:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

le poisson souffre t il?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
celine77600
Subadulte
Subadulte

le poisson souffre t il?

Message par celine77600 »

bonjour
ma question doit paraitre un peu bete mais je me la pose quand meme car j ai toujours entendu dire que les poissons ne souffrent pas.

mais ayant deja vu quelques poissons mourrirent sous mes yeux de maladie(hydropisie par exemple) j avais bien l impression qu ils souffraient pas mal :cry:

j aimerais avoir votre avis car quand je demande autour de moi on me dit toujours qu un poisson ca ne souffre pas? :roll:
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

Pour ma part tout être vivant a sont degrés de souffrance ...
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

ils ont des terminaisons nerveuses, dnc ils souffrent...

Tout etre vivant est capable d eprouver de la souffrance.
et qunad je dis tout etre vivant, meme des plantes : certaines plantes de paouasie et d amerique du sud, on des cellules nerveuses primitives, semblables a des neurones, et elles sont capables de sentir lorsqu on les effleure etc... et de bouger, de se refermer etc...
si l on coupe l une des feuilles de ces plantes, elles se tortillent, si on enregistre les ondes produites par la plante, il a ete observe des diagrammes qui semblent temoigner, le ressenti de la douleur de cette atteinte a l integrite de la plante...

donc si l on ressent et que l on vit, on souffre...

sinon, on est mort...

la souffrance est universelle...

mode parenthese = on

(et n en deplaise aux vegetaliens, meme les plantes souffrent > s ils ne veulent faire souffrir personne qu ils n ont qu a cesser de salimenter)

mode parenthese = off
Pecky
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

mon avis est un peu différent ... il faut distinguer les centres-nerveux de base et ceux qui sont plus dévelloppés (désolé je connais pas les termes exacts) et ce même si la différence entre les 2 n'est pas simple à faire ...

en fait mon raisonnement repose sur le fait que la douleur c'est différent de la souffrance ... en fait la douleur c'est un simple influx nerveux, au même titre qu'un influx nerveux qui transmet le toucher ou qui conduit l'information d'odeur, etc...
c'est l'interprétation que va effectuée le centre nerveux qui va faire que soit l'être vivant va ressentir ça uniquement comme une information (du genre y'a quelqun qui me mord la patte, ben je me barre) ou qui va le ressentir comme une souffrance.

je ne suis pas sûr d'être clair mais ce que je veux dire c'est simplement qu'il faut diposer d'un centre nerveux bien dévellopé afin de pouvoir éprouver de la souffrance et jusqu'à présent, tout les systèmes nerveux retrouvés sur des plantes ne sont que des systèmes primitifs qui sont de simples réflexes (parfois des réflexes à conditions et donc complexes mais rien de plus que des réflexes du genre si tel signal arrive avec une valeur seuil et qu'en même temps tel autre signal n'arrive, alors je fais telle chose, c'est purement technique ;))

si quelqun te pince sans que tu t'y attendes, tu veras que ta réaction se fait en 2 temps : d'abords tu vas savoir qu'on te pince et tu vas réagir pour que ça s'arrête, c'est un réflexe qui se fait via un système nerveux simple qui se trouve dans ta colonne vertébrale et seulement après tu vas avoir mal ... cela vient plus tard car il faut le temps que l'info monte à ton cerveau, qu'il l'analyse comme étant quelque chose de douloureux et qu'il produise ce sentiment de souffrance ;)
il arrive même des fois que quand on se tappe, on crie et on s'aperçoit ensuite que l'on a pas mal, cela provient du fait que les 2 systèmes n'ont pas la même sensibilité et que donc il arrive qu'ils ne soient pas d'accord ;)

cela étant dit, les poissons disposent d'un centre nerveux très dévellopé qui mérite le nom de cerveau et qui permet des raisonnements complexes y compris le ressentit de sentiments simples comme la souffrance mais aussi de sentiments plus complexes comme la tristesse pour certaines espèces !
karmoul
Juvénile
Juvénile

Message par karmoul »

Antho53 > tu aurais des noms précis de poissons en tant qu'exemple stp ? (cerveau développé, sentiments simples et tristesse)
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Pour la souffrance, n'importe quel poisson.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
karmoul
Juvénile
Juvénile

Message par karmoul »

Antho53 a écrit :(...)mais aussi de sentiments plus complexes comme la tristesse pour certaines espèces !
Je parlais de cette partie de sa réponse... tous les poissons n'ont pas le même degré de développement du cerveau...
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

pas mal de cichlidés, surtout ceux qui vivent en couple strict ... par exemple il n'est pas rare d'observer que si l'un des partenaire meurre, l'autre se laisse mourrir et n'accepte aucun autre partenaire, ceci traduit forcément un sentiment de tristesse très prononcé ;)
karmoul
Juvénile
Juvénile

Message par karmoul »

Comme c'est mimi :oops:

=> ok, je sors :D

Plus sérieusement, c'est toujours intéressant d'en savoir plus. Malheureusement, avec mon 120L, je crois pas que je suis bien parti pour mettre des Cichlidés... à moins qu'il y en ait des petits ? J'ai cherche sur aquabase mais bon, ils sont rares mais je ne sais pas s'ils vont pas faire de mal à mes guppy.

(mon eau : pH 8, gH 15, kH 8, NO2=NO3=0, 26°C)
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ben dans 120L, le choix est très très large ... par contre avec tes paramètres d'eau, ça se restreint énormément !!!
2 choix possibles à mon avis : apisto cacatuoides (1M 2F) ou pelvica subocellatus (un cpl)
si tu coupes à moitier à l'eau osmosée le choix est déjà bien plus large ... ceci en partant sur un bac communautaire car sinon y'a la possibilité de tapper sur du Tanganyika en plus de ça !
karmoul
Juvénile
Juvénile

Message par karmoul »

apisto cacatuoides (1M 2F)
C'est pile poil ce qu'il me fallait :!: :!:

Merci :wink:

p.s.: étant donné que je débute et que je n'ai pas vraiment envie de chipoter avec un osmoseur (je n'ai pas le temps pour l'instant), je préfère de loin prendre des poissons qui sont adaptés à mon eau au lieu d'adapter mon eaux pour eux !

Et comme ce sera un communautaire pour commencer :-)... peut-être qu'il se transformera en Taganyika d'ici 1 an ou 2 !