:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Projet] Gérer les changements d'eau

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

[Projet] Gérer les changements d'eau

Message par Antho53 »

voila, je commence à avoir beaucoup d'aquas et je me rend compte qu'il est difficile de gérer tous les changements d'eau, en effet il est quand même difficile de dire que tel jour dans la semaine on fait des changements d'eau non-stop pendant une demi-journée alors je les fais plutôt petit à petit quand j'ai un peu de temps et malheureusement un peu au pif.

Ceci n'est pas idéal car par la force des choses, certains aquas sont mieux entretenu que d'autre.

j'ai essayé pendant un temps de simplement noter ce que je faisais mais avec beaucoup d'aquas c'est le bordel et ça ne sert pas à grand chose.

Je réfléchis donc depuis quelques temps à un système de calcul qui permettrait via divers éléments de dire clairement qu'à telle date il est plus important de s'occuper de tel aqua plutôt que d'un autre et comment s'en occuper précisément. C'est une chose plutôt compliqué mais qui, d'après mes réflexions devrait être faisable, non sans mal mais quand même.

j'ouvre donc ce topic pour faire suivre le projet (qui avancera à son rythme, donc pas forcément rapidement, autant que ça soit clair dès le début ;)) et surtout pour discuter des fonctionnalités et de la manière d'otenir tel ou tel résultat.

je projette de faire ça avec un tableau excel car je me vois mal le faire avec autre chose vu mes connaissances (surtout que je n'ai pas vraiment le temps ni l'envie de me lancer dans un aprentissage de tel ou tel language de prog, les bases de données, etc...)

donc voici un peu le cahier des charges :
- établir un calcul qui permettra de donner une sorte d'indice de priorité pour tel bac via la façon dont il est peuplé, dont il est planté, etc... (car rien ne sert de changer 20% par semaine pour un bac spé de 54L qui contient un couple de poissons par exemple ...)
- établir un calcul qui donnera une indication sur "l'urgence" d'un changement d'eau en fonction de l'indice de priorité ainsi que des changements d'eau précédents (date et quantité)

je vais commencer par m'attaquer au second point en partant d'un cas standard dont l'indice de priorité est de 1 ... aquariophilement parlant ça ne sera pas compliqué et je vais essayer de me débrouiller pour la partie technique.

pour l'indice de priorité ça sera plus compliqué d'un point de vue aquariophile car il faudra déterminer l'impact sur la nécessité des changements d'eau que peut avoir chaque élément d'un aqua mais je pense qu'on verra ça plus tard, va déjà falloir que j'arrive à réaliser le calcul de l'indice d'urgence ce qui n'ets pas gagné car au plus on rentre dans les détails, au plus on se rend compte de la complexité de la chose, enfin on verra bien ;)

EDIT : oula, les cours de math sont loin :mrgreen: enfin j'avance petit à petit c'est déjà ça ;)
fichtre82

Message par fichtre82 »

Ton idée est bonne, et le projet intéressant. Je veux bien m'inscrire dans la démarche si t'as besoin de coup de main :wink:

Personnellement, j'agirais de la sorte :

Liste un ensemble de critère mesurable objectivement ou pas. Quelques exemples ?

Quantités de poisson
Poissons pollueurs
% remplissage de plantes
Eclairage ...

Etc quoi ^^

Chaque critère noté sur 10, tu pourras pondérer les résultats en fonction de l'importance que tu souhaites donner à tel ou tel critère. En sortire un indice sur 10 (ou 100) indiquant la criticité des changements d'eau.

:wink:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

merci de ta proposition :)

en fait l'idée sera d'avoir un indice de base "1", si c'est inférieur à 1 cela sera un bac peu pollueur et si c'est supérieur à 1 ça serait un bac pollueur ... ça revient au pourcentage en fait mais l'avantage sera au niveau calcul, une simple multiplication par l'indice servira à l'appliquer ;)

par contre je me demande jusqu'à quel point il ne faudrait pas intégrer le KH de l'eau, l'injection de CO2 et la vitesse de pousse des plantes car la pollution n'est pas le seul élément à gérer avec les changements d'eau mais la stabilité des paramètres en fait partie également
je pense que c'est cet indice de pollution qui va être le plus difficile à calculer :?

là je pars du principe qu'un bac d'indice de pollution 1 a besoin de changer 10% du volume chaque semaine, il faudra donc partir de cette base ;)

actuellement j'ai déjà réussi à faire :

- calculer le nombre de jour qui sépare une date donnée du jour de consultation de la feuille de calcul
- calculer la quantité d'eau à changer en fonction du nombre de jours passés depuis le précédent changement d'eau

donc j'en suis au point que si je dis au système que le dernier changement d'eau remonte au 11 juin (j'ai vu large :lol:), il me dit qu'il faut que je change 31% du volume pour rattrapper mon retard à partir du moment où je suis censé changer 10% par semaine :)

je pense que je vais partir du principe qu'à chaque fois qu'on fait un changement d'eau, on rattrappera la totalité de son retard car sinon va falloir faire un système de calcul sur une quantité énorme de date, de changements d'eau, etc... et là ça devient vraiment compliqué techniquement :? en plus un aquariophile soucieux de l'état de ses aquas ne s'amusera pas à accumuler du retard ;)
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ça n'a pas l'air d'interresser grand monde ce système :cry:

enfin je donne quand même des nouvelles. J'avance pas mal et en fait je réoriente au fur et à mesure les possibilités du système en rapport avec ce que je suis capable de faire ou non.
Actuellement je pense arriver à faire un système de suivit qui garderait en mémoire chaque valeure. Toujours sur la base de 10% par semaine (pour le moment), le système calcul le nombre de jours depuis le dernier changement d'eau et indique la quantité d'eau à changer en fonction du volume réel de l'aqua.
On indique ensuite la quantité d'eau que l'on a changé, le système compare et donne un pourcentage de propreté de l'aqua, si l'on n'a pas changé assez d'eau, le système indique un pourcentage inférieur à 100% (forcément) et il en tient compte pour le changement d'eau suivant.
A chaque fois que l'on indique un changement d'eau, le système enregistre la date tout seul et passe à la ligne suivante.

je ne pensais pas mais finallement j'arrive à faire un système plus évolué que ce que j'espérais :) ça devrait être bien fonctionnel au final ;)
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Je suis l'avance du projet, c'est intéressant, même si je crains que la limite de ce système se trouve au niveau de la différence "théorie-pratique". Exemple, en cas de forte chaleur, ou l'O2 vient à manquer, si un poisson meurt et qu'on ne s'en rend pas compte, les NO3 vont en rpendre un coup, etc...

Mais ça reste intéressant.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
fichtre82

Message par fichtre82 »

Bon, puisque tu veux qu'on s'interresse à ton projet, voici ma réaction. Certes un peu longue, mais complète ;-)

Tout d'abord, j'avais déjà créé un post dans le forum Technique sur les changements d'eau. Comme quoi, les grands esprits se rencontrent ;-) Plus sérieusement, je voulais comprendre en quoi les changements d'eau étaient nécessaires. Or, et malgrè les réponses obtenues et témoignages apportés, les réponses ne sont pas concluantes, en ce qui me concerne en tout cas.

Quelques aquariophiles ne changent jamais l'eau de leur bac sans noter pour autant une surcroissance des algues ou un comportement des poissons prouvant qu'ils soient mal maintenus. Attention, cela n'est valable que pour les aquas relativement bien plantés. Je fais cette précision car ma conclusion est qu'on fait des changements d'eau pour uniquement enlever les nitrates.
Pour les oligo-éléments nécessaires aux plantes, y'a les engrais. Pour les déchets, y'a l'aspirateur ou le siphonage (mais on peut remettre dans l'aqua l'eau filtrée par exemple ;-). Je ne vois donc pas d'autres explications que celle des nitrates.

J'en suis donc à tester les résines anti-nitrates et leurs conséquences ;-)

Mais dans ton cas, pourquoi ne pas baser ton indice de propreté sur le taux de nitrates ?
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

c'est sûr que ça ne remplacera jamais l'oeil de l'aquariophile afin d'adapter en focntion, mon but c'est d'avoir une base, rien de plus ;)
concernant les poissons morts, j'ai constaté que si l'on héberge des population de planorbes et de mélanoides dans ses bacs (encore plus si l'on a des crevettes), la mort d'un poisson n'entraine pas de pollution de l'eau, il est rapidement mangé ;)

après ce qui m'interresse en premier lieu c'est de dire voila, pour tel bac il faut changer tant de % par semaine, à partir de là, comment on se débrouille s'il n'est pas possible de planifier tous ses changements d'eau à l'avance et encore plus si on a beaucoup de bacs et qu'on risque de s'emméler les pinceaux.

après l'histoire de savoir quelle quantité d'eau on doit changer chaque semaine (ou toutes les 2 semaines peu importe), c'est sûr que c'est un autre débat ;)

je suis convaincu qu'il n'y a pas que les nitrates comme polluants dans un bac, il y a aussi les phosphates et les sulfates (dont on ne connait pas bien leur impact) ...et je pense aussi qu'il y a d'autres choses que l'on ne maitrise pas car j'ai remarqué que sur les bacs, pourtant bien plantés (peut-être trop justement ?) où l'on ne fait pas de changements d'eau que les cyano ont tendance à apparaitre ... j'ai vu dernièrement que le Tanganyika subissait un phénomène d'eutrophisation qui conduit à la prolifération des cyanos, je n'ai pas encore poussé mes recherches dans ce domaine mais je sais qu'il y a des choses à apprendre.
Pour résumer pour un bac bien planté et pas surpeuplé, on n'a pas besoin de changer 10% chaque semaine mais ne rien changer n'est pas une bonne idée non-plus ...

après il y a aussi les cas des bacs surpeuplés (élevage par exemple) et/ou non-planté (un Tanga par exemple ;)) où c'est quand même une autre histoire ;)

un petit HS : si vous voulez ne pas avoir de nitrates dans un bac, utilisez du JBL Micromec comme support bactérien, il faut du temps pour que ce soit efficace mais à terme cela héberge des bactéries dénitratantes au coeur des boules ... effet garantit ! pas besoin de se ruiner en résine et cette dégradatation est totallement propre (libère de l'azote et de l'oxygène gazeux) ;)

pour répondre à ta dernière question : si je base mes changements d'eau sur les nitrates, je n'en ferais jamais ! pourtant les bacs ne sont pas tous aussi bien portant que je le souhaite ... :?