:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

les aquas de Pecky - photos+récap p20

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
dawei
Subadulte
Subadulte

Message par dawei »

salut pecky,

toujours aussi beaux et je t envie beaucoup d avoir des micro rasboras galaxy :evil: j en ai enfin vu dans une animalerie (si on peux appeler ca une animalerie) mais ce sera pour mon futur projet asiatique 160l.
J aimerais bien que tu donne des infos sur la technique des tes bac, l eclairage (marque, watt, etc) , ta filtration---

MErci et a bientot
-Bac Malawi 250
6 labidochromis caeruleus, 1/1 melano parallelus, 1/1 pseudo elongatus flavus, 1 pseudo perspicax orange cap

-Bac Rio 180 sud americain
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

merci pour ton interet dawei,
en fait la technique pour mes bacs et assez simple car je n ai vraiment pas un budget enorme, une grande partie de mon materiel est d'occasion en plus :)

je verifie tout ca ce soir et je te mets la reponse...

en tout cas niveau technique, il n y a de l engrais que parfois , pas de CO2, et mon eclairage n est que tres moyen, la plantation a ete choisie en fonction...

au niveau de la filtration, sur le 220 litres, j utilise une pompe externe fluval 205, le jet est bien en dessous de la surface, et brise contre la paroi la plus proche...

dans les petits bacs, pour le 37 litres, j utilise une pompe interne tetra 10i dont l aspiration est recouverte d un bas...

dans le 56 litres, un tetra 20i, j avais mis un bas, mais je l ai enleve, ca stoppait trop le debit de l eau (et pas de crevettes pour grignoter sur la chaussette dans ce bac... qui a dit que nos petits amis ne pouvaient pas aider a l entretien parfois ?)
Pecky
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

Alors mon 37 litres

sol / eco complete planted substrate, 20 lbs
filtre / tetra 10 i avec mousse, fluval tourbe en granulés, et céramiques
plantation a base de valisnerias, et rotalas principalement
un thermostat de 50 watts de marque steal
une gallerie Tom Power Compact Fluorescent 24W

le 56 litres (celui-ci est au rabais et nécessite vraiment une intervention)
gravier à deux balles vendu pour 3 $ le sac en animalerie, à base de polymères non coupants et non toxiques...
filtre / teta 20 i (même médias)
plantation, même genre et qq echinos pas fragiles
du microsorum aussi
la lumière T5 single strip 21 Watts 12000 K blanche de marque Odyssea
je pense qu'il faudrait que je mette un reflecteur ou que rajoute un tube, bref y'a un truc qui me plait pas...
un thermostat de 25 watts de marque all glass aquarium (qui est raccordé à un minuteur et ne fonctionne que par intervalles de 15 minutes sinon il chauffe trop)

le 220 litres
sol / flourite + white tahitian moonlight sand
filtre / fluval 205
plantation, toujours la même chose, plus j'ai rajouté une wenditii bronze et deux hygrophylias
la lumière / 1 aqualight CORALIFE equipee de 4 tubes de 65 watts, dimension 50/50, deux sont des actinites et les autres sont blancs, ce sont des 10000 K de mémoire, + 1 T5 fluo de 54 Watts de marque Helios...
un thermostat de 50 watts, de marque all glass aquarium.

Bref, c 'est un peu au petit bonheur la chance...

dans les projets, acheter une autre galerie tom pour le 56 litres, car j'en suis très contente, et acheter deux filtres externes tom rapids spécialement conçus pour des aquariums de petits volumes...
et refaire le sol du 56 litres avec de l'eco complete planted substrate... y rajouter qq plantes et une petite racine...

j'aimerais aussi soit préparer un grand aqua d'au moins 100 litres et y bouger les goo obos pour faire un australo-guinéen, soit améliorer le confort des goo obos en faisant la réfection suscitée, et mettre en place un 37 litres en extra, avec le même type d'éléments que mon autre 37 litres, à l'intention de 3 tétraodons travancoricus...

voilà...

et autre projet, monter un 57 litres (au moins) pour accueillir des multis...

ensuite je m'arrêterais là, avant que mon Jules me trucide LOL

Bon, pour l'instant, je n'ai pas les moyens de tous mes projets, mais j'y travaille ... ;)
Pecky
dawei
Subadulte
Subadulte

Message par dawei »

Super Pecky, merci pour les details c'est tres instructif de voir qu on utilise vraiment rien en commun :lol: Toi aux states, moi en asie et les autres en france, chacun son matos. Et au final c'est vraiment sympa, j aime bien l ambiance qui se degage de tes bacs meme si j aime pas trop les poissons choisis (desoler) :wink:
Par contre je vois que toi aussi tu as des tubes T5 (en asie y a que ca) en 10000 voir 12000k, aucun probleme d algues avec uniqment ce genre de tube??

Et juste par curiosite, tu fais quoi de beau a los angeles?
A bientot et j te souhaite de realiser tes projets rapidement :wink:
-Bac Malawi 250
6 labidochromis caeruleus, 1/1 melano parallelus, 1/1 pseudo elongatus flavus, 1 pseudo perspicax orange cap

-Bac Rio 180 sud americain
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

Coucou, desole pour le delai,
je suis contente que tu aimes l esprit de mes bacs...
Pour mes choix en pop, je sais qu ils m ont toujours ete tres personnels (bien souvent, j aime des poissons moches et qu on voit jamais - ad hominem)
sinon pour les T5, et bien ma foi, ca va, j ai des plantes a croissance rapide, et j evite l engrais...
j ai bcp de lentilles d eau - duckweed et je pense que ca doit me sauver la mise aussi...

il y en a un petit peu, des filamenteuses vertes, mais rien de catastrophique. les planorbes en mangent, les crecre trifouillent, et les petits poissons se cachent dedans... quand y en a de trop, j en enleve (au bout d un mois en general) donc ca va...

sinon, je suis expatriee a los angeles, ou je travaille avec un visa, j y suis depuis un an maintenant... plus d infos par pm si tu le souhaites ;)

et retour aux aquas,
j ai degotte un 37 litres pour 10 $ :D
il y a une petite galerie d eclairage T5 de 19 watts de marque hycor
un petit filtre tetra whisper a pendre (le genre de modele avec la turbine aimantee un peu bruyant mais fiable)
un thermostat de 25 watts all glass aquarium (hycor)
et puis j ai eu divers extras, qui me serviront...
bref, cet aqua a a peine 4 mois,
je l ai donc decrasse et j ai jete l horrible gravier bleu qu il y avait dedans, et je l ai mis en route ainsi

20 livres de substrat FLOURITE
eau integralement fournie par mon 220 litres
masses filtrantes recuperees du 220 litres (mousse et ceramique, pas de tourbe, pas besoin pour les tetraodons)
j ai mis une racine que j avais retire de mon 56 car les goo obos fightaient pour l avoir et puis elle flottait
donc je l ai bien coince avec deux nonos pas beaux, mais qui devraient etre camoufles par la vegetation a l avenir
j ai mis une wenditii bronze et une anubias barterii
je vais rajouter des valisnerias ce soir
et ca devrait le faire

je vais surveiller une eventuelle apparition de nitrites, mais a priori l aqua est pre-cycle

je vais y mettre 3 tetraodons nains...

la pour l instant je croise les doigts pour que mon LFS m en trouve

si je vois que des nitrites apparaissent, je les rapatrierais dans le 220 litres... (qui a les memes parametres, puisque meme eau) ;)

voila, ca m a console de m occuper de ca hier soir, etant donne que je venais de faire un vol plane avec mon scooter electrique, une chauffarde en exces de vitesse m a renverse, je suis toute ruinee (genou gauche en carafe, pleine de bleu et douleurs cervicales mais en vie !) et mon scooter aussi... donc ca m a change les idees de bricoler ce nouveau joujou...

edit : et en plus son permis de conduire etait expire !!!
Pecky
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

alors je vais aussi faire l'acquisition d'un filtre fluval 404, déjà ensemencé par des bactéries, le gars est sérieux c un hobbyiste de long beach et il va me livrer le filtre car il est de passage à hollywood...
50 $ ! une affaire !

alors je me disais, est-ce que je mets le 404 sur mon 220 litres ? ou est-ce que cela va être trop puissant ?

mes autres aquas ont besoin d'une bonne filtration, et je suis susceptible d'acquérir un second 56 litres pour des multis...

j'aimerais utiliser le 404 pour effectuer la filtration de mes trois petits bacs... (et ne plus entendre de bruits)
qqun a déjà fait ça, quel est la meilleure solution pour faire opérer ce filtre sur 3 voir 4 bacs ?

un tuyau d'entrée et de sortie avec 3 ou 4 coudes ???

qqun pourrait me conseiller ?
Pecky
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

Il me semble que le problème lorsque l'on utilise un filtre pour plusieurs aquarium, c'est que les débits (entrant et sortant) sont divisés automatiquement par le nombre de tuyaux.

Je suis désolé je n'ai pas regardé exactement quels bacs tu comptais filtrer ensemble, mais il va de soi qu'il faut qu'ils aient les mêmes paramètres car le filtre servira de "mélangeur".

Donc il faudrait connaître approximativement les débits théoriques du filtre lorsqu'il est encrassé, diviser le tout par le nombre de bac, et voir si cela peut te convenir :?:

Ce n'est qu'une ébauche de ma petite réflexion sur le sujet :wink:

bonne journée :) Rem's
Rem's :wink:

Tanganyika 54L - Hôpital // Stockage
Tanganyika 180L - Néolamprologus Signatus 3/2 - crevettes
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

le problème avec un filtre pour plusieurs bacs c'est que d'une manière ou d'une autre, tôt ou tard, il finira par y avoir un déséquilibre avec risque de débordement pour l'un des bacs, donc il y a 2 impératifs :
- que les niveaux maxi des bacs soient tous au même niveau
- mettre en plus du filtre, des systèmes de vase comuniquant entre les bacs pour équilibrer les niveaux

après suffit de dédoubler le tuyaux d'aspi et celui de rejet ;)
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

oui tous mes bas ont les memes parametres...

sinon, je ne pense pas qu il y ait de probleme pour les bacs que je veux filtrer car la pompe est surdimensionnee, donc la perte de puissance m arrange..

sinon, merci pour ces eclaircissement, qqun aurait un tuto ou un petit shema, c la premiere fois que je vais tenter ce genre de bricolage et meme si je sais qu en theorie c possible, en partique, je ne tiens pas a me rater...
il faut que je sache ce que je fais, pour ne pas ruiner le materiel, car j ai un petit budget...

a long terme je pense qu aussi bien les poipois que moi vont etre enchante par la qualite de cette filtration :)
Pecky
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

Et bien pour 2 aquariums j'aurais dit qu'il fallait prendre 2 "Y" (un pour dédoubler l'aspi, puis un pour le rejet) de la bonne section, et fixer les tuyaux dessus en les bloquant avec des collier de serrage pour d'avantage de sécurité.

Sinon pour compléter ma réponse, je voudrais préciser que je parle ici d'un raccord en "Y" et non pas en "T" afin de perdre bcp moins de débit. Car tous ces bricolages vont, je le pense, considérablement le réduire ; alors si on peut un minimum l'optimiser par endroits ça ne sera pas de trop.

Ensuite le problème : un "Y" pour deux aqua.... OK... mais quel raccord pour 3 ou 4 ? Je ne sais pas si ce type de pièce existera dans la bonne section.

En plus il faudra du plastique... ça me semble être un lourd cahier des charges pour un tel nombre d'aquariums.

voilà :wink:

edit : après avoir fait ébullitionner mon cerveau.... (presque jusqu'au seuil limite je vous jure... :wink: ) je viens de me rendre compte qu'avec 2 "T" ou 2 "Y" branchés en série on pouvait avoir 3 branchements... fantastique non ?
Alors je fais mieux : avec 3 "T" ou 3 "Y" on branche 4 bacs :lol:
Bon aller je me suis surpassé (humour bien sûr) j'attend la suite :wink:

bonne soirée :arrow:

Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

merci bcp, don je vais essayer de trouver des raccords en y et des crepines et rejets chez mon vendeur...

merci pour cette ebullition, je vois mieux comment proceder maintenant...

et mon jules va etre content car il va pouvoir m aider pour cette fois...

d autant que j ai le bras en echarpe... donc bricoler avec une seule main c moyen...
Pecky
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

je le répète, pense au coup des systèmes de vase comuniquants car je ne suis pas sûr que ça répartisse vraiment d'une manière parfaite les niveaux ... j'ai un espoir que les aspis joue ce rôle d'équilibrage mais je n'en suis pas certain, donc le mieux c'est peut-être d'essayer en surveillant ;)
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

Effectivement c'est bien pensé de ta part Antho.... les vases communiquant apportent plus de sécurité et le système en sera plus fiable.

Ca va déménager sec chez Pecky pour mettre tout ce petit monde côte à côte :lol:
En plus il faut que tous les niveaux soient sur la même horizontale...

T'inquiètes pas Pecky ton Jules va se faire plaisir s'il décide de t'aider :!:

:wink: :D

Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

Antho53 a écrit :je le répète, pense au coup des systèmes de vase comuniquants car je ne suis pas sûr que ça répartisse vraiment d'une manière parfaite les niveaux ... j'ai un espoir que les aspis joue ce rôle d'équilibrage mais je n'en suis pas certain, donc le mieux c'est peut-être d'essayer en surveillant ;)
c ce que je compte faire... et je garde mes petits filtres independants en secours...

mias j ai entendu dire que pas mal de gens utilisaient ce type d installation pour des fihs rooms amateurs...
Pecky
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

rems34000 a écrit :Effectivement c'est bien pensé de ta part Antho.... les vases communiquant apportent plus de sécurité et le système en sera plus fiable.

Ca va déménager sec chez Pecky pour mettre tout ce petit monde côte à côte :lol:
En plus il faut que tous les niveaux soient sur la même horizontale...

T'inquiètes pas Pecky ton Jules va se faire plaisir s'il décide de t'aider :!:

:wink: :D
il va criser quand je vais lui demander si on peut soulever le 37 litres que je viens de mettre en eau et qui est sur le sol... mais si je le met pas au meme niveau, ca va pas marcher... en faisant cela, le 37 litres qui est sur un petit meuble voisin est quasiment au meme niveau, donc ca devrait aller... et tous les bacs font la meme hauteur... ;)

edit : le plus fun etant qu on demange toutes nos affaires et tout notre petit monde dans moins de 6 semaines dans notre nouvelle maison...

5 minutes en voiture, mais n empeche qu il va falloir tout vider, deplanter, attraper tout le monde, et tout replanter... :roll: et remettre tout le monde :roll: au moins en les passant sur une pompe fluval la pompe pourra continuer de tourner dans un seau d une trentaine de litres, avec les poipois et un thermoplongeur...
Pecky
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

bon alors, j'ai commandé les pièces pour le fluval, j'attends toujours pour l'instant...

sinon, le 37 litres est passé surle bureau...

aucune présence de nitrites à l'horizon... (ça me surprend moyen , j'ai tuilsé la même méthode pour le bac à crevettes et je n'ai pas eu de pic de nitrites non plus, mais je garde un oeil dessus au cas où)

sinon, j'ai enfin réussi à avoir des tétraodons...
des travancoricus !

j'en ai commandé trois, hier, et ils les ont reçu aujourd"hui...
j'ai enfin réussi à parler à la bonne personne dans un magasin d'aquario qui quand il dit qu'il commande et qu'il vous rappelle... et bien il le fait ! c'est formidable !

mon jules est allé le chercher, un peu moins d'une heure après leur arrivéeau magasin, ils n'ont pas été mélangés aux autres poipois et sont restés dans leur sac de transport...

mon jules les a mis dans le bac sac ouvert en attendant mon retour...

j'ai ensuite mis en place un goutte à goutte d'une heure et demie, au cas où... j'ai pris les photos entre mon retour etel goutte à goutte ;)

voilà, les deux petits sur la photo se portent bien, le troisième était déjà peu actif dans le sac, et est introuvable...
les deux autres ont déjà commencé leur festin d'escargots...
j'espère que tout ira bien...
ce sont des pitis pitis juvéniles... :shock:

Image

Image

Image

Image

Image

ou quand les poipois surfent sur aquariophilie.org avec leur mama...
Pecky
TENSHI
Juvénile
Juvénile

Message par TENSHI »

Salut,

Rhô lala, trop mignons ces tétraodons :!: J'ai vu mes premiers travancoricus y a même pas une semaine et j'avoue avoir craqué!

Ah, si seulement le CAM n'était pas à la baisse. Bon okay, j'avoue, il a quand même dit "oui" pour les 3 bacs en l'espace de 4mois... mais bon :)

Sinon, j'adore l'emplacement du bac sur le bureau... ça m'inspire, ça m'inspire... " cheri...! " :D
Lysianne93
Juvénile
Juvénile

Message par Lysianne93 »

Superrrr :D Bienvenue chez les fanas des 4 dents :lol:
Et attention, Tétraodons un jour, Tétraodons toujours :mrgreen:
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

ah ! mais on a le meme PC :lol:

arf, j'en voulais aussi, mais pas de place pas d'aqua, pas d'aqua pas de poipoi !
Lysianne93
Juvénile
Juvénile

Message par Lysianne93 »

Le tout petit est il toujours là ?