:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

histoire de mon petit bac (nouvelles photos ^^)

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
milian
Nageur libre
Nageur libre

histoire de mon petit bac (nouvelles photos ^^)

Message par milian »

voila je vais vous presenter l'histoire de mon bac, j'espere que cela interressera quelques personnes et que ca evitera au debutant comme moi de refaire les erreurs que j'ai pu faire depuis que j'ai commencé l'aquario.

D'abord commencons en photo
Image

voila mon bac l'année derniere : bac de 56L plutot pas mal planté comme vous le voyez, population : 10 cardinalis, 3 guppys (M et 2F), 5 plattys, 3 ottocinclus affinis et 1 corydoras sterbaî.
Au niveau du materiel, un neon de 15W, un bulleur (en marche), un chauffage de 50W et un filtre interne.

Voila j'entend deja du monde crier mais lisez plutot la suite.

Je me rend compte donc de mes erreurs apres mettre renseigné sur ce forum, surtout la surpopulation, l'enorme surpopulation.
Le temps passe et je trouve un Poitevin de ce forum qui veux bien reprendre mes poissons. Donc debut janvier il me reste plus que mon guppys male (les deux femelles sont mortes), 3 ottocinclus et le corry.
J'en profite pour faire des frais et j'achete mes test en gouttes que je n'avais pas encore :shock: .

Alors maintenent je passe dans la phase reflection, qu'est ce que je vais mettre dans mon seul et unique aquarium ????
J'opte pour un couple de ramirezi en specifique avec un bac "planté" et je decide de faire des frais de materiel.
Je doit donc amenagé l'aqua pour mes futurs protegés
C'est parti !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

D'abord, toujours en janvier, je m'occupe du mon CO2, artisanal bien sure et quelques jour apres le voici...
Image

Je continu ma reflection..............................................et elle dure tres longtemps
Debut fevrier voila la tête de mon bac, ca se degrade
Image

je decide de continué les frais et a plus grande ampleur, le 15 du meme mois j'achete un neon supplementaire avec ballast et reflecteur et je profite pour changer l'actuel qui commence a se faire vieux.
Dans la lancé je me fait un petit plaisir avec un filtre externe JBL cristal profi 250 dans l'optique d'avoir un plus grand bac plus tard.
Plus qu'a attendre que tous ca arrive.
En attendant je commence a construire une nouvelle galerie qui j'espere sera plus esthetique que l'actuel percé de partout, bon la j'ai un peu zappé les photos dsl

Le 25 fevrier, tout arrive en meme temps, je m'occupe de mettre le filtre en route pour que les bacteries s'installe comme ca je pourré viré le filtre interne. Et la qu'est ce que je voit :shock: il fuit !!!!!!!!!!!!!!!!! :tete: un robinet et felé, la je suis vraiment embeté, je le met en route histoire de dire et plus de fuite :accord8: , c'est cool.
Image
Image

Pendant ce temps je met en place l'éclairage sur l'ancienne galerie en attendant la refection du bac.

Bon j'ai plus qu'a reflechir sur le decor, j'opte pour du quartz noir, des racines pour faire quelques cachettes pour mdame rami, des roches et des plantes suivant ce shema de plantation (merci Hideki ^^)
Image

Donc le mardi 13 mars je commande mes plantes et le vendredi 16 elles sont chez moi :shock: , moi qui pensait avoir le temps...pas grave la reflection se fera plus tot :D . En attendant je les met dans l'aquarium, elle commenceront a s'aclimater.
Image
Image
Image
(la c'est un peu le bordel et ma mere crise un peu :oops: mais c'es tpour la bonne cause)
Je trouve qu'elles sont en tres bonnes état et qu'elles sont plutot bien fourni, je vais avoir de quoi remplir mon aquarium sans probleme
:D

Refection du bac prevu pour se week end

C'est parti le soleil brille et il prevoit du beau temps donc c'est cool, samedi je commence a enlever la galerie en plastique
Image
et voila une fois fini

maintenent j'attend le lendemain pour continué
zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

allez debout assez tot, ya du boulot, heuresement j'ai deux mains en plus aujourd'hui :D :D :D
Image
d'abord les poissons dans la bassine avec bulluer et chauffage
Image
puis au tour des plantes

Image
maintenant on vide une partie de l'eau pour allez bronzer dehors
Image
et voila on enleve le reste des plantes, le sable et le substrat.

Image
alors la le plus dure, enlever le filtre interne, jeme suis coupé avec la lame de rasoir sur presque tous les doight mais bon c'est fait donc c'est cool ^^

Image
Et voila l'aquarium completement vide

la les roches et les racines qui on baigner dans l'eau chaude puis froide
Image

et la l'eau stocker pour pas a avoir a attendre a nouveau le pic de nitrite
Image

Une fois completement netoyer on remet l'aquarium a sa place et on place le terreau jbl
Image

Maintenent on va voir comment mettre les roches et apres je pace le quartz et je verifie que tous est calé, a noté la couleur assez rouge de la roche posé devant a plat pour je l'espere une future ponte des ramis ^^
Image

Maintenant je m'occupe de fixé la riccia et l'anubia sur la racine, et c'est pas evident du tout mais voila le resultat
Image

et voila le decors posé avec le quartz noir
Image

avec la galerie
Image
elle est un peu trop haute mais trop tard c'est fait et puis ca donne quand meme pas mal

Maintenant place au jardinage, pendant que madame enleve la laine de verre, je plante
Image

Et voila une fois le travail fini
Image

Il est tard donc plus qua remettre le filtre en route et le chauffage, les poissons vont passer la nuit dans la bassine, pas le choix l'eau est pas a temperature

Et le lendemain matin surprise, MAUVAISE surprise, le robinet a fuit dans la nuit, heuresement j'avais prevu et il y avais une bassine dessous mais c'est temps que j'arrive, elle est pleine a ras bord
Image

Du coup j'ai remonté le filtre et plus de fuite
Le rejet est placé comme ca
Image
avec en rouge le rejet du tube percé de plein de petits trous orienté vers les plantes gazonnate ( en rouge clair)
en bleu le rejet de l'eau plus puissant orienté vers les massifs (en vert clair) la l'autre bout du bac.
Les traits c'est l'orientation des courants et en jaune la canne d'aspiration.

Aujourd'hui voila ce que ca donne apres trois jours de mise en eau, il me reste a ajouter un poster noir et a attendre que ca pousse.
Image
Image
Image

Et voici le bac et rien que lui
Image

Les caracteristiques aujourd'hui :
Bac de 56L, 47L d'eau
eclairage 2x15W avec reflecteur
filtre externe jbl cristal profi 250
CO2 artisanal
plantes, racines et roches.

je mettrais des photos plus tard, des photos plus jolie.

Un grand merci a tous les membre du forum et surtout Hideki, scalaire92 et antho53 qui m'ont pas mal aidé.

J'espere que quelques personnes auront lu le post et que ca leur plaira meme si il est un peu long
J'attend vos conseils, critiques, avis ...........

Merci et bonne journée a tous
Modifié en dernier par milian le 18 mars 2007, 22:00, modifié 1 fois.
ramirezi62
Subadulte
Subadulte

Message par ramirezi62 »

quel bordel :shock:
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

quel bordel
Super constructif comme remarque... :?

Salut Milan!

Beau projet :wink:
C'est super que tu te sois donné les moyens d'améliorer ton bac, que se soit au niveau de la population, de l'équipement, de l'aménagement.

Par contre, vu le volume, tu as un bien gros filtre. Le débit est-il réglable? parce que ça doit décaper à l'intérieur :lol:
Les hommes naissent libres et égaux.
Après ils se démerdent.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Claire221 a écrit : Super constructif comme remarque... :?
Effectivement. D'ailleurs, j'ai bien envie de censurer.

Sinon, pour le projet en lui-même, c'est agréable de voir que certaines personnes, après s'être rendu compte de leurs erreurs, vont au bout des choses pour améliorer ce qu'ils font. C'est encourageant et ça donne envie de continuer à conseiller sur le forum... Merci!
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Très joli beau travail. :D

Ca va faire plaisir à Antho et ses compères que le travail qu'ils consacrent sur ce forum n'est pas vain. :wink:

Félicitations. :D
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

waow très sympas ton reportage milian ^^

n'empeche que tu as bien bossé ton projet, quite à ce que ça prenne du temps, mais au moins tu arrive à ce que tu veux au final ^^

reste à attendre que tout ça pousse maintenant :)

beau boulot en tout cas !!
lena_lena
Alevin
Alevin

Message par lena_lena »

jsuis d'accord avec les autres! tres belle mentalité! continue tu fais un tres aquariophile!
milian
Nageur libre
Nageur libre

Message par milian »

merci pour vos commentaires, ca fait vraiment plaisir.
TeTRaM78 a écrit : C'est encourageant et ça donne envie de continuer à conseiller sur le forum... Merci!
C'est moi qui remerci tous le forum pour m'avoir aidé et c'est moi qui dit un grand MERCI

J'essairé de continué se post avec des nouvelles photos se week end une fois qu'il sera bien fini et qu'il y aura plus qua attendre la pousse des plantes ( d'ailleur mes tennelus et crypto font un peu la tete :? elle ont pas du aprecié le demenagement)

Pour le filtre c'est vrai qu'il est puissant pour la taille du bac mais je ne l'est pas achetez chere (55€ neuf) et puis ca va "m'obligé" a acheter un aquarium plus grand :D :D :D .
Ca brasse pas mal mais c'est plutot bien reparti grace a la canne de rejet percé, et comme ca il y a vraiment pas de zone morte dans l'aqua. Je peux pas le regler a cause du robinet qui fuit, j'attend la piece avec impatience.

voila bonne soirée a tous
rom
Alevin
Alevin

Message par rom »

tres bel aqua pas mal le co2 par contre les fil ses pas terrible mais aprés avec un fond noir sa sera encore mieux bravo :) :!:
betta4life
Juvénile
Juvénile

Message par betta4life »

beau travail. ça fait plaisir :)
La loi est passée, les molosses vont trinquer...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les grands travaux :lol:

mais bon, tu te donnes les moyens d'élaborer un bac plus conforme à tes souhaits en décoration, en poissons et plantes, si j'ai bien compris.

Avec de la motivation, tu aura des bons résultats.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Super projet bravo.

Par contre petit conseil, il me laisse un peu perplexe ton filtre qui n'arrête pas de fuire tu risques d'être embêté par la suite, il vaudrait mieu que tu règle cela une bonne fois pour toute avant que cela ne soit trop tard.

En tout cas encore bravo, vivement de nouvelle photo et ton prochain bac.
Sylvain
milian
Nageur libre
Nageur libre

Message par milian »

voila quelques nouvelles du bac, je suis tres content, les plantes ont enormement poussées, ca veut surement dire que mon travail a été utile.

Pour le filtre j'attend toujours le robinet de rechange :? mais pour le moment le filtre ne fuit plus, j'ai essayé de "colmater" la fissure et avec un petit reglage sur la hauteur du filtre c'est bon plus rien qui coule (mais la bassine reste dessous au cas ou :wink: )

Bon place au photos, j'ai fait de mon mieu mais je ne suis pas expert en photographie (70 photos et j'en est selectionné que 5 ou 6 :P , vive le numerique)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On peu voir que la rotala et la limnophilia sessiflora ont bien poussé, la ludwigia aussi, elle commence a sortir sa tete et on l'apersoit derriere les racines. Pour la riccia pareil ca pousse.
J'ai viré la crypto ca me plaisais pas, j'étofferais un peu plus la rotala a la place.
Points negatif, mon echino fait encore un peu la tete mais ca se stabilise, je pense qu'elle va reprendre son beau vert d'avant.

Maintenant, je m'occupe de stabiliser mon eau et je vais essayé d'acceuillir mon couple de rami dans 2 semaines, j'espere...

Bon si vous avez des conseils a me donner je suis toujours preneur. Merci beaucoup pour tous vos messages ca fait plaisir.

bonne soirée a tous
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

Super!
Tiens pour marquer le coup t'as le droit à une ptite danse de bananes :banane: :banane: :banane: :banane: :banane:
Les hommes naissent libres et égaux.
Après ils se démerdent.
kiwitte
Oeuf
Oeuf

Message par kiwitte »

Bravo à toi pour ce joli travail!! :D
J'attends d'avoir mon aquarium avec impatience et j'espère avoir un aussi beau résultat^^
C'était un bon projet qui a bien réussi!!
Tes deux autres mains sont fieres de toi :accord12:
Et toute la gloire te reviens lol :fleur: