gauche:

milieu:

droite:

admirez le sol nutritif bien remonté, la plantation anarchique... bref très moche !
il est en eau depuis septembre 2005, il est donc temps de changer un peu!
voilà le programme pour demain: achat nouveau balast et néon pour rajouter un éclairage, + des plantes, un nouveau sol nutritif, et graviers.
puis le boulot va commencer: debrancher le tout, installer le 54L vide à coté de ce bac, transvaser environ 50L d'eau du 120L dans le 54L, transvaser les masses filtrantes dans la décante du 54L , partir à la pêche
une fois vide, nettoyé et mis de coté ce que je compte garder, et après avoir rincé et préparé le tout: installer nouveau sol, nouveau néon, remplir un peu avec l'eau neuve que j'ai préparée aujourd'hui (10L robinet, 10L osmosée) et faire nouvelle plantation et agencement pas trop pourris.
enfin partie délicate: rajouter l'eau mise de coté (35L environ) , transvaser un maximum d'eau du 54L de nouveau dans le 120L, laisser l'eau etre à la bonne T° si besoin et s'éclaircir, débrancher l'équipement du 54L, remettre les masses filtrantes dans 120L et rebrancher le tout, , repartir à la pêche (sans oublier mes crevettes!), mettre tout le monde dans le 120L, et enfin si il manque de l'eau , vider et transvaser ce qui reste dans le 54L.
j'essaye de faire en sorte de garder un max d'eau existante et toutes les masses filtrantes, il n'y aurait que 20L maxi d'eau neuve, comme un gros changement d'eau, alors comme je change entièrement le sol, je risque une montée de nitrites ?
des suggestions?
souhaitez moi bon courage!