:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Débordée par les algues...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
flo
Subadulte
Subadulte

Débordée par les algues...

Message par flo »

Salut :)

Je me mets sur ce poste "Demarrage..." car je demarre...
Rappel : bac rio 180 (150l reel) mis en eau le 18/01

Mes plantes, qui poussent plutot bien, sont envahies d algues! (de toutes sortes...) :cry:
J en enleve un peu tous les jours et les qqs escargots deja presents font ce qu ils peuvent... mais j ai l impression que çà va finir par "entamer" la santé des plantes... :(
En plus des algues brunes se deposent sur le sol maintenant...

Mes parametres d eau n ont pas vraiment changés depuis le debut sauf le PH qui a augmenté des le debut puis reste stable.
Toujours pas de pic de nitrite, mais NO2 de 0.3 : PH 7.6, NO2 0.3, NO3 10, GH 10-16, KH 10-15
Ces resultats (a part PH et nitrite) sont approximatifs car effectues par bandelettes...

J ai pas mal suivie la discussion de Ced777 ("HELP...")...

Mon eclairage et mon filtre sont corrects (dixit le forum)

J ai diminué un peu la duree d eclairage (depuis 2-3 jours) de 12h initialement a 11h maintenant.

Je sais qu on m a deja dit que les algues au demarrage, c est normal... mais, a ce rythme,dans 2 semaines, çà va etre terrible!!! :cry:

Y a t il qq chose a faire? :pinpon:

Je sais aussi qu on m a dit de ne rien faire pendant les 4 premieres semaines mais... au cas où je voudrais, plus tard, mettre des poissons necessitant une eau douce (Cardinalis), est ce qu il faut essayer de modifier (comme Ced777...) les parametres de mon eau maintenant???

Autre question: quand on commence a mettre de l eau osmosee dans le bac, je suppose qu on doit en mettre lors de chaque changement d eau pour garder les memes parametres, c est çà? :?

Ca veut dire que si j arrive a changer ces parametres au debut avec de l eau osmosee pour pouvoir mettre des poissons bien precis, je m "engage" à mettre de l eau osmosee a chaque fois, c est çà? :?

Rq: quand je dis "eau osmosee", je sais bien qu il faut la diluee... :wink:

Bon, j arrete là pour pas trop vous saouler avec toutes mes questions... :oops:

Merci pour ce forum et votre patience... :wink:

A+
Florence :salut:
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Quand on débute comme c'est ton cas, il est préférable de ne pas additionner les difficultés :)
C'est pourqoi je conseille de commencer en utilisant l'eau de son robinet pour un premier bac
Il y a plein de très beaux poissons pour la tienne (plus beaux que des Cardinalis encore (oui-oui!):l'iriatherina est absolument sublime et le Cardinalis ressemble à un "plouc" à côté :lol:

Ceci pour te dire que les poissons d'Australie/Nouvelle-Guinée sont superbes et très simples
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
flo
Subadulte
Subadulte

suite...

Message par flo »

bonjour Michel! :)
Bon, je vais voir a quoi ressemble ces poissons... De toutes façons, j ai encore le temps de changer d avis une bonne dizaine de fois! :wink:
Mais pour mes algues? :cry:
Tu as un conseil?
A+
Florence :salut:
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Pour les algues, enlève ce que tu peux et ne change rien à ton eau

Si tu trouves 2/3 Ampullaires, mets les ils vont te nettoyer tout cela :)
à lui de décider...
A+
Hervé

Message par Hervé »

Je vais certainement poser une question qui va vous paraitre idiote mais est ce que les ampulaires mangent aussi les algues qui sont après les vitres (ou restent-il uniquement sur le sol) ?
Hervé

Message par Hervé »

Je ne connaissais pas le Iriatherina Werneri.
Quel magnifique poisson !!
En plus il correspondrait aux paramètres de mon bac ! :lol:
Par contre je n'en ai jamais vu en animalerie, est-il difficile à trouver ?
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Si tu es sur Paris, j'ai une bonne adresse pour de genre de poissons (parfaits pour la plupart des eaux de ville qui, bien souvent sont légèrement basiques et peu dure)
à lui de décider...
A+
Hervé

Message par Hervé »

Merci Michel, mais je suis de province.
Tant pis, j'irai voir à mon magasin d'aquariophilie s'ils peuvent s'en procurer.
Juventino
Subadulte
Subadulte

Message par Juventino »

On en trouve de plus en plus souvent!!!
Pour les algues tu peux mettre aussi des escargots Neritina,elles m'ont débarrassée de toute une collection très variée et entretiennent hyper bien depuis 2 ans et demi un bac exposé au soleil!!!
CIAO!!!
thanatos

algues

Message par thanatos »

Salut,

Il y as un super truc pour les algues : les cardinas japonica
ce sont des crevettes d'eau douce qui mange les algues (et même quelque fois un petit escargot en désert si il n'est pas trop gros). J'en ai une dizaine dans un bac 150l et elle font un boulot super (je n'ai pas une seule algue) et dans mon nouveau bac (600l) je vais certainement en remettre. mais il y as d'autre variété de crevette d'eau douce (bumble bee, néocardina rouge, ......)

THANATOS