plus qu'un protocole que j'ai lu ou vu c'en est un que j'utilise et qui fonctionne parfaitement.
pour ce qui est de l'utilitee du filtre eventuellement reporte-toi a la rubrique Matériel & techniques .toutes les informations qui peuvent s'y rapporter s'y trouvent .
qui parle de l'ajout d'un "gros filtre"???la taille n'as pas d'importance ,quoi que ...quand tu dis "gros" parles-tu du debit ou de la contenance du filtre ?un "gros" filtre a "gros" debit et surtout "grosse" contenance peut etre un avantage pour assurer la stabilitee d'un petit bac dans la mesure ou il permet une meilleure colonination bacterienne ,compense donc le faible volume du bac et assure ainsi une plus grande stabilitee a celui-ci ,ensuite tu peux brider le debit avec un robinet pour obtenir un flux qui corresponde a ton bac sans arracher tes plantes et coller tes poissons contre les parrois du bac ...
pour faire simple ,si ca t'amuse de jouer a la roulette russe avec tes poissons dans un bac sans filtration ou pire ,dans un bac ou tu empeches volontairement le cycle de se mettre en place ,vas-y ne te genes pas ,mais je ne pense pas qu'inciter les gens a faire de meme soit reellement une bonne chose (c'est mon avis ,excuse moi de me permettre de le donner mais ca n'engage que moi)
Beornide ,pour ce qui est de l'elevage de CRS SSGrade et SSSGrade on utilise toute une gamme de produits tres specifiques vu que les besoins de ces petites betes le sont aussi .
tout d'abord une bonne filtration (

le mec bien lourd

) ,pour ne rien laisser en suspension dans le bac et favoriser la colonisation bacterienne ,diminuer les chances d'augmentation rapide des no3 ou pire apparition de no2 (risques assez eleves dans des petits bacs relativement instables...) qui seraien fatale pour les CRS ,
un sol special qui permet de descendre le ph a 6.5 ,un peu comme l'aquasoil mais sans gros apport de nutriments qui sont inutiles voir dangereux ici et qui assure egalement plus de stabilitee du ph que celui-ci car l'aquasoil a tendence a faire le yoyo ...(red bee sand) ,
apport mineral d’argile montmorillonite pour le calcium et magnesium ,essentiel pour les crevettes ,d'autant plus que l'eau de robinet japonais a de grosses carences en calcium
bacteries dite "biseibutsunomoto" ,contenant des bacteries vivantes et des zourimushi (je ne connais pas le nom exact en francais), qui limitent l'apparition de no3 en consommant les restes de dechets et de nourriture dans le bac . assotie donc a une bonne pompe a air .
EDIT:le nom m'est revenu,zourimushi ,je pense que c'est une sorte de plancton dont se nourrissent les cevettes et qui permet de diminuer la quantitee de nouriture journaliere....a confirmer...
temperature 24 degres pour favoriser la reproduction
nourriture enrichie en calcium et magnesium pour faire ressortir les couleurs ,distribuee a tres petites doses
changement d'eau de 30% toutes les 2 semaines avec un taux de no3 de 0 .
entretien journalier du bac .
j'en oublie mais bon...
Beornide ,pour ce qui est des variations d'eclairage tout au long de la journee c'est juste une idee pour compenser la plantation minimaliste et donner plus d'interet au bac
voila les crevettes