:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aqua fermé ou ouvert

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:

Votre aquarium est-il :

ouvert ?
1
3%
couvert ?
34
97%

Nombre total de votes : 35

Taofeus
Adulte
Adulte

Aqua fermé ou ouvert

Message par Taofeus »

Bonjour,

Alors voilà un petit sondage : j'aimerais savoir qui parmi vous à son aqua ouvert ou au contraire couvert, et quels sont les avantages et inconvénients que vous voyez pour ces 2 arrangements.

Si vous avez couverts votre aqua alors que vous aviez achetés une cuve nue, ça m'intéresse de savoir comment vous avez fait !
Merci d'avance !!
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Pour ma part je m'étais lancé dans le bac ouvert en achetant un Ferplast Scenic Open.

J'ai vite rencontré des problème (évaporation, apparition de moisissure dans la pièce malgré une ventilation de la salle, espèce ne pouvant être maintenu à moins de les retrouver sur le sol...)

Pour ma part je n'ai pas accroché du tout à ce principe, j'ai donc fait mon coffrage (plutôt difficile étant donné que c'est un aqua panoramique).

Je suis donc revenu à un bac fermé, qui je trouve, est aussi esthétique qu'un bac ouvert il suffit de faire un beau coffrage
Sylvain
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

J'ai les deux... Et je dirais que ça dépend de ce que tu veux faire...

J'aime le bac ouvert parce que beaucoup plus esthétique à mon sens... Les plantes peuvent sortir de l'eau, on peut également jouer avec une végétation plutot de type terrarium, etc... Par contre, au niveau des inconvénients, il y a évidement l'évaporation et le risque de perdre des poissons adeptes du saut en longueur...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Taofeus,

Je pense aussi qu'il ne faut pas que tu fasses en fonction de ce que les personnes ont ou aiment, mais en fonction de ce que toi tu veux.

On ne peux que te donner les avantages et inconvénients de l'un ou de l'autre.

Sache qu'un couvercle peut toujours s'enlever si un jour tu veux passer au bac ouvert.

Après regarde ce qui te plairais en aqua kit et essai de te faire une config en prenant une cuve nue et compare ce qui est le plus avantageux.
Sylvain
Mahé
Prédateur
Prédateur

Message par Mahé »

Pour ma part je suis adepte des bacs couverts.
Evaporation, ruissellement, poissons et invertébrés sauteurs...
Et esthétiquement je préfère aussi!

Mes cuves nues sont recouvertes de plaques de verres, recouvertes de vinyl noir adéquat ;)
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
Gomick
Alevin
Alevin

Message par Gomick »

Bacs nus couverts par des plaques de plexi découpées à mesure. Ideal pour mettre les néons dessus car ça résiste à la chaleur. Et c'est plus esthétique (goût perso) car le plexi repose sur les renforts et est donc invisible de face.

Par contre je crois pas que le plexi résiste aux hqi. a faire confirmer par ceux qui ont cette config :wink:
Taofeus
Adulte
Adulte

Message par Taofeus »

Mahé a écrit :Pour ma part je suis adepte des bacs couverts.
Et esthétiquement je préfère aussi!

Mes cuves nues sont recouvertes de plaques de verres, recouvertes de vinyl noir adéquat ;)
Je comprends pas l'histoire du vinyl noir sur les plaques de verre... Ca veut dire que ta plaque de verre est au-dessus de ta galerie de néons ??
xxxvanouxxx a écrit :Taofeus,

Je pense aussi qu'il ne faut pas que tu fasses en fonction de ce que les personnes ont ou aiment, mais en fonction de ce que toi tu veux.

On ne peux que te donner les avantages et inconvénients de l'un ou de l'autre.

Sache qu'un couvercle peut toujours s'enlever si un jour tu veux passer au bac ouvert.
Justement, je souhaite un retour de vos expériences/opinions, pour m'aider à faire mon choix !
Le problème, c'est que je trouve pas sur le net de couvercle qui s'ajoute à une cuve nue (même si elle a des dimensions standards)...
ZenAir
Juvénile
Juvénile

Message par ZenAir »

Mahé a écrit : Mes cuves nues sont recouvertes de plaques de verres, recouvertes de vinyl noir adéquat ;)
MODE HS ON

Tu pourrais mettre une petite photo car je vois pas trop à quoi ressemble ton histoire de vinyl noir :?

MODE HS OFF

Sinon, mon aquarium est couvert pour l'instant mais au changement prochain de celui-ci (merci papa noël), je vais le laisser ouvert avec une plaque de verre le recouvrant :wink:
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

Mahé a écrit :Pour ma part je suis adepte des bacs couverts.
La je suis d'accord avec toi Mahé :)
Ce sont tout à fait les arguments qui m'ont fait choisir un bac fermé.

(a voté ;))
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Tu n'est pas obligé de te faire un couvercle tu peux très bien mettre des plaque de verre et une sorte de corniche (une sorte de couvercle ouvert) puis une rampe pour éclairé.

Ce procédé est plus simple à réaliser qu'un couvercle entier et aussi esthétique
Sylvain
Mahé
Prédateur
Prédateur

Message par Mahé »

Oui ;)
Les néons sont posés sur des renforts adéquats et au dessus, les plaque de verre.

Image
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

ZenAir a écrit : MODE HS ON
Tu pourrais mettre une petite photo car je vois pas trop à quoi ressemble ton histoire de vinyl noir :?
MODE HS OFF
Un simple plexy, mais noir ;)
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Fabrizio a écrit : La je suis d'accord avec toi Mahé :)
Ce sont tout à fait les arguments qui m'ont fait choisir un bac fermé.

(a voté ;))
Idem.

Ayant des Carnegiellas (poisson Hachette) il n'y a pas photo :D
Sylvain
Taofeus
Adulte
Adulte

Message par Taofeus »

Mahé a écrit :Oui ;)
Les néons sont posés sur des renforts adéquats et au dessus, les plaque de verre.
Là, je veux une photo de cette installation, car j'ai du mal à imaginer... :oops:
ZenAir
Juvénile
Juvénile

Message par ZenAir »

Ouais, moi aussi, j'ivoirien :lol:
Mahé
Prédateur
Prédateur

Message par Mahé »

Ben en fait ce sont des tubes submersibles spécifiques qui sont placés affleurant, coincés juste par des renfonrts adéquats.
Imagine que tu poses tes tubes tout simplement sur le renfort central en verre, tu comprends?

Image
Taofeus
Adulte
Adulte

Message par Taofeus »

Mouais.... Pas convaincu. Mais c'est vrai qu'au moins la vitre-couvercle n'atténue pas la lumière !
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

pour ma part, un fermé, tous les autre ouverts...

esthétiquement j'imagine pas le fermé ouvert, et les ouvert fermés...

pourquoi ouvert?
-parceque ceux qui sont ouverts sont placé bas, donc on peux y voir facilement dedans, que ca bloque pas la vue...
-parceque j'avais pas le courage de faire un coffre joli, pratique, pas cher!
-pour permettre aux plante de sortir.

perso, il y a 4 bacs permanents ouverts dans ma chambre (plutot petite) et j'ai pas de problème de moisissure, malgré une ventilation pas forcément parfaite.
évaporation comblée facilement.
pas de pertes importantes au niveau des poissons (ocasionnelement une femelle guppy fait le grand saut, et se retrouve dans le bac du niveau juste inférieur...)

voila pour moi

(secretement, je reve d'un bac ouvert biotope amazonien. qq grosse echino qui emmergent largement, des plantes qui plongent leur racines dans l'eau, une grosse jungle au dessus du bac... bref, un jour je l'aurais...)
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Moi je dirais ouvert, mais juste quand il fait chaud.
Ca maximise l'evaporation et donc le refroidissement de l'eau.
Un bac ouvert au maximum et avec des ventilo en plus c'est le top quand la temperature commence a monter.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
fichtre82

Message par fichtre82 »

Moi je dirais ouvert, mais juste quand il fait chaud.
Ca maximise l'evaporation et donc le refroidissement de l'eau.
S'il fait plus chaud dans la pièce que ton aqua y'a pas évaporation ... me trompe-je ?