Ce n'est pas un sujet à polémiques, on ne se tape pas dessus voyons

C'est un très vaste débat c'est évident!
Je suis toujours partie du postulat que porter un enfant n'est pas une maladie... De ce fait, même si j'applique naturellement et
instinctivement les précautions d'usage quand je suis enceinte, il n'en reste pas moins que je suis contre la médicalisation à outrance (hospitalisations répétées, multi-prise de sang et échographie, etc etc etc) et que je continue à maintenir qu'être enceinte ne fait pas d'une femme une chose fragilisée ET fragilisante pour l'enfant porté.
Dans le cadre de grossesses dite normales (pas dans le cas de celles à risques évidemment!!), j'ai donc toujours continué à vivre normalement, avec les limitations évidentes dont on parle ci-dessus! Autrement dit, ce n'est pas parce qu'on est enceinte qu'on doit arrêter de bouger, travailler, danser, se faire plaisir en mangeant bien et même PARFOIS en buvant un verre de vin (ce que j'ai fait par exemple le jour de mon anniversaire) ou en fumant dans mon cas 2 cigarettes par jour.
Essayons quand même de garder à l'esprit que nos grands-mères mangeaient de la charcuterie (HORREUR la toxoplasmose! Le cytomégalovirus!), buvaient une bière ou un verre de vin et fumaient pour la plupart (au secours, malformations!!)
Le fait est que, pour être exacte, mon second fils souffre effectivement d'une malformation, plus exactement de ce qu'on appele un Reflux gastro-oesophagien (RGO).
Celà l'oblige à subir des antibiotiques lourds journellement depuis ses 1 mois et demi.
Il y a 10 ans, un enfant sur 10 en était atteint en Belgique. Actuellement, c'est 1 enfant sur 2 qui est touché.
Pourquoi? Parce que les mères sont négligentes, font l'autruche quant à leur comportement et les conséquences sur l'enfant? Non, tout simplement parce que mère et foetus sont de plus en plus soumis
- à un environnement pollué à plusieurs niveaux (air, nourriture, eau)
- au stress des conditions de vie de la plupart des mères (équation difficile du mère-travailleuse-épouse-maîtresse-vestale du foyer- etc etc etc)
En bref, je pense qu'une seule cigarette ou un seul verre suffisent pour que l'enfant soit mis en danger, mais ce ne sont pas les seuls dangers potentiels auxquels la mère et l'enfant sont exposés, simplement ceux qui sont actuellement le plus mis en avant et diabolisés actuellement
Et je ne suis pas une mère parfaite, j'ai mis mes enfants en danger physique avec la cigarette, mais mes enfants ont une alimentation irréprochable et dénuée (même pour mon fils de 10 ans) de softs, sucreries, colorants dégueus, ainsi qu'un environnement le plus dénué d'agents polluants possible.
Ce n'est peut-être pas le cas des enfants du voisin, mais qui peut se targuer d'être un parent parfait?