:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

disparitions de poisson

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
josie
Nageur libre
Nageur libre

disparitions de poisson

Message par josie »

Bonsoir,

J'avais posté un message dans "maladie" par rapport à deux femelles guppy, mais je me rends compte qu'il y a un problème bien plus important dont j'ai oublié de vous parler.....

Alors voilà, vous allez peut être me prendre pour une folle, mais j'ai des poissons qui disparaissent...:oops: Le pire c'est que ce n'est pas une blague.....

Je vous explique, j'avais deux "gourami miel" et un jour je regarde et j'en vois plus qu'un... Je regarde un peu partout, impossible de trouver le deuxième.... J'embauche mes parents, et en même temps que l'on fait le changement d'eau, j'enlève "tous" les décors, "toutes les plantes" je vide "tout le filtre" et aucun poisson nul-part....

Et là, je me rends compte, que j'ai un guppy mâle, qui vient de disparaitre aussi.....

Alors là je sais plus du tout quoi penser...Dans le sens où je ne retrouve "rien" pas d'arètes, pas de "morceaux" (souvent je trouvais des têtes... ou des queues....) là il n'y a absolument RIEN à croire que ces poissons n'ont jamais été dans mon bac !

On a encore regardé avec mes parents, et le guppy mâle n'est vraiment plus là... Alors la seule explication que je trouve c'est que l'un de mes poissons mangent les autres ???? :shock:

Je vous dis exactement tout ce que j'ai dans mon bac de 220 litres.

-6 Rasbora arlequins

-3 Xyphophorus (1 couple + 1 bébé [futur mâle])

-3 Platy (1 couple + 1 bébé) [je ne sais pas si c'est des xiphophorus maculatus, ou des xyphophorus variatus)

-1 Néon (assez âgé...c'est le dernier qu'il me reste)

-2 Silures de verre (qu'on m'a donné y a plus de deux ans et avec qui y a jamais eu de problèmes donc je les ai gardés...)

-3 Chorydoras

-2 Loche naine (botia sidthimunki)

-4 Poisson-chat papillon (peckoltia pulcher) OU queue en cravache (rineloricaria lanceolata) J'arrive pas à différencier les deux espèces...

-1 Gourami miel

Et J'AVAIS des Otocinclus (5) qui sont "introuvables"

+ des guppys (hum...à la base j'avais 1 mâle pour 3 femelles....)
Maintenant j'ai 4 mâles pour.....10 femelles je crois
:oops: (sans compter les alevins qui sont nés y a peu de temps....)

Je pensais donner des guppys, mais là je me dis que doit y avoir une énorme incompatibilité et qu'il voudrait mieux que j'en donne d'autre....

J'aimerais surtout comprendre pourquoi je ne retrouve pas de cadavre ni rien ! Ils mangent quand même pas les arètes ?? :?

(j'ai retrouvé [seulement les arètes] d'un poisson de fond y a quelques jours....)

J'ai vraiment besoin d'aide et de conseils, je suis prête à donner des poissons si y en a de trop où si y en a qui vont pas ensemble, ça devient intriguant de voir ces poissons disparaitre comme-ça :shock:

Pour changer l'eau, j'utilise une sorte "d'aspirateur" et les poissons ne peuvent pas passer dedans même les plus petits (on sait jamais j'aurais pu en faire passer un pendant le changement d'eau :? ) Quand j'ai jeté des plantes, j'ai bien fais attention à ce que y ai pas de poissons, etc.

Alors là je ne sais plus du tout quoi penser.... :(
Modifié en dernier par josie le 07 janv. 2008, 20:03, modifié 1 fois.
mataxar
Juvénile
Juvénile

Message par mataxar »

J'avais 10 cardinalis et 5 néons g et ils sont tous morts sauf 1. Je n'ai jamais trouvé un seul cadavre sauf une fois ou il était dépouillé, t'avais plus que les arêtes et la tête.

Si ça part dans le filtre il te reste plus rien. En gros ça va super vite à disparaitre. Parfois aussi ils sont cachés. Tu retrouves l'ensemble un peu plus tard alors que tu croyais qu'ils étaient morts. Faut faire gaffe aussi à ne pas prendre des poissons susceptible d'être mangé vivants par d'autres déjà dans la cuve.

Je te parle de ma propre petite expérience.

A+
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

ça m'est déjà arrivé également de perdre un Ancistrus et de ne jamais trouver ni arêtes ni tête ni quoi que ce soit !!!

Je pense que les arêtes se décomposent tout simplement ... maintenant je ne serais te dire pourquoi tu as tant de morts ..... est ce un problème d'équilibre dans ton bac qui fait que les poissons n'y sont pas bien ou est-ce la cause d'un méchant dévoreur ...????

En tout cas tu es en surpopulation ça c'est certain...et ça va continuer ... avec 10 femelles guppy + une xipho + une platy

Pourrais tu nous donner les paramètres de ton eau : PH-GH-KH-T°-NO2-NO3 c'est un minimum
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
josie
Nageur libre
Nageur libre

Message par josie »

Alors...

GH : 8
KH : 5
PH : 7.5
No² : 0
Je fais tous mes tests avec des gouttes sauf le No3 que je n'ai pas, donc j'utilise les bandelettes pour celui-là mais ça reste toujours dans "0. parfait"
Niveau température je reste à 25... (j'avais monté à 26 à un moment à cause de ma xypho malade...qui d'ailleurs a été sauvé :o ) Mais il reste à 25° sinon.

Que dire de plus.... :? J'ai retrouvés tous mes poissons ce matin...Aucun n'a disparut pendant la nuit (je les compte tous les jours maintenant... :oops: )
Pour mes changements je les fais avec de l'eau osmosée (50% d'eau du robinet / 50% d'eau osmosée)

Si vous avez besoin d'autres renseignements n'hésitez pas !
benigne
Nageur libre
Nageur libre

Message par benigne »

Effectivement, on ne trouve les poissons morts que lorsque le décès est récent, après visiblement la décomposition va très vite (surtout si on a des poissons ou des escargots qui jouent le rôle de détritivores). Rien ne se perd !

Je n'ai jamais retrouvé quoi que ce soit non plus des petits poissons; pour un plus gros poisson j'ai retrouvé un crâne (je crois), mais plusieurs mois après seulement, dans le sable à l'occasion d'une réfection de bac.
josie
Nageur libre
Nageur libre

Message par josie »

Ah d'accord :? Je pensais pas que c'était si courant :? Jusqu'à maintenant j'avais toujours retrouvés les cadavres de mes poissons morts...ou du moins "des morceaux".... Mais visiblement ça arrive souvent de pas les retrouvés....
Vous avez une idée de comment faire pour savoir si c'est à cause d'une maladie, d'un problème avec l'eau, où si c'est un de mes poissons qui prend ces confénères pour des casse-croutes... :?
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

tes paramètres PH et GH sont trés limites pour les gouramis miel ... il se peut qu'ils soient morts pour cela.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
josie
Nageur libre
Nageur libre

Message par josie »

ah... Il m'en reste encore un... (qui n'a pas l'air mal) Le vendeur m'avait dit qu'ils avaient besoin de la même eau que les guppys :( (encore un............. :evil: )

Et pour les autres poissons vous avez une explication ? :?
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Je vous dis exactement tout ce que j'ai dans mon bac de 220 litres.

-6 Rasbora arlequins
-3 Xyphophorus (1 couple + 1 bébé [futur mâle])
-3 Platy (1 couple + 1 bébé) [je ne sais pas si c'est des xiphophorus maculatus, ou des xyphophorus variatus)
-1 Néon (assez âgé...c'est le dernier qu'il me reste)
-2 Silures de verre (qu'on m'a donné y a plus de deux ans et avec qui y a jamais eu de problèmes donc je les ai gardés...)
-3 Chorydoras
-2 Loche naine (botia sidthimunki)
-4 Poisson-chat papillon (peckoltia pulcher) OU queue en cravache (rineloricaria lanceolata) J'arrive pas à différencier les deux espèces...
-1 Gourami miel
Selon les sources que j'ai à ma disposition :

les rasboras arlequins préfèrent une eau légèrement acide .. PH 6.5 .. tu as un PH de 7.5 --- c'est trop pour eux, de même que la température .. il leur faut une eau chaude entre 26 et 28 °c et pas 25°C

Les xiphophorus et les platys préfèrent une eau dure au dela de 8.5 GH --- tu es à 8 seulement.

Les silures de verre et les loches naines préfèrent une eau proche de la neutralité (PH 6.8 voir 7) Tu es à 7.5 -- c'est trop -- De plus ces 2 espèces doivent être maintenues en groupes de 5 ou 6 minimum pas en couple.

Les rineloricaria lanceolata préfèrent une eau dure à trés dure (GH : 8.5 à 16) au PH neutre (7)
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
josie
Nageur libre
Nageur libre

Message par josie »

ah oui, je vois... :?

Je pensais donner mon gourami miel, pour les loches naines, le vendeur m'avait dit que deux c'était suffisant :?

J'ai trouvé une personne qui veut bien certains guppy (victoire !! :o ) Mais j'aimerais quand même être sûr que y a pas de problème de maladie avant...si après tous ces poissons meurent parce que le miens avait un problème je vais avoir l'air bien :oops:

Pour le néon...vu qu'il est vieux, et qu'il commence à être "tordu" je me dis qu'il va sûrement bientôt rejoindre ces copains néons au paradis des poissons :oops: (par-contre là que je suis, c'est normal que tous mes néons meurent au bout d'un certains temps "tordu" le corps de travers je veux dire ?^^)

Pour le reste.... :? Je sais pas trop ce que je dois faire...mes sillures sont avec moi depuis donc deux ans (et y a deux ans mon eau était dans un état "critique" elles étaient dans un bac de 60 litres déjà^^ puis mon GH était à 33 et mon KH à 21... et elles sont toujours là....elles doivent être sacrément résistantes :oops: )