J'ai fait deux expériences avec mes Scalaires. Avec probablement des biais mais bon, c'est assez marrant à observer.
Avant même si j'ouvrais un placard, ils ne régaissaient pas tellement, un peu mais normalement, ils ne devenaient fou qu'en voyant la boite de nourriture.
J'ai alors tenté un truc : de légers coups sur la vitre juste avant de donner la nourriture.
Maintenant ça marche à tout les coups. Je m'approche, ils viennent voir sans trop s'exciter, juste un peu, je reste devant l'aqua sans rien faire les scalaires restent un peu à m'observer et les autres poissons retournent à leur occupations.
Deuxième situation, je m'approche, ils viennent voir, je tapotte, et là tous des cinglés, quand y'avait en plus les tetra de rio y'avait un nuage rouge/gris/blanc/noir sur une toute petite surface car ils étaient tous à se précipiter en surface à l'endroit où je donne à manger.
C'est du conditionnement pour moi.
Par contre pas d'heure fixe chez moi.
L'autre expérience a marché pour les scalaires. Un peu dure à décrire.
Une personne qui ne donne jamais à manger aux poissons mais qui vit chez moi (ma mère, donc en fait c'est moi qui vit chez elle

pardon) s'approche de l'aquarium en se mettant au milieu, donc les Scalaires s'approchent d'elle.
Je me mets alors devant la vitre gauche, ils viennent me voir. Maman se déplace et se met devant la vitre opposée, aucune réaction des poissons.
Maman revient au milieu, aucune réaction ils sont toujours avec moi.
Je passe au milieu, ils suivent, je passe à la vitre droite, ils suivent. Maman prend ma place d'avant à gauche, ils n'ont meme pas fait gaffe.
Quelqu'un m'avait dit en effet que les cichlidés reconnaissent leur 'maitre', celui qui leur donne à manger je pense. C'est une forme de mémoire pour moi.
Les meilleurs poissons sont les éléphants, les loches clown et les oscars. Parait que l'oscar se dresse comme un chien. J'ai pas la place de les maintenir je sais pas
Les loche clown et éléphant font preuve de compassion. Je ne sais plus laquelle des deux espèces, peut être les 2, mais une histoire racontait que 2 individus semblaient tenter de réconforter et d'aider un autre à se remettre d'une chute hors d'un aquarium en empechant les autres poissons de l'ennuyer et en lui apportant à manger et en le soutenant.
Impressionnant si c'est vrai