:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème site dangereux : populations

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

je pense que c une bonne idée...

détrompes toi, je suis sûre que des gens de 30 ou 40 ans ou même plus, trouvent ces idées très bien...
c juste que lorsqu'on bosse, on a parfois un peu plus de mal à mettre tout ça en pratique et on perd aussi patience plus vite, faute de temps et d'énergie...

donc roulez jeunesse, on compte sur vous...

;)
Pecky
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tout ce qui peut faire prendre conscience qu'un poisson est un animal vivant et pas une marchandise, est une avancée dans le domaine.

Si déjà, des marques mondialement connues et réputées comme Tetra, Sera ou d'autres, ne véhiculait plus l'image d'un aquarium surpeuplé, ce serait déjà un petit pas vers le bon sens.

Pour les photos de pub, on se sert d'un bac de 300 ou 400 L, bien planté, joli photos, et on fait un montage avec réduction, pour le faire illustrer des bacs en plastiques de 10, 20 ou 60 L. Sans se préoccupper de la vraisemblance.

L'image marque beaucoup plus l'imaginaire qu'un discours et cela fait vendre.

Alors qu'il est ultra difficile de faire quelque chose de joli dans un tout petit bac.

Je doute fortement qu'une chaine animalière prenne le risque, de faire des ventes en moins, en étant "partenaire" de clubs ou forum aquariophiles.

Beaucoup de vendeurs, pour se défendre de leur incompétance, disent "Sur internet Y a QUE des conneries" quand on leur objecte que l'on a lu sur un site ceci ou cela... sous entendu écoutez moi, j'ai forcément le savoir, puisque je suis vendeur dans le magasin...

La preuve que cela marche... y a toujours autant de personnes qui préférent écouter leur vendeur systématiquement plutot qu'apprendre à faire la part des choses...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
urkaos
Subadulte
Subadulte

Message par urkaos »

Et si déjà il y avait une etiquette avec le vrai nom du poisson en face des bacs se serait déjà un grand pas en avant...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

urkaos a écrit :Et si déjà il y avait une etiquette avec le vrai nom du poisson en face des bacs se serait déjà un grand pas en avant...
Assez souvent c'est le cas. Parfois par contre, les étiquettes ne sont pas mise à jour. Ou un simple trait effacable sur le plastique pour signifier qu'il n'y en a plus dans le bac de vente...

pour les plantes, par contre sauf étiquettes du producteur, on a rarement les noms...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Despel
Oeuf
Oeuf

Message par Despel »

Taofeus a écrit :Un vendeur d'animalis (à Bercy, ils sont super compétents et sérieux dans l'ensemble) m'a dit que maintenant ils refusaient la vente d'un poisson rouge si l'acheteur dit n'avoir qu'un bocal. Et ils veulent même refuser la vente de PR à tous ceux qui n'auraient pas de bassin ! Ca va booster les ventes de guppys et des bettas ça !
Pour être passer 2 3 fois la bas la semaine dernière, je ne suis pas d'accord avec toi, peu être qu'ils refuse de vendre des pr, mais ils vendent quand même les bocaux pour une 15aine d'euros, J'ai même vu la bas des petit pot genre pot a crayon, qui sont sensé accueillir des bettas (4€50 le pot d'environ 1L).

C'est sur qu'avec ça il vont boosté leur vente de betta, pour moin de 20 euros t'as un très beau poisson, plus "original" que le poisson rouge "tout simple", qui en plus fait presse papier...
Xenon a écrit :Je pense que poisson rouge = bocal est dans les mentalité par-ce que on le voit de partout (dernier exemple que vous pouvez vous meme voir) la pub pour une certaine marque de lessive ou on voit des PR dans un evier et puis apres le gars qui lave le bocal avec cette fameuse lessive pour lave vaisselle Mal ou Très fou Les gens en voyant sa ils se disent 2-3 PR = Bocal Roulement des yeux et c'est normal Exclamation Mais je pense (ou plutot j'espere) que l'on pourra un jour faire changer les mentalitées par des spot de pub similaires a ceux du tabac Roulement des yeux
Les seuls qui ont compris c'est Orange, ils ont mis le poisson en dehors du bocal ^^(pub unik)
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut,

Perso je suis de l'avis de Sclaire92.... Les grandes chaines sont responsable a 100% de ce qui se passe !

Avant, dans les petits commerces, certe, il n'y avait pas autant de choix, et les prix plus chers, mais on y achetait pas n'importe quoi, et on ne vendait pas a n'importe qui.

Puis les grandes chaines sont arrivées avec leur grand choix d'espece et leur prix plus bas.... Victime de leur succes, l'aquariophilie s'est petit a petit transformer en pure produit commercial. Car forcement, pour faire vivre une grande surface, il faut forcement vendre plus que le petit commerce de quartier... Alors forcement, il faut attirer plus de monde... Qui dit attirer plus de monde, dit vendre des produits de plus en plus divers et varier.

Devant cette mane, les grandes marques aquariophiles ont su saisir l'opportunité : kit pour gamin a l'effigie du dernier dessin annimé Disney, decors plastique flashi en tout genre, produit "sans entretient", kit de demmarage rapide d'un aquarium....

Aujourd'hui, il faut dire ce qui est : l'aquariophilie est un buisness qui rapporte un max... Et ceci, pas grace a nous...

Car un aquariophile digne de ce nom, ne vas pas acheter de decors flashi bien chers, il ne va pas aller toute les semaine acheter le kit de poisson pour remplacer ceux crevé la semaine précédente, ni acheter une panoplie complete de produit divers. Donc l'aquariophile ne rapporte pas assez....

Si demain, une chaine decide de supprimer des rayons tout les accessoires flashis en tout genre, elle mettra la cle sous la porte car les client iron voir chez le concurent....

Il faudrait donc que toute les enseignes aient une reaction similaire... Mais la aussi, toute ne survivraient pas.... Car le client qui achete son 30L flashie et se ruine en produit et en poisson, ne franchira pas forcement le cap, a savoir un bac digne de se nom, avec respect du biotope.

Enfin, vu la conjoncture actuelle, ca ne va aller qu'en s'empirant... Le but etant uniquement de faire du chiffre a court terme et a engraisser les actionnaires...
A+
Damien
léatine
Adulte
Adulte

Message par léatine »

Je suis d'accord sur le fait que les grandes chaînes y sont vraiment pour beaucoup, mais je pense qu'elle ne font pas tout non plus. C'est vrai que leur but principal c'est vendre à tout prix (quitte à oublier que les poissons sont des êtres vivants :evil: ). Mais si les gens prenait le temps de s'informer et d'écouter les conseils, au bout d'un certain temps ils n'achèterait plus n'importe quoi (et si personne n'achète, personne ne vends).
S'informer, ce n'est pas difficile, surtout avec internet; mais également via les livres: il y en a en vente dans pas mal de jardinerie-animalerie, il suffit d'en ouvrir un et on se rend vite compte que la vérité ne sort pas toujours de la bouche des vendeurs. En fait je pense qu'il suffit d'avoir un peu de volonté et de ne pas se limiter à se dire "chouette j'ai des jolis poissons dans un aquarium, ça le fait dans le salon !".
Les personnes qui sont entrées sur le forum sans rien savoir de l'aquariophilie ont, je pense, pour la plupart trouvé ce site par des recherches, en se demandant comment entretenir leur aquarium, soigner leurs poissons, leurs offrir de bonnes conditions de vie... Et étaient prêtes à écouter les conseils de chacun. Mais des tas d'autres gens qui possèdent des poissons ne veulent rien entendre: cela ne vous est-il jamais arrivé de vouloir expliquer à quelqu'un que 3 scalaires ou 2 plécos dans un 60L ou pire 3 PR dans un 30l c'était faire souffrir ces poissons, et qui s'en tiennent à "Ils grandissent en fonction de l'aquarium" ou autre chose du même genre ?
Je pense aussi que le problème est qu'il y encore pas mal de gens qui ne considère pas le poisson comme autre chose qu'un élément de déco: beaucoup plus de personnes seraient prêtes à s'indigner si des dogue allemand ou des rottweiller était maintenus par 3 dans une pièce de 3m² jamais nettoyée mais ne seraient pas choqué de voir 3PR dans un aqua qui reste 3mois sans aucun entretien.

Ce n'est que mon avis...
Sychriscar
Subadulte
Subadulte

Message par Sychriscar »

Heureusement qu'il y a des jeunes qui pensent bien :roll:

Je suis d'accord avec tout le monde finalement et il y a problème c'est évident.

:arrow: Oui les grandes surfaces ont foutu en l'air les petits magasins et on fait de l'aquario le super business que l'on connait avec agonie et torture à la clef pour les poissons.

:arrow: Oui les gens devraient se renseigner avant comme pour tout animal avant de l'accueillir

:arrow: Oui il y a aura toujours des ù*^$? qui achèteront des boules, des poissons trafiqués ou des plantes en plastoque avec épaves et tête de mort.

Mais est-ce pour cela qu'il ne faut rien faire ? Non bien sur. Les forums ont un bel impact. Soit ils empechent les ventes à la noix et sauvent des poissons, soit ils réparent les bourdes déjà faites et sauvent les survivants et leur apportent parfois une vie meilleure.

Je pense à un problème de mentalité et d'éducation. Je pense aussi qu'il faut se rendre à l'évidence, l'argent à toujours raison :roll: donc il faut oublier les sensibilisations des animaleries qui n'en ont absolument rien à taper pour quelques unes que les poissons meurent au bout d'un mois, au contraire.

Je pense qu'il faut faire autrement. L'éducation des gens est primordiale. Arreter les pubs, films où on voit le bocal et les 3 poissons rouges. Faire des passages dans les écoles (mon reve) et donner des brochures :
:arrow: explication du cycle de l'azote
:arrow: argumentaire sur les tests en gouttes
:arrow: respect du poisson et de ses besoins
:arrow: quelques fiches poissons et plantes les plus communs

Sensibilisation... brochures à distribuer aussi dans la rue, dans les facs, devant les animaleries (on va se faire virer :lol: ), faire des manifs, tenter de voir avec des journaux à grand tirage pour faire paraitre des articles, des pubs de sensibilisation ! On le fait bien pour la fourure ou le tabac..

Il faut changer la vision des gens du poisson. Si tous les aquariophiles (enfin la majorité) recherchaient le respect... le bon litrage.. je pense que les animaleries seraient bien obligé de s'adapter..

Ca semble être un doux reve mais ça se vérifie..

Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas
Coluche
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

léatine a écrit :Je suis d'accord sur le fait que les grandes chaînes y sont vraiment pour beaucoup, mais je pense qu'elle ne font pas tout non plus. C'est vrai que leur but principal c'est vendre à tout prix (quitte à oublier que les poissons sont des êtres vivants :evil: ). Mais si les gens prenait le temps de s'informer et d'écouter les conseils, au bout d'un certain temps ils n'achèterait plus n'importe quoi (et si personne n'achète, personne ne vends).
S'informer, ce n'est pas difficile, surtout avec internet; mais également via les livres: il y en a en vente dans pas mal de jardinerie-animalerie, il suffit d'en ouvrir un et on se rend vite compte que la vérité ne sort pas toujours de la bouche des vendeurs. En fait je pense qu'il suffit d'avoir un peu de volonté et de ne pas se limiter à se dire "chouette j'ai des jolis poissons dans un aquarium, ça le fait dans le salon !".
Les personnes qui sont entrées sur le forum sans rien savoir de l'aquariophilie ont, je pense, pour la plupart trouvé ce site par des recherches, en se demandant comment entretenir leur aquarium, soigner leurs poissons, leurs offrir de bonnes conditions de vie... Et étaient prêtes à écouter les conseils de chacun. Mais des tas d'autres gens qui possèdent des poissons ne veulent rien entendre: cela ne vous est-il jamais arrivé de vouloir expliquer à quelqu'un que 3 scalaires ou 2 plécos dans un 60L ou pire 3 PR dans un 30l c'était faire souffrir ces poissons, et qui s'en tiennent à "Ils grandissent en fonction de l'aquarium" ou autre chose du même genre ?
Je pense aussi que le problème est qu'il y encore pas mal de gens qui ne considère pas le poisson comme autre chose qu'un élément de déco: beaucoup plus de personnes seraient prêtes à s'indigner si des dogue allemand ou des rottweiller était maintenus par 3 dans une pièce de 3m² jamais nettoyée mais ne seraient pas choqué de voir 3PR dans un aqua qui reste 3mois sans aucun entretien.

Ce n'est que mon avis...

Qui de la poule ou de l'oeuf était là le premier...

c'est toujours la même chose.

Ceux qui sont du coté des marchands disent "on vend parce qu'il y a une demande", et de l'autre "S'il n'y avait pas d'offre de poissons inadaptés, il n'y aurait pas de demande".

La vérité, c'est que c'est l'offre qui précéde toujours les demandes.

Les éleveurs font des essais avec des offres de poissons, si ca marche, ils produisent en masse... de plus les magasins animaleries eux, ils recherchent des poissons qui sortent de l'ordinaire avec un bas prix, afin d'élargir leur offre, de façon à succiter des achats en plus.

C'est ainsi que des poissons sont qualifiés de nettoyeurs pour en vendre, et les rendre "obligatoire" dans le discours pour vendre toujours plus.

Le fait que le matériel soit vendu moins cher en grosse animalerie, a été ce qui a permis aux grosses animaleries de chaine, de faire fermer boutique aux indépendants. Souvent des boutiques familales...
(L'indépendant achetant plus cher lui même, que le prix de vente public dans la chaine :shock: pour le même matériel )

C'est le matériel et les articles déco moches et merdiques, qui leur permettent de faire les plus grosses marges et surtout engranger les plus gros bénéfices.

La logique de la grande distribution est toujours la même, le plus gros bénéfice et les plus grandes marges. En faisant toujours un peu plus pression sur leurs fournisseurs. Fournisseurs qui pour s'en sortir, doivent augmenter eux aussi leur marge... délocalisation de production du matériel et au final une qualité qui baisse toujours...

Jusqu'à faire disparaitre les meilleurs marques à terme et faire disparaitre la qualité.

Au final, on a de la camelotte, (la qualité n'existe plus puisqu'elle ne se vend plus, disent les fabricants, et elle ne se vend plus la qualité, parce qu'elle n'arrive plus jusqu'aux clients, donc au final l'ouverture de choix offert au client, devient entre une merdouille et une autre merdouille )

Le client doit acheter de nouveau du matériel réguliérement, qui n'est pas réparable et dont on ne trouve pas de piéces détachées de toute façon.
Et si au passage, Y a des poissons morts à cause du matériel défectueux, pas grave... le client achetera de nouveaux poissons...

Ce qui était présenté comme une plus large offre de choix, comme une économie pour le client, se transforme au final dans le temps en :

- une absence de choix réel
- un cout plus important sur le long terme
une fausse économie dont la grande distribution à le secret...

Et ce n'est hélas pas seulement valable pour nos poissons mais cela concerne toute la grande distribution de produits considérés comme eux, comme périssables et consommables...

pour leur unique profit aux distributeurs... (Bon nombre de produits sont maintenant à la marque du distributeur de manière officielle ou masqué que ce soit alimentaire ou non alimentaire. Ce sont eux qui font fabriquer pour eux vendre dans leur magasin, à un prix prédéterminé à l'avance... au détriment du choix... )

Et comme ils sont déjà aux limitex, ils font même maintenant encore plus bas de gamme, avec des articles "Premier Prix" ultra basique...
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Il y'a une part de verité quand on dit qu'il faut se renseigner avant d'acheter... Mais vu que l'homme ne restera qu'un homme, la seule maniere pour le ne pas acheter n'importe quoi est de ne pas avoir la possibilité d'acheter n'importe quoi.

Tant qu'il y'aura des boules et autres accessoires merdique a la vente, les gens acheterons.

C'est pareil pour tout... tant que les gens ne sont pas au pied du mur, ils s'en foutent.

Pour le matos qui devient de plus en plus bas de gamme, ce n'est pa genant pour une tres grande majorité de cas.... Car a part les passionnés qui gardent leur bacs des dizaines d'années, la durée de d'un aquarium dans une famille de bof n'exedera pas 2/3ans apres ils seront lassés. Alors a quoi bon de faire du materiel qui dure 10ans, alors que dans la plupart des cas il sera mis au rebut bien avant....

Mais il y'a aussi un autre point encore non abordé, mais qui est de taille : la qualité des poissons vendus !

Car forcement, face a une demande grandissnte, il faut produire d'avantage... Donc selection moins severe voir plus de selection du tout...

Voila comment on est passé en quelques années, avec les guppy, d'un poisson costaud et tres prolifique a un poissons sensible a la moindre bacterie, completement deformé et quasi stéril. La "recente" installation d'elleveur dans l'europe de l'est a un peu réhaussé le niveau en partant sur de nouvelles souches et en ne recommançant pas les memes erreur qu'en asie, mais pour combien de temps ?

Le guppy est l'exemple le plus flagrant, mais d'autres especes suivent la même voie...

Aujourd'hui, trouver du rami de qualité releve de l'exploit...
A+
Damien
Despel
Oeuf
Oeuf

Message par Despel »

A propos des guppy, on peu trouvé parfois des guppy sauvage dans certaine animalerie. Je suppose qu'il sont la pour "résoudre" le problème que tu viens d'évoquer ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Despel a écrit :A propos des guppy, on peu trouvé parfois des guppy sauvage dans certaine animalerie. Je suppose qu'il sont la pour "résoudre" le problème que tu viens d'évoquer ?
Non en aucun cas. Le croisement avec du sauvage anéanti tout le patient et long travail de selection sur les coloris.

Les poissons perdent toute la stabilité des coloris péniblement acquise.

Ce qui est gagné en robustesse relative et perdu de l'autre par un coloris sans attrait pour le non connaisseur.

Si le matériel de merdouille, on s'en fou, étant donné le mode de distribution du matériel, rapidement il n'y aura plus QUE des merdouilles. Et ceux qui n'ont pas envie de risquer d'avoir du poisson bouillie, ne trouveront plus facilement le bon matériel dont ils ont besoin, pour faire sérieusement de l'aquariophilie. Raréfaction de l'offre, disparition des marques faisant de la qualité ou abandon de la qualité pour les marques qui en faisaient. Et pour tous les sérieux, un cout plus important du matériel. Cout bien plus important qu'il n'était AVANT l'arrivée des chaines sur le marché de la poissonnerie de loisir.

Si pour les poissons des amateurs peuvent encore, maintenir quelques souches de qualité, avec de plus en plus de difficultés, pour la matériel un amateur ne peut pas créer du matériel de qualité...

Ne jamais oublier que dans l'inconscient de beaucoup de personnes, un aquarium c'est de l'eau de mer et des poissons d'un atoll coralien, avec des couleurs très vives et très chatoyantes.

Ce n'est que parce que l'eau de mer n'est pas à la portée du premier venue, que beaucoup se rabattent sur de l'eau douce et du poisson exotique devenu courant. Les couts aussi à l'usage en eau douce sont nettement à diviser par 3 ou 4. Celui qui ne veut pas réfléchir, ne réussira jamais à garder vivant ces poissons d'eau de mer tropicaux, alors que malheureusement en eau douce, tant bien que mal, il y aura malgré toutes les conneries faites, quelques survivants... même si la personne ne fait rien...

A votre avis pourquoi, les animaleries ont du mal à investir le marché de l'eau de mer ??

Parce qu'il y a beaucoup de réglements de cites à connaitre, que c'est aussi plus surveillé et controllé, que l'offre en poissons d'eau de mer n'est pas extensible (quota de péche), qu'il faut une infrasctruture lourde, et qu'il n'est pas question de bacler une acclimatation. La sanction est alors immédiate... la mort du poisson ou des coraux. Idem pour la maintenance des bacs, elle doit être sans failles. Et là on a beau avoir le meilleur matériel du monde, si la personne qui s'en occupe est simplement négligent ou un âne, c'est la perte complet de tout ce qui est vivant dans le bac. Pas seulement un ou deux poissons, TOUT !!
Et là les fournisseurs ne sont que très peu nombreux et donc on ne peut pas faire pression sur lui, pour qu'ils baissent ses couts... vu qu'inonder le marché est impossible...

Comme de toute façon, l'eau de mer ne sera jamais un marché de grande consommation, cela n'intéresse pas les chaines... pas assez de marges, trop de risques. Tout au plus, elles vendent un peu de matériel eau de mer... là elles peuvent le faire sans risques...

Personnellement je trouve que beaucoup trop de personnes qui se disent aquariophiles, achétent encore leurs poissons dans les chaines...

Monter des clubs, fréquenter des clubs et associations, organisez vous par département et région, et acceptez de vous déplacer pour chercher du bon poisson chez les particuliers ou les petits détaillants de qualité. Si vous voulez conserver le choix, soyez militant pour vos poissons. Le plaisir c'est de les voir mourir OU c'est de les voir s'ébatte joyeusement pendant plusieurs années chez vous ??

AFV (vivipares), AFC (cichlidés), KCF (killies), CIL (Betta / labyrinthidés ) sont les grandes associations auprès désquelles on peut prendre les meilleures infos sur bon nombre de poissons, mais aussi s'échanger des bonnes adresses (magasins, professionnels ou particuliers ), comme dans tous les simples petits clubs de France. Entretenez donc un reseau de relations aquariophiles, pour aussi savoir auprès de qui, obtenir tel ou tel poisson, avec l'assurance d'une bonne souche et de qualité.

Fréquentez les bourses Aqua, ca permet de connaitre et de se faire son reseau de bonnes adresses...
studio54
Juvénile
Juvénile

Message par studio54 »

Hideki a écrit :je crois que tu ne rend pas compte d'une chose ...
ils sont rares les gens à écouter les vendeurs ...
Je suis bien d'accord avec toi.
Tout comme le fait qu'un client ira acheter ailleurs, et que le fait de ne pas lui vendre ne le fera pas changer d'etat d'esprit pour autant.
Ce qu'il a décidé, il le fait, l'obtient.

Il est difficile de comprendre que pendant des années on vendait ou donnait a la fete foraine, Kermess, des poissons rouge dans un sac...qui finissait dans un bocal, et que, des années apres un jeune fréluqet de vendeur nous dit que c'est pas possible.

Bon, tout ca c'est compliqué a comprendre pour les gens qui ne vois dans le poisson qu'un "etre" (et encore) qui ne peut pas crier et donc, ne pas se plaindre des souffrances qui pourrait lui être infliger.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

studio54 a écrit :Je suis bien d'accord avec toi.
Tout comme le fait qu'un client ira acheter ailleurs, et que le fait de ne pas lui vendre ne le fera pas changer d'etat d'esprit pour autant.
Ce qu'il a décidé, il le fait, l'obtient.

Justement si on fait en sorte, qu'ailleurs il ira, il aura le même refus, et la même réponse.

Il aura beau vouloir, il n'aura pas !!

C'est pas parce qu'on veut adopter un bébé qu'on l'obtient... Oui je sais que c'est exagéré de ma part de comparer avec un humain.

Mais tant que l'animal ne sera considéré que comme une marchandise, et non pas un être vivant, on aura des abus de ce genre.

Si je veux une Ferrari en édition limitée, j'ai beau le vouloir, j'ai beau avoir l'argent, si je ne suis pas dans la liste des personnes déjà clientes et autorisées, et bien on enregistrera pas ma commande...

Et pourtant c'est une marchandise et un refus de vente :lol:

Comme quoi, quand ils le veulent, il y a des marchandises qui ne sont pas permises pour tout le monde.
Xenon
Nageur libre
Nageur libre

Message par Xenon »

Petit HS perso j'ai une boule mais elle ne me sert que pour faire grandir les bébés guppys (avec fond en gravier (heu non lotus il est pas bleu)et bulleur) et pour les plantes en plastique moi j'aime sa et j'en ai parceke en fait j'ai pas vraiment la main verte(le cactus y es passé :oops: )et puis avec les cours , les deuvoirs ...J'ai pas trop le temps de m'occuper des plantes et je prefere me consacrer a mes poissons ... En prenant du recul ce que l'on cherche a faire c'est comme empecher BMW de vendre des X5 ou hummer de vendre les H2 parce que sa prend trop de place sur la route :roll: tant qu'il y aura des gens pour l'acheter et des pubs a la tele... C'est un tres (trop) gros marché :(