:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

coneil meuble d'aquarium

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
melodye
Alevin
Alevin

coneil meuble d'aquarium

Message par melodye »

bonjour je voudrait avoir des conseil pour realiser un meuble d'aquarium
sachant que l'aquarium mesure 120cm de long et 50cm de large donc j'aurais voulu savoir pour le support bois ou metal
car vu le poids du bac
enesperant que vous puissiez m'aider :?:
MD

Message par MD »

Tu peux faire le meuble soit en bois soit en métal, vu les dimensions de ton meuble je présume que c'est pour acceuillir un 360L.
melodye
Alevin
Alevin

Message par melodye »

oui c'est ca mais faire la structure en bois est ce que ca tiendra
j'ai vu sur le forum quelqu'un qui a fait un meuble avec une structure en bois mais pour un 240 litres
MD

Message par MD »

J'ai un 360L (RIO 300) j'estime son poids à 600Kg et il est sur le meuble Juwel en bois et pas de problème.
Dans la fabrication du meuble en bois, le point le plus important est l'équerrage et la stabilité du meuble une fois monté car si tu as du jeu imagine avec 600 kg dessus :cry:
Tu peux opter aussi pour l'achat d'un meuble qui n'est pas prévu pour un aqua, exemple un buffet qui sera assorti à ta table et en plus tu pourras ranger de la vaisselle dedans.

Tous dépend de la situation de ton aqua dans ta pièce et de tes finances.

Par contre si tu optes pour une fabrication maison, je pense que le meuble en métal revient moins cher, et pour l'habiller tu met du contrplaquer muni d'aimant pour coller sur l'armature en fer.
maxdu60
Subadulte
Subadulte

Message par maxdu60 »

si tu veut tu peut faire un support métallique habiller :wink:
fichtre a fait un très bon article là dessus :arrow: https://www.aquariophilie.org/pages/mat ... article=18
bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 500l C.frontosa,A.calvus
bac tanganyika de 120l N. brevis
bac malawi de 1050 l en projet
melodye
Alevin
Alevin

Message par melodye »

ok merci de votre aide et pour le lien
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le plus simple et surement aussi le plus économique, c'est le bati en fer, avec du tube carré, qui sert de support au bac. Cela permet ensuite de l'habiller comme on veut.

Et si on change le style de son intérieur en plus, on pourra aussi changer le style d'habillage de son bac, pour qu'il s'harmonise toujours à la piéce.

Pour le bois d'habillage, il faut qu'il soit stratifié ou qu'il supporte l'humidité, ou qu'il soit traité au vernis marine plusieurs couches, de façon à résister à l'humidité du bac.

On peut ajouter en dessous des rails et se faire des portes coulissantes ou classique, et utiliser comme rangement l'espace sous le bac des accessoires de l'aquarium. Ou encore y cacher les filtres ou autres...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant