D'abord commencons en photo

voila mon bac l'année derniere : bac de 56L plutot pas mal planté comme vous le voyez, population : 10 cardinalis, 3 guppys (M et 2F), 5 plattys, 3 ottocinclus affinis et 1 corydoras sterbaî.
Au niveau du materiel, un neon de 15W, un bulleur (en marche), un chauffage de 50W et un filtre interne.
Voila j'entend deja du monde crier mais lisez plutot la suite.
Je me rend compte donc de mes erreurs apres mettre renseigné sur ce forum, surtout la surpopulation, l'enorme surpopulation.
Le temps passe et je trouve un Poitevin de ce forum qui veux bien reprendre mes poissons. Donc debut janvier il me reste plus que mon guppys male (les deux femelles sont mortes), 3 ottocinclus et le corry.
J'en profite pour faire des frais et j'achete mes test en gouttes que je n'avais pas encore
Alors maintenent je passe dans la phase reflection, qu'est ce que je vais mettre dans mon seul et unique aquarium ????
J'opte pour un couple de ramirezi en specifique avec un bac "planté" et je decide de faire des frais de materiel.
Je doit donc amenagé l'aqua pour mes futurs protegés
C'est parti !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
D'abord, toujours en janvier, je m'occupe du mon CO2, artisanal bien sure et quelques jour apres le voici...

Je continu ma reflection..............................................et elle dure tres longtemps
Debut fevrier voila la tête de mon bac, ca se degrade

je decide de continué les frais et a plus grande ampleur, le 15 du meme mois j'achete un neon supplementaire avec ballast et reflecteur et je profite pour changer l'actuel qui commence a se faire vieux.
Dans la lancé je me fait un petit plaisir avec un filtre externe JBL cristal profi 250 dans l'optique d'avoir un plus grand bac plus tard.
Plus qu'a attendre que tous ca arrive.
En attendant je commence a construire une nouvelle galerie qui j'espere sera plus esthetique que l'actuel percé de partout, bon la j'ai un peu zappé les photos dsl
Le 25 fevrier, tout arrive en meme temps, je m'occupe de mettre le filtre en route pour que les bacteries s'installe comme ca je pourré viré le filtre interne. Et la qu'est ce que je voit

Pendant ce temps je met en place l'éclairage sur l'ancienne galerie en attendant la refection du bac.
Bon j'ai plus qu'a reflechir sur le decor, j'opte pour du quartz noir, des racines pour faire quelques cachettes pour mdame rami, des roches et des plantes suivant ce shema de plantation (merci Hideki ^^)

Donc le mardi 13 mars je commande mes plantes et le vendredi 16 elles sont chez moi

(la c'est un peu le bordel et ma mere crise un peu
Je trouve qu'elles sont en tres bonnes état et qu'elles sont plutot bien fourni, je vais avoir de quoi remplir mon aquarium sans probleme
Refection du bac prevu pour se week end
C'est parti le soleil brille et il prevoit du beau temps donc c'est cool, samedi je commence a enlever la galerie en plastique

et voila une fois fini
maintenent j'attend le lendemain pour continué
zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
allez debout assez tot, ya du boulot, heuresement j'ai deux mains en plus aujourd'hui

d'abord les poissons dans la bassine avec bulluer et chauffage

puis au tour des plantes

maintenant on vide une partie de l'eau pour allez bronzer dehors

et voila on enleve le reste des plantes, le sable et le substrat.

alors la le plus dure, enlever le filtre interne, jeme suis coupé avec la lame de rasoir sur presque tous les doight mais bon c'est fait donc c'est cool ^^

Et voila l'aquarium completement vide
la les roches et les racines qui on baigner dans l'eau chaude puis froide

et la l'eau stocker pour pas a avoir a attendre a nouveau le pic de nitrite

Une fois completement netoyer on remet l'aquarium a sa place et on place le terreau jbl

Maintenent on va voir comment mettre les roches et apres je pace le quartz et je verifie que tous est calé, a noté la couleur assez rouge de la roche posé devant a plat pour je l'espere une future ponte des ramis ^^

Maintenant je m'occupe de fixé la riccia et l'anubia sur la racine, et c'est pas evident du tout mais voila le resultat

et voila le decors posé avec le quartz noir

avec la galerie

elle est un peu trop haute mais trop tard c'est fait et puis ca donne quand meme pas mal
Maintenant place au jardinage, pendant que madame enleve la laine de verre, je plante

Et voila une fois le travail fini

Il est tard donc plus qua remettre le filtre en route et le chauffage, les poissons vont passer la nuit dans la bassine, pas le choix l'eau est pas a temperature
Et le lendemain matin surprise, MAUVAISE surprise, le robinet a fuit dans la nuit, heuresement j'avais prevu et il y avais une bassine dessous mais c'est temps que j'arrive, elle est pleine a ras bord

Du coup j'ai remonté le filtre et plus de fuite
Le rejet est placé comme ca

avec en rouge le rejet du tube percé de plein de petits trous orienté vers les plantes gazonnate ( en rouge clair)
en bleu le rejet de l'eau plus puissant orienté vers les massifs (en vert clair) la l'autre bout du bac.
Les traits c'est l'orientation des courants et en jaune la canne d'aspiration.
Aujourd'hui voila ce que ca donne apres trois jours de mise en eau, il me reste a ajouter un poster noir et a attendre que ca pousse.

Et voici le bac et rien que lui

Les caracteristiques aujourd'hui :
Bac de 56L, 47L d'eau
eclairage 2x15W avec reflecteur
filtre externe jbl cristal profi 250
CO2 artisanal
plantes, racines et roches.
je mettrais des photos plus tard, des photos plus jolie.
Un grand merci a tous les membre du forum et surtout Hideki, scalaire92 et antho53 qui m'ont pas mal aidé.
J'espere que quelques personnes auront lu le post et que ca leur plaira meme si il est un peu long
J'attend vos conseils, critiques, avis ...........
Merci et bonne journée a tous