:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Les chauffage RENA, de la vrai saloprie...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Les chauffage RENA, de la vrai saloprie...

Message par Damien »

Hello...

Voici un petit coup de gueule envers les thermoplongeurs RENA...

Au boulot, nous avons au CE, une salle avec une dizaine de bac.... Tous sont équipé de thermoplongeur RENA (different models haut ou bas de gamme, de differentes puissances).

Tous, je dis bien tous, on souffert assez rapidement d'un déreglage du thermostat... ainsi, certain ont du etre réglé a plus de 30°C alors que d'autres au minimum, chauffaient a plus de 26°C.

Recement, nous avions le disjoncteur qui sautait régulierement...; Et deviner a qui la faute ? A un chauffage RENA...

le probleme est le suivant : dans le chauffage, comme tous, il y'a un petit temoin néon qui indique le fonctionnement de ce dernier. Comme ce temoin fonctionne en 85V (tension caractéristique de ces petits voyants) il est necessaire d'ajouter en serie une petite resistance qui fait chuter la tension....

C'est cette petite resistance, qui coute meme pas 1 centime, qui fait sauter le disjoncteur.... Mal dimentionné, elle chauffe donc trop, et par ce fait, le metal la constituant se vaporise a proximité et se redepose sur le tube en verre, mais aussi entre les contacts d'alimentations electrique...

du coup, les distances d'isolation entre phase et neutre ne sont plus respectée, et de temps a autre il y' a amorcage, qui provoque un court circuit franc.

Et ce defaut ne concerne pas juste un ou deux chauffages, mais la totalité des thermoplongeurs en notre possession. Que ce soit du plus ancien, au plus recent.

Enfin, autre defaut constaté, et pas des moindres, certains thermoplongeur ont de la condensation.

Et pour finir, 2 ont leur thermostat collé, aidé par la vaporisation de la resistance, et la condensation a l'intérieure.

:evil:
A+
Damien
Ezanda
Juvénile
Juvénile

Message par Ezanda »

Du point de vue technique, j'ai rien compris. Mais c'est pô cool.
C'est quoi un CE ?
120L, Valisneria spiralis, Cladophora, Bacopa, Ceratophyllum dermersum, Elodea densa.
Mélanoïdes tuberculatus et deux poissons rouges communs.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Ca vaudrait peut-être la peine de pousser une gueulante chez Rena... :?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Benjamin38
Subadulte
Subadulte

Message par Benjamin38 »

Ezanda a écrit :Du point de vue technique, j'ai rien compris. Mais c'est pô cool.
C'est quoi un CE ?
Un CE, ça doit être un Comité d'Entreprise :lol: :lol: ou quelque chose dans le genre :wink:
240l communautaire 3x30W
cardinalis*15, ancistrus*3, crossochielus*3, guppys*12, barbus cerises*6, crevettes

60l specifiques 15W
tetras cuivrés*6
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

d'accord avec TeTRaM !!
,
Mais de toute façon une résistance ( résistor plutôt :p ) avec le temps changera de valeur ... ( surtout maintenant avec leurs composants de mirde...)
mais la c'est plus un soucis financier de prendre des résistances sous dimensionner , donc dissipant moins et qui génère ses soucis ... un mauvais point pour eux qui devraient corrigé le tire ...
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Oula pas terrible pourtant ma mère en à un depuis 7 ans environ aucuns problème avec.

Je profite de ton poste pour faire une petite remarque sur le chauffage.

Avant j'avais un Bac ouvert (trop de contrainte pour moi) alors je me suis fait un couvercle.
Avant mon chauffage tournait quasiment tout le temps pour avoir une eau à 26° thermo réglé à 32°.
Désormais avec le couvercle le thermo est réglé à 26° pour 26°.

Voila pour la petite histoire écolo.

Pourquoi ne ferait tu pas une lettre au service client pour montrer ton mécontentement pour qu'il te fasse un geste commerciale.
Sylvain
rom138
Juvénile
Juvénile

Message par rom138 »

Personnellement aussi j'ai 2 bacs avec des thermoplongeurs RENA l'un doit garder une eau à 26 il est réglè sur le minimum l'autre doit garder une eau à 27 il est réglé sur 23... Merci des explications techniques en tout cas!!
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Un geste comemrcial ?

A mon avis je peux toujours courrir... Ces thermoplongeur ont 5ans pour le plus recent....

Vu leur prix, nous pourrions quand meme esperer qu'ils soient plus costaud que les models 2 a 3 fois moins chers trouvés sur le net et qui donne entieres satisfaction....

Le probleme, c'est que l'on ne peut acheter que chez une chaine d'annimalerie, car on a un compte chez eux... mais du coup, on raque le matos (chauffage, tube, etc etc)...

je vais faire le forcing pour pouvoir commander sur le net en VPC... Mais ca va etre dure... Il faut que je trouve un VPCiste acceptant d'etre payé en bon a J+30, et convaincre l'administration qui gere notre budget...
A+
Damien
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

oui j ai deja eu le meme probleme avec deux RENA, ca faisait sauter les plombs chez nous, mon pere a brcole la resistance, et ils marchent bien depuis...

mais c vrai qu il est assez dur de trouver des thermoplongeurs de qualite,
les miens sont bien regles 5 degrees en dessous de la temperature que je veux... (si ce n est un peu plus et pourtant la temperature de mon appart est plutot stable) , j ai meme du en mettre un sur minuteur, il ne marche que de 15 minutes en 15 minutes, et comme ca je n ai plus de problemes...
Pecky
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Ca ne te coûte rien d'essayer.

Exemple j'ai fait appel au service client Renault pour un problème sur mon véhicule qui à 6ans et il prenne la totalité en charge soit 2500€

Je sais que cela n'a rien à voir mais au moins leurs montrer que sur la totalité de tes chauffage aucuns n'a tenu le coup si de plus tu montre que tu est bon client chez eux il feront peut etre quelques choses.
Meme si il te file des bon c'est toujours bon à prendre pour acheter autre chose qu'un chauffage...
Sylvain
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je concois que tu soit mécontent du matériel mais

rien que par le contenu de ton message, tu pourrais être poursuivi pour diffamation par la marque.

En plus y a une faute dans ton titre de message, manque un e... :D

Plus sérieusement, ce n'est pas un beuglant comme tu le fais dans le vide ici, que cela fait avancer ton souci.

Il se trouve que Rena est une marque française, avec des qualités mais aussi des défauts sur certains matériels. Cependant quand on a la bonne idée de leur écrire, une belle lettre exposant son souci, et qu'on aimerait bien qu'à l'avenir, on puisse mieux apprécier leur matériel, il se trouve que l'on obtient une réponse.

Certes la réponse est un peu longue à venir, mais l'aquariophilie n'est-il pas l'école de la patience.

Et au besoin, on peut envoyer une seconde lettre dés fois que la première se soit perdue en route.

Moyennant quoi, on peut avoir la joie comme moi, de recevoir une réponse, et dans mon cas un dédommagement sous la forme d'un colis de ventouses et crochets. Puisque j'avais fait part de mon souhait de recevoir quelques ventouses, quand on m'avait demandé ce que j'aimerais recevoir de leur part. (NB: Je leur faisais part non pas d'un défaut de leur produit, mais d'une abération de pakaging selon moi )

Je ne peux garantir que tout le monde obtienne satisfaction, mais ils sont en général soucieux d'améliorer leur qualité de produits.

J'ai pour ma part des combinés Rena qui me donnent satisfaction, même si mon préféré est le Tronic de Hagen (il ne se fait plus je crois ). J'ai utilisé pendant de nombreuses années des résistances et thermostat Rena. Et je trouvais déjà que la durée de vie des thermostats bilames étaient un peu courte (3 à 4 ans avant d'avoir des fuites de courant, ce qui est dangereux pour l'humain ) tandis que la résistance était irréprochable.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Pour etre difamatoire, il faudrait qu'il n'y ait pas de fondement... des paroles en l'air sans preuve...

Or, ici, c'est une constatation que je fais sur plusieurs thermoplogeurs de la marque achetés a des periodes differentes... nous avons donc a notre disposition plusieurs type de models qui souffrent tous du même mal...

Et force est de constater, que les tres vieux RENA, fonctionnent encore... Par contre, les nouvelles series qui ont suivis ne sont plus au rendez-vous de la qualité a la quelle on avait été habitué avec les anciens model (d'il y'a 15ans)

Je me fous d'un geste commercial, je ne veux plus avoir un thermo RENA dans nos bac... Je tiens surtout a signaler, et prevenir les autres aquariophiles des problemes rencontrés avec les thermoplongeurs RENA...

Pour ce qui est le fait que RENA soit une boite française, je ne vois pas le rapport... C'est pas parce que RENA est une boite francaise, que l'on doit accepter de payer un prix fort pour des thermoplongeur dont la qualité n'est plus celle qu'elle était...
A+
Damien
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

tu le sais déjà mais j'ai aussi eu des problèmes avec les Rena, depuis je les change tous et ne les garde qu'en dépannage ...

là où je m'en veux c'est que dans les magasins de la région, les Rena était à côté des Aquarium system à peu près au même prix et que si j'avais su j'aurais pris les boites roses :x
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Comme on peut s'en douter,

j'ai aussi des AquariumSystem en combiné,
et je dois dire qu'ils prennent eux aussi l'humidité de façon aléatoire.

Sur 2 bacs identiques l'un en dessous de l'autre, le même combiné AquariumSystém même puissance, acheté en même temps le même jour, l'un prend l'humidité et pas l'autre :?:

Je ne trouve pas spécialement les Rena plus mauvais que d'autres chauffages.

Comme c'est une marque française, on peut lui écrire en français facilement, c'est tout. En plus, on peut tout à fait demander un dédomagement en matériel autre qu'un chauffage si on n'a plus confiance en eux pour les chauffages.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

je parlais des auqarium system uniquement parceque dans pas mal de magasins, ils vendent les 2, mais je n'en ai pas acheté, maintenant je tourne avec de l'AquaEL qui est finallement conçu très intelligemment, fonctionne très bien et coûte 3x moins cher que du Rena ou Aquarium system, donc voila quoi ...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

J'ai vu qu'on peut trouver des combinés Jaeger, comme c'est une bonne marque... j'en prendrais des Jaeger quand j'aurais besoin de chauffages.
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

lol j'ai déjà eu un soucis avec cette marque ... bon défaut de lot mais bon :P sinon rien a dire ils fonctionnent toujours depuis problème résolut
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ben voila quoi, Jaeger c'est Eheim donc y'a intérêt que ce soit de la bonne cam :P
après faut en trouver et puis à quel prix ? :?

parceque perso ça m'a grandement soulagé de trouver des chauffages de qualité pour moins de 10€ (AquaEL), quand on a pleins de bacs, tout est multiplié :?