merci Dinou

j'ai plus qu'a mettre des poissons dedans
voila juste un resume "rapide" (c'est clair je vais pas y arriver) en photos ,a commencer par les caracteristiques du bac
-cuve 120*45*45 ,240L brut ,180L net environ ,vitre du fond en verre fume (ADA Myst)
-filtration:Eheim 2028 (70%)
-pompe au sol:Eheim1048 (regle a 60%)
-co2:system ADA ,bonbonne 5L ,diffuseur pollen glass ,3.5gouttes/seconde
-eclairage:144W ,ADA-NA lamp (11h30/jour)
-sol:power sand +bacter100 + clear super + tourmalineBC
-AquaSoil + Aquasoil powder
-fertilisation:ADA step1 ,brighty-K ,ECA
-changements d'eau:green bacter , phyton-git ,green gain
-bonus:batonnets plocher ,drop checker (ratio ph/co2 permanent)
-mineral 15 Kg de pierre dite sei-ryu-seki
je reprend donc au tout debut de la premiere version,
le premier hardscape
plantation de la premiere version:
-heteranthera zosterifolia
-rotala rotundifolia
-green rotala
-alternanthera reineckii
-eusterallis stellata
-rotala wallichii
-rotala macrandra (variegated ou narrow leaf form )
-hemianthus micromanthemoides
-eleocharis(long hair grass)
-cryptocorynes wendtii brown
-hydrocotyle verticillata
-HC cuba
-lilaeopsis NZ
population:
-10 trigonostigma espei ( je vais gonfler ce banc a 20 ou 30 individus)
-10 tetras fantomes noirs
-4 otocinclus
-2 siamensis
-10 cardinas japonica (actuellement plus de 30 cardinas)
les 7 prmieres photos sont prises avec mon telephone donc de mauvaise qualitee,desole
le premier jour
apres quelques jours,rajout de la pierre maitresse
toujours dans la premiere semaine ,on voit bien que les plantes de la partie droite sont toutes en forme emergees
mise ne place d'une lilly-pipe ADA sur le rejet du filtrepour le brassage de surface
apres quelques jours---> la HZ explose,ca montre bien les difficultees de faire une taille correcte

et donc la difficultee d'obtenir un resultat homogene
toute la HM fond (je ne suis pas sur de la cause) et sera remplacee plus tard par de la HM nutt tropica (1 pot qui sera donc bouture a mort et dont je tire encore des boutures frequemment aujourd'hui ,comme quoi si on est patient pas la peine de remplir le bac des le debut
10 jours apres la mise en eau --->les premieres algues ,courant avec l'utilisation d'aquasoil ,on y vient a bout avec de la patience...pas des traitements chimiques (les algues reviendront car le desequilibre persiste),elles viennet souvent d'un desequilibre dans le bac ,il y a enormement de causes par exemple un mauvais rapport W/co2 ,no3/po4,etc...,un mauvais brassage,etc... ,il faut donc regler le probleme a l'origine ,etablir un bon equilibre du bac
15 jours apres la mise en eau--> les plantes poussent mais les algues persistent ,celles ci ne sont cependant que sur la HC ,certainement a cause de sa croissance tres lente comparee aux autres plantes dans le bac
1 mois apres la mise en eau le probleme des algues est fini grace a un meilleur brassage du bac ,le rajout d'une pompe au sol (exterrieure Eheim 660L/H) ,les plantes poussent bien et ont pris leur forme imergee

...mais j'ai des cyano-bacteries maintenant,tres certainement dues a un desequilibre no3/po4 ,vu que je n'ai pas acces a ces produits en pharmacie ou autre au japon il me reste 2 solutions ,le black-out ou le Cyanocell ,j'opte pour le cyanocell dont j'ai entendu beaucoup de bien...les cyanos disparaissent en 3 jours

,je reequilibre le bac pour ne pas avoir le meme probleme une 2eme fois...
sur la photo on voit les cyanos qui bullent au sol
de plus pres
1 mois et 10 jours apres la mise en eau ,fini les cyanos ,les plantes sont en bonne santee et poussent bien ,il ne reste plus qu'a la HC a finir de recouvrir le sol et a moi d'apprendre a faire une taille correcte...
avant la taille
juste apres la taille

ca va toujours pas
1semaine apres la taille ,ca parait bien....
2 semaines apres la taille ,c'est la jungle ,pas d'harmonie dans le massif ,chaque plante a une vitesse de croissante differente ,je n'arrive pas a m'y habituer,le bac est en eau depuis 1 mois et demie environ ,il n'y a plus d'algues ,le bac semble equilibre
2 mois apres la mise en eau ,le bac est sympa mais je n'arrive pas a avoir un rendu homogene et commence a penser a faire des changements importants
il y a quand meme des parties sympa qui permettent de faire des photos agreables
vue de la plantation a 2 mois apres la mise en eau
une photo du massif vu de cote pour se rendre mieux compte de la profondeur de celui-ci
le mois qui suivra sera une lutte pour essayer d'obtenir un massif coherent ,sans succes ,commencement de la 2eme version (et puis d'un petit bac de 12L pour me detendre un peu...qui en est a sa 3eme version en moins de 2 mois

je dois avoir un probleme

)
donc la 2eme version du 240L:d'abord trouver une bonne idee et prevoir un bon schema...puis une fois que tout est decide
1-deraciner tout le massif ,les tailler ,les trier ,les bouturer,les classer,etc...
2-la chasse aux poissons et aux crevettes qui passeront quelques heures dans une bassine avec un bulleur
3-vider le bac (et conserver l'eau )
4-rajout de 10L d'aquasoil pour creer plus de relief
5-repositionner le roc sous un angle nouveau et sympa
6-replanter (mais je me suis arrete en cours...

)
repositionner certaines pierres et continuer a planter
et encore planter...et voila ,le premier jour de face
en vue laterale ,la HC est envahie par la lilaeopsis ,je m'en suis occupe
et aujourd'hui ,1 mois apres la mise en eau
et le schema de plantation qui va encore evoluer...
1-eleocharis
2-hydrocotyle verticillata
3-HM
4-MU
5-rotala sp green
6-blyxa japonica
7-rotala rotundifolia
8-ludwigia arcuata (version japonaise,un peu plus fine)
9-HC
voila ,ca c'est un vrai pave

mais au moins vous savez tout sur le bac