:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Changer les graviers de mon aquarium déjà en route

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Stephaniee
Oeuf
Oeuf

Changer les graviers de mon aquarium déjà en route

Message par Stephaniee »

Bonjour, voilà j'ai un aquarium de 80L depuis septembre avec poissons, et j'aimerais donc changer les graviers de mon aqua qui ne me plaisent plus.

Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour ne pas trop déranger mes poissons et garder la stabilité de mon eau.

Merci

bonne soirée
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

Hello

C'est le pire que tu puisses avoire à faire ;)

1- tu vas déraciner les plantes
2- tu vas polluer le bac à mort
3- tu vas tuer les bactéries de ton bac

galère ^^

Pour moi la seule solution simple consiste à rajouter une bonne couche au dessus ;)

Sinon c'est opération poissons dans la bassine avec chauffage, plantes dans une autre bassine, filtre en route dans une troisième, vidage complet, nettoyage, remettage de sol nutritif et enfin de sable (ouf !)

Ensuite tout remettre ... et faire attention aux nitrites (zazou a eu un gros problème suite à une opération de ce genre).

C'est vraiment à réserver aux cas etrêmes ... il serai plus simple de tout recouvrir de plantes ^^
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
Stephaniee
Oeuf
Oeuf

re

Message par Stephaniee »

Ah dommage!!

Je n'ai pas enterré mes plantes, elles sont accrochées sur un décor, donc je n'ai pas de sol pour plantes, ce sont simplement de simples graviers assez gros blancs.

Je pense que je vais alors le couvrir d'une couche de petits graviers bleus foncés.

Merci pour la réponse

bon dimanche
Ricola
Juvénile
Juvénile

Message par Ricola »

J'ai peut-être une solution pour toi :
- tu récupères un tuyau d'arrosage de taille correcte (2-3m) si tu n'en utilise pas déjà un pour tes changements d'eau.
- tu prépares une grande bassine et tu lances le siphon.
- tu aspires le plus de sable possible (perso, je pouvais plonger le tuyau directement dans le sable sans que ça se bloque). Tu continues comme ça, comme si tu changeais 30% de ton eau.
- (et bien sur tu re-remplis l'aquarium, mais pas avec l'eau que tu as aspiré, of course ...)

Tu recommences ça à la place de chaque changement d'eau et tu devrais t'être débarassé de ton sable. Le mieux est de ne pas trop toucher au filtre pendant ce temps, ça compense les gros changements d'eau et le départ du sol ...

De cette façon, tu ne pollue pas l'eau puisque tout est aspiré.

Bien sur, si ton gravier est trop gros, ça ne marche peut-être pas ... je n'ai essayé qu'avec du sable de loire assez gros. (lorsque j'ai refais mon 50L, j'avais la flemme d'enlever le sable à sec ... ^^ en une vidange c'était fini, mais toi tu devras étaller dans le temps puisque tu as encore des poissons)

Bon courage
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Oui cela pourrait fonctionner je procède toujours ainsi lorsque je vide un aqua j'aspire la gravier avec un tuyau.
Sylvain
Stephaniee
Oeuf
Oeuf

Re

Message par Stephaniee »

Merci pour vos réponses!

Pour ce qui est d'aspirer mes graviers je ne sais pas si je vais pouvoir le faire. Mes graviers sont vraiments gros c pour cela que les aime pas et en plus blancs, bien salissants... Des fois quand je siphonne le fond de mon aquarium les graviers coincent tout. Mon tuyau est trop petit, mais sa taille est en fonction de l'espèce de pomme qui aspire.

Je vais réfléchir à cela...

Merci