:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

assombrissement du sol et eau verte

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
tazmani92
Prédateur
Prédateur

assombrissement du sol et eau verte

Message par tazmani92 »

Bonjour à tous.

Mon bac est en eau depuis le 26 novembre (pile 1 mois).
Mon cycle d'azote est terminé et je pourrais introduire mes poissons mais avant je préfère m'assurer que tout est OK.

-1- Mon sol se fait une teinture
Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai par endroit des taches sur le sol ... en fait le quartz se teinte en marron clair . Est ce une algue ?
Image

-2- Pourquoi pas pousser ?
J'ai l'impression que mes plantes ne poussent pas.
J'ai acheté il y a un mois (au démarrage du bac) des plantes qui selon le vendeur et selon l'étiquette, devaient pousser en hauteur pour atteindre les 40 cm -- je les ai mise au fond pour qu'elles recouvrent la vitre arrière mais aprés 1 mois ... elles dépassent guère les 25 cm.

-3-Les marsiens ont débarqué dans mon bac.
J'ai l'impression que mon eau a une légère teinte de vert.
Quand on regarde l'aquarium de face .. l'eau parrait bien claire et limpide.
Quand on le regarde de côté .. l'eau semble être légèrement teintée en vert.
Est-ce une algues où cela est du aux nombreuses plantes qui par l'effet masse donne a l'eau une couleur verte sans pour autant la teinter

Merci pour vos réponses et vos aides

PH : 8.5 / GH : 16 / NO3 : 12.5 / NO2 : 0 / Temp° : 26°C
Delphine69
Oeuf
Oeuf

Message par Delphine69 »

Bonjour,

C'est dingue mais en lisant ton message, j'ai cru voir mon aqua ! :?
Je l'ai mis en eau le 11/11/07 et j'ai exactement les mêmes problèmes que toi : eau verte, algues brunes sur le sable. Mon eau est également très limpide, mais quand on regarde l'aqua par le côté, c'est tout vert.
Par contre, mes plantes poussent très bien. J'ai mis de l'engrais sous le sable et je leur donne de l'engrais liquide de temps en temps.
Donc, pour tes problèmes, tu t'imagines bien que je n'ai pas de solution, car sinon, je n'aurai plus de problème, mais je voulais simplement compatir ... :roll:
Bon courage à toi et j'espère que quelqu'un va nous aider. :wink:
Bonne soirée.
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Message par jam-ice »

Bonsoir

1) Ton bac est jeune, il est normal d'avoir des algues brunes au demarrage du bac. De plus le quartz blanc est assez salissant. Par contre ce qui m'intrigue, c'est plutôt les taches vertes gluantes qui ressemblent fortement à un petit départ de cyanobactérie.

2) As tu un sol nutritif sous ton quartz? Quelles plantes as tu mis exactement? L'aquarium fait combien de litres et quel est ton éclairage? (puissance+nom des tubes)

3) Pour ton eau, remplis un verre avec de l'eau de ton aquarium et regarde au travers pour voir si ton eau est claire ou pas. C'est peut etre tes vitres qui te donnent cette impression.

Je vois dans ta signature que ton eau est très alcaline et très dure. Vers quelle population comptes tu t'orienter?
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Salut

Merci pour ta réponse mais depuis tout est rentré dans l'ordre .
J'ai pu lire un peu partout sur le net que cette algue encroutante était normale au démarrage d'un bac. Puis depuis peu j'ai introduit 4 Otocinclus qui se régalent de mes algues et qui m'en ont débarrasé.

Pour répondre à tes questions :

1) Je n'ai plus d'algues encroutantes ni de taches vertes. J'ai changé mon quartz blanc par du plus foncé (brun clair)
2)Oui j'ai un sol nutritif sous mon quartz - J'ai un bac de 200 Litres éclairé par 2 x 30 watts (2 tubes T8 de 90 cm SYLVANIA Aquastar)
3)Mon eau n'est pas claire -- elle a bien une nuance verte . J'ai d'ailleurs posté un autre message sur ce forum à ce sujet.

viewtopic.php?t=54706

Pour les paramètres de mon eau ils ont changés depuis. (voir en signature)
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY