:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Sol nutritif

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
seb7000
Nageur libre
Nageur libre

Sol nutritif

Message par seb7000 »

Je me pose actuellement la question de l'utilité d'un sol nutritif pour mon futur bac de 100 litres.
Les plantes seront probablement
- Valisneria
- Ceratophyllum demersum / Cabomba
- Echinodus tenellus
- Anubias Barteri "nana"
- Bacopa

J'aimerais donc savoir si j'ai besoin d'un sol nutritif ou non.
L'éclairage quant à lui est moyen, 18W pour 100L.

Si vous avez des conseils et des suggestions, je suis biensur preneur
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Pour ton aqua oublie la bacopa avec 18w d'eclairage elle ne poussera pas, de meme pour les Valisnerias je ne pense pas qu'elles prendrons de la hauteur.

mieux vaut mettre un sol nutritif, surtout pour un petit bac comme celui-ci l'investissement n'est pas grandiose.
Sylvain
Tophu
Subadulte
Subadulte

Message par Tophu »

a vrai dire a part l'anubias et eventuellement le ceratophylum (si tu le laisse flotter en surface) je vois mal quelle plante va s'en sortir avec 18W :(

La cabomba c'est sur que non , quand a la bacopa c'est la meme chose.

Un sol nutritif est toujours un plus , surtout qu'il peu te venir des idée plus tard , et son absence pourrait te limiter.
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
seb7000
Nageur libre
Nageur libre

Message par seb7000 »

Vous me conseillez quoi comme sol nutritif ?

Est ce que vous pourriez aussi me donner un ordre de prix pour un bac de 100L.

Le néon de 18W est celui d'origine de l'aquarium, il faudrait alors peut etre que je le remplace.
Je dois prendre quoi comme puissance ?
Par contre est ce que un néon plus puissant montera sur le support qui m'a été livré avec le bac ?
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Tu prends un sac du JBL. (je ne sais plus trop le nom) ce sera suffisant c'est ce que j'ai dans un 100L tu en as assez, si tu veux en mettre deux tu peux mais 1 est suffisant je trouve.
Sylvain
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

seb7000 a écrit :Vous me conseillez quoi comme sol nutritif ?

Est ce que vous pourriez aussi me donner un ordre de prix pour un bac de 100L.

Le néon de 18W est celui d'origine de l'aquarium, il faudrait alors peut etre que je le remplace.
Je dois prendre quoi comme puissance ?
Par contre est ce que un néon plus puissant montera sur le support qui m'a été livré avec le bac ?
Sinon, j'aime bien le "deponit mix" de Dennerle.
Pour l'éclairage, ça dépend un peu de tes moyens. Comme c'est les vacances et que j'ai du temps, ce WE, j'ai bricolé une galerie sur un 120 litres en remplaçant le 30 W (T 8 ) d'origine par 2 T5 x 25 W. Un peu de découpage de plastoc, quelques boulons et le tour est joué : 1 heure de bricolage.
Tu achètes un ballast T5 2 x 25 W par correspondances, les tubes, les réflécteurs et tu bricoles...
(Il y a un article dans la section bricolage, à gauche)
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Tophu
Subadulte
Subadulte

Message par Tophu »

pour un 100L tu peu aussi rester sur du T8 (quand meme moins cher) en ajoutant un 25W (75cm) ca revient pas si cher) 50€ avec le ballast+néon

Après il faut s'arranger pour le loger sous le couvercle , c'est pas toujours évident , mais en cherchant un peu on trouve :)
100L
10 cardinalis
6 otocinclus
1 corydoras aenus
seb7000
Nageur libre
Nageur libre

Message par seb7000 »

Je vais investir dans un sol nutritif alors, vous avez peut etre une idée de prix à me donner.

Par contre je ne pense pas que l'ajout d'un sol nutritif compense un éclairage un peu faible.
Si je passe du 18W à un 30W par exemple, est ce que c'est utilise ou non ?
Tophu
Subadulte
Subadulte

Message par Tophu »

Comme j'ai écrit dans un autre poste , l'éclairage , c'est en quelque sorte le moteur de ta plante , ensuite les engrais , sol nutritif , c'est en quelque sorte le carburant

donc un petit moteur , t'a beau le bourer d'essence il sortira pas plus de puissance :D

Gros éclairage = gros moteur = consomme beaucoup d'essence = jolies plantes bien feuillues =)

passer de 18 a 30 sera util , mais un néon de 12w c'est pas commun , rajouter un 18 ou un 25 est plus simple (et y'a plus de choix de néons)

Avec presque 50W ca commence a etre sympa :)
100L
10 cardinalis
6 otocinclus
1 corydoras aenus