:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Corydoras peureux

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
jay31
Nageur libre
Nageur libre

Corydoras peureux

Message par jay31 »

Salut à tous.

Depuis quelques temps, j'ai des difficulté à voir mes corydoras durant la journée... ils se cachent derrière mon anubia et n'en sortent que très rarement, au moment du repas entre autre.

Hier, en m'approchant du bac, je les ai même surpris détaller dans tous les sens à mon arrivée :( :(

Je ne me rappelle plus depuis quand cette situation est en place mais je suis certain que l'été dernier encore, tout allait bien !!

Pour mémoire, je possède un Rena80 avec comme population :
5 corys (3 paléatus et 2 anéus... ou l'inverse :oops: )
1 molly argenté survivant d'une écatombre l'été dernier :cry:
6 plattys

Avez-vous une idée sur le pourquoi de leur attitude ?

Merci.
Rena 80 : 92L brut
> 1 molly argentés
> 6 platty
> 5 corydoras
> des centaines de mélanoïdes
Bac asiatique 100L brut
3 PRs
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

Salut, un début de réponse avec le fait que les corys sont des poissons grégaires et ont donc besoin de vivre en groupe avec des individus de la même espèces.De plus, les paramètres idéaux pour les corys ne sont pas les mêmes que ceux des platys et des mollys. Ceci peut expliquer le stress de tes poissons.
Image
jay31
Nageur libre
Nageur libre

Message par jay31 »

Oui, malheureusement, j'ai appris après coup qu'ils vallait mieux qu'ils soient tous de la même espèces... mais lorsqu'on débute, on se fait avoir par les vendeurs et on les crois aquariophille :evil: :evil:

Maintenant, puis-je en ajouter dans ce bac ?

A combien devrais-je monter les 2 bancs de cory ?

Vont-ils bien s'entendre avec les "petits nouveaux" sachant qu'ils sont ensemble (enfin c'est vite dit) depuis un an maintenant ?

Pour les plattys et le moly, ça aussi je l'ai appris à mes dépends (ou au leur, malheureusement...) mais je ne vais tout de même pas les tuer surtout que les plattys sont nés dans ce bac !

Merci de ta réponse et en attentes des autres...
> 1 molly argentés
> 6 platty
> 5 corydoras
Bac asiatique 100L brut
3 PRs
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

A mon avis, tu ne devrais garder qu'un seul groupe de corys et plutôt les paleatus qui sont un peu plus petits que les aeneus. Mais avant d'en rajouter tu dois vérifier tes paramètres et faire en choix entre 2 populations: soit eau douce, soit eau dure et tu te sépares de ceux que tu ne peux pas garder. (Je sais c'est pas évident si on connait personne avec un aqua adapté). Dernière solution (pas économique, d'accord) c'est de faire un deuxième aqua !
Image
jay31
Nageur libre
Nageur libre

Message par jay31 »

Euh, tu veut dire un 3ème aqua (j'ai aussi un 100L avec des PRs)... non, là ma femme me tue !

Dire qu'il y a 1 an à peine, j'avais un 20L avec 2 PRs :oops: :oops: et maintenant j'ai 2 de 100L alors un 3ème c'est pas top...

Je prévois dans un avenir plus ou moins proche un 300L mais en attendant, faut que je trouve une solution pour mes pensionnaires...

J'sais plus, les aenus par rapport aux paleatus, ils sont plus sombres ou plus clairs ?
> 1 molly argentés
> 6 platty
> 5 corydoras
Bac asiatique 100L brut
3 PRs
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

Les paleatus sont plutôt gris métal/blanc (donc plus clairs ) et ont une forme moins trapue que les aeneus.
Reste la question des paramètres...
Image
jay31
Nageur libre
Nageur libre

Message par jay31 »

Bon, donc les paleatus sont 2 et les aenus 3...

Pour les paramètres, cela risque d'en faire bondir plus d'un, mais cela fait quelques temps que je les ai pas contrôlés :oops:

Le bac semble bel et bien équilibré depuis quelques mois maintenant, mes anciennes algues ont disparus, mes poispois se portent bien (mise à part la peur des corys)...

En plus, je n'ai que des tests en bandes (pas les moyens d'en acheter en goutte, malheureusement pour moi et pour mes pensionnaires :( )

Voilà...

Je pourrais pas garder les 2 espèces en les faisant grossir tous les 2 ???

Et le(s) groupe(s) devraient être constituer de combien de membres ?

Encore merci, Jay31
> 1 molly argentés
> 6 platty
> 5 corydoras
Bac asiatique 100L brut
3 PRs
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

Salut Jay, ta surface au sol risque d'être trop faible pour maintenir deux groupes de 5 corry. Le mieux serait éventuellement de voir a faire un échange avec un autre aquariophile ;)
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
jay31
Nageur libre
Nageur libre

Message par jay31 »

Les dimensions du sol du bac sont 80x30 cm...

A cela, il faut enlever la décante ( :evil: qu'est-ce que c'est laid ce truc) et la déco dont 1 racine, 1 anubia accrochée à une pierre plus une autre pierre à trou !!

Ouais bon, c'est vrai que la surface au sol doit pas être géniale... y'a des "normes" à respecter par individu ? (j'sais pas moi, genre 5cm2 par poisson ? euh, les 5 cm2 c'est un exemple, prenez pas ça pour argent comptant hein :wink: )

jay31
> 1 molly argentés
> 6 platty
> 5 corydoras
Bac asiatique 100L brut
3 PRs
Mon aquarium de 60L
Oeuf
Oeuf

Re: Corydoras peureux

Message par Mon aquarium de 60L »

Salut,

As-tu testé ton eau ??
Voici les bons paramètres d'eau pour les corydoras.

Très tolérant, le corydoras accepte une vaste plage de paramètres : de l'acide (pH 5) à une eau plus alcaline au pH 7 (il est toutefois déconseillé de dépasser un pH 7,5). La température peut être comprise entre 22° et 26° (idéalement à 25/26°). Pour le GH : de 5 à 15
jay31
Nageur libre
Nageur libre

Re: Corydoras peureux

Message par jay31 »

Salut

Merci pour ton intervention, je suis sûr que cela pourrait servir à quelqu'un qui passerait dans le coin. :accord8:

En ce qui me concerne, depuis 2007, date des faits, j'ai arrêter l'aquariophilie par manque de temps pour m'en occuper correctement.

Bonne continuation
:cercle:
> 1 molly argentés
> 6 platty
> 5 corydoras
Bac asiatique 100L brut
3 PRs