:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

réaménagement d'un aqua + c'est la panique!!!

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
zazounette83
Adulte
Adulte

réaménagement d'un aqua + c'est la panique!!!

Message par zazounette83 »

voilà, enfin je peux et me décide à refaire entièrement mon 120L qui J-1 c'est à dire aujourd'hui ressemble à ca: :shock:
Image
gauche:
Image
milieu:
Image
droite:
Image

admirez le sol nutritif bien remonté, la plantation anarchique... bref très moche !
il est en eau depuis septembre 2005, il est donc temps de changer un peu!

voilà le programme pour demain: achat nouveau balast et néon pour rajouter un éclairage, + des plantes, un nouveau sol nutritif, et graviers.

puis le boulot va commencer: debrancher le tout, installer le 54L vide à coté de ce bac, transvaser environ 50L d'eau du 120L dans le 54L, transvaser les masses filtrantes dans la décante du 54L , partir à la pêche :? ca va etre délicat! et mettre tout ce petit monde dans le 54L (en n'oubliant pas de brancher la pompe et le chauffage) puis vider encore 25L dans un bidon et 10L dans un sceau. le reste ira directement arroser mes plantes.
une fois vide, nettoyé et mis de coté ce que je compte garder, et après avoir rincé et préparé le tout: installer nouveau sol, nouveau néon, remplir un peu avec l'eau neuve que j'ai préparée aujourd'hui (10L robinet, 10L osmosée) et faire nouvelle plantation et agencement pas trop pourris.

enfin partie délicate: rajouter l'eau mise de coté (35L environ) , transvaser un maximum d'eau du 54L de nouveau dans le 120L, laisser l'eau etre à la bonne T° si besoin et s'éclaircir, débrancher l'équipement du 54L, remettre les masses filtrantes dans 120L et rebrancher le tout, , repartir à la pêche (sans oublier mes crevettes!), mettre tout le monde dans le 120L, et enfin si il manque de l'eau , vider et transvaser ce qui reste dans le 54L.

:shock: :shock: vous en pensez quoi de mon programme? j'ai oublié quelque chose? j' ai mal prévu?
j'essaye de faire en sorte de garder un max d'eau existante et toutes les masses filtrantes, il n'y aurait que 20L maxi d'eau neuve, comme un gros changement d'eau, alors comme je change entièrement le sol, je risque une montée de nitrites ?
des suggestions?
souhaitez moi bon courage!
Modifié en dernier par zazounette83 le 11 févr. 2007, 12:54, modifié 1 fois.
A nous de vous faire préférer le gravier bleu!

120L et 96L communautaires
54L tetraodons
2*11L; 7,5L; 5L; 20L: bettas
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

les précautions à prendre quand on va diminuer de beaucoup la population bactérienne, c'est de commencer 2-3 jours avant à ne plus nourrir les poissons et ne recommencer que quelques jours après la réfection, en y allant doucement ;)

aussi, vu que ton sol nutritif remontait, penses à mettre une grille cette fois-ci ;)
zazounette83
Adulte
Adulte

ok, j'ai pas nourri aujourd'hui, diète demain et samedi aussi alors :wink: oui cette fois-ci je vais penser à la grille (j'en ai deja de coté) :wink: c'est une belle erreur de débutant!

54L tetraodons
zazounette83
Adulte
Adulte

me revoilà, après avoir acheté ce matin le necessaire: 15 plantes, nouveaux néons et ballast, une superbe racine, et un kit CO2, le gravier et sol nutritif...

j'ai commencé à 12H30 les opérations, et 5 heures + tard c'est presque entièrement terminé, les poissons mijotent dans 15L d'eau (chauffage et bulleur), en attendant que le 120L soit à bonne T°.
mais quelle galère!!!! :shock:
j'ai le dos cassé en 2, les mains abimées, mais à part quelques inprévus, je suis satisfaite du resultat!
par contre on dirait qu'un tsunami a balayé ma maison, et j'ai pas fini le ménage :x :?
voilà le cours des opérations voyez le bordel:
Image

le déménagement des aquas, puis voici les poissons dans leur demeure temporaire!
Image

paye ta galère pour pecher les crevettes et cory et surtout mon L75 champion de vitesse et de saut, même dans 10 cm d'eau (en + j'y voyais rien vu qu'il ne restait plus qu'un fond et que j'avais enlevé toutes les plantes: l'eau était marron)
après avoir vérifié, personne ne manque à l'appel, je fini de vider, et je me suis transformée en musclor pour porter l'aqua dehors pour un grand nettoyage au jet (pèse lourd cette bête!)
me suis esquintée les mains pour nettoyer le gravier et laver à grande eau ma super grosse racine dan sla baignore.
bref après avoir tout installé: plantes, sol... me suis attaquée à la galerie pour rajouter un 2d néon...
c'est surement cette partie qui m'a rendue la + folle
:evil: moi avec une perceuse, la galerie en plastoc pourri qui ne voulait pas s'ouvrir, bref 1H de perdue, mais j'y suis arrivée!
du coup: JBL solar color 18W à l'arrière et devant aqua glow natur 25W.

alors pour le resultat final, j'attend la tombée de la nuit pour prendre une photo sans reflet, mais je suis super contente de moi!
demain j'installe le CO2 et je suis parée pour faire concurrence avec Hideki et compagnie!! :lol:

54L tetraodons
zazounette83
Adulte
Adulte

ca y est, tout le monde est à la maison!
et après 5 min d'adaptation, tout le monde à repris ses occupation, malgré une journée qui a du etre dure et stressante pour eux (comme pour moi!)

même m'a chienne ne reconnait plus l'aqua!:
Image

vues d'ensemble:
Image
Image

coté droit avec ma super racine!
Image
Image

milieu:
Image

gauche:
Image

et juste avec le 18W allumé, j'aime beaucoup le rendu couleur:
Image

alors vous en pensez quoi? j'ai bien travaillé? :roll:

54L tetraodons
pygo
Subadulte
Subadulte

Message par pygo »

j'aime bien mais je pense que tu seras decue avec l'espece de "fougere" au centre et a droite et par ce qui me semble etre de la lilaeopsis

j'ai deja vu cette fougere de nombreuses fois chez beaucoup de gens mais je ne l'ai jamais vu pousser

pour la lilaeopsis il faut un éclairage intense,dans mon hollandais meme sous hqi elle ne poussait pas,il n'y a qu'en conditions palustre que j'arrive a la faire pousser tres facilement
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Gros boulot!!!!! Tu as fait tout ça + ajouté un néon... T'as eu du courage.... Par contre, surveille quand même les NO2 :wink:

Mais dis-moi, qu'as tu fait de tes bettas? Ils habitaient bien les 15L, non?
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

Super...très joli bac :D
:mrgreen:
Projet fishroom en cours
dakota87
Nageur libre
Nageur libre

Message par dakota87 »

Joli travail, surtout à toi toute seule ! :D

Je suis de l'avais de Pygo pour ce qui est de la plante qui ressemble à une fougère, j'en ai acheté une une fois et elle n'a jamais poussée ... elle est devnue toute marron :x je me demande si c'est bien une plante d'aquarium ? ...

J'ai une question pour le filet entre le sol nutritif et le sable : est ce que ce n'est pas gênant lorsque l'on veut déplacer ou enlever une plante ? Les racines ne s'accrochent elles pas au filet ? et à ce moment là, dur dur de les enlever :roll:
200L > plutôt amazonien
35L > betta crowntail
120L > vide
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

changement ou nettoyage du sol en profondeur ====> nitrites à coup sur.

Donc Ampoule de Stop Ammoniaque, et Ampoule de Biodigest / Bio Trace, et cela sera stoppé très vite.

Surveillance de nitrites pour les 3 semaines à venir.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
dawei
Subadulte
Subadulte

Message par dawei »

wow c est un sacre changement, et en bien!! :wink:
Je le trouve tres beau et c'est vrai que ta racine en jette, bravo a toi!
-Bac Malawi 250
6 labidochromis caeruleus, 1/1 melano parallelus, 1/1 pseudo elongatus flavus, 1 pseudo perspicax orange cap

-Bac Rio 180 sud americain
zazounette83
Adulte
Adulte

merci :D
pour la fougère, la vendeuse m'a dit qu'elles etaient bien pour l'aqua, mais j'avais des doutes, dommage si elles pourrissent parce que je les trouve jolies :?
j'ai 2 bettas males dans chacun des 11L, l'un est passé dans la cuisine, l'autre va changer de bac car j'ai beaucoup de problèmes d'algues et le plastique est tout rayé, il va donc aller dans un 5L actuellement en rodage :wink:
pour les nitrites, j'ai mis du bacnet (bactéries vivantes et conservées au frais), je vais tester les NO2 pendant quelques temps, et je remettrai une dose surement.
j'hésite du coup à installer le CO2 tout de suite, en cas de montée de nitrite ...
pour le filet installé entre gravier et sol, je pense que ca sera un peu dur pour enlever les plantes, mais si les racines ne sont pas trop développées ca devrait aller je pense.
en tout cas c'est pas un truc que je referais tous les jours, j'ai le dos cassé :shock: mais mes poissons ont l'air d'avoir apprécié le changement, et je suis étonée de leur comportement car ils se sont vite remis!

54L tetraodons
pygo
Subadulte
Subadulte

Message par pygo »

a la limite si ta fougere ne tient pas tu peux la remplacer par du ceratopteris ca ressemble a des fougeres et c'est assez facile a faire pousser
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

+1 avec pygo, remplace par du ceratopteris ou de l'hygrophila difformis ...
peu de chance de voir pousser ce que tu as mis car c'est prévu pour aquaterrarium, totalement immergée elle finit par pourir (je ne me rappelle plus du nom par contre mais j'avais vérifié les infos la concernant ^^)

sinon sympas ton bac :) beaucoup mieux que quand j'étais venu hihihi :lol:
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

houuu le vilain hideki... quelle mauvaise langue :evil:
Bravo à toi zazounette :wink:
Les hommes naissent libres et égaux.
Après ils se démerdent.
zazounette83
Adulte
Adulte

ok, merci pour le tuyau, je vais en chercher et remplacer ma "fougère" :wink:
sinon c'est sur ca pouvait pas etre pire que quand t'es venu hideki :wink: mais si tu le trouve sympa comme ca alors ca va !
maintenant je vais me lancer dans le 54L pour tetraodons nains :D

54L tetraodons
zazounette83
Adulte
Adulte

PANIQUE!
quand les néons se sont allumés, j'ai remarqué le cadavre de 2 crevettes, et mes barbus en train de piper en surface :? je teste NO2 :arrow: + de 1,0 :shock: alors que hier soir quand j'ai fait le test ils etaient à 0 ...
j'ai changé deja 10L d'eau, installé un bulleur, et préparé de l'eau pour d'autres changements, et là je vais faire 40 km aller retour pour chercher des bactéries vivantes (celle que j'ai mise ne devait plus l'etre) :? seuls mes cory et bettas semblent aller bien, mais deja les barbus pipent moins!
c'est la mouise :evil: pourtant j'ai bien conservé toutes les masses du filtre, comme quoi ca n'a pas suffit, et maintenant opération sauvetage!

54L tetraodons
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

mes cory et bettas semblent aller bien
Oui leur système respiratoire mixte les rendent plus résistants aux nitrites ...

Bon courage ! Tu réagis bien, n'hésites pas à changer plus d'eau !
Suite à ton probleme, j'ajoute qu'il ne faut jamais oublier qu'une bonne partie des bactéries sont dans le sable et que lorsque c'est possiblie il faut en garder un max !
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Bon courage Zazou

Et pour l'eau, effectivement tu peux en changer plus... Voilà des journées qui s'annoncent laborieuses pour toi :?
SandyL
Juvénile
Juvénile

Message par SandyL »

Bonjour, tu n'aurais pas des photos de l'ajout de néon. Je cherche désespérement comment je pourrais faire, sacahnat que je n'ai pas de place. :D

Félicitaion pour le changement, c'est nettement mieux. :wink: