:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Montée de nitrite

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
lineca55
Subadulte
Subadulte

Montée de nitrite

Message par lineca55 »

Bonsoir à tous,
Voila, je me pose une question, sûrement bête, je sais, mais je me la pose quand même :oops: .

Voila, on sait que lors d'une mise en eau d'un aqua il y a une monté de nitrite qui est donc toxique aux poissons, et que cette dernière redescend (bref, là n’est pas ma question).
:arrow: Ce que je me demande c' est que lors des changements d'eau à l'eau du robinet (soit environ 1/4 du volume totale du bac), n' y a t-il pas une petite monté de nitrite :idea: :idea: . Ou sinon, pourquoi n'y en a t-il pas :?: :?:
:arrow: Voila, la question vous sembles sûrement idiote mais je voudrai savoir et j'espère que j'ai réussi à être explicite :D
:wink:
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Dans un premier temps 1/4 du volume tu bac c'est beaucoup comme changement...

En faite ton bac est déjà rodé, tes bactéries sont bien ancrées dans ton filtre ou sol donc pas de monter de nitrites, le changement d'eau n'est pas assez important pour "troubler" la stabilité de ton bac
Sylvain
lineca55
Subadulte
Subadulte

Message par lineca55 »

Ok ok, merci beaucoup pour cette réponse claire :wink:

:arrow: Je change 1/4 ( soit 28L pour un 120L ) et ce, toute les 3semaines. Tu penses que c' est trop ??? A noter que j'ai un brasage qui n' est que de 210L/h(pompe externe) :? . Mais d'içi 1 semaine je vais acheter une nouvelle pompe de 300L par heure.

Voila, et encore merci pour ta réponse :lol:
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Normalement on change 10 à 15% d'eau toute les semaines.
3 semaines ça commence ça commence à faire long quand même.
Sylvain
lineca55
Subadulte
Subadulte

Message par lineca55 »

Abon ?? Pourtant j' ai lu plusieurs fois et entendu plusieurs fois " 1/4 toute les 3semaines " cepandant c' est la première fois que je vois " 10 à 15 % toute les semaines " . En plus c' est beaucoup plus pratique 10 à 15 % !

Bon ba je crois que je vais retenir tes conseils Sylvain :roll:

( même si je n'ai jamais eu le moindre souci comme ça mise a part au début, lorsque j'avais introduit des racines car au bout de 3semaines l'eau était pas mal foncée a cause du tanin )
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

les bactéries ne sont pas présentes dans l'eau du robinet. Il y a même du chlore pour les tuer (l'eau doit être potable).
Il faut donc attendre quatre semaine que les bactéries s'installent dans l'aquarium, filtre, substrat, eau. Une fois qu'elles sont en place, les changements d'eau en enlèvent une petite partie mais la population se renouvelle très vite et recolonise l'eau fraichement ajoutée.
lineca55
Subadulte
Subadulte

Message par lineca55 »

Merci beaucoup "Yzy" pour cet approfondissement :wink:
Par contre ce que je ne comprend pas c'est que tu dis que les bactéries ne sont pas présentes dans l'eau du robinet mais que ensuite elles s'installent dans le filtre, substrat, eau.
:arrow: Comment se produit la "naissance" de ces bactéries??
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En fait, il y en a des bactéries, mais en très très faible quantité, à cause du traitement au chlore de l'eau du robinet.

De plus tout ce qu'on met dans le bac, y compris les mains apportent son lot de bactéries au bac.

Les bonnes comme les mauvaises bactéries d'ailleurs.

1/4 toutes les 3 semaines, en effet c'est un minimum avec une telle maintenance. Mais pour ne pas oublier et pour une eau plus stable, c'est mieux de faire 15% toutes les semaines. Et si une semaine, tu n'as pas le temps, la semaine suivante, tu changes 30% au lieu de 15% 8)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut,
l'air ambiant est chargé de toute sorte de bacteries. :wink:
@+ Michel
lineca55
Subadulte
Subadulte

Message par lineca55 »

Ok ok; merci beaucoup :wink:
Mais après tout cela, je me demande donc si il est vraiment nécessaire d'apporter des conditionneurs qui réensemencent en bactérie ou qui éliminent le chlore ???

:arrow: Pour les changements d'eau je vais suivre vos conseils :wink:
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

lineca55 a écrit :vraiment nécessaire d'apporter des conditionneurs qui réensemencent en bactérie ou qui éliminent le chlore ???
Il existe toujours des solutions naturelles.
Je n'ai jamais utilisé de produit tel que les conditionneurs de ma vie, pour le chlore tu laisse l'eau reposer 24h dans un récipient ouvert, il s'évaporera...

Dans l'eau tu n'a pas énormément de bactéries, donc le réensemencement de bactérie n'est valable (pour moi) que si tu as un manque de bactérie, ou que tu souhaite combattre une pollution, mais sinon ça ne sert pas a grand chose, si tu entretien bien ton bac et que tu respectes les règles pour le nettoyage du filtre tes bactéries seront toujours en nombres suffisant.
Sylvain
lineca55
Subadulte
Subadulte

Message par lineca55 »

D’accord, donc, si je comprend bien :

:arrow: Sachant que lors d'une coupure de courant particulièrement longue par exemple, les bactéries à l'intérieur de la pompe meurent par manque d'oxygène (c'est bien ça :?: ) , donc dans ce cas je dois donc réensemencer en bactéries via un conditionneur ?? (je dis ça car il y en a une prévu dans mon secteur qui va durer très longtemps ; toute une après-midi plus le début de soirée alors j'en profite 8) )

:arrow: Autre question :oops: ; par quoi voit t-on qu’il y a une carence en bactéries ??? Une montée de nitrite et nitrate ???

David
franckygth1
Alevin
Alevin

Message par franckygth1 »

Un petit dessin vaut parfois mieux qu'un long discours :

https://www.aquariophilie.org/pages/eaux_azote.php

Bonne lecture !
lineca55
Subadulte
Subadulte

Message par lineca55 »

Vraiment très explicite, très claire cette page !! Surtout que je regarde toutes les rubriques proposées.
En plus, étant en 1erS, ça confirme bien tout ce que l'on m'apprend en cour de chimie, et au moins je ne peu pas dire comme tout ceux de ma classe : " ça sert a quoi tout ce qu’on nous apprend en chimie :evil: "
Bref, peu importe, tout ça pour dire que tout ces articles sont très bien expliqué et très intéressant :P
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Bonjour,

Pour en revenir a ta coupure de courant, il faut que tu te prépares pour limiter la casse.

Dans un premier temps tu as quoi comme filtration, tu peux tout à fait garder un bon nombre de bactérie, mais il faut un minimum les aérées, donc tu peux très bien par exemple, mettre tes masses filtrantes dans une bassine, et te fabriquer un petit système avec pompe à aire et batterie...

ou sinon tu peux aussi à t'amuser à remuer l'eau mais bon ça v'a 5 minutes ça....
Sylvain
lineca55
Subadulte
Subadulte

Message par lineca55 »

Ok ok,
Alors, j'ai donc une filtration externe avec donc, les nouilles, les mousses filtrantes, les billes dites "maison à bactéries" et de l'ouate.

Pour les oxygénés je pense au compresseur : je vais le charger d'air lorsqu'il y aura encore d'une courant puis dégagera l'air progressivement dans ma bassine qui contient l'eau de l'aqua et les mousses (je dois mettre les billes aussi :oops: ?) Et j'ai également une pompe à air à batterie :)

:arrow: Mais à quelle fréquence exacte dois-je oxygéner ???

( :evil: c'est la pouasse quand même cette coupure :evil: )
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

C'est surtout les billes qu'il faut oxygéner, comme tu nous l'a si charmant dit c'est la maison des bactéries :wink: , moi je mettrais la pompe à pile pour le filtre et le compresseur pour l'aquarium avec deux ou trois diffuseur d'aire dedans.

Ba en continu si tu peux ce serait nikel

Cependant après ce passage il est évident qu'il faudra que tu regarde si un pic de nitrite pointe son nez et réagir en fonction...
Sylvain
lineca55
Subadulte
Subadulte

Message par lineca55 »

Bon, pour oxygéner il faut que je réfléchi encore pour trouver des autres moyen car la batterie ne tient pas très longtemps tout même :? et mon compresseur n'est pas énorme non plus :?

:arrow: Mais, une pompe a vélos peut également servir non :?: :idea: ( en bidoullant un petit peu bien sûr).

Si il y a un pic de nitrite( :tete: ), je dois réensemencer en bactéries avec un conditionneur en faite, ou il y a une autre méthode ?
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Voici comment je procèderais,

Dans un premier temps j'achèterais des bactéries pour ne pas etre prit de court au cas ou...

Je mettrais mon compresseur en route pour le remplir et j'achèterai des piles pour la pompe à pile ;-)

pour l'aquarium je mettrais le compresseur, pour le filtre la pompe à pile.
De plus je changerais l'eau du filtre de temps en temps en mettant de l'eau de l'aquarium et en remettant l'eau du filtre dans l'aqua, ainsi tu apportes un minimum d'eau "nouvelle" à tes bactéries.

Il ne faut pas nom plus un mouvement énormes c'est juste pour créer un mouvement.

Pour la pompe oui c'est possible mais bon si tu veux t'amuser à pomper toute la journée...

EDIT : J'oubliais, en cas de pic de nitrite tu as deux solutions soit tu fait de grs changement d'eau en attendent que tes bactérries soit en nombre suffisant pour reprendre leur travails soit tu injectes des bactéries mais des changements sont tout de façon indispensable
Sylvain
lineca55
Subadulte
Subadulte

Message par lineca55 »

D'accord ,
Par contre j'ai une pompe a batterie, pas a pile :? , mais je vais aller en acheter une à piles, comme ça 8).

Bon ba merci beaucoup sylvain :wink: :wink: