Aqua fermé ou ouvert
- Taofeus
- Adulte

Aqua fermé ou ouvert
Bonjour,
Alors voilà un petit sondage : j'aimerais savoir qui parmi vous à son aqua ouvert ou au contraire couvert, et quels sont les avantages et inconvénients que vous voyez pour ces 2 arrangements.
Si vous avez couverts votre aqua alors que vous aviez achetés une cuve nue, ça m'intéresse de savoir comment vous avez fait !
Merci d'avance !!
Alors voilà un petit sondage : j'aimerais savoir qui parmi vous à son aqua ouvert ou au contraire couvert, et quels sont les avantages et inconvénients que vous voyez pour ces 2 arrangements.
Si vous avez couverts votre aqua alors que vous aviez achetés une cuve nue, ça m'intéresse de savoir comment vous avez fait !
Merci d'avance !!
- xxxvanouxxx
- Prédateur

Bonjour,
Pour ma part je m'étais lancé dans le bac ouvert en achetant un Ferplast Scenic Open.
J'ai vite rencontré des problème (évaporation, apparition de moisissure dans la pièce malgré une ventilation de la salle, espèce ne pouvant être maintenu à moins de les retrouver sur le sol...)
Pour ma part je n'ai pas accroché du tout à ce principe, j'ai donc fait mon coffrage (plutôt difficile étant donné que c'est un aqua panoramique).
Je suis donc revenu à un bac fermé, qui je trouve, est aussi esthétique qu'un bac ouvert il suffit de faire un beau coffrage
Pour ma part je m'étais lancé dans le bac ouvert en achetant un Ferplast Scenic Open.
J'ai vite rencontré des problème (évaporation, apparition de moisissure dans la pièce malgré une ventilation de la salle, espèce ne pouvant être maintenu à moins de les retrouver sur le sol...)
Pour ma part je n'ai pas accroché du tout à ce principe, j'ai donc fait mon coffrage (plutôt difficile étant donné que c'est un aqua panoramique).
Je suis donc revenu à un bac fermé, qui je trouve, est aussi esthétique qu'un bac ouvert il suffit de faire un beau coffrage
Sylvain
- TeTRaM78
- Coelacanthe

J'ai les deux... Et je dirais que ça dépend de ce que tu veux faire...
J'aime le bac ouvert parce que beaucoup plus esthétique à mon sens... Les plantes peuvent sortir de l'eau, on peut également jouer avec une végétation plutot de type terrarium, etc... Par contre, au niveau des inconvénients, il y a évidement l'évaporation et le risque de perdre des poissons adeptes du saut en longueur...
J'aime le bac ouvert parce que beaucoup plus esthétique à mon sens... Les plantes peuvent sortir de l'eau, on peut également jouer avec une végétation plutot de type terrarium, etc... Par contre, au niveau des inconvénients, il y a évidement l'évaporation et le risque de perdre des poissons adeptes du saut en longueur...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
- xxxvanouxxx
- Prédateur

Taofeus,
Je pense aussi qu'il ne faut pas que tu fasses en fonction de ce que les personnes ont ou aiment, mais en fonction de ce que toi tu veux.
On ne peux que te donner les avantages et inconvénients de l'un ou de l'autre.
Sache qu'un couvercle peut toujours s'enlever si un jour tu veux passer au bac ouvert.
Après regarde ce qui te plairais en aqua kit et essai de te faire une config en prenant une cuve nue et compare ce qui est le plus avantageux.
Je pense aussi qu'il ne faut pas que tu fasses en fonction de ce que les personnes ont ou aiment, mais en fonction de ce que toi tu veux.
Sache qu'un couvercle peut toujours s'enlever si un jour tu veux passer au bac ouvert.
Après regarde ce qui te plairais en aqua kit et essai de te faire une config en prenant une cuve nue et compare ce qui est le plus avantageux.
Sylvain
- Mahé
- Prédateur

- Gomick
- Alevin

Bacs nus couverts par des plaques de plexi découpées à mesure. Ideal pour mettre les néons dessus car ça résiste à la chaleur. Et c'est plus esthétique (goût perso) car le plexi repose sur les renforts et est donc invisible de face.
Par contre je crois pas que le plexi résiste aux hqi. a faire confirmer par ceux qui ont cette config
Par contre je crois pas que le plexi résiste aux hqi. a faire confirmer par ceux qui ont cette config
- Taofeus
- Adulte

Je comprends pas l'histoire du vinyl noir sur les plaques de verre... Ca veut dire que ta plaque de verre est au-dessus de ta galerie de néons ??Mahé a écrit :Pour ma part je suis adepte des bacs couverts.
Evaporation, ruissellement, poissons et invertébrés sauteurs...
Et esthétiquement je préfère aussi!
Mes cuves nues sont recouvertes de plaques de verres, recouvertes de vinyl noir adéquat
Justement, je souhaite un retour de vos expériences/opinions, pour m'aider à faire mon choix !xxxvanouxxx a écrit :Taofeus,
Le problème, c'est que je trouve pas sur le net de couvercle qui s'ajoute à une cuve nue (même si elle a des dimensions standards)...
- ZenAir
- Juvénile

MODE HS ONMahé a écrit : Mes cuves nues sont recouvertes de plaques de verres, recouvertes de vinyl noir adéquat
Tu pourrais mettre une petite photo car je vois pas trop à quoi ressemble ton histoire de vinyl noir
MODE HS OFF
Sinon, mon aquarium est couvert pour l'instant mais au changement prochain de celui-ci (merci papa noël), je vais le laisser ouvert avec une plaque de verre le recouvrant
- Fabrizio
- Prédateur

- xxxvanouxxx
- Prédateur

- Fabrizio
- Prédateur

- xxxvanouxxx
- Prédateur

- Mahé
- Prédateur

- dinou
- Prédateur

pour ma part, un fermé, tous les autre ouverts...
esthétiquement j'imagine pas le fermé ouvert, et les ouvert fermés...
pourquoi ouvert?
-parceque ceux qui sont ouverts sont placé bas, donc on peux y voir facilement dedans, que ca bloque pas la vue...
-parceque j'avais pas le courage de faire un coffre joli, pratique, pas cher!
-pour permettre aux plante de sortir.
perso, il y a 4 bacs permanents ouverts dans ma chambre (plutot petite) et j'ai pas de problème de moisissure, malgré une ventilation pas forcément parfaite.
évaporation comblée facilement.
pas de pertes importantes au niveau des poissons (ocasionnelement une femelle guppy fait le grand saut, et se retrouve dans le bac du niveau juste inférieur...)
voila pour moi
(secretement, je reve d'un bac ouvert biotope amazonien. qq grosse echino qui emmergent largement, des plantes qui plongent leur racines dans l'eau, une grosse jungle au dessus du bac... bref, un jour je l'aurais...)
esthétiquement j'imagine pas le fermé ouvert, et les ouvert fermés...
pourquoi ouvert?
-parceque ceux qui sont ouverts sont placé bas, donc on peux y voir facilement dedans, que ca bloque pas la vue...
-parceque j'avais pas le courage de faire un coffre joli, pratique, pas cher!
-pour permettre aux plante de sortir.
perso, il y a 4 bacs permanents ouverts dans ma chambre (plutot petite) et j'ai pas de problème de moisissure, malgré une ventilation pas forcément parfaite.
évaporation comblée facilement.
pas de pertes importantes au niveau des poissons (ocasionnelement une femelle guppy fait le grand saut, et se retrouve dans le bac du niveau juste inférieur...)
voila pour moi
(secretement, je reve d'un bac ouvert biotope amazonien. qq grosse echino qui emmergent largement, des plantes qui plongent leur racines dans l'eau, une grosse jungle au dessus du bac... bref, un jour je l'aurais...)
-
flo_290
- Adulte

Moi je dirais ouvert, mais juste quand il fait chaud.
Ca maximise l'evaporation et donc le refroidissement de l'eau.
Un bac ouvert au maximum et avec des ventilo en plus c'est le top quand la temperature commence a monter.
Ca maximise l'evaporation et donc le refroidissement de l'eau.
Un bac ouvert au maximum et avec des ventilo en plus c'est le top quand la temperature commence a monter.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
-
fichtre82
-