:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mes bacs plantes

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

je dirais même plus : "épuré" :lol:

:wink:
Rem's :wink:

Tanganyika 54L - Hôpital // Stockage
Tanganyika 180L - Néolamprologus Signatus 3/2 - crevettes
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pour l'instant on ne voit pas grand chose, mais maintenant que j'ai l'oeil un peu plus exercé à force de regarder des bacs plantés,

et vu l'agencement des pierres,

je pense que cela va devenir un superbe bac à la Amano comme je les aime.

J'espère réussir ce genre là aussi, mais je suis beaucoup moins sur d'y arriver...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
uttoshii
Juvénile
Juvénile

Message par uttoshii »

merci pour vos commentaire ,comment mettre les photos en plus grand?elles sont automatiquement retrecies quand je les poste??
Image
Benjamin38
Subadulte
Subadulte

Message par Benjamin38 »

C'est pas grave, on clique dessus et on les a en grand :wink: :lol: :lol:
240l communautaire 3x30W
cardinalis*15, ancistrus*3, crossochielus*3, guppys*12, barbus cerises*6, crevettes

60l specifiques 15W
tetras cuivrés*6
uttoshii
Juvénile
Juvénile

Message par uttoshii »

je savais pas.... :lol:
Image
fichtre82

Message par fichtre82 »

Ben écoutes, perso j'ai longueument hésité avant de poster car je suis même pas capable de faire 5 % de tes bacs, mais y'a quelquechose qui me choque, et pourtant je suis sur que c'est fait exprès.
les 2 pierres centrales que se font face, et les autres plus petites qui ne vont pas dans le même sens, je trouve que ça fait pagaille ....

Ce n'est que mon humble avis de pêcheur :lol: :lol:
uttoshii
Juvénile
Juvénile

Message par uttoshii »

pas de probleme fichtre82 :wink: je peux expliquer tout ca mais ca risque d'etre long et assez ennuyeux .... :lol: :wink:

en fait le positionnement des pierres a ete pense pour que les pierres s'equilibrent entre elles en petits groupes de 3 a 5 pierres -nombres impairs , suivant la regle utilisee dans la creation de jardin japonais de pierres (seki-tei)- puis que ces groupes s'equilibrent entre eux pour creer un ensemble harmonieux .

ca va etre long :lol:

------ZONE 1:zone centrale,cree un point focal-----------------------------

Image

une pierre est utilisee pour en mettre en valeur une autre ,dans le groupe central ,la pierre de droite (1) est la pierre maitresse du bac ,elle est placee selon le nombre d'or dans le lay-out et est la plus grosse dans le bac ,la pierre a sa gauche(2) plus petite est sa complementaire alors que normalement elle devrait etre placee de maniere a soutenir l'assise visuelle de la pierre maitresse(1) ,elle est ici placee de maniere a creer une tension qui attire l'oeil sur cette partie du bac ,ce qui permet au regard de se fixer sur un point precis du bac plutot que de ce promener a droite a gauche sans trouver un point de focus ou se poser,de plus ces 2 pierres ne sont pas placee exactement parallelement mais leurs orientiations pivotent autour d'un axe imaginaire qui se situerait au centre de ces 2 pierres ,le but ici est de creer un mouvement de rotation qui va donner une dynamique au lay-out et toutes les autres pierres seront placee "dans" ce mouvement ,les autres pierres de cette partie contribuent a creer ce mouvement de rotation ,l'inclinaison vers le ciel des pierres (3) et (5) permettent d'alleger l'ensemble ,pour ne pas donner un effet trop massif mais plutot aerien a cette partie tres chargee (presque trop ...volontairement) ,la pierre (4) au fond permet de renforcer l'effet de profondeur et de creer par la suite un mouvement du chemin vers la droite au fond du bac laissant imaginer que celui-ci continue (effet qui sera rendu plus tard grace a la plantation...)

------ZONE 2:donne une assise a la zone1------------------------------------

Image

cette zone va permettre d'asseoir la zone 1 ,elle est composee d'une pierre maitresse(12) qui est au sol et donne un effet pose et bien ancre et est elle meme supportee visuellement par les 2 autres pierres(10)(11) tres legerement dirigees vers le ciel pour faire un rappel a la zone centrale1 et alleger la pierre maitresse de ce petit groupe au sol

---ZONE 3 et 4:rappels et dynamique--------------------------------------

-->Zone3

Image

prolonge et amplifie le mouvement circulaire sur le cote droit du bac ,la pierre maitresse(7) de ce petit groupe set prolongee par la pierre a sa gauche(6) donnant l'impression qu'il s'agit d'une pierre coupee en 2 ,creant un effet de crevasse ,clin d'oeil a la faille de la zone centrale1 la pierre du fond(8) permettra un rappel de pierre dans la vegetation (future) et celle du devant(9) est pour l'effet visuel de la vue d'ensemble du bac et permet de limiter le premier plan du second plan de maniere nette (c'est la seule pierre qui ne me convainc pas... :? )

-->zone4

Image

a gauche ,permet comme dans le cote droit de redonner de l'elan au mouvement circulaire ,cet ensemble est tres pose ,les 3 pierre sont bien ancrees au sol ,il contribue a bien asseoir l'ensemble du hardscape ,bien que la pierre maitresse(13) soit assez forte ,ses 2 conjointes(14 ,15) sont tres legeres pour ne pas surcharger cette partie du bac .

---VUE GENERALE DESSUS----------------------------------------------------

Image

l'effet du hardscape est perdu ,l'effet cree dans chaque groupe est perdu dans cette vue ,mais on se rend mieux compte de l'effet circulaire et de la dynamique ,comme un mouvement suggere par les pierres

---VUE GENERALE FACE--------------------------------------------------------

Image

ou l'on comprend mieux l'ensemble ,la zone1 tres aerienne ,tres "tendue" ,avec la pierre maitresse placee grace au nombre d'or ,pas au centre donc pour eviter une symetrie qui tuerait l'effet naturel (deja tres peu present dans ce decor assez surrealiste) ,la zone2 qui permet de consolider l'assise de la zone 1 , les zones 3 et 4 qui rappellent l'ambiance montagneuse et renforcent le mouvement du hardscape .

-----VUE D'ENSEMBLE---------------------------------------------------------

Image

il faut maintenant imaginer cet ensemble avec la plantation qui va venir adoucir l'aspect abrupte des pierres ,plantation tres simple ,composee de 4 varietes pour donner un effet naturel :

-glosso au premier plan et remontant vers le fond du bac grace a 3 vallees ,la prinsipale au centre et 2 plus petites entre les zones de pierres a droite et a gauche .

-ce premier plan et ces vallees en glosso seront renforcees par une delimitation en riccia qui surelevera le hardscape et donnera plus de profondeur a ce premier plan grace a ce relief .

-les zones rocheuses seront plantees de tenellus qui creera une harmonie en reliant ces "blocs" de pierres qui parraissent relativement separes actuellement ,et ainsi creant UNE zone rocheuse

-le fond plante de vivipara qui donnera du mouvement en remontant a la surface et suivant le mouvement du courant ,tout le fond en est plante sauf la faille qui reste "vierge" ,simplement plantee de riccia sur les bords ci et la (tres peu) et de glosso jusqu'au fond du bac pour creer un chemin qui semblera s'enfuir derriere la pierre maitresse et donnera ainsi plus de profondeur au bac .

----EPILOGUE----------------------------------------------------------------

donc tout est relativement calcule dans ce bac ,bien sur il reste tous les facteurs "surprise" qui pourraient gener son bon developpement mais ca me parait assez bien en route :lol: :wink:
je precise egalement qu'il s'agit d'un bac courte duree ,car je prevois un bac "foret vierge" tres bientot ,parceque la vu qu'il n'y a rien a tailler et a bouger je m'ennuie deja
:lol: c'est un beau pave ,felicitations a ceux qui auront le courage de le lire jusqu'au bout :lol:
Image
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Dis donc sacré exposé que tu viens de faire là.

Mais penses tu vraiment à tout cela lorsque tu mets en en place tes schémas ?
En tous cas c'est assez impressionant à observer !

Voilà Fichtre comment se retrouver avec un expliquation ultra pensé :lol: :lol: :lol: :lol:
fichtre82

Message par fichtre82 »

Ben ça alors je pensais pas qu'il allait me faire un roman ou un article, sinon j'aurais pas posé de question :lol: :lol:

Bon je plaisante of course, merci pour ta réponse ... complète :lol:

je comprends un peu mieux pourquoi mes bacs ont pas "de style", si en plus faut penser à tout ça :D

Chapeau mossieur :accord8:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

:dormir: :tete:

je comprend mieux pourquoi, je risque pas de réussir cela avec du hasard :shock:

J'imaginais bien que c'était réfléchi mais à ce point là :pinpon:

ceci dit :accord12:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
uttoshii
Juvénile
Juvénile

Message par uttoshii »

Vince94 a écrit :Dis donc sacré exposé que tu viens de faire là.

Mais penses tu vraiment à tout cela lorsque tu mets en en place tes schémas ?
En tous cas c'est assez impressionant à observer !

Voilà Fichtre comment se retrouver avec un expliquation ultra pensé :lol: :lol: :lol: :lol:
en fait je voulais vraiment creer ce mouvement de rotation dans le hardscape ,toute la dynamique a ete mise en place avec la zone centrale qui a ete bien reflechie des le debut,le reste des pierres sont d'abord placees assez aleatoirement mais de maniere a les presenter sous un angle qui les avatages (suivant les particularitees de chacune...)puis regroupees en respectant certaines regles quand meme ,mais sans trop y penser ,celles ci s'imposent automatiquement quand on essaye d'harmoniser les groupes de pierres puis le harscape en general, puis les pierres sont rearangees pour accompagner ce mouvement .

ca me fait d'ailleur penser a faire quelques modifications sur la partie gauche :lol:
Image
fichtre82

Message par fichtre82 »

uttoshii a écrit : ca me fait d'ailleur penser a faire quelques modifications sur la partie gauche :lol:
Ouais j'allais le dire :roll:

nan j'déconne :lol: :lol:
tine22300
Nageur libre
Nageur libre

Message par tine22300 »

ça me l'aise penseur et rêveur.
En tout cas, j'ai hâte de voir l'évolution, chapeau bas. :wink:
léatine
Adulte
Adulte

Message par léatine »

Waw :shock: !
En fait rien n'est laissé au hasard !
Bon ba ça confirme ce que je pensait: j'arriverais jamais à faire des bacs comme ça ! :cry: :lol:
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:

Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
uttoshii
Juvénile
Juvénile

Message par uttoshii »

Leatine ,tu n'as pas besoin de te compliquer la vie comme ca pour faire un beau bac avec des pierres,comme disais quelqu'un sur un autre forum :"Moi quand je créée un hardscape, j'essaie juste que "ça air l'air bien" ,et c'est bien ca l'essentiel que ca ait l'air bien :wink:
c'est juste que ce coup la j'avais une idee tres precise du resultat que je voulais :wink:
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le pire dans l'histoire, c'est que justement pour que ce soit beau et que cela semble naturel,

et bien ca ne se fait pas au hasard. Et ce sont des régles de ce genre qu'il faut essayer d'appliquer.

Du coup, nous au hasard, on a vraiment peu de chance à parvenir à un résultat aussi naturel et esthétique.

Je dis souvent par analogie, que pour avoir quelque chose de beau, il faut s'imaginer comme un peintre devant sa toile et composer son décor.

Le plus difficile étant avec les plantes. Il faut avoir une idée de comment la plante se comporte pour réussir au premier jet.
léatine
Adulte
Adulte

Message par léatine »

uttoshii a écrit :Leatine ,tu n'as pas besoin de te compliquer la vie comme ca pour faire un beau bac avec des pierres,comme disais quelqu'un sur un autre forum :"Moi quand je créée un hardscape, j'essaie juste que "ça air l'air bien" ,et c'est bien ca l'essentiel que ca ait l'air bien :wink:
c'est juste que ce coup la j'avais une idee tres precise du resultat que je voulais :wink:
Merci je reprends espoir ! lol :lol: :lol:
Mais scalaire92 n'a pas tort: ça demande quand même une certaine connaissance des règles de l'art, et on a moins de chance d'arriver à ce résultat "par hasard".
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:

Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
elsid972
Juvénile
Juvénile

Message par elsid972 »

:shock: :shock: Magnifique comme bac et comme exposé!! c'est digne d'un grand peintre sur toile!!! D'ailleur j'aurais jamais pensé que l'on pouvait utiliser le nombre d'or pour l'aquariophilie.
Jolie jolie tout ça!!
@+ :D
Image
uttoshii
Juvénile
Juvénile

Message par uttoshii »

petite photo ce soir ,les plantes ont pousse sur l'avant et le plan du milieu mais ca traine vraiment au fond ....petit changement de hardscape a gauche pour donner une plus grande impression de grandeur ,voila plus qu'a attendre que ca pousse ....

Image
Image
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

Tout tes aquariums sont magnifiques :D...
Mais je ne pensais pas qu'il falait pour certains bacs (comme le dernier) tout calculer et ne rien laisser au hasard...c'est impressionnant :D.
:mrgreen:
Projet fishroom en cours