:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Un magasin prend ses clients pour des voleurs

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
mataxar
Juvénile
Juvénile

Message par mataxar »

LOL oui

Mais je viens de m'inscrire sur un forum aqua du 44 comme conseillé dans le sujet et je vais plutôt faire des échanges avec mes amis de Nantes.

LIOPE fait aussi des ventes intéressantes car leurs poissons sont en bonne santé. C'est cher mais ils ont quand même un savoir faire inégalé sur Nantes.

Près de 60 ans dans le domaine, ce n'est pas rien. Mais ils ne sont pas donnés faut l’avouer. La qualité ça se paye :?
N3ksa
Alevin
Alevin

Message par N3ksa »

Je trouves que t'as été fort gentille avec le magasin....

1ere erreur : Remplir un caddi c'est le but d'acheter...je vois pas pq il t'a demander de pas trop le remplir :roll: il est p e RADINVIGIL

2ème erreur : La tienne, car un client qui rempli sont caddy est en droit...je vois pas pq tu t'es lassié faire...

pour ma part sa aurait fini au tribunal et je peux t'assurer que j'aurai gagné...si ce que tu as expliquer est vraiment arriver comme ceci

De plus j'aurais fait appel au résponsable du magasin...et crois moi le vigil aurai rendu son blouzon

J'aurais porter pleinte contre agressement verbal et suivi

Je sais pas si vous vous rendez bien compte :roll: mais ce genre de comportement est INADMISIBLE !! DROIT ou PAS DROIT ^^ Vigil ou pas Vigil
Image
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

Je penses que tous les clients doivent laisser leur cartable à l'entrée et ouvrir leur sacs à la caisse, comme le dit si bien yzy, tu restes un voleur potentiel!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

A ma connaissance, il y a une subtile nuance :

tu es invité, à bien vouloir ouvrir tes sacs pour vérification par caissière ou vigil.

Si tu refuses, ils doivent appeler la police pour que ceux-ci te fasse ouvrir ton sac ou cabas. En attendant, ils sont en droit de te bloquer dans le magasin que la police se déplace. Et de faire de la rétention de personne, sans violence.

Maintenant à l'entrée du magasin, ils peuvent aussi t'empécher d'entrer avec un sac personnel.

Dans un cas pareil, moi je demande à ce que le responsable du magasin en personne se déplace et s'explique devant l'attitude de son personnel.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Mataius
Juvénile
Juvénile

Message par Mataius »

C'est clair qu'il faut toujours appelé le responsable dans ce cas là, car c'était peut être un bleu le vigil. Ca sert à rien de discuter avec "les petits".

Sinon pour la fouille du corps, je croyais que seule la douane était habilité, les policiers ont le droit à la palpation seulement si je ne me trompe pas, mais je suis pas un expert. Quelqu'un serait il catégorique pour ça? Désolé si c'est hors sujet. ^^
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Il faut un OPJ pour la fouille, ca c'est sur.

J'y suis confronté de temps en temps dans mon boulot.
Discus-67
Juvénile
Juvénile

Message par Discus-67 »

Moi je trouve que mataxar s'est emballé pour rien du tout. Sous prétexte que tu as dépenser plus de 800€ chez eux ça te donne le droit de faire ce que tu veux :roll: et de venir avec ton propre caddy ?
Bleu ou pas bleu, le vigile à bien fait son travail et il a eu raison et de toute façon il est dans son droit le plus total.

Le fait que tu t'emballes te rends encore plus suspect de vol donc faut pas s'étonner quoi
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Moi je dis:
il faudrait obliger les gens à faire leurs courses à poil.
Comme ça y a plus qu'à mettre des antivols sur les thermoplongeurs, et voila le tour est joué: plus de risque de vol!
Samuelguy

Message par Samuelguy »

en meme temps..un thermoplongeur..avec un peu de vaseline.....Faut juste pas laisser pendre le fil... :lol:

....je suis déja dehors.... :lol:
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

c'est pour éviter ça les antivols :wink:
pep
Juvénile
Juvénile

Message par pep »

N3ksa a écrit : pour ma part sa aurait fini au tribunal et je peux t'assurer que j'aurai gagné

J'aurais porter pleinte contre agressement verbal et suivi
Et après on se moque des américains avec leur procès pour tout et n'importe quoi.... :roll: :wink:

PS: c'est une pensée tout à fait général et non pas spécialement envers toi N3ksa. Je précise au cas où car les gens ont l'air d'être très susceptibles en ce moment....
N3ksa
Alevin
Alevin

Message par N3ksa »

Discus-67 a écrit :Moi je trouve que mataxar s'est emballé pour rien du tout. Sous prétexte que tu as dépenser plus de 800€ chez eux ça te donne le droit de faire ce que tu veux :roll: et de venir avec ton propre caddy ?
Bleu ou pas bleu, le vigile à bien fait son travail et il a eu raison et de toute façon il est dans son droit le plus total.

Le fait que tu t'emballes te rends encore plus suspect de vol donc faut pas s'étonner quoi
...je suis pas d'accord...C'est plus facil de voir ce que tu prends dans un caddy que ce que tu prend en main avec un sac...de plus si cela fait parti d'un centre commercial il est bien stipuler dans le réglement d'intérieur que le caddy est permi dans tout le centre commercial...^^ exenmple : Au...an

Je suis désoler mais le vigile aurait pus être unpeu plus indulgent et parler calmement car rapelle toi que il a écouter ce qu'il a dit et remi tout dans le magasin...j'aurais bien aimer voir ta tête a te faire fouiller a la sortie d'un magasin :roll: en sachant que y'a une salle spécial pour sa derriere le magasin...

"il est dans son droit le plus total" Je t'arrète tout de suite...c'est â la police de faire sa pas un vigil...
Modifié en dernier par N3ksa le 21 janv. 2008, 16:58, modifié 1 fois.
Image
N3ksa
Alevin
Alevin

Message par N3ksa »

pep a écrit : Et après on se moque des américains avec leur procès pour tout et n'importe quoi.... :roll: :wink:

PS: c'est une pensée tout à fait général et non pas spécialement envers toi N3ksa. Je précise au cas où car les gens ont l'air d'être très susceptibles en ce moment....
MDRRR pas de problème :wink: :lol: Tout dépendrai de comment je me serais fait traiter faut pas croire que je porte pleinte pour tout et n'importe quoi parfois il est vrais que les " responsable " on raison...et quand j'ai tord je l'accepte sans hésitation ^^

lol
Image
néodiscus
Juvénile
Juvénile

Message par néodiscus »

Il faut savoir que tant que tu n'as pas passé les caisses il n'y a pas vol.
Donc tu peux te ballader dans le magasin avec ton caddies et le remplir rien ne prouve au vigiles que tu ne vas pas payer, tu peut remplir tes poches d'objets ... tant que tu n'as pas passé les caisses tu n'as pas volé.

Le contrôle ne peut avoir lieux qu'aprés le passage en caisse.
Le vigile peut te demander d'ouvrir ton sac si tu refuses il ne peut pas t'y forcer mais peut effectivement te retenir jusqu'à l'arrivé de la police. Le contrôle doit se faire hors de la vue du public en géneral au PC sécurité. On peut donc refuser le contrôle par le vigile mais ça oblige à attendre la police qui peut mettre un moment avant de se deplacer.

@+ :wink:
Image
dawei
Subadulte
Subadulte

Message par dawei »

Yzy a écrit :Ca me rappelle la France...
Ce climat de suspicion, qui fait que dans un magasin tu es au mieux louche et toujours un voleur potentiel...
Pour se prémunir du vol ils ont des caméras super sophistiquées de surveillance, on peut voir tout ce qui ce passe et intervenir après la caisse si le suspect a omis de présenter des articles.
La caissière peut demander gentiment à voir le fond du caddie, ça fait partie de ses instructions.
Donc d'accord avec toi Mataxar, c'est inadmissible d'humilier un client dans les rayons de cette façon.
Il y a des moyens efficaces de se prémunir du vol sans avoir besoin de faire ça.
En Belgique, c'est quand même beaucoup plus cool,
toutes les caissières ont toujours le sourire, les vigiles et contrôleurs dans le train sont polis et respectueux, c'est une autre mentalité...

Pour la fouille qu'ils aient le droit si le client obtempère, Ok.
Mais si le client refuse il me semblait qu'ils ne peuvent pas forcer l'individu et étaient obligés d'appeller la police? j'ai faux?
oh oui moi aussi ca me rappel la France, d'ailleurs c'est en France...
La vrai raison est bien au dela malheureusement, avec autant de criminalite y a des vigiles partout et tout le monde devient parano. Je ne regrette vraiment pas d'etre parti. Ici il y a tres rarement des vigiles et peu de portes avec alarmes et pourtant les gens ne volent pas, comme tu l'a fait remarquer les gens t'observe discretement et tu t'en rend meme pas compte. Y a des manieres c'est vrai et la France est un tres mauvais exemple en la matiere.

J'ai eu la meme histoire une fois a Auch** , on regardait les rasoir electrique qui sont derriere une belle vitre avec alarme, et la le vigile c'est pointer et nous a demander de le suivre. Il a voulu nous fouiller, nous avons refuser et il n'a pas insisté. Nous avons simplement vider nos poches. Donc la fouille en public n'est pas autorisée et si tu refuse ils doivent appeler la police pour cela.

En tout cas, tu as bien raison d'avoir rendu ta carte de privilege, moi je lui aurait fait bouffer au vigile.
Meme moi en lisant ton histoire ce sont des choses qui m'enerve.

Bonne continuation
-Bac Malawi 250
6 labidochromis caeruleus, 1/1 melano parallelus, 1/1 pseudo elongatus flavus, 1 pseudo perspicax orange cap

-Bac Rio 180 sud americain
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Faut pas exagerer non pus..La France...La France..

La France d'ou? des grandes villes? des campagnes? la France des DOM? La France des TOM?

Autant de choses différentes qui ne peuvent pas permettre une généralité..

La criminalité n'est pas partout non plus..
twitch
Juvénile
Juvénile

Message par twitch »

Samuelguy a écrit :Faut pas exagerer non pus..La France...La France..

La France d'ou? des grandes villes? des campagnes? la France des DOM? La France des TOM?

Autant de choses différentes qui ne peuvent pas permettre une généralité..

La criminalité n'est pas partout non plus..
Pour aller plus loin ,la france d'auvergne ? du nord ? de paris ? de marseille ?
Puis d'un autre coté, si vous étiez propriétaire d'un magasin et sujet au vols, aprés avoir du faire appel plusieurs fois aux assurances, je pense que vous feriez appel rapidemment à un vigil...non ?
Ce coup là mais déjà arrivé a "terres et eaux", chez qui j'ai déjà acheter plus de 2 ou 3000 d'€ (promis j'en rajoute pas), j'ai aussi une carte client et je suis client depuis plus de 4ans. On m'a demandé une fois d'ouvrir mon sac et mes poches, ça m'a pas vraiment plu mais j'en ai pa fait un mélodrame non plus. Aprés tout à quoi sert un vigil si il ne peut pas surveiller et demander en cas de doute d'examiner le contenu de nos poches ?
Aprés l'art et la manière, c'est propre à chacun.. :roll:
Discus-67
Juvénile
Juvénile

Message par Discus-67 »

N3ksa a écrit :...je suis pas d'accord...C'est plus facil de voir ce que tu prends dans un caddy que ce que tu prend en main avec un sac...de plus si cela fait parti d'un centre commercial il est bien stipuler dans le réglement d'intérieur que le caddy est permi dans tout le centre commercial...^^ exenmple : Au...an

Je suis désoler mais le vigile aurait pus être unpeu plus indulgent et parler calmement car rapelle toi que il a écouter ce qu'il a dit et remi tout dans le magasin...j'aurais bien aimer voir ta tête a te faire fouiller a la sortie d'un magasin :roll: en sachant que y'a une salle spécial pour sa derriere le magasin...

"il est dans son droit le plus total" Je t'arrète tout de suite...c'est â la police de faire sa pas un vigil...
oui ok ! Mais dans son cas il est venu avec SON propre caddy ! Et donc on ne voit pas ce qu'il y a dedans, si c'est bien au caddy que je pense
donc encore une fois le vigile avait raison
N3ksa
Alevin
Alevin

Message par N3ksa »

Discus-67 a écrit : oui ok ! Mais dans son cas il est venu avec SON propre caddy ! Et donc on ne voit pas ce qu'il y a dedans, si c'est bien au caddy que je pense
donc encore une fois le vigile avait raison
Raison peut etre...mais de cette facon de procédé surement pas...! Mais pour le caddy si c'est le sien je suis d'accord avec toi je dis bien d'accord pour le controle mais moi quand j'entend caddy je vois le chariot en fer ^^

Fin soit on va pas en rester des siècles sur ce sujet mais bon ce que je voulais dire par la c'est que y'a des manières de procédé...et quand je lis cette article je me demande biens ou elles sont ses manières voila tout
Image
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

On ne parle pas de criminalité, justement! Notre ami Mataxar est innocent! ne l'oublions pas :wink:
On parle de mesures de sécurité inadaptées.
Ce magasin avait un bon client fidèle, et ils l'ont humilié et fait partir pour rien.
Leur réaction a donc un impact négatif pour leur compagnie -> pas de voleur attrapé, client perdu, mauvaise image de marque créée.
Si le vigile été resté discret derrière son moniteur de surveillance, avait regardé Mataxar payer ses achats tranquillement, si la vendeuse avait avec un sourire demandé à voir le fond du caddie, le client aurait été respecté, le magasin protégé et les poules bien gardées...