:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

J'arrête de fumer ... Jour J !

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

fichtre82 a écrit :Perso, j'ai arrêté fin 2006, lorsqu'on a su qu'on allait avoir un petiot. Faut dire que comme motivation, pas sur qu'on fasse mieux :lol:
Bah ça je n'en suis malheureusement pas sûr du tout :?
Quand tu vois au jour d'aujourd'hui le nombre de femmes enceintes qui fument alors que l'on te rabâche à longueur de journée que le tabac est non seulement nocif mais extrêmement dangereux pour le phoetus, il y a de quoi se poser des questions.
Je ne comprends pas qu'une femme normalement constituée qui entend le mot "malformation" alors qu'elle fume enceinte ne réagisse pas et perdure ...
Navrant.
Et surtout très irresponsable :roll:
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Mahé
Prédateur
Prédateur

Message par Mahé »

Je vais me faire huer mais bon...
J'ai fumé pendant mes deux grossesses, mais à MOINDRE ECHELLE, bien évidemment.
Pour les deux, j'ai arrêté dès que j'ai pensé être enceinte.
Et pour les deux, mon gynécologue (différent les deux fois d'ailleurs) m'a demandé de recommencer. Ne sursautez pas, c'est bien plus commun qu'on ne le pense.. Le corps médical préfère largement une femme enceinte qui conserve 3-4 cigarettes par jour à une femme enceinte qui, comme moi, fait des menaces d'accouchement préma à chaque fois à cause de l'état de nervosité du à l'arrêt de la cigarette..

Au final, j'ai donc arrêté les premières semaines, pour reprendre à bas rythme pendant le reste de mes grossesses. Je ne dis pas que j'en suis fière, je ne dis pas que c'est la meilleure solution mais dans mon cas, c'était le moindre des deux maux pour les enfants que je portais :/
(qui soi dit en passant, étaient tout sauf chétifs à la naissance puisqu'ils faisaient tous les deux 4kg ;))

Finalement, la cigarette c'est comme l'alcool: on ne mesure pas la dépendance à la quantité mais aux occasions où on ne peut s'en passer.
Avoir besoin d'un verre tous les soirs, fut-ce de vin, ce n'est pas descendre une bouteille de gin par jour, mais pour autant, c'est de l'alcoolisme puisqu'on ne sait pas s'en passer.
La cigarette c'est pareil: en fumer 3 par jour alors qu'on est enceinte, c'est une dépendance, même si on ne se tape plus un paquet par jour.
Fumer quand on boit ou qu'on sort, c'est toujours une dépendance, même si ca arrive 6 fois l'an :/
D'ailleurs là, désolée de contredire les autres, mais je ne me gêne pas pour boire un verre de vin avec les amis! C'est dur de ne pas fumer en même temps, surtout avec des amis fumeurs, mais c'est contourner le problème que de se le refuser! Je finirai bien par ressoritr et reboire un coup.. et j'ai pas envie de craquer à ce moment-là comme la majorité :?
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

D'accord avec toi sur le coté "thérapeutique" de la continuïté de la prise de tabac pour les raisons que tu expliques.
Mais, au lieu de nuire sciemment au développement et à la vie future d'un être, ne serait-il pas plus logique "d'accepter" 2-3 fausses-couches dûes au sevrage tabagique, cela conduisant à un retour à la normale de l'état physiologique de la future maman ? :wink:
Tu es quand même d'accord pour dire que la "fonction" première de la femme est d'enfanter, non de fumer. Ce qui n'exclu pas certains "plaisirs" ... :wink:
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
celine77600
Subadulte
Subadulte

Message par celine77600 »

de part mon experience je rejoint Mahé sur ce point:
a ma 1 ere grossesse j'ai arreté net des que le verdict est tombé : j'ai pris 15 kilos en 2 mois et a la fin de ma grossesse 37 kg :shock: (heureusement perdus!)
ce qui a entrainé de l'hypertension + diabete ce qui est tres mauvais pour le foetus
et j'etais insomniaque et dans un etat d'enervement hallucinnant (plus personne ne voulait me parler! :lol: )

malheureusement j'ai repris quand mon fils avait 6 mois... :oops:

a ma 2 eme grossesse j'ai parlé a mon medecin de ma 1ere et du tabac...
il m'a conseillé de reduire fortement mais de ne pas arreté d'un seul coup car c'est tres mauvais aussi!
je me suis maintenue a 2 clopes par jour , et ma fille n'est pas née prematurée mais bien a terme
et elle est en pleine forme

j te souhaite bon courage lotus car c'est pas evident...faudrait que je songe a ca aussi! :roll:
Lotus95

Message par Lotus95 »

fichtre82 a écrit :Perso, j'ai arrêté fin 2006, lorsqu'on a su qu'on allait avoir un petiot. Faut dire que comme motivation, pas sur qu'on fasse mieux :lol:

Commeje te l'avais peut dit en privé ca devait être la raison pour laquelle je devais arrêter mais dans 3/4 ans hors la je m'y prends à l'avance qui sait peut être que bébé arrivera plus tot au final ... je sens que ma femme va tomber dans les pommes ( elle lis mes messages ici ... elle me piste :lol: ! coucou chérie ! ) mais j'avoue que en ce moment mes habitudes sont bouleversés: lever 15/16h ... depart a 20h ! et je reviens du taf à 8h le landemain et pas le temps ( et surtout l'envie ) de descendre cloper !

Antoine91 a écrit : Je ne comprends pas qu'une femme normalement constituée qui entend le mot "malformation" alors qu'elle fume enceinte ne réagisse pas et perdure ...
Navrant.
Et surtout très irresponsable :roll:

1 femme sur 10000 ? Pour travailler dans la petite enfance et ma femme aussi ( et de maniere plus pointue ) je peux t'assurer que ce genre de remarque de la part de pédiatre etc est rare ... ou alors peu appuyé et bien souvent aucun suivi et aide psychologique ou physique n'est apporté et je ne parle pas de l'Etat qui a tardivement lancé des campagnes de préventions à ce sujet ...

Il faut savoir qu'une campagne de santé va mettre des années a rentrer dans les moeurs ( je pense particulierement à la MSN - Mort Subite du Nourrisson ) ... il y'a 15 ans seulement commencait la campagne du " couchez bébé sur le dos " et encore aujourd'hui il y'a de souvenir 300 MSN en France due à au bébé couché sur le ventre bref ... il y'a beaucoup de choses qui ne sont pas mises en place et le tort est partagé: soignant - soigné

Mahé a écrit :. Le corps médical préfère largement une femme enceinte qui conserve 3-4 cigarettes par jour à une femme enceinte qui, comme moi, fait des menaces d'accouchement préma à chaque fois à cause de l'état de nervosité du à l'arrêt de la cigarette..

Normal ... et mettre au monde un préma n'a rien de " gravissime " ou quoi que ce soit ! je suis en ce moment avec 9 préma ( et 2 bébé a terme a lourdes pathologies ) et ces bébés sont ... wow ! à peine quelques jours de vie et ils vous donne la force ... la force de vous battre chaque jour ! croyez moi ces enfants vous transmettent quelqus chose d'inexplicable bref ...

Antoine91 a écrit : Mais, au lieu de nuire sciemment au développement et à la vie future d'un être, ne serait-il pas plus logique "d'accepter" 2-3 fausses-couches dûes au sevrage tabagique, cela conduisant à un retour à la normale de l'état physiologique de la future maman ? :wink:

Dites moi que j'ai mal lu ... :shock: tu n'as pas de femme et/ou d'enfants ... c'est pas possible ....
celine77600
Subadulte
Subadulte

d'accepter" 2-3 fausses-couches dûes au sevrage
j'avais vu cette phrase tout a l'heure mais je me suis qu'il avait peut etre fait une faute de frappe ou quelque chose dans ce genre :roll:
:?
je pense que tu ne mesures pas la douleur que peut etre une fausse couche pour une future maman...

pour les enfants de Mahé et ma fille il n y a eu aucun souci a partir du moment ou on a pas fumé 1 paquet par jour...donc non je ne pense pas qu'il faille accepter "2-3 fausses couches" car au moins ils sont bien la et je peux t'assurer que ma fille est en pleine santé et a été encore moins malade que son frere ne l'a été...et beaucoup moins nerveuse...je pense que ca a un lien...
Lotus95

Message par Lotus95 »

J'vais pas detailler l'avis pro' et perso' que j'ai sur les fausses couches mais je dirais qu'une fausse couche peut avoir des consequences psychologique sur la personne ( depression - suicide ) et sur les futurs enfants a venir dont on ne mesure pas le risques et les consequences et je prefere vous passer les details car parfois c'est glauque ...

:roll:

celine77600 a écrit :
pour les enfants de Mahé et ma fille il n y a eu aucun souci a partir du moment ou on a pas fumé 1 paquet par jour
Tout est relatif dans le sens ou cela depends de l'enfant etc ... bien sur comme tu le dis a 1 paquet et + par jour ca risque de faire des dégats et parfois 2 clopes par jour suffisent a creer des de futurs malformations du systeme respiratoire ... maintenant c'est comme l'alcool pendant la grosesse ... faut pas picoler ... bah non ! et même un verre peut causer une perte des fonctions motrices du foetus donc moi je rejoins les avis precedents et pense aussi qu'il vaut mieux baisser sa consomation plutot que d'arreter et devenir une boule de nerf ...

Au dela du stress provoqué par cet arrêt et le risque que cela engendre en terme de fausses couches etc ... le bébé in utero ressent le stress et la douleur dela maman et je vous detaillerai pas mes cours sur la relation psychologique mere - foetus mais la aussi ca peut avoir de lourdes consequences psy' plus tard bref ...

Faut pas dramatiser hein :D
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Le débat dérive sur des sujets à polémique là.

Fausse-couche .... je pense que ce n'est pas l'endroit pour en parler aors reparlons du tabac et surtout du beau geste de Lotus qui compte arrêter.
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

celine77600 a écrit :je pense que tu ne mesures pas la douleur que peut etre une fausse couche pour une future maman...
Parce que le futur père n'y pense pas LUI ?
Mais si la mère le mesure tant que ça, pourquoi s'obstine-t'elle à fumer malgré les risques ... ?
Tiendrait-elle plus à ces plaisirs futiles qu'au propre fait d'enfanter dans les meilleures conditions ?

celine77600 a écrit :pour les enfants de Mahé et ma fille il n y a eu aucun souci a partir du moment ou on a pas fumé 1 paquet par jour...donc non je ne pense pas qu'il faille accepter "2-3 fausses couches" car au moins ils sont bien la et je peux t'assurer que ma fille est en pleine santé et a été encore moins malade que son frere ne l'a été...et beaucoup moins nerveuse...je pense que ca a un lien...
C'est ce genre de discours qui permet à Lotus95 de faire allusion, à juste titre, à la longueur de la prise de conscience des gens face aux campagnes de prévention.
Mais je l'espère très sincèrement que tes enfants se portent bien !
Mais ne se porteraient-ils pas mieux si tu n'avais pas fumé ?
Pourquoi jouer avec le feu ?
Je suis OK pour admettre (heureusement pour elles) que toutes les fumeuses enceintes ne subiront pas de catastrophes mais tout le monde sait que cela n'arrive pas qu'aux autres.
Et je suis assez bien placé pour le savoir :?
celine77600
Subadulte
Subadulte

Parce que le futur père n'y pense pas LUI ?
Mais si la mère le mesure tant que ça, pourquoi s'obstine-t'elle à fumer malgré les risques ... ?
Tiendrait-elle plus à ces plaisirs futiles qu'au propre fait d'enfanter dans les meilleures conditions ?
d' apres le point de vue du medecin qui m' a suivi : ce n'est pas bon d'arreter de fumer d'un seul coup mais mieux vaut reduire

le futur pere : rare sont ceux qui arretent de fumer pendant la grossesse de leur femme (bravo fichtre et lotus! :wink: )
et excuse moi le futur pere ne porte pas l'enfant et je ne pense pas qu'une fausse couche soit vecue pareille malgres que je ne doute pas que ce soit dur pour le pere

ce n'est pas un "plaisir futile" mais une dependance
Mais je l'espère très sincèrement que tes enfants se portent bien !
Mais ne se porteraient-ils pas mieux si tu n'avais pas fumé ?
Pourquoi jouer avec le feu ?
si tu avais bien lu, je n'ai pas fumé a mes 2 grossesses mais a la deuxieme...
j'ai expliqué ce qu'a engendré le fait d'avoir arreté net , et le pourquoi de ma decision de ne pas avoir arreté a la 2eme

je n'ai pas joué avec le feu mais parlé longuement avec des sages femmes qui s'y connaissent surement mieux ....
et qui de surcroit suivaient ma grossesse et savaient de quoi elles parlaient...puisque c'est leur metier
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Un post a été effacé ?
J'ai lu un message de Awaks qui n'y figure plus ... pourquoi ?
celine77600
Subadulte
Subadulte

oui! on se le demande aussi????
je n'ai meme pas eu le temps de voir son message, et il m'affirme qu'il en a bien envoyé un ... :?
Mahé
Prédateur
Prédateur

Message par Mahé »

Ce n'est pas un sujet à polémiques, on ne se tape pas dessus voyons :)
C'est un très vaste débat c'est évident!

Je suis toujours partie du postulat que porter un enfant n'est pas une maladie... De ce fait, même si j'applique naturellement et instinctivement les précautions d'usage quand je suis enceinte, il n'en reste pas moins que je suis contre la médicalisation à outrance (hospitalisations répétées, multi-prise de sang et échographie, etc etc etc) et que je continue à maintenir qu'être enceinte ne fait pas d'une femme une chose fragilisée ET fragilisante pour l'enfant porté.

Dans le cadre de grossesses dite normales (pas dans le cas de celles à risques évidemment!!), j'ai donc toujours continué à vivre normalement, avec les limitations évidentes dont on parle ci-dessus! Autrement dit, ce n'est pas parce qu'on est enceinte qu'on doit arrêter de bouger, travailler, danser, se faire plaisir en mangeant bien et même PARFOIS en buvant un verre de vin (ce que j'ai fait par exemple le jour de mon anniversaire) ou en fumant dans mon cas 2 cigarettes par jour.
Essayons quand même de garder à l'esprit que nos grands-mères mangeaient de la charcuterie (HORREUR la toxoplasmose! Le cytomégalovirus!), buvaient une bière ou un verre de vin et fumaient pour la plupart (au secours, malformations!!)

Le fait est que, pour être exacte, mon second fils souffre effectivement d'une malformation, plus exactement de ce qu'on appele un Reflux gastro-oesophagien (RGO).
Celà l'oblige à subir des antibiotiques lourds journellement depuis ses 1 mois et demi.
Il y a 10 ans, un enfant sur 10 en était atteint en Belgique. Actuellement, c'est 1 enfant sur 2 qui est touché.
Pourquoi? Parce que les mères sont négligentes, font l'autruche quant à leur comportement et les conséquences sur l'enfant? Non, tout simplement parce que mère et foetus sont de plus en plus soumis
- à un environnement pollué à plusieurs niveaux (air, nourriture, eau)
- au stress des conditions de vie de la plupart des mères (équation difficile du mère-travailleuse-épouse-maîtresse-vestale du foyer- etc etc etc)

En bref, je pense qu'une seule cigarette ou un seul verre suffisent pour que l'enfant soit mis en danger, mais ce ne sont pas les seuls dangers potentiels auxquels la mère et l'enfant sont exposés, simplement ceux qui sont actuellement le plus mis en avant et diabolisés actuellement :(

Et je ne suis pas une mère parfaite, j'ai mis mes enfants en danger physique avec la cigarette, mais mes enfants ont une alimentation irréprochable et dénuée (même pour mon fils de 10 ans) de softs, sucreries, colorants dégueus, ainsi qu'un environnement le plus dénué d'agents polluants possible.
Ce n'est peut-être pas le cas des enfants du voisin, mais qui peut se targuer d'être un parent parfait? ;)

Image
Awaks
Nageur libre
Nageur libre

Message par Awaks »

Tiens c'est vrai mon message a disparu!! :D :lol: :x :evil:
C'est peut etre parce que mes propos étaient un peu trop direct par rapport a ma contribution?!
50 messages et on me coupe la gueule comme un malpropre alors que quand on en a 2000 la on peut deballer un GROS tas de conneries immondes qui ne genent personne :roll:
Ca devient pire qu'en chine ici une vrai dictature...
PS depechez vous de lire avant qu'il soit supprimé :lol:
Parce qu'il va l'etre c'est une evidence!!
C'est vraiment dégueulasse
VIVE LA DICTATURE!!!
Modifié en dernier par Awaks le 10 oct. 2007, 22:40, modifié 1 fois.
Malawiste
Plante d'aquariumiste
Le malawa c'est mon dada!
(avec malawi ca rime pas...)
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Mahé a écrit :Ce n'est pas un sujet à polémiques, on ne se tape pas dessus voyons :)
C'est un très vaste débat c'est évident!
Evidement que oui c'est un grand sujet à polémiques. Sans se taper dessus pour autant c'est un sujet qui ne peut être abordé ici et tu le sais bien Mahé.

Trop d'opinions qu'ils soient religieux ou médicaux voir même sans fondements ....... d'ailleurs même l'histoire du tabac est déjà un sujet très controversé on l'a bien vu dans un topic abordé avant l'été !
Modifié en dernier par Vince94 le 10 oct. 2007, 22:39, modifié 1 fois.
Awaks
Nageur libre
Nageur libre

Message par Awaks »

Sutout que j'ai été a la rencontre Parisienne car je trouvais tout le monde bien sympathique
Malawiste
Plante d'aquariumiste
Le malawa c'est mon dada!
(avec malawi ca rime pas...)
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Awaks a écrit :Sutout que j'ai été a la rencontre Parisienne car je trouvais tout le monde bien sympathique
J'y étais et je t'ai apprécié également :wink: .
Lotus95

Message par Lotus95 »

Beau discours de Mahé " clap clap " ... même si en tant que professionnel certaines choses me tiquent et que surementr parce que pro' je connais les risques etc ...

Mais je rejoins Mahé a defaut d'avoir fumé pendant sa grosesse elle a le mérite d'être ( enfin je suppose hein :P ) une bonne mère et perso' je prefere ca qu'une maman qui boit pas un verre durant la grosesse et qui est la 1ere a mettre son gosse sur le pot a 6 mois :wink: :wink:

Respect ;)

Vince94 a écrit : J'y étais et je t'ai apprécié également :wink: .
Bah moi j'vous aime pas tous les 2 zetes moches :twisted: :lol: :lol:
Mahé
Prédateur
Prédateur

Message par Mahé »

Je crois qu'on connait tous les risques.. (enfin du moins quand on a accès à l'information, ce qui n'est hélas pas le cas de toutes les couches sociales :()

Mais je le répète, je ne me targue pas d'être parfaite, je crois que j'ai plein de convictions quant au bien-être de mes enfants et que d'autres parents en ont d'autres.
Exemple le plus flagrant: les couches Pampers sont remplies de polluants et démontrées comme cause de nombreux cas de stérilité masculine. 95% des parents s'en foutent, en mettent quand même à leurs fils mais eux au moins, n'ont pas fumé pendant leur grossesse?
Voilà, un partout, chacun sa(ses) fautes.. L'essentiel est de faire de son mieux quand on a des petits :)
Et surtout d'apprendre en devanant parents que juger c'est mal, essayer de comprendre c'est mieux :)

Image
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Mahé a écrit :Je crois qu'on connait tous les risques.. (enfin du moins quand on a accès à l'information, ce qui n'est hélas pas le cas de toutes les couches sociales :()

Mais je le répète, je ne me targue pas d'être parfaite, je crois que j'ai plein de convictions quant au bien-être de mes enfants et que d'autres parents en ont d'autres.
Exemple le plus flagrant: les couches Pampers sont remplies de polluants et démontrées comme cause de nombreux cas de stérilité masculine. 95% des parents s'en foutent, en mettent quand même à leurs fils mais eux au moins, n'ont pas fumé pendant leur grossesse?
Voilà, un partout, chacun sa(ses) fautes.. L'essentiel est de faire de son mieux quand on a des petits :)
Et surtout d'apprendre en devanant parents que juger c'est mal, essayer de comprendre c'est mieux :)
Sans pour autant entrer dans la polémique oui tu as raison nous faisons chacun des efforts pour apporter le meilleur à nos enfants.
C'est d'ailleurs là que le principal se trouve. :wink:
Modifié en dernier par Vince94 le 10 oct. 2007, 22:56, modifié 1 fois.