Ceci n'est pas idéal car par la force des choses, certains aquas sont mieux entretenu que d'autre.
j'ai essayé pendant un temps de simplement noter ce que je faisais mais avec beaucoup d'aquas c'est le bordel et ça ne sert pas à grand chose.
Je réfléchis donc depuis quelques temps à un système de calcul qui permettrait via divers éléments de dire clairement qu'à telle date il est plus important de s'occuper de tel aqua plutôt que d'un autre et comment s'en occuper précisément. C'est une chose plutôt compliqué mais qui, d'après mes réflexions devrait être faisable, non sans mal mais quand même.
j'ouvre donc ce topic pour faire suivre le projet (qui avancera à son rythme, donc pas forcément rapidement, autant que ça soit clair dès le début
je projette de faire ça avec un tableau excel car je me vois mal le faire avec autre chose vu mes connaissances (surtout que je n'ai pas vraiment le temps ni l'envie de me lancer dans un aprentissage de tel ou tel language de prog, les bases de données, etc...)
donc voici un peu le cahier des charges :
- établir un calcul qui permettra de donner une sorte d'indice de priorité pour tel bac via la façon dont il est peuplé, dont il est planté, etc... (car rien ne sert de changer 20% par semaine pour un bac spé de 54L qui contient un couple de poissons par exemple ...)
- établir un calcul qui donnera une indication sur "l'urgence" d'un changement d'eau en fonction de l'indice de priorité ainsi que des changements d'eau précédents (date et quantité)
je vais commencer par m'attaquer au second point en partant d'un cas standard dont l'indice de priorité est de 1 ... aquariophilement parlant ça ne sera pas compliqué et je vais essayer de me débrouiller pour la partie technique.
pour l'indice de priorité ça sera plus compliqué d'un point de vue aquariophile car il faudra déterminer l'impact sur la nécessité des changements d'eau que peut avoir chaque élément d'un aqua mais je pense qu'on verra ça plus tard, va déjà falloir que j'arrive à réaliser le calcul de l'indice d'urgence ce qui n'ets pas gagné car au plus on rentre dans les détails, au plus on se rend compte de la complexité de la chose, enfin on verra bien
EDIT : oula, les cours de math sont loin