:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Je suis choqué !!!!

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
rom138
Juvénile
Juvénile

Message par rom138 »

Ben non mais si tu avais réfléchi sur ce que je disais tu comprendrai...a la base je défend les gens des cités déja...
De plus ton exemple est tout de meme à une autre échelle comparez aus miens... Maitrise/BTS et ces gens viventencore chez leurs parets parceque des études ca coute cher et c'est pas travailler 4 ou 5 mois par an qui va leur permettre de partir de chez eux...
En plus je ne vois pas purquoi on devrait accepter notre sort sous prétexte qu'il y a pire que nous... Je trouve ton cas inacceptable et celui de mes copains également en fait je trouve que beaucoup de personnes cherchent à se tirer dans les pattes pour des miettes alors que quelques personnes seulement ont le pain tout entier... Pourquoi ne réagis tu pas contre la société car c'est elle qui devrait te proposer des boulots en fonction de ton diplome mais contre ceux qui vivent la meme chose que toi et qui se plaignent...?? en fait tu crittiques ceux qui font des études pour faire ceux qu'ils aiment et qui ne comprennent pas pourquoi on ne leur propose que des métiers non diplomés... la société forme t elle des jeunes pour en fait leur faire faire un boulot totalement différent (double perte pour la société...)?? Bon j'y vais faut que j'aille en cours!!

Ne penses tu pas que les candidats jouent sur la peur des gens qu'ils savent que l'électorat tend vers les extrèmes et usent alors de formules démago??
Breizh Korrigan
Juvénile
Juvénile

Message par Breizh Korrigan »

Salut,

Je dois reconnaitre que ma première intervention, au sujet de la discrimination positive, été le fruit d'un regard exterieur a ce monde.

Je dois avouer que je n'ai pas lu dans l'intégralité les derniers messages postés, mais la question a été posé, que faire ? Qu'est ce que les politiques peuvent essayer de mettre en place?

- Le retour de la police de proximité, comdannée par sarkozy.
Problème, ré-ouvrir des postes de police dans les quartiers, revient a donner aux bruleurs compulsifs des nouvelles cibles.

- Le retrait des diverses allocations aux parents lorsqu'un de leur môme rate les cours, ou suite a un comportement anti-moral.
Problème, les associations viendrons de toutes part pour gueler car on ne peut pas laissé des gens sans aides.

- Ré-ouvrir les maison de corrections.
Problème, toujours et encore les associations qui n'accepterons jamais que l'on enferme des jeunes.

- Donner le droit de présenter aux tribunaux des accusations pour acte collectif (je ne sais plus comment cela s'appelle exactement).
Problème, tant qu'il est impossible de prouver l'action de chacun des intervenants, cela est illégal.

- Alors, instaurer des systemes de télé-surveillances, permettant justement de prouver la responsabilité de chacun en cas d'actions colléctive.
Problème, bah les associations qui ne tolérerons jamais ce genre de surveillance.

- Etablir des vrais peines de prisons.
Problème, les prisons étant trop pleine, les jugements ce soldent généralement par de la prison avec sursis (donc non executées), ou par des peines de deux/trois mois, qui fait que les mecs en sortent grandis ("moi je suis un dur, j'ai fais de la zonzon.....")

Alors que faire.....??????

Lux,
Image
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Très remonté ROM138.

Le sujet est d'actualité mais le débat fait ici ne répondra en rien aux problèmes actuelles de la société.
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

ça tourne à la politique (interdit sur le site) donc, il vaut mieux verrouiller le post :D

Si un modo passe par là ...
Spyp
Adulte
Adulte

Message par Spyp »

Nihao,

Avant que le post soit fermé, je vais me permettre une intervention que je ne veux en rien politique. Pour ceux qui ne savent pas je suis actuellement en dernière année en criminologie.

Pour répondre à Joël, je dirais qu'il existe des solutions mais pas de solutions miracle et applicable à grande échelle. Chaque cas est particulier et néccésite une intervention particulière.

Actuellement, au Québec, pour lancer des projets, il faut au préalable faire une étude du problème afin de trouver quel est-il réellement et de permettre une intervention des plus adaptées.

De manière plus générale, les programmes de préventions visant les futurs parents ou les enfants en bas âges sont généralement efficaces. Elles se basent sur l'importance du respect des regles et apprennent au parents à se faire obéir (systeme Tatie Nanny). Elle insiste également sur l'importance de l'école (les jeunes correctement scolarisé sont moins délinquant que les autres).

Ses interventions soulèvent cependant des problèmes : à qui les dispenser? Si on vise un quartier, on rentre dans des problèmes de discrimination, faut-il alors viser tout le monde? Oui mais avec quel argent???

Les peines de prisons, c'est bien mais ne résoud pas tous les problèmes. Si on décide de construire des prisons, elles seront toujours pleine. Le probleme réel est de trouver comment les vider (ne pas les remplir et les vider). La libération conditionnelle, même si elle est souvant vue par le pubic comme négative est une bonne chose (c'est vrai pas dans tous les cas)si le suivit est bien fait. Le taux de récidive est nettement moins fort que pour les personnes qui sortent à fond de peine.

Les peines alternatives sont aussi (de nouveau pas dans tous les cas)positives pour la société, les victimes et l'auteur des faits.

Je ne vais pas m'étendre plus longtemps. Je crois que ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a pas de solution miracle qui marchera partout mais des solutions spécifiques à trouver ou adapter à une et une seule situation, région, ... précise.

Zai tian,

Spyp :accord28:
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois

:accord28: En route pour la Chine :accord28:
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Comme le suggère Joel, je vais verrouiller un peu à contre-coeur car le sujet est intéressant et cordial mais vous comprendrez que de telles discussions ne doivent pas avoir lieu sur le forum :wink:
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

A la demande d'Antho, je débloque mais je vous demanderais de bien vouloir mettre de côté toute considération politique et de repartir avec le sujet initial: Merci d'avance.
rom138
Juvénile
Juvénile

Message par rom138 »

c'est vrai que c'est intéressant mais il est vrai que, moi le premier, j'ai des remarques dont l'orienttation politique est explicite... Désolé mais bravo aux modos d'accepter un tel débat sur le forum!!
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

oui, merci bien ;)

donc voila ce que j'étais partit pour dire :

pour ce qui est des discriminations, c'est certain, il y en a de partout et ça n'est évidemment pas cela qui arrange les choses.
Le problème avec ces racailles (et encore une fois pas d'amalgmes avec des personnes d'origines diverses qui ne sont pas toutes des racailles, loin de là !!!) c'est qu'ils sont complètement parano, il est impossible de leur faire une quelconque remarque sans se prendre en pleine poire "t'es raciste" (même si ce n'est pas vrai et que l'on a une chose concrète à leur reprocher) ... il est donc évident que ça pose un problème majeur, le type qui a un boulot à proposer et qu'il a 2 personnes au CV identiques, peu importe leur couleur de peau, il y en a un qui présente bien, est poli, parle bien, etc... l'autre ben il arrive les mains dans les poches, habillés comme il a envie, ne sait pas aligner 2 mots dans un bon français ... ben qui va prendre l'employeur ? c'est évident, et après on va dire que le type est rasciste alors que ce n'est pas vrai ! (mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il y a aussi de vraies discriminations, pas de doute possible ;))
pourquoi est-ce que les entretiens d'embauche existent ? tout simplement parceque le seul CV ne suffit pas pour évaluer quelqun.

le problème est là : comme partout, il y a de l'abus, beaucoup de gens se rangent derrière la discrimination pour cacher leur médiocrité et force est de constater que ça n'arrange pas du tout le cas des personnes qui sont vraiment victime de discrimination, c'est comme toujours, les bons payent pour les mauvais ...

concernant la société, ça on est bien d'accord, elle va mal, très mal ! il y a tout un tas de problèmes qui aggravent cette situation. Il y a plein de formations/diplomes qui ne sont pas adaptés au boulot derrière ... ça c'est un sujet sur lequel je discute beaucoup avec certains amis et c'est vraiment très problématique, peu importe qui on est, le problème est toujours présent, aujourd'hui certains diplomes sont inutiles donc on leur propose du boulot inférieur à leurs qualifications ... alors si tout le monde refusait cette situation, ça changerait, mais il y a des gens qui en ont besoin pour vivre et qui sont obliger d'accepter, donc ceux qui n'acceptent pas, ben on les envoit bouler tout simplement, or certaines personnes mettent ça sur le compte de la discrimination, mais en fait c'est pour tout le monde pareil !

aussi je pense qu'il faudrait mettre en place des sortes d'assurances pour les proprios qui sont désireux de louer leur appart ou maison ... pourquoi est-ce qu'on se retrouve désormais avec des logements vacants que les gens ne veulent pas louer ? C'est simple, maintenant si le proprio refuse un logement à quelqun que l'on peut estimer victime de discrimination, il se fait coller un procès au c*l, résultat il est désormais impossible de choisir son locataire et des gens préfèrent ne pas louer plutôt que de risquer d'avoir des problèmes de dégradations car bien sûr, ces gens-là n'en sont souvent (mais pas toujours) venu là par hasard mais car ils ont eu des problèmes.
Aors bien sûr, laisser les proprios choisir n'est pas une solution car ça créerait de vraies discriminitations, mais force est de constater qu'il manque quelque chose.
Si un locataire prend un logement et qu'il le dégrade complètement, quand il va se barrer, il n'aura rien à craindre, donc il fait ce qu'il veut, le problème est là et le proprio ne peut pas accepter une telle situation !
Si on propose de mettre un place des systèmes répressifs concernant les locataires "buldozer" et en plus de mettre un système d'assurance pour le proprio en cas de défaut du locataire alors beaucoup de discriminations s'envoleront d'elles-même, les proprios n'auront plus peur de louer pas à n'importe qui, mais presque et le problème des logements pour TOUS sera résolus.

ceci n'est qu'un exemple parmis tant d'autre et il est évident que la société a de graves de problèmes, le tout c'est de bien y réfléchir et de voir au-dela de l'évidence car vraiment beaucoup de choses sont trompeuses, y compris dans les cités elles-même où il y a beaucoup de gens bien mais où quelques marginaux font régner leurs lois ... pourquoi quelqun "d'ailleurs" ne peut pas mettre les pieds dans une cité sans se faire agresser ? pourquoi même quelqun qui vit dedans mais qui est respectable ne peut pas y vivre tranquillement sans avoir peur ? ce sont des choses qui ne sont pas normales du tout et même s'il y a BEAUCOUP de travail pour régler les problèmes de fond, je continue de penser qu'il est impossible de ne pas faire de répression et que l'on n'en fait pas assez.

regardez, hier soir je suis tombé sur la redif de zone interdite je crois, un reportage sur le "happy-slapping", l'histoire d'un type qui avait frappé (et pas qu'un peu) une de ses profs et un autre qui filmait avec son portable, ben les reporters vont dans la cité et demandent à voir le type qui a filmé ça "ben il est dans le coin mais on vous dira pas qui c'est" ... est-ce que c'est normal que des types complètement c*ns se retrouvent dans une cité où ils ne craignent rien ?
ça c'est un bon exemple du manque de répression, les zones de non-droit ne devraient pas exister, voila pourquoi je disais que certaines personnes ne voulaient pas sortir de leur monde, ils y ont des privilèges qu'ils ne sont pas prêt à abandonner et ce même si un boulot, ça leur plairait bien, ils n'ont pas compris le principe de faire des concessions, de faire des efforts pour s'insérer. Bien sûr que la société ne fait pas tout pour les aider mais il y a un proverbe qui dit "si tu veux qu'on t'aide, commences par t'aider toi-même !" ;)
lilou93
Subadulte
Subadulte

Message par lilou93 »

j'ai toujours habité en cité dite "zone sensible" parfois je vois des gosses de 5ans sortire leurs "petits" frére de 2ans dehors,dirent des grossierté,uriné n'importe ou, chez les grands bein c'est la meme,y'a plus de respect envers les gens,c'est vrai que la mojorité du temps c'est la faute de l'éducation,des familles trop chargé d'enfants donc les parents ne peuvent pas tous les géraient,donc une partie (des gosses) dehors,une autres devant le télé avoir des choses qui peuvent les heurtaient,mais parfois j'ai vue de mes propres yeux,des gamins s'enfuire de chez eux insulté leurs méres et parfois meme frapper leurs parents,car ils refusent de se fair commender :?
j'éspere que notre génération future rencontrera pas les memes probleme,a nous de faire en sorte de bien éduquer nos enfants et de nous éduqué nous meme de la meilleurs façon,car y'a des parents parfois franchement ils ont pas le droit d'avoir d'enfants vue comment ils sont pourries,mes voisins jeunes couple a peine la trentaine 3 gosses,et le soire c'est engueulades,bouteilles de biére balancé par les fenetres jusqu'a 3heures du mat et le matin 8h musique a font...
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

En ce qui concerne les proprio, évidemment qu'ils ont des assurances qui couvrent les non-paiement du loyer! Le dossier du futur locataire est bien souvent envoyé à l'assurance qui donne un avis favorable ou défavorable. Et les exigences fiancières que demandent la plupart des agences immobilières sont délirantes. Tout juste si ils ne demandent pas à voir nos dossiers médicaux! Et la candidat-locataire doit être dans une situation financière irreprochable, tandis que les logements qu'on propose à louer ne sont pas souvent bien terrible. C'est particulièrement criant en région parisienne, ou certains profitent bien de la pénuries de logement. A quoi ça leur sert de faire des travaux de rénovation puisqu'il y aura toujours un désespéré qui le prendra sans broncher? La recherche du logement en région parisienne est désespérante. Et je ne parle pas de Paris même ou même un part truffé de peinture au plomb sera majoré de plusieurs centaines d'euros par rapport à des appartements corrects en proche banlieue.

Je n'imagine même pas ce que c'est pour le jeune qui vient de rentrer dans la vie active et qui doit attendre au moins un 1 de cdi pour avoir la chance peut-être d'envisager d'avoir un appart à lui tout seul. Mais il a bien intérêt à économiser durant son année et à mettre de côté de quoi payer l'agence (un mois de loyer environ) et la caution. Il a aussi fortement intêret à connaître qqn de riche qui pourra lui servir de garant. Et peut-être qu'après 6 mois-1 an de recherche, il trouvera un appart. Mais il y a de forte chance pour qu'un étudiant bourgeois que ses parents plein aux as envoient vivre en banlieue (pour lui "apprendre la vie") pour faire ses études, lui passe devant le nez.

Et qqn qui se retrouve au chômage, sait qu'il ne va plus pouvoir payer son loyer et qui recherche autre chose, n'a aucune chance de trouver un appartement.
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
john1586
Alevin
Alevin

Message par john1586 »

je suis entièrement d'accord avec antho53 et en tous point!!!
rom138
Juvénile
Juvénile

Message par rom138 »

Déja si il n'y avait pas ce nombre inoui de spéculateurs immobiliers peut etre que l'achat serait plus abordable l'inflatio sur les prix cesseraient et plus de monde pourrait avoir SON appart sans dépendre d'un proprio...

Tout ca pour dire que c'est facile d'arriver de dire je vais faire de la répresion tout le monde sera content j'aurai plus de voies...je préfère des candidats des décideurs qui s'attaquent aux sources du problème: pourquoi y a t l tant de misères dans un pays dont les entreprises font des bénéfices records cette année, pourquoi les enfants grandissent dans des lieux si violents et que la télé les jeux vidéos les bercent la dedans, pourquoi qu'on vienne d'une ZEP ou des beaux quartiers on a pas les memes chances d'insertion???
Voila je pense qu'il est facile de culpabiliser une partie de la population comme étant responsables des maux de la France mais réfléchissez qu'ils sont plus souvent (pas tout le temps) les victimes qu'autre chose...
Ca m'atriste de voir que la "France d'en bas" se tire dans les pattes alors que tous ne font que subir le système...

Pour revenir aux discriminations j'avancais cet argument car les personnes dont je parle classées parfois major de leur promo n'ont pas trouvé de boulot alors que d'autre moins bien classées en ont rapidement trouvé... Et faites moi confiance beaucoup de personnes savent parler et présentent bien dans les cités... De plus jouer sur la peur en disant que dans les cités on se fait agresser voire tuer je pense qu'il faut arrèter les légendes... De plus ces cités sont volontairement mises à l'eccart pour pas embéter les beaux quartiers et encore ils devraient s'ouvrir au monde comme si de rien n'était...
john1586
Alevin
Alevin

Message par john1586 »

A t'entendre rom,dans les cité tout se passe à merveille,il n'y a pas de délinquance, ce sont des légendes???? Donc on se fait des film pour se faire peur et pour marginaliser les gens des cité? Mais c'est une réalité la délinquance dans les cités...je crois que c'est toi qui veux rendre une vision plus angélique!!! Et puis tous le monde à des problèmes financier, sociaux... et ce n'est pas pour autant qu'on va faire bruler des voitures ou bien agresser des gens! Pour toi les type qui font ça ont une légitimité?

Moi aussi j'ai regardé zone interdite dimanche soir et quand tu vois que lors des manifestations certain en profite pour voler des portables ou bien frapper des gens au hasard c'est normal??!!! Il sont dans la misère ou tout ce que tu veux alors il vole au "riche" et les frappe et c'est normal pour toi???!!!! Moi je rève quand je vois ça et je trouve qu'il ne sont pas sanctionné sévèrement....et quand tu écoute leur témoignage c'est d'une débilité cruel, ils ont un pois chiche dans la tète!

autre problème en France c'est qu'il y a trop d'assisté! Quand tu en vois qui sont au RMI et qui travail au noir ou autre et bien ils vivent mieu qu'un honnète travailleur qui touche le smic et qui n'a aucune aide! Je pense que le travail doit etre mieux payé et que les aides doivent etre revu à la baisse...Et lorsqu'un chomeur touche 1000euros et qu'on lui propose un travail au SMIc c'est à dire en dessous de 1000euros (net) il va refuser et c'est logique, tout le monde ferai pareil.....
rom138
Juvénile
Juvénile

Message par rom138 »

Pour ta dernière remarque tout à fait d'accord avec toi!!!(sauf pour le travail au black et si et la) Si les salaires étaient plus important cela changerait pas mal de choses mais le monde est aujourd'hui fait de telle facon que les ouvriers trimet et les actionnaires et les patrons engrangent les sous...c'est malheureux d'en etre arrivé la mais c'est la réalité!!

Je dis pas que tout se passe pour le mieux dans la cité (j'ai d'ailleur écris plus haut que j'avais moi meme été victime) je ne dis pas que j'escuse mais que je COMPREND d'est à dire que je vois qu'il y a des problèmes de base que la société ne veut pas règler et qu'il est plus facile de faire de la répression parfois excessive (j'ai été victime d'une erreur policière tabassage nocturne par la BAC avec matraques alors que je marchais normalement dans la rue avec 2 copains résultat 2cotes cassées multiples contusions plainte sans suite bien sur ) alors qu'il faudrait s'attaquer au fond du problème ca serait ca le vrai courage mais c'est bien entendu peu apprécié par l'opinion publique donc pas bon pour des ambitions présidentielles...

Seulement c'est sur que pour nous c'est plus facile de montrer du doigt les gens des cités qui naissent dans un cadre de vie bien plus dur que le notre et qui ont bien souvent un cadre familial tout aussi désorienté (chomage, alcoolisme sont trés courants) que d'essayer de les aider car eux aussi sont francais eux aussi sont des citoyens et méritent de vivre comme tout le monde... enfin je pense...
john1586
Alevin
Alevin

Message par john1586 »

je suis d'accord avec toi sur le premier point et aussi sur le fait qu'il à des abus dans la police en matière de répression.
En revanche lorsque tu dit "je comprend", moi je n'excuse pas et je ne comprend pas un acte qui n'a aucun sens!

Tu disais tout à l'heur que "la france d'en bas se tire dans les pattes" d'abord pour moi la france d'en bas ça n'existe pas, de plus lorsque ces individus agissent en frappant au hasard ne crois tu pas qu'il s'attaquent aux mauvaises personne? Cela renforce le désire de répression par de l'opinion publique....

et puis on ne peux pas etre responsable de toute la misère du monde!
rom138
Juvénile
Juvénile

Message par rom138 »

Malhureusement la france d'en bas existe bel et bien (65% de la population vit avec le SMIC et 85% vit avec moins de 2000euros mar mois...) et c'est justement (entre autres) à ceci que je faisais allusion: les jeunes des cités brulent les voitures de leurs voisins dans la meme situation qu'eux (quand je dis que je comprend je veux dire qu'il y a de la haine chez eux d'etre tant mis à l'eccart par la société qu'il y a du desespoir et que ces actes sont irrationnels mais traduisent ce mal etre...de plus la concentration de personnes en difficulté accentue les choses) ensuites ces voisins vont devenir aigris (compréhensible la encore) contre ces jeunes l'ignorance des beaux quartiers rajoutée à ceci ce qui fait que ces jeunes sont de plus en plus isolés... Je pense franchement que la france pourrait vivre avec (ou meme plus pour) ses cités et non pas contre elles (l'a réciproque pourrait alors mieux fonctionner) cela arrangerait beaucoup de choses d'aprés moi... Mais il ne faut pas nier non plus l'existence de mauvais exemples dans les cités qui tend sans doute à attirer les plus faibles vers la fausse route alors que si ces cités et plus largement les ouvriers n'étaient pas dans le besoin il n'y aurait pas autant de brebis galeuses entrainant les autres...
SandyL
Juvénile
Juvénile

Message par SandyL »

je suis entièrement d'accord avec toi rom138, j'aurai pû écrire ces phrases.

Et pour les dégradations faites par les locataires, juste une exemple en passant, mes parents ont une petite maison en location et la seule fois que cela a fini au tribunal, c'était avec un "notable", directeur d'une grande surface commerciale. Comme quoi les préjugés....
rom138
Juvénile
Juvénile

Message par rom138 »

:D :accord12: Ca me fait plaisir d'etre suivi!! L'anecdote que tu racontes n'est pas un cas unique loin de la mais surtout ce n'est pas que sur ce point que l'on peut en citer...(drogues vols (les privilégiés des cités ca me fait rire!!) piston, corruption car j'en ait été le témoin à Meylan banlieu chic de grenoble!!!) Aprés qu'on vienne pas me dire que les gens des cités ou du moins une bonne partie sont naturellement mauvais comparés à d'autres...
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

s'il y a BEAUCOUP de travail pour régler les problèmes de fond, je continue de penser qu'il est impossible de ne pas faire de répression et que l'on n'en fait pas assez
+100000

Je pense aussi qu'il faudra de la répression avant de pouvoir travailler sur le fond du problème. Sans cette répression, dans un premier temps, il n'y aura que peu de succès dans les démarches entreprises.