:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mémoire de nos poissons

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
FabianBE
Nageur libre
Nageur libre

Mémoire de nos poissons

Message par FabianBE »

Bonjour à tous,

Un copain un peu farfelu me raconte que les poissons ont une mémoire à court terme d'une seconde. Il appuie sa théorie sur le fait que les poissons tourne en rond dans l'aquarium...

C'était pas très sérieux comme théorie mais ca me donne envie de savoir vraiment.

Comment fonctionne la mémoire des poissons? Et de façon plus générale, comment les poisson organisent-ils leur vie? Ont-ils des activités précises à un moment particulier de la journée?

Mes danios rerio aime particulièrement nager contre le courant de la pompe puis se retourner pour se laisser emporter jusqu'au bout de l'aquarium... Disneyland quoi :-)
Mahé
Prédateur
Prédateur

Message par Mahé »

C'est ce qu'on dit oui, c'est même devenu une forme de plaisanterie "tu as une mémoire de poisson rouge!" :lol:

Mais j'y crois moyennement de par le simple fait que:
- mes poissons me reconnaissent (ils ne sont pas effrayés si je m'approche, ce qui n'est pas forcément le cas avec des étrangers)
- ils savent TRES BIEN à quelle heure est le repas :P Même les timides zebras me rappellent maintenant que je les oublie en pointant le bout de leur nez devant la vitre frontale, comme des âmes en peine :D
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Mahé a écrit :Mais j'y crois moyennement de par le simple fait que:
- mes poissons me reconnaissent (ils ne sont pas effrayés si je m'approche, ce qui n'est pas forcément le cas avec des étrangers)
lol, peureux tes poissons
- ils savent TRES BIEN à quelle heure est le repas :P Même les timides zebras me rappellent maintenant que je les oublie en pointant le bout de leur nez devant la vitre frontale, comme des âmes en peine :D
par contre, ça c'est un réflexe pavlovien :wink:
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Pacu
Adulte
Adulte

Message par Pacu »

Le réflexe de Pavlov, c'était que des chiens salivaient lorsqu'ils entendaient une clochette qui indiquat l'heure du repas.

C'est un réflexe; les glandes salivaires sont sous contrôle involontaire, le chien ne se rend même pas compte qu'il salive plus parce qu'il va manger.

Mais le fait de venir en entendant la clochette parce qu'il va avoir à manger, ce n'est pas un réflexe, c'est un apprentissage: le chien sait très bien ce qu'il fait, et le fait volontairement.
Scorpion
Subadulte
Subadulte

Message par Scorpion »

J'ai aussi l'impression que mes poissons me reconnaissent. Ils savent qu'ils vont manger dès que je m'approche, et donc que je ne suis pas une menace. Par contre quand je viens avec une épuisette, la ils se cachent tous au fond.

Ils ont une certaine intelligence, c'est indéniable. Ils ont également un instinct de survie assez développé.
FabianBE
Nageur libre
Nageur libre

Message par FabianBE »

Les miens viennent à la surface lorsque j'ouvre la gallerie, réflexe surement.

Si je plonge mes mains pour tailler mes plantes, ils viennent me "mordre" gentillement, genre ils me prennent pour un bloc vacance :P (que je n'utilise pas).

Sinon, je me pose vraiment la question sur leur activités. Que font-ils de leur journée? En tant qu'animal "simple", j'imagine que leur pré occupation principale est de trouver de la nourriture. Est-ce que cette préoccupation s'estompe avec le temps? Vu qu'ils reçoivent la nourriture régulièrement par l'homme?
Mahé
Prédateur
Prédateur

Message par Mahé »

Pas sûr.
Puis ils ont aussi un système de hiérarchie, à ne oas oublier en temps qu'activité à temps plein :mrgreen:
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
ethan
Adulte
Adulte

Message par ethan »

Quand je m'approche de mon aquarium,les poissons s'approchent aussi,mais sans plus,par contre,si j'ouvre un tiroir du meuble de l'aquarium où il y a la bouffe,alors là,c'est la fete,ils rappliquent tous à la surface,ils savent bien qu'ils vont pouvoir se gaver.. :D
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Il n'y a qu'a observer certaines espèces comme les cichlidés par exemple pour se persuaderque la mémoire des poissons est bien plus grande que ce que prétendent certains :D
FabianBE
Nageur libre
Nageur libre

Message par FabianBE »

joelBXL a écrit :Il n'y a qu'a observer certaines espèces comme les cichlidés par exemple pour se persuaderque la mémoire des poissons est bien plus grande que ce que prétendent certains :D
Donne nous des exemples Joel :-)
karmoul
Juvénile
Juvénile

Message par karmoul »

Il n'empêche que ça serait sympa de tomber sur une publication d'un biologiste diplômé qui a fait lui-même des expériences scientifiques et documentée :!:
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

bon nombre de documents existent déjà et traitent le sujet de la mémoire chez certains poissons. Des expériences ont été menées et les conclusions s'accordent à dire que les poissons ont une mémoire d'au moins 24 heures, voire même peut-être plusieurs jours (source en anglais).
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Bien que mon éclairage de bac soit décalé par rapport à la durée du jour dehors,

mes poissons savent à peu près à quel moment il y a l'extinction des lumières.

Ils savent aussi à quel moment, est la distribution principale de nourriture.

Ce qui ne les empéche pas de venir voir, quand on ouvre le couvercle, puisqu'il y a parfois aussi de la nourriture, mais pas à chaque fois.

Il y a établir la hierachie dans un banc, il y a la défense d'un territoire, il y a courtiser les femelles, il y a les rivalités entre males pour plaire aux femelles, il y a l'exploration du bac pour chercher de quoi grignoter un peu. Chez les cichlidés ou les corydoras il y a aussi observer ce qui se passe de l'autre coté de la vitre, le monde des humains.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
karmoul
Juvénile
Juvénile

Message par karmoul »

C'est un artucle intéressant mais sans valeur scientifique... deux-trois citations, des suppositions... Il aurait fallu qu'ils donnent les liens vers les rapports de ces études !

Clairement, ce qui nous "intéresse" c'est de savoir si, finalement, nos poissons peuvent nous reconnaitre... ou pas. Donc se souvenir de bruits (vibrations,...), images, etc.

J'avoue que je n'ai pas pris la peine de chercher en profondeur mais ce genre de publications devrait être trouvable sur le net...
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Donne nous des exemples Joel
Le fait de s'occuper si bien de la progénirture, de faire des rapts d'alevins, de connaitre et reconnaitre un territoire donné, etc. :wink:
Sychriscar
Subadulte
Subadulte

Message par Sychriscar »

J'ai fait deux expériences avec mes Scalaires. Avec probablement des biais mais bon, c'est assez marrant à observer.

Avant même si j'ouvrais un placard, ils ne régaissaient pas tellement, un peu mais normalement, ils ne devenaient fou qu'en voyant la boite de nourriture.
J'ai alors tenté un truc : de légers coups sur la vitre juste avant de donner la nourriture.
Maintenant ça marche à tout les coups. Je m'approche, ils viennent voir sans trop s'exciter, juste un peu, je reste devant l'aqua sans rien faire les scalaires restent un peu à m'observer et les autres poissons retournent à leur occupations.
Deuxième situation, je m'approche, ils viennent voir, je tapotte, et là tous des cinglés, quand y'avait en plus les tetra de rio y'avait un nuage rouge/gris/blanc/noir sur une toute petite surface car ils étaient tous à se précipiter en surface à l'endroit où je donne à manger.
C'est du conditionnement pour moi.

Par contre pas d'heure fixe chez moi.

L'autre expérience a marché pour les scalaires. Un peu dure à décrire.
Une personne qui ne donne jamais à manger aux poissons mais qui vit chez moi (ma mère, donc en fait c'est moi qui vit chez elle :lol: pardon) s'approche de l'aquarium en se mettant au milieu, donc les Scalaires s'approchent d'elle.

Je me mets alors devant la vitre gauche, ils viennent me voir. Maman se déplace et se met devant la vitre opposée, aucune réaction des poissons.
Maman revient au milieu, aucune réaction ils sont toujours avec moi.
Je passe au milieu, ils suivent, je passe à la vitre droite, ils suivent. Maman prend ma place d'avant à gauche, ils n'ont meme pas fait gaffe.

Quelqu'un m'avait dit en effet que les cichlidés reconnaissent leur 'maitre', celui qui leur donne à manger je pense. C'est une forme de mémoire pour moi.

Les meilleurs poissons sont les éléphants, les loches clown et les oscars. Parait que l'oscar se dresse comme un chien. J'ai pas la place de les maintenir je sais pas :P
Les loche clown et éléphant font preuve de compassion. Je ne sais plus laquelle des deux espèces, peut être les 2, mais une histoire racontait que 2 individus semblaient tenter de réconforter et d'aider un autre à se remettre d'une chute hors d'un aquarium en empechant les autres poissons de l'ennuyer et en lui apportant à manger et en le soutenant.

Impressionnant si c'est vrai :shock:
trooper1441
Subadulte
Subadulte

Message par trooper1441 »

si il etait aussi bete que ca il ne serait aps ce que c'est une epuisette
mais par contre pour se gaver et manger els petits ca se n'est pas un exemple :lol:
http://savonnieres.miniville.fr/tra
http://savonnieres.miniville.fr/

merci a tout le monde pour vos reponses, sur ce monde merveilleux l'AQUARIOPHILIE!!
FabianBE
Nageur libre
Nageur libre

Message par FabianBE »

Donc, il semblerait que nos amis sont tout de meme pourvus d'une mémoire de plus de quelques secondes...

J'aime aussi les observer pendant des heures, et surtout essayer de les prendre en photo! J'aime également constater la vitesse étonnante de déplacement de mes 4 neritina :-)