:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium sans substrat

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
nicoshark
Alevin
Alevin

Aquarium sans substrat

Message par nicoshark »

D'après le magasin près de chez moi, il n'y a pas obligatoirement besoin de substrat. Je peux nourrir les plantes avec de l'engrai.

Merci pour vos réponses :wink:
Aquarium "open" 70 L Guppy (4F - 2M)
Echinodorus osiris, Hygrophila polysperma 'Rosanervig', Limnophila heterophylla, Pogostemon helferi, Rotala rotundifolia, Sagittaria subulata var. gracillima
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

Ton magasin a raison ... et tort.
Cela dépend de ce que tu vise comme plantation en terme de densité et d'espèces. Certaines plantes absorbent essentiellement les nutriments par les racines et d'autres par les parties aériennes (enfin immergées !).
Il n'y a donc pas de réponse univoque. Cependant, si tu ne vises pas un aquarium "hollandais" et si tu choisis bien tes plantes, tu peux parfaitement te passer de substrat nutritif. C'est même plutôt conseillé s'il s'agit de ton premier bac, le substrat ayant tendance à provoquer la prolifération des algues si ta plantation ne suit pas (et donc aussi l'éclairage, les engrais, l'entretien, etc.). Tu auras toujours la possibilité d'enfouir des boulettes d'engrais au pied des plantes les plus exigeantes.
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ashe a écrit :Ton magasin a raison ... et tort.
Cela dépend de ce que tu vise comme plantation en terme de densité et d'espèces. Certaines plantes absorbent essentiellement les nutriments par les racines et d'autres par les parties aériennes (enfin immergées !).
Il n'y a donc pas de réponse univoque. Cependant, si tu ne vises pas un aquarium "hollandais" et si tu choisis bien tes plantes, tu peux parfaitement te passer de substrat nutritif. C'est même plutôt conseillé s'il s'agit de ton premier bac, le substrat ayant tendance à provoquer la prolifération des algues si ta plantation ne suit pas (et donc aussi l'éclairage, les engrais, l'entretien, etc.). Tu auras toujours la possibilité d'enfouir des boulettes d'engrais au pied des plantes les plus exigeantes.
"C'est même plutôt conseillé s'il s'agit de ton premier bac, le substrat ayant tendance à provoquer la prolifération des algues si ta plantation ne suit pas"

Je ne suis pas d'accord avec le fait que pour son premier bac, il est conseillé de ne pas mettre de substrat nutritif.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

scalaire92 a écrit : Je ne suis pas d'accord avec le fait que pour son premier bac, il est conseillé de ne pas mettre de substrat nutritif.
Ca aurait été sympa de développer un peu.

Pour mon argumentaire, je précise : quand on débute, on ne maîtrise pas la plantation (par définition, puisque l'on débute). Et il vaut mieux se faire la main sur des bacs ne nécessitant pas une maintenance trop rigoureuse. Le substrat nutritif à tendance à booster les plantes (c'est même pour ça qu'on en met). Si on ne plante pas suffisamment ou avec des essences inadaptées, on se retrouve avec un bac mal équilibré, et donc un risque de prolifération d'algues. Tout le monde ne vise pas un bac hollandais, ni n'est capable de le réussir au premier bac. Donc, je pense qu'il vaut mieux être patient quitte à refaire son bac après quelques mois.
Tout le monde ne s'appelle pas Uttoshi, qui a réussi à faire une merveille à son premier bac (avec un peu d'aide, il est vrai, et beaucoup de réflexion)...
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

bah honnetement tu peux très bien faire un premier bac avec un sol nutritif je ne vois pas trop où est le problème, que ça soit un gros bac planté ou non ... (heureusement qu'on peut mettre un sol nutritif sans viser un bac hollandais ou même ultra planté)

si la personne ne met pas de sol nutritif, ses plantes vont galerer (car la plupart des gens ne mettent pas non plus d'engrais liquide, ni de co2 etc.) c'est toujours ça de pris en nutriments pour les plantes (bien entendu tout va dépendre des plantes)
et au final elle se plantera plus qu'autre chose si elle n'a pas de sol nutritif (plantes qui ne tiennent pas pour la plupart ... et oui quand on débute on achète n'importe quoi, et parfois certaines plantes exigeantes au niveau de la nutrition par les racines) (plantes qui ne tiennent pas ... algues ensuite)

les échanges entre le sol nutritif et l'eau ambiante de l'aquarium sont à mon avis assez limités, donc pour les nutriments en excès pour les algues je n'y crois pas trop (à moins de mettre un cordon chauffant éventuellement)
nicoshark
Alevin
Alevin

Message par nicoshark »

Merci pour vos remarques. Je vois donc qu'il n'est pas obligatoire d'avoir un substrat. Même si les avis diverges.
Aquarium "open" 70 L Guppy (4F - 2M)
Echinodorus osiris, Hygrophila polysperma 'Rosanervig', Limnophila heterophylla, Pogostemon helferi, Rotala rotundifolia, Sagittaria subulata var. gracillima
tipiac
Juvénile
Juvénile

Message par tipiac »

Ashe a écrit : Tout le monde ne s'appelle pas Uttoshi, qui a réussi à faire une merveille à son premier bac (avec un peu d'aide, il est vrai, et beaucoup de réflexion)...
[HS ON]:?:
Nico traîne par là lui aussi ?
[HS OFF]
Les heures passées au bord de l'eau sont à déduire de celles passées au paradis - René Fallet
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Hideki a écrit :bah honnetement tu peux très bien faire un premier bac avec un sol nutritif je ne vois pas trop où est le problème, que ça soit un gros bac planté ou non ... (heureusement qu'on peut mettre un sol nutritif sans viser un bac hollandais ou même ultra planté)

si la personne ne met pas de sol nutritif, ses plantes vont galerer (car la plupart des gens ne mettent pas non plus d'engrais liquide, ni de co2 etc.) c'est toujours ça de pris en nutriments pour les plantes (bien entendu tout va dépendre des plantes)
et au final elle se plantera plus qu'autre chose si elle n'a pas de sol nutritif (plantes qui ne tiennent pas pour la plupart ... et oui quand on débute on achète n'importe quoi, et parfois certaines plantes exigeantes au niveau de la nutrition par les racines) (plantes qui ne tiennent pas ... algues ensuite)

les échanges entre le sol nutritif et l'eau ambiante de l'aquarium sont à mon avis assez limités, donc pour les nutriments en excès pour les algues je n'y crois pas trop (à moins de mettre un cordon chauffant éventuellement)
C'est ce que j'aurais dit, si j'avais eu un peu de temps pour developper.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

nicoshark a écrit :Merci pour vos remarques. Je vois donc qu'il n'est pas obligatoire d'avoir un substrat. Même si les avis diverges.

Les mots ayant leur importance, "obligation" je répond non, on est pas obligé.

Il existe aussi des bacs sans plantes ou avec des plantes très très peu exigantes. Donc oui, ce n'est pas une obligation. .

Est ce plus facile sans substrat ?? Pour faire un bac planté tel qu'on l'imagine le plus souvent, je ne le pense pas.

A mes débuts, j'ai fait et refait de nombreux bacs sans substrat nutritifs, et les plantes végétaient très souvent... bref, il n'y a jamais eu une belle plantation dans ces bacs sans substrats.

Si on pense à un bac Lac Africain, on peut ne pas mettre de substrat. (Mais on peut en mettre aussi en prenant des précautions. )

Quand on a pas mis de substrat nutritif, si on veut le mettre, il faut tout refaire. En général on a déjà des poissons dans le bac. Ce n'est pas vraiment facile pour un débutant de devoir refaire le bac, avec des poissons à gérer, et un nouveau cycle de bactéries et nitrites à gérer soigneusement.

Voilà pourquoi selon moi, il est plus facile de mettre un substrat nutritif au départ. SAUF peut être si on vise dès le départ un bac Lac Africain avec des poissons et sans plantes.

Par expérience au long des années, j'ai vu de belles différences entre avec et sans substrat. En même temps, que ma connaissance des plantes en aqua, augmentait doucement. Après de nombreuses années, un sol pauvre, s'enrichit de la vie du bac, avec des limons qui se forment dans les profondeurs du sol. Le simple gravier est devenu au fil des années, un susbtrat nutritif, permettant aux plantes de s'épanouir... mais entre temps, on aura usé de nombreuses plantes et on aura bien galérer pendant toutes ces années.

Le dosage de fertilisant liquide est plutot délicat quand on débute. Et la sanction est assez rapide si on dose mal avec des algues indésirables. Autant que possible, les apports par le sol permettent plus de souplesse que les apports liquides. Hideki le dit lui même, il lui arrive encore de faire des erreurs de dosage dans ses ajouts en liquide. :wink:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

tipiac a écrit : [HS ON]:?:
Nico traîne par là lui aussi ?
[HS OFF]
il a débuté ici si mes souvenirs sont bons, puis en voyant mon tout premier 54L il a migré sur feu FA, et maintenant AA ... ;)
mais il ne vient plus ici, dommage