:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

conseils pour un sol sombre

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Tatouille
Juvénile
Juvénile

conseils pour un sol sombre

Message par Tatouille »

Bonjour,
Dans mon prochain aquarium de 100L, j'aimerai mettre un sol sombre, mais pas n'importe lequel puisque que je veux mettre des corydoras et des characidées.
Je sais que le quartz n'est pas du tout conseillé pour les cory, je ne veux pas non plus de sable trop fin (car il devient trop compact).
J'ai entendu parler du sable de Loire mais il me paraît trop clair à mon goût.
Quel sorte de sable ou gravier me conseillé vous? Quel mélange? Ou peut-on en trouver facilement ?

Merci
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Tous les quartz ne sont pas tranchants et abrasifs :wink: Tu peux trouver du quartz qui convient très bien pour les poissons de fond.

Joel
Tatouille
Juvénile
Juvénile

Message par Tatouille »

ok merci, j'ai finit par trouver un site ou ils vendent le quartz poli.
Connaissez-vous plusieurs marques qu'ils font ce genre de quartz? car apparemment ce n'est pas trés répandu.
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

j'ai trouvé du "Dekoline quartz negro" qui est du quartz noir non-coupant (seulement sur le net celui-ci !), sinon j'ai trouvé chez Zolux du marron et du gris en non-coupant mais pas de noir, aussi un gris/bleu assez foncé chez "deco quartz" ... outre ça c'est très difficile de trouver du noir non-coupant :?
Tatouille
Juvénile
Juvénile

Message par Tatouille »

Merci beaucoup de m'avoir répondu.
Je vais essayer de voir ou je pourrai m'en procurer sans trop me ruiner, je vais faire marcher la concurrence. :)
Par contre, que dois-je prendre pour une surface d'aquarium de 50x50 : 5Kg ou 10 Kg de quartz? Sachant qu'en-dessous il y aura un bon sol nutritif. Le quartz ne servira que de décoration.
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

alors généralement 5Kg de quartz = 3 litres en volume ... pour recouvrir un sol nutritif efficacement, il faut compter bien 4 à 6cm d'épaisseur donc pour une surface de 50x50cm cela fait entre 10 et 15 litres soit entre 17 et 25Kg de quartz.

Si tu places une grille en palstique pour séparer le sol nutritif du quartz, tu peux te contenter d'une épaisseur de 3 à 4cm de quartz c'est à dire entre 13 et 17Kg de quartz.

attention que si l'on prévoit des éléments de décors qui s'enfoncent dans le sable, il faut diminuer la quantité de sable en conséquence pour avoir l'épaisseur souhaitée ;)

PS : le sable ou quartz ne sert pas qu'à la décoration quand on place un sol nutritif, il sert également à faire en sorte que le sol nutritif reste au fond, qu'il ne soit pas en contact avec l'eau dans laquelle il se dissolverait en partie tout en la polluant fortement !
Tatouille
Juvénile
Juvénile

Message par Tatouille »

Merci pour les infos, j'en prend note :D