Yzy a écrit :Ca me rappelle la France...
Ce climat de suspicion, qui fait que dans un magasin tu es au mieux louche et toujours un voleur potentiel...
Pour se prémunir du vol ils ont des caméras super sophistiquées de surveillance, on peut voir tout ce qui ce passe et intervenir après la caisse si le suspect a omis de présenter des articles.
La caissière peut demander gentiment à voir le fond du caddie, ça fait partie de ses instructions.
Donc d'accord avec toi Mataxar, c'est inadmissible d'humilier un client dans les rayons de cette façon.
Il y a des moyens efficaces de se prémunir du vol sans avoir besoin de faire ça.
En Belgique, c'est quand même beaucoup plus cool,
toutes les caissières ont toujours le sourire, les vigiles et contrôleurs dans le train sont polis et respectueux, c'est une autre mentalité...
Pour la fouille qu'ils aient le droit si le client obtempère, Ok.
Mais si le client refuse il me semblait qu'ils ne peuvent pas forcer l'individu et étaient obligés d'appeller la police? j'ai faux?
oh oui moi aussi ca me rappel la France, d'ailleurs c'est en France...
La vrai raison est bien au dela malheureusement, avec autant de criminalite y a des vigiles partout et tout le monde devient parano. Je ne regrette vraiment pas d'etre parti. Ici il y a tres rarement des vigiles et peu de portes avec alarmes et pourtant les gens ne volent pas, comme tu l'a fait remarquer les gens t'observe discretement et tu t'en rend meme pas compte. Y a des manieres c'est vrai et la France est un tres mauvais exemple en la matiere.
J'ai eu la meme histoire une fois a Auch** , on regardait les rasoir electrique qui sont derriere une belle vitre avec alarme, et la le vigile c'est pointer et nous a demander de le suivre. Il a voulu nous fouiller, nous avons refuser et il n'a pas insisté. Nous avons simplement vider nos poches. Donc la fouille en public n'est pas autorisée et si tu refuse ils doivent appeler la police pour cela.
En tout cas, tu as bien raison d'avoir rendu ta carte de privilege, moi je lui aurait fait bouffer au vigile.
Meme moi en lisant ton histoire ce sont des choses qui m'enerve.
Bonne continuation