'acheter de beaux Guppy que d'essayer de les faire soit même.
C'est bien pour cela, qu'il y a des concours de Guppy, et que ce ne sont pas des amateurs débutants, qui figurent parmi les meilleurs.
C'est un vrai travail, bien plus difficile et long que de simplement faire reproduire des poissons, dont on connait le protocole de reproduction.
ben vi, mais c'est un challenge comme un autre ... très interressant en plus ! d'autant plus que j'aime les choses compliquées et complexes ;)
en fait, à la base, le but c'était de prendre plusieurs souches de guppys et de les croiser, non-pas pour voir ce que ça donne, mais pour avoir un max de diversité génétique et donc prendre le moins de risques possibles au niveau des dégénérescences qui conduisent à des poissons malformés (ce qui arrive très souvent avec les descendants des guppys du commerce) et c'était tout, l'idée première étant que je devais les maintenir avec des apistos F1 et que les alevins leur aurait fait un bon complément alimentaire.
Finallement je n'ai pas pris les apistos et je me suis épris de ces poissons si commun mais au demerant attachants ! et là en voyant que 2 des alevins que j'ai eu se développent d'une manière que je considère fort belle (bien que pas parfaite ...), ben l'idée m'est venue d'essayer de les sélectionner voir même d'améliorer leur apparence au fil des générations ;) et comme en plus de ça, le résultat est assez étrange, ça nourrit ma curiosité :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Bon je vais simplifier, c'est pas en prenant des Guppy de formes et de couleurs très différentes, histoire de faire le plus grand métissage possible, que l'on va obtenir un beau Guppy ou moins de dégénérescence.

Le patron de coloration d'un Guppy est la résultant de l'expression de plusieurs génes. Ce n'est pas un seul géne qui détermine cela.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

scalaire92 a écrit :Bon je vais simplifier, c'est pas en prenant des Guppy de formes et de couleurs très différentes, histoire de faire le plus grand métissage possible, que l'on va obtenir un beau Guppy
ça je suis d'accord et ce n'était pas du tout le but au départ ;)
ou moins de dégénérescence.
là c'est différent, ces dégénérescences étant du à la consanguinité, prendre des poissons non-consanguins c'est prendre beaucoup moins de risques en tous cas ;)
Le patron de coloration d'un Guppy est la résultant de l'expression de plusieurs génes. Ce n'est pas un seul géne qui détermine cela.
ça j'ai bien compris ;)
d'ailleurs j'ai remarqué que sur les 2 mâles qui m'interressent, le "dessin" des points/lignes sur le corps est un peu différent, aussi la queue de l'un a un motif plus "strict" que l'autre.

maintenant va falloir que je vois avec les animaleries du coin s'ils veulent me reprendre mes guppys en trop car suivant s'ils le font ou si je dois les refiler directement à des particuliers, je ne vais pas m'y prendre de la même manière de façon à garder plus ou moins d'alevins ! :?
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

bon, trop absorbé par ma dissection de l'ecrevisse (très très passionnate d'ailleurs, j'adore voir comment c'est fait, surtout qd je n'imagine pas du tout cela comme sa!), j'ai totalement zappé les questions sur la génétique...
vraiment dsl, en plus du coup ben je ne sais pas non plus.
mais je lui demanderai la semaine prochaine si j'y pense (j'attend un TP (criquet en l'occurence), je me voit pas trop poser sa en cours... :? )

voila