Termes "kikoolol"
-
FabianBE
- Nageur libre

- TeTRaM78
- Coelacanthe

Les critiques ne sont utiles que lorsqu'elles sont constructives. Perso, je ne vois pas en quoi elles le sont dans ce cas.
Interdire le terme "poipoi"? Mais sur base de quoi? Pour obliger tout le monde à écrire poisson? Et qu'est-ce que ça apportera?
Tu veux apporter quelque chose au forum? Alors vas-y de ton expérience...
Interdire le terme "poipoi"? Mais sur base de quoi? Pour obliger tout le monde à écrire poisson? Et qu'est-ce que ça apportera?
Tu veux apporter quelque chose au forum? Alors vas-y de ton expérience...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
- Mahé
- Prédateur

Voilà, ca, c'est dit
Moi ce qui m'ennuie ce n'est jamais la critique!
Mais
- c'est de voir que ton pseudo n'apparaît QUE pour de la critique depuis 2 jours
- qu'émettre ce genre de critique avec 3 fautes d'orthographe dans le post initial, franchement... ca n'incite pas à être pris au sérieux!
Sur ce, poipois, PR et HZ ne me dérangent pas, à l'inverse du langage sms!
Mais
- c'est de voir que ton pseudo n'apparaît QUE pour de la critique depuis 2 jours
- qu'émettre ce genre de critique avec 3 fautes d'orthographe dans le post initial, franchement... ca n'incite pas à être pris au sérieux!
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

-
FabianBE
- Nageur libre

Tu confond probablement entre critique constructive et critique objective.
Ma critique est fondée, mais son objet n'est pas totalement objectif. Le fait d'utiliser les termes "poipoi" et "crecre" nuit à la lisibilité, tout comme le sms, à moindre échelle évidement. Cà c'est le côté constructif de la critique. Et oui, utilisez hz est encore pire car jusqu'a il y a 2 minutes, je ne savais pas ce que ca voulait dire.
Après, que ce soit plus mignon ou pas, c'est plutôt subjectif.
Contre argumentation par l'exemple. Si j'estime qu'écrire en bleu marine, taille 64 est plus esthétique (j'adore le bleu, et j'écrit à 20 mètres de mon écran), ne changera en rien à la signification de mon message, il en diminuera considérablement sa lisibilité.
Ma critique est fondée, mais son objet n'est pas totalement objectif. Le fait d'utiliser les termes "poipoi" et "crecre" nuit à la lisibilité, tout comme le sms, à moindre échelle évidement. Cà c'est le côté constructif de la critique. Et oui, utilisez hz est encore pire car jusqu'a il y a 2 minutes, je ne savais pas ce que ca voulait dire.
Après, que ce soit plus mignon ou pas, c'est plutôt subjectif.
Contre argumentation par l'exemple. Si j'estime qu'écrire en bleu marine, taille 64 est plus esthétique (j'adore le bleu, et j'écrit à 20 mètres de mon écran), ne changera en rien à la signification de mon message, il en diminuera considérablement sa lisibilité.
-
FabianBE
- Nageur libre

Tu as à donc raté ce post et accepté une charte que tu n'as pas lue (cfr. Netiquette). De plus, faire des fautes d'orthographe est à la portée de tous, toi la première.Mahé a écrit :Voilà, ca, c'est dit![]()
Mais
- qu'émettre ce genre de critique avec 3 fautes d'orthographe dans le post initial, franchement... ca (ça) n'incite pas à être pris au sérieux!
Je me permet de rajouter: je ne cherche en aucun cas la guerre, j'ai juste essayé de participier à la vie du forum; mon expérience ne me permettant pas encore de partager des conseils utiles sans me tromper. Je ne souhaite pas que ce post (et l'autre dans la section Algues) démarrent des hostilités.
- agneska
- Prédateur

Pour ma part, cela fait 10 ans que j’utilise internet. A l’époque, la France en était encore au minitel. A cette époque, il fallait à la fois payer l’abonnement internet et surfer équivalait à téléphoner en local (avec la facture téléphonique que ça impliquait). Les modems plafonnaient à 56 k (et encore, c’était miraculeux d’avoir une vitesse réelle à 56 k). Le moindre téléchargement prenait des plombes. Enfin, bref, c’était un peu la galère, mais le niveau orthographique était tout autre.
Ce n’est pas à cette époque qu’on aurait toléré le langage comme le langage sms. Personne d’ailleurs n’aurait eu l’idée de s’exprimer à coupd’abréviation, sans ponctuation, malgré le fait qu’internet se payait comme une communication téléphonique et qu’un gain de temps aurait été bienvenu.
Mais maintenant, internet est quasiment partout illimité et alors qu’avant on ne pouvait obtenir à 30 euros qu’un abonnement internet limité à 24 H, aujourd’hui, on a internet, télé (avec boitier HD + 30 Go de disque dur) et téléphone gratuit. Alors quand on a tout ce temps pour communiquer, pourquoi pourrir la vie des autres avec le langage SMS ?
Quant aux petites abréviations style « poipoi » elles peuvent paraître un peu neuneu, mais tout le monde comprend ce dont il s’agit.
Ce n’est pas à cette époque qu’on aurait toléré le langage comme le langage sms. Personne d’ailleurs n’aurait eu l’idée de s’exprimer à coupd’abréviation, sans ponctuation, malgré le fait qu’internet se payait comme une communication téléphonique et qu’un gain de temps aurait été bienvenu.
Mais maintenant, internet est quasiment partout illimité et alors qu’avant on ne pouvait obtenir à 30 euros qu’un abonnement internet limité à 24 H, aujourd’hui, on a internet, télé (avec boitier HD + 30 Go de disque dur) et téléphone gratuit. Alors quand on a tout ce temps pour communiquer, pourquoi pourrir la vie des autres avec le langage SMS ?
Quant aux petites abréviations style « poipoi » elles peuvent paraître un peu neuneu, mais tout le monde comprend ce dont il s’agit.
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique
Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
-
FabianBE
- Nageur libre

Je reviens sur le sujet, après avoir répondu aux derniers intervenants, en mettant à ma décharge une réponse plus modérée.
En voulant rejoindre une communauté existante, on essaie de s'intégrer, d'y apprendre les us et coutumes et le jargon (y compris les néologismes, même si "poipoi" n'est pas un
).
Donc, plutôt qu'en arriver à se taper dessus (ce qui arrivera vu que chacun campe sa position), je préfère déclarer 1-1.
Mes excuses si j'ai causé des remous dans vos eaux calmes, mais au moins cela aura oxygéné le forum.
En voulant rejoindre une communauté existante, on essaie de s'intégrer, d'y apprendre les us et coutumes et le jargon (y compris les néologismes, même si "poipoi" n'est pas un
Donc, plutôt qu'en arriver à se taper dessus (ce qui arrivera vu que chacun campe sa position), je préfère déclarer 1-1.
Mes excuses si j'ai causé des remous dans vos eaux calmes, mais au moins cela aura oxygéné le forum.
- Mahé
- Prédateur

"Cela" est plus exact que "ça", si tu veux être pointilleux 
Et si, j'ai bien vu ton post, mais globalement, rencontrer quelqu'un qui émet plus de critiques que de questions ou réponses constructives, cela ne me donne pas l'envie réciproque de faire des efforts de constructivité!
De plus, nous sommes sur un forum, un "espace de discussion convivial" comme on dit. Si la lexicologie prime à tes yeux, je te conseille le Mergus. Moins de parasitages visuels et grammaticaux...
J'ai aussi vu ton autre réponse sur le post de construction de fish-room, où des questions t'attendent d'ailleurs.
Et si, j'ai bien vu ton post, mais globalement, rencontrer quelqu'un qui émet plus de critiques que de questions ou réponses constructives, cela ne me donne pas l'envie réciproque de faire des efforts de constructivité!
De plus, nous sommes sur un forum, un "espace de discussion convivial" comme on dit. Si la lexicologie prime à tes yeux, je te conseille le Mergus. Moins de parasitages visuels et grammaticaux...
J'ai aussi vu ton autre réponse sur le post de construction de fish-room, où des questions t'attendent d'ailleurs.

- Mahé
- Prédateur

Nos messages se sont croisés!
Je crois que précisément, tu mets le doigt dessus en parlant de l'interactivité et du partage culturel au sein d'un forum.
A chacun de s'adapter, même si les extrêmes comme le langage sms sont à proscrire sévèrement.
Tu sais, je fréquente d'autres types de forums, notamment médicaux, et on y parle PDS (prise de sang), RDC (retour de couche) ou RGO (reflux gastro-oesophagien)... Et pourtant a priori avec des gens d'un certain âge et d'une "certaine culture".
Je crois que précisément, tu mets le doigt dessus en parlant de l'interactivité et du partage culturel au sein d'un forum.
A chacun de s'adapter, même si les extrêmes comme le langage sms sont à proscrire sévèrement.
Tu sais, je fréquente d'autres types de forums, notamment médicaux, et on y parle PDS (prise de sang), RDC (retour de couche) ou RGO (reflux gastro-oesophagien)... Et pourtant a priori avec des gens d'un certain âge et d'une "certaine culture".

- joelBXL
- Mr. Tanganyika

J'espère me tromper mais au vu de certains de tes post ..rubrique "algues" entre autre ou encore sur un de mes post (une intervention de ta part pouvant "enflamer" le post) ... j'ai des doutes.En voulant rejoindre une communauté existante, on essaie de s'intégrer, d'y apprendre les us et coutumes et le jargon (y compris les néologismes, même si "poipoi" n'est pas un ).
- Ashe
- Adulte

- agneska
- Prédateur

- xdunat
- Subadulte

Pour les sigles chaques "communautés" à les siens et les comprennent tout de suite. Si je vous dit qu'en septembre j'ai réservé une semaine au DLH et je vais pouvoir faire le RNRC et le BTM une dizaine de fois sans besoin de prendre de FP, ça ne parlera pas à la moitié d'entre vous. Par contre, si je dis la même chose sur un forum de DisneyLand tout le monde comprend immédiatement.
Je trouve qu'il y a beaucoup de bruit pour rien. Même si il est possible que "poipoi" nuisent légèrement à la lisibilité c'est très minime. Tout comme lorsque quelqu'un écrit une fois ke au lieu de que ou fait une faute d'orthographe ou de frappe. Si ça reste anecdotique personne (à part un pour le plaisir de polémiquer) ne fera la remarque. Et pas besoin de traducteur pour comprendre, ou d'y passer 5 minutes par phrase.
Je trouve qu'il y a beaucoup de bruit pour rien. Même si il est possible que "poipoi" nuisent légèrement à la lisibilité c'est très minime. Tout comme lorsque quelqu'un écrit une fois ke au lieu de que ou fait une faute d'orthographe ou de frappe. Si ça reste anecdotique personne (à part un pour le plaisir de polémiquer) ne fera la remarque. Et pas besoin de traducteur pour comprendre, ou d'y passer 5 minutes par phrase.
80x40x50 : communautaire en préparation
pH ~ 7.6, GH = 8°, KH = 6°, NO3 = 10mg/l
pH ~ 7.6, GH = 8°, KH = 6°, NO3 = 10mg/l
- agneska
- Prédateur

-
scalaire92
- Coelacanthe

Je n'aime pas trop non plus les abbréviations,
d'abord parce que cela rend incompréhensible à celui qui ne baigne pas dedans.
Dans d'autres milieux profesionnels (pas l'aquariophilie), parfois ceux qui l'utilisent le plus, le font pour cacher leur incompétance relative et leur méconnaissance. Au point que ces personnes ne savent même plus ce que cela veut dire, et ont une définition parfois personnelle qui est fausse. Autrement dit, ils croient savoir, mais en fait, ils ne font que cacher qu'ils ne savent pas. Bref dans certains milieux, c'est de l'esbrouffe, mais aussi une volonté que le profane ne comprenne pas le propos.
sinon je trouve en effet un peu bétifiant de dire poipoi crecre... on dirait qu'on parle à un bébé... encore que même avec un bébé, je trouve ce genre de langage
ou de vieilles personnes qui parlent à leur petit chienchien...
d'abord parce que cela rend incompréhensible à celui qui ne baigne pas dedans.
Dans d'autres milieux profesionnels (pas l'aquariophilie), parfois ceux qui l'utilisent le plus, le font pour cacher leur incompétance relative et leur méconnaissance. Au point que ces personnes ne savent même plus ce que cela veut dire, et ont une définition parfois personnelle qui est fausse. Autrement dit, ils croient savoir, mais en fait, ils ne font que cacher qu'ils ne savent pas. Bref dans certains milieux, c'est de l'esbrouffe, mais aussi une volonté que le profane ne comprenne pas le propos.
sinon je trouve en effet un peu bétifiant de dire poipoi crecre... on dirait qu'on parle à un bébé... encore que même avec un bébé, je trouve ce genre de langage
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
FabianBE
- Nageur libre

Je ne souhaite pas remettre de l'huile sur le feu mais suis très heureux qu'un vieux routard du forum rejoigne mon avis. On va voir maintenant s'il se fait aussi descendre en flamme comme moi...scalaire92 a écrit :sinon je trouve en effet un peu bétifiant de dire poipoi crecre... on dirait qu'on parle à un bébé... encore que même avec un bébé, je trouve ce genre de langageou de vieilles personnes qui parlent à leur petit chienchien...