:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

bacs hollandais, quel sont les critéres ?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
brice_44
Nageur libre
Nageur libre

bacs hollandais, quel sont les critéres ?

Message par brice_44 »

Bonjour a tous et a toute en ce long week end.

Je me posait une petite question en jardinant mon aqua en début d'aprem, existe t'il des critéres bien définit pour qualifier un aquarium d'hollandais (% de la zone au sol occuper par les plantes, nombre de plantes, ou encore d'autre critéres auquel je ne pense pas... ) ?

ou est ce que c'est un therme qui est donner a l'appréciation de chacun ?

Merci d'avence pour vos réponse.

Bonne soirée.
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Le véritable "bac hollandais", si j'ai bien retenu, est un bac densément planté avec des espèces regroupées en massifs.

Ce type de bac est très populaire en Hollande, d'où son nom !!!! :D

Ensuite, en règle générale, on a tendance a apeller bac planté un bac qui est mis en oeuvre et réfléchi par son concepteur de façon à mettre en avant l'aspect "ambiance plantes".

Ici il y a quelques "Hollandais" alors j'attend de voir leur définition !!

Uttoshi, Mellonman, Hideki et autres feuillus ! :wink:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Il me semble que l'on qualifie d'hollandais, un bac où le sol n'est pas visible devant la densité de la plantation.

Les plantes sont organisées en massif, avec des reliefs qui sont donnés par la taille des plantes.

En principe ni racine ni pierre n'est visible en bac hollandais.

Les poissons ne sont que des accessoires du bac, ce sont les besoins des plantes qui sont en premier.

En général c'est une collection de plantes assez importante de plantes en nombre d'espèces. Ce sont des plantes qui sont assez souvent un peu plus difficile que les courantes.

Les bacs hollandais font l'objet de concours de bacs depuis un bon nombre d'année.

Ce sont souvent ces photos là que l'on voyait dans les livres et manuel d'aquariophilie.

Actuellement ce qui semble avoir la préférence, ce sont les bacs où la plantation est un décor organisé, avec des pierres ou des racines selon le désir de son auteur. Le style Amano par exemple, est un bac décor, mais un bac décor ce n'est pas uniquement le style Amano.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

++ mode HS ++

dit scalaire il est fait ou tu va les faire ton break ?? :lol: :lol:
==> Je fais un break de quelques jours, me joindre en MP ou par email.
car tu es toujours assidu sur le forum , ten mieux pour nous :)

++ mode HS off ++
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
mikro
Nageur libre
Nageur libre

Message par mikro »

brice_44
Nageur libre
Nageur libre

Message par brice_44 »

Merci pour vos réponse.

Trés sympatique ton lien mikro, je m'attendais pas a autant de critéres, vue que toute la surface de mon aqua est occuper par les plante, je me demandais si on pouvais le qualifier d'hollandais, mais quand je vois ton lien, j'en suis bien loin :?

D'ailleur sa me fait venir une question, sur la page que tu ma donner il dise:
Bouturage de têtes (lorsqu’on taille : jeter le bas de la plante et garder la partie supérieure, car c’est la plus vigoureuse et la plus esthétique.)
J'ai eut bo essayer plein de fois, je n'ai jamais résusit, elle ne tienne jamais et finisse toujours par remonter a la surface (car elle n'on pas de racine pour les tenir), et de plus je n'arrive pas a les planter bien coller les une au autre, je doit pas étre trés habille avec mes main ;)

En plus un manque de lumiére (18 watt pour 54 litre) m'enpéche de trop les coller, car les feuille du bas pourisse par manque de lumiére, et impossible de modifier la galerie, j'en ferait bien une en bois, mais quand je vois le prix d'une balaste plus douille etanche (pas loin de 50 euro si je me plante pas) et sans compter qu'il m'en faut minimum 2, sa me fréne un peut.

Si vous avez des conseil a ce sujet la, je suis plus que preneur.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Un bloc à ballast Visilux pour 2 tubes de 18 W c'est de l'ordre de 50/60 euros.

C'est complet, il suffit de fixer les tubes sur le bac ou dans une galerie en bois ou plastique.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
brice_44
Nageur libre
Nageur libre

Message par brice_44 »

Merci, c'est la marque que j'avais vue en magasin.

par contre si je me plante pas, c'etait les prix auquel je les ai vue, mais il y avais moyen de brancher que un seul tubes dessus.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

commande ton ballast sur europeen trading avec les tubes ça te reviendra moins cher ;)

perso mon 54L je l'ai fais tourné à 2*18W pour obtenir un bon résultat
et maintenant à 3*18W mais bon il faut mieux gérer car une erreur ne pardonne pas ... je m'en apperçois en ce moment car je l'entretient moins ^^

sinon pour moi un bac hollandais est un bac très planté où les plantes tiennent le premier role et dans lequel il n'y a que très peu de poissons (juste un peu pour fournir un minimum de pollution pour les plantes en fait)
l'agencement des plantes est bien entendu essentiel, et il y a une grande variété de plantes, plus ou moins grandes et colorées
après il faut obtenir quelque chose d'harmonieux

maintenant on qualifie souvent les bacs bien plantés d'hollandais par raccourci ... ainsi les miens ne sont pas vraiment hollandais mais essayent de s'en rapprocher un peu dans le style vu que j'ai plusieurs influences ^^
brice_44
Nageur libre
Nageur libre

Message par brice_44 »

Merci Hideki, pour l'info, sa me fait quand méme 50 euro sans les tubes.

http://www.europeen-trading.com/fiche_p ... p?pid=2327

Mais bon sa viendrat un jour ou je me déciderait ;)

Mais bon par contre si tes aqua sont pas hollandais je suis pas prés d'y arriver :shock:

Voila une tite image de mon aqua pour l'info:

Image

Pour info, j'ai re-toucher le fond, pour le rendre un poil plus sombre et cacher les instrument, filtre et chauffage.
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

ben c'est peut être pas un hollandais mais c'est un chouette aqua quand même :)
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

brice_44 a écrit :
Image
Plutôt sympa ton bac :wink:
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

un souci vince ? :lol:
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Oui je me suis un peu loupé, je sais pas ce que j'ai pu faire :roll:

On mettra ça sur le compte de la fatigue ...... donc si quelqu'un passe par là pour supprimer mon doublon :P
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

c'est fait , merci a TeTRaM je suppose :)
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

ben il est sympas ton bac
certes au vu du style on ne le qualifiera pas de hollandais mais il n'en demeure pas moins bien planté ;)

je pense qu'il en est de même pour les miens, ils sont bien plantés mais ne correspondent pas à proprement parler au style hollandais quand on compare mes bacs avec des bacs de ce style ...
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

un article intéressant sur ce qu'est un bac hollandais :
http://www.aquagora.fr/spip.php?article76
brice_44
Nageur libre
Nageur libre

Message par brice_44 »

Merci Hideki, mais mikro me la deja donner en premiére pages :wink:

Mais c'est vrai qu'il est trés intéressant, mais je pensait pas que les critéres etait aussi compliquer, je pensait que c'etait plus un truc du style, un ratio plante/volume d'eau, ou surface du sol occuper par les plantes.

Mon aqua est en eau depuis a peut pres un ans, et je suis loin de controler autant de chosses. sa a d'ailleur ete un peut la galére de trouver des plante qui tienne et qui se plaise.