:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

36 Litres

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
uttoshii
Juvénile
Juvénile

36 Litres

Message par uttoshii »

un petit bac pour la reproduction de crevettes qui vient juste d'etre mis en eau ,j'ai du limiter la plantation a des plantes dites "faciles" qui ne necessitent ni co2 (qui entraine trop de fluctuations du ph),ni d' eclairage surpuissant ,ni de sol nutritif surcharge type aquasoil ,ni de fertilisation ,pour que les crevettes soient bien
c'est donc du tres low tech ... :lol:

bac:30*30*40
filtre:eheim2232
eclairage:13W
co2:non
fertilisation:non
sol:red bee sand ,sol tres pauvre special pour elevage de CRS

plantes:
-beaucoup de mousse de java
-microsorum
-bolbitis

mineral:
-pierres de riviere japonaise
-pierres de lave
-racine

pour compenser la plantation minimaliste ,j'ai essaye de faire un hardscape un peu plus interressant et j'essaye egalement de recreer l'ambiance d'une journee en utilisant la lumiere naturelle de la piece et un retro eclairage ,j'en suis encore au stade des essais ...

voila ce que ca donne

a l'aube

Image

puis le lever du soleil (simule)

Image

dans l'apres midi

Image

Image

Image

le soir apres l'extinction de l'eclairage ,seul le fond retro eclaire reste allume pour mettre une ambiance dans la piece

Image

voila plus qu'a attendre que ca pousse ,qu'est ce que vous en pensez?
Image
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

Salut uttoshi,

Tu fais parti de ceux qui ont des dogts de fee... Dans 2 ou 3 semaines, elle aura de la gueule ta rivière sauvage :wink:
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

C'est clair, c'est la classe ! Ce qui m'impressionne le plus c'est l'effet de hauteur que tu arrives à donner avec tes roches.
Image
uttoshii
Juvénile
Juvénile

Message par uttoshii »

merci Jayask ,j'ai hate de voir ce que ca va donner quand la mousse aura tout recouvert ,le melange pierre de riviere mousse peut etre sympa :wink:

Nikola ,c'est vrai que l'effet est sympa d'autant plus que je n'ai pas fait de denivele du sol ,par contre j'ai passe quelques jours a boujer les pierres dans tous les sens avant d'arriver a quelquechose qui me plaisait ,il me reste quelques petits details a arranger ,comme mettre des petites touches de mousse au pied des pierres au premier plan et dans la faille ce qui devrait rendre un effet encore plus naturel :wink:
Image
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

pfff Nico tu vas encore nous faire un truc moche, va falloir que tu t'arrête pour le bien de tous :lol:

plus sérieusement ... tu me donne tes pierres !!! :lol: :lol: :lol:

sympas l'idée pour l'éclairage en tout cas :)

perso j'aurais peut être laissé le haut des racines vierges, ou avec un peu de mousse, mais pas de plantes comme tu l'as fais, enfin celà n'engage que moi ^^
de toute façon ton bac va être superbe encore 8)
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Cet utoshii a le don d'énerver tout le monde. :lol:

Très beau bac, comme d'hab, tu es un véritable artiste. J'espère que tu particpera au fameux concours de bac planté, tu as tes chances.
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
uttoshii
Juvénile
Juvénile

Message par uttoshii »

c'est vrai que les pierres sont pas mal Hideki ,mais elles n'ont vraiment rien d'exceptionnel par contre ce coup ci je suis assez satisfait du hardscape et je ne pense plus y toucher 9pas comme pour le 240L).
je me suis pas mal tate pour les microsorum sur la racine ,j'avais commence sans mais ca faisit vraiment vide ,j'attends de voir ce que ca donnera quand la X-moss aura pousse pour voir si je les laisse ou je le vire...

agneska ,pour le concours plante ,il y a beaucoup de chances que ce bac y soit ,le 240L y sera seulement s'il est fini ,ce n'est pas un bac a vocation de concours c'est juste un bac a "regarder" dans mon salon ,je ne vais pas le bacler pour pouvoir l'inscrire ca gacherait tout le plaisir que j'ai a le faire ,en fait je ne suis pas trop dans la logique de competition en ce qui concerne les bacs plantes :wink: pour ce qui est de mes chances ,meme si je presentais ces 2 bacs ,elles restent tres ,mais alors tres minces ,il y a des bacs tout simplement hallucinants, pleins de bon gout et montrant une technique incroyable ,j'ai encore beaucoup a apprendre (ca doit faire 6 ou 8 mois que je me suis mis a l'aquariophilie... :lol: )
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pourquoi ajouter un filtre dans un si petit volume ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
uttoshii
Juvénile
Juvénile

Message par uttoshii »

parceque je ne veux pas que mes crevettes meurent ,a la limite une pompe de brassage associee aux pierres de laves pour que les bacteries se fixent ca pourrait faire l'affaire mais c'est tout de meme risque ,je n'ai pas encore entendu parler de ce type de procede pour l'elevage ,eventuellement pour des bacs tres tres faiblement plantes et sans population ca irait mais la ....
de plus l'investissement dans une pompe de brassage reviendrait au meme que celui dans un filtre ...
Image
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

En tout cas uttoshii tu vas créer des vocations, j'ai acheté hier un 54L et commandé le bouquin d'Amano. Je crois que je vais te piquer 1 ou 2 idées :lol:
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

uttoshii a écrit :parceque je ne veux pas que mes crevettes meurent ,a la limite une pompe de brassage associee aux pierres de laves pour que les bacteries se fixent ca pourrait faire l'affaire mais c'est tout de meme risque ,je n'ai pas encore entendu parler de ce type de procede pour l'elevage ,eventuellement pour des bacs tres tres faiblement plantes et sans population ca irait mais la ....
de plus l'investissement dans une pompe de brassage reviendrait au meme que celui dans un filtre ...
?? Je comprend pas ton raisonnement ??

La plupart du temps, il y a plus de bactéries du cycle de l'azote dans le bac que dans un filtre. Le premier centimétre du sol abrite une quantité incroyable de bactéries.

Un filtre n'empéche pas le besoin de devoir changer une quantité importante d'eau chaque semaine pour garder un équilibre et un taux de nitrates assez bas pour rester compatible avec la vie des crevettes.

Je ne comprend pas le besoin de mettre une pompe de brassage si tu ne met pas de filtre dans ce bac ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
uttoshii
Juvénile
Juvénile

Message par uttoshii »

en fait je respecte la maniere classique d'elevage de CRS au japon ,je n'ai encore jamais vu de bac sans filtre dans ce domaine ,sans un bon brassage l'accumulation de dechets provoquera invariablement une augmentation du taux de no3 et sachant que dans mon cas le but est de le garder le plus proche de 0 possible cette methode va a l'encontre de ce que je recherche .
un bon brassage est de plus toujours necessaire car beaucoup d'apports sont necessaires (calcium ,magnesium ,bacteries vivantes ,nourriture ,etc....) une eau stagnante la encore est source de probleme et pourra amener a une perte de colonie....
toujours dans ce domaine specifique ,les changements d'eau se font 1 fois toutes les 2 semaines (30% du volume) et meme avant le changement d'eau je suis toujours a un taux de no3 de 0 .
encore dans ce domaine specifique ,il n'est pas rare que l'on utilise ,au japon ,2 filtres pour un volume egal au mien ,un exterrieur et un sous le sol .
bien sur theoriquement on pourrait faire un elevage sans filtre mais quand on sait que ces crevettes se vendent a un prix allant jusqu'a 1500 euros pour de tres beaux specimens ou entre 500 et 1000 euro pour une (juste) belle crevette adulte ,l'investissement dans un filtre n'est pas du luxe.
Image
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Vraiment impressionnant, j'adore :accord8:
ramirezi62
Subadulte
Subadulte

Message par ramirezi62 »

:shock: o lala ques ce quil est beau ton petitte aqua :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

:shock: :fetes: :pinpon: :blackcat:

ils sont spéciaux ces japonais...

Si on a un filtre, on a une colonie bactérienne, et donc potentiellement des nitrates. Pas de cycle = pas de bactéries = pas de nitrates

mais il faut alors empécher le cycle de s'installer par des changements d'eau de 90% toutes les semaines, voir même 2 fois par semaines.

En eau de mer, on ne met pas de filtre, pour éviter justement les nitrates, à la place ce sont des pierres vivantes. Mais avec un brassage c'est vrai et un écumeur.
uttoshii
Juvénile
Juvénile

Message par uttoshii »

les technique d'eau de mer me parraissent tres interressantes mais ne concernent en rien le probleme evoque ici .

je ne vois pas bien ou est ton probleme a ne pas vouloir mettre de filtre dans un bac d'elevage .personnellement je trouve que c'est plutot un mauvais conseil ,tu conviendras que de dire :"ne mettez pas de filtre dans vos petits bacs de reproductions" n'est pas vraiment le genre de conseil qui revienne couremment ,et certainement a raison d'ailleur....personnellement je sais ce que je fais donc je ne vais pas en tenir compte ,maintenant pour une personne qui ne s'y connais pas et qui l'ecouterait cela pourrait devenir problematique .

on s'attendrait a avoir des conseils plus appropries de la part d'une personne qui collectionne tout de meme 30 ans d'experience.

peut-on clore sur ces mots le pseudo-debat du bac de reproduction sans filtre ?
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

uttoshii a écrit :les technique d'eau de mer me parraissent tres interressantes mais ne concernent en rien le probleme evoque ici .

je ne vois pas bien ou est ton probleme a ne pas vouloir mettre de filtre dans un bac d'elevage .personnellement je trouve que c'est plutot un mauvais conseil ,tu conviendras que de dire :"ne mettez pas de filtre dans vos petits bacs de reproductions" n'est pas vraiment le genre de conseil qui revienne couremment ,et certainement a raison d'ailleur....personnellement je sais ce que je fais donc je ne vais pas en tenir compte ,maintenant pour une personne qui ne s'y connais pas et qui l'ecouterait cela pourrait devenir problematique .

on s'attendrait a avoir des conseils plus appropries de la part d'une personne qui collectionne tout de meme 30 ans d'experience.

peut-on clore sur ces mots le pseudo-debat du bac de reproduction sans filtre ?
Oui bien sur, l'eau de mer est particulier. L'écumeur est une bonne idée retirer les grosses molécules avant qu'elles ne se dégradent et ne viennent générer de la pollution d'un bac. Dommage qu'en eau douce, cela ne marche pas.

Je comprend tout à fait que tu respectes un protocole que tu as pu voir ou lire au Japon sur la reproduction des crevettes.

N'entrons pas dans ce débat de reproduction de poissons, c'est différent.

Par contre, j'aimerais comprendre, si tu les connais, quels sont les principes sur lesquels se fondent le fait d'ajouter des gros filtres sur des tous petits bacs comme pour tes crevettes ??

et que ce serait une assurrance de ne trouver jamais de nitrates dans le bac ??

le sol est-il une composante de ce systéme ???

J'aimerais comprendre ce protocole.
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

moi je suis pas embêtant, je suis d'accord avec vous deux ^^

D'accord avec nico qu'un brassage est capital surtout vu le hardscape présent : trop de risques d'un stagnation de nutriments à un endroit...

D'accord avec scalaire pour dire que le filtre n'a rien à voir avec les NO3 ...

D'accord avec scalaire qu'un tel bac pourrait se passer d'un filtre (mais pas d'un brassage); d'accord avec nico pour dire qu'on ne fait pas du gong fu avec de telles crevettes ;)

Je rappelle juste pour démystifier le débat et repartir sur des bases saines que le cycle dans un aqua conduit inévitabelement à une production de NO3. En eau douce et sans matériel spécial on ne reconverti pas les NO3 en autre chose.
Rappel : dechets => ammoniaque => nitrites => NO3.

Pour se maintenir à zéro nitrates il y a deux solutions : avoir un bac bien planté et bien brassé et faire des changements d'eau réguliers.
Après, le filtre, c'est surtout pour piéger les déchets, et éviter une poussée de nitrites en entretenant une colonie bactérienne constament arrosée avec toutes les cochonneries de l'aqua.

Seconde solution, celle de scalaire, changer 90% de l'eau deux fois par semaine. On évite une montée d'amoniaque en enlevant tout ce qui pourrait se convertir. Pas de bacétries, pas de soucis. Cette solution pose le probleme qu'il faut un hardscape minimal, une quantité de changements d'eau contraignante et qu'elle peut stresser les habitants (et vu ce que les crevettes peuvent stresser, c'est pas une bonne idée dans ce cas)

Dans ton cas nico si tu as 0 NO3 au bout de deux semaines, c'est que tu doses à merveille la quantité de nourriture (et que les crevettes sont peu polluantes) et que tout le peu de NO3 est bouffé par la végétation.
A moins que dans les bactéries que tu ajoutes tu aies des dénitrificatrices ? (j'en ai vu en vente, ca me parait d'ailleurs assez intéressant, si c'est ca je veux bien deux ou trois infos ;) )

En tout cas très beau bac, un écrin à crevettes !
L'évolution du jour est pour stimuler la repro ou c'est uniquement esthétique ?
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
uttoshii
Juvénile
Juvénile

Message par uttoshii »

plus qu'un protocole que j'ai lu ou vu c'en est un que j'utilise et qui fonctionne parfaitement.

pour ce qui est de l'utilitee du filtre eventuellement reporte-toi a la rubrique Matériel & techniques .toutes les informations qui peuvent s'y rapporter s'y trouvent .

qui parle de l'ajout d'un "gros filtre"???la taille n'as pas d'importance ,quoi que ...quand tu dis "gros" parles-tu du debit ou de la contenance du filtre ?un "gros" filtre a "gros" debit et surtout "grosse" contenance peut etre un avantage pour assurer la stabilitee d'un petit bac dans la mesure ou il permet une meilleure colonination bacterienne ,compense donc le faible volume du bac et assure ainsi une plus grande stabilitee a celui-ci ,ensuite tu peux brider le debit avec un robinet pour obtenir un flux qui corresponde a ton bac sans arracher tes plantes et coller tes poissons contre les parrois du bac ... :lol:

pour faire simple ,si ca t'amuse de jouer a la roulette russe avec tes poissons dans un bac sans filtration ou pire ,dans un bac ou tu empeches volontairement le cycle de se mettre en place ,vas-y ne te genes pas ,mais je ne pense pas qu'inciter les gens a faire de meme soit reellement une bonne chose (c'est mon avis ,excuse moi de me permettre de le donner mais ca n'engage que moi)

Beornide ,pour ce qui est de l'elevage de CRS SSGrade et SSSGrade on utilise toute une gamme de produits tres specifiques vu que les besoins de ces petites betes le sont aussi .

tout d'abord une bonne filtration ( :lol: le mec bien lourd :lol: ) ,pour ne rien laisser en suspension dans le bac et favoriser la colonisation bacterienne ,diminuer les chances d'augmentation rapide des no3 ou pire apparition de no2 (risques assez eleves dans des petits bacs relativement instables...) qui seraien fatale pour les CRS ,

un sol special qui permet de descendre le ph a 6.5 ,un peu comme l'aquasoil mais sans gros apport de nutriments qui sont inutiles voir dangereux ici et qui assure egalement plus de stabilitee du ph que celui-ci car l'aquasoil a tendence a faire le yoyo ...(red bee sand) ,

apport mineral d’argile montmorillonite pour le calcium et magnesium ,essentiel pour les crevettes ,d'autant plus que l'eau de robinet japonais a de grosses carences en calcium

bacteries dite "biseibutsunomoto" ,contenant des bacteries vivantes et des zourimushi (je ne connais pas le nom exact en francais), qui limitent l'apparition de no3 en consommant les restes de dechets et de nourriture dans le bac . assotie donc a une bonne pompe a air .
EDIT:le nom m'est revenu,zourimushi ,je pense que c'est une sorte de plancton dont se nourrissent les cevettes et qui permet de diminuer la quantitee de nouriture journaliere....a confirmer...

temperature 24 degres pour favoriser la reproduction

nourriture enrichie en calcium et magnesium pour faire ressortir les couleurs ,distribuee a tres petites doses

changement d'eau de 30% toutes les 2 semaines avec un taux de no3 de 0 .

entretien journalier du bac .

j'en oublie mais bon...

Beornide ,pour ce qui est des variations d'eclairage tout au long de la journee c'est juste une idee pour compenser la plantation minimaliste et donner plus d'interet au bac :wink:

voila les crevettes
Image

Image
Image
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

Jolies crevettes, belle qualité apparament, tu demarres avec combien de crevettes ?

C'est pas demain qu'je m'payes des bee à 50 euro/pièce ! :lol: