+1 avec SandyL et rom138
je suis né dans une petite cité de province à l'époque où la mixité sociale n'était pas un effet de manche politique.
Des niveaux sociaux différents, des religions différentes, des origines différentes et cela se passait plutôt bien au moins aussi bien que dans n'importe quel quartier dit "populaire".
J'ai, bien plus tard vécu dans une cité proche de Nancy, les hauts du lièvre si ça dis quelque chose à quelqu'un...
des barres de 160m de long sur 17 étages

, pas un brin d'herbe, du béton à perte de vu, la plus forte presence de malnutrition recensée en France par le milieu scolaire...
aucune mixité sociale hormis quelques blocs réservés pour des étudiants qui avaient été vidé de leurs anciens occupants manu militari par les force de l'ordre.
la population était etonamment assez "franco française" et bien je peux vous dire que ça ne respirait pas le bonheur et la joie de vivre...
J'attends parler de répression...Je tiens tout de même à rappeler que les prisons françaises sont pleines à craquer tant est si bien que les conditions de vie carcérale sont montrée du doigt par amnesty internationnal et de nombreux rapporteurs européens.
Et qui trouve t on dans les prisons? : une très forte proportion de délinquants arrivant tout droit des banlieues.
Alors mettre encore plus de gens en prison...
Avons nous encore une alternative?
Je crois que si le monde ne change pas de direction, de façon radical, nous verrons apparaître des ghettos de riches ultra sécurisés et paranoïaque et des ghettos de pauvres laissés à la merci du crime organisé et vivant au rythme de la loi du plus fort.
Cette vision fort peu réjouissante est hélas partagés par de nombreux sociologues, économistes et observateurs.
ciao Michel