:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Un problème persistant de nitrites

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Fred1024
Oeuf
Oeuf

Un problème persistant de nitrites

Message par Fred1024 »

Bonjour et bonne année à tous,
j'ai un souci dans mon 240 l installé depuis 2 mois et demi. En effet, j'ai un tout petit peu de nitrites (virage du test JBL du jaune au jaune un peu plus rosé), à savoir 0.025 mg/L de nitrites selon l'échelle JBL. Et cette quantité de nitrites reste à ce niveau depuis 3 semaines malgré l'apport de bactéries du commerce.
Les causes à ce problème pourraient être :
- bac encore jeune ?
- un poisson introduit accidentellement avec mes pierres vivantes il y a 1 mois et demi ?
- 45 kg de pierres vivantes "brutes" arrivées il y a un mois et demi et qui ont relargué un grande quantité de sédiments, elles continuent d'ailleurs...
Les nitrates quant à eux oscillent autour de 10mg/L depuis l'introduction des pierres.
Merci pour votre aide précieuse...
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

L'écumeur fonctionne t il bien (temps de remplissage de la coupelle, couleur clair ou foncée)?
Les pierres brutes, doivent êtres bien brossées, et rincée à l'eau salée avant introduction. Elles vont pourtant rejeter.
Il est préférable de sentir les pierres avant l'introduction, elles doivent sentir bon la mer mais pas la marrée. Auquel cas ne pas introduire la pierre, car tout laisse à présager que les colonie installée dedans sont mortes.
Vu les symptomes décris, tous laisse à penser que le lot de PV n'est pas arrivé dans un bon état de fraicheur, ou n'a pas été brossé.
Elle devraient actuellement retrouver leur fonction première de filtration, les paramètres devrais sensiblement s'améliorer, mais ça n'a pa l'air d'être le cas.
Changements d'eau plus fréquent dans cette période difficile et ajouts de bactéries, mais pas de gros changements d'eau (sinon ça va empirer); bien écumer.
Le problème devrais déjà être résolu, si rien ne n'indique une amélioration, voire si il y a pas une pierre chtouillée.
Fred1024
Oeuf
Oeuf

Message par Fred1024 »

Les pierres ont été nettoyées mais peut être pas assez brossées effectivement. Cependant elles n'avaient aucune odeur suspecte...
Côté changement d'eau je change 5% par semaine dois je faire un changement plus important ?
Côté écumeur, il recrache assez foncé... remplissage en 3/4 jours

Merci
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,

C'est vrai qu'il y a eu une succession d'apport de pierres vivantes dans le temps, ce qui pourrait être une cause de ce taux de nitrites.
As-tu essayé une autre marque de test? Parce que sans un test en laboratoire, j'aurais bien des difficultés à me baser sur un vague changement de couleur du jaune au jaune rosé...
Je ne teste plus les nitrites depuis des années et ça n'est pas plus mal. Ton bac est jeune c'est vrai, il faut peut-être encore patienter.
Mais bon, je ne m'en ferais pas trop, contrôle avec un autre test et laisse faire la nature :wink:

Kix.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Côté écumeur, tout va bien on dirait.
Moi je change entre 5 et 10% par semaine, selon mes observations. Pas plus sinon ça va te poser plus de problèmes qu'autre chose (sauf cas exceptionnel).
C'est vrai que la remarque de Kix est assez pertinente. A vrai dire j'ai jamais fais de tests d'eau, mise à part pour les clients et je me rappelle que les JBL on les utilisais pas en eau de mer (et on les croyait moyen en eau douce d'ailleur). Les fans de test sont généralement content des salifert.
Le poisson introduit accidentellement, est il toujours dans le bac et vie ?
Et la microfaune, y a t il eu des obseravtions notables ?
Fred1024
Oeuf
Oeuf

Message par Fred1024 »

Oui le poisson introduit il y a 1 mois et demi est toujours bien vivant. Il se nourrit justement de la microfaune sur les pierres.
J'ai aussi pas mal d'algues brunes qui recouvrent le sable de corail... mais petit à petit les algues vertes (du moins sur les vitres) remplacent ce "tapis" brun !!
Côté tests, je vais essayer Le salifert alors...
Je vais aussi continuer les changements d'eau pour le moment....
J'ai aussi des BH et astrea qui se portent bien, ça broute !
Fred1024
Oeuf
Oeuf

Message par Fred1024 »

Les nitrites sont toujours là ! J'ai testé de l'eau osmosée avec sel qui me sert pour les changements d'eau, pas de changement de couleur ! Donc le taux de nitrites dans mon bac est de 0.05 mg/L depuis 3 semaines !
Cependant, le poisson introduit accidentellement se porte bien, sans aucun signe de stress quelconque. Les BH aussi, cependant 2 astréas ont rendu l'ame !
Je me suis rendu compte que la crépine de mon écumeur était encrassée (pas nettoyée depuis 1 mois...) ce qui diminuait le débit de l'écumeur. Ceci explique peut être cela ??

Qu'en pensez vous ?
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Un pic des nitrites peu durer 3 semaines.
Ce qui est sur c'est que ce n'est pas normal, mais a part un animal de bonne taille ou une defaillence des PV, je ne vois pas d'ou ca peut venir.
Attend encore une semaine pour voir si ca se tasse.

Tu devrai essayer avec une autre marque de tests.
Les tests grand public restent peu fiable par rapport aux tests de laboratoire, et on peu envisager que quelque chose de present dans l'eau de ton bac fasse virer tes tests.

En tout cas ca ne vient pas de l'ecumeur, meme s'il avait été completement etaint.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

Donc le taux de nitrites dans mon bac est de 0.05 mg/L depuis 3 semaines !
Je trouve ce taux raisonnable arreter moi si je me trompe mais je pense que Fred1024 peux installer une population de détritivores. Laisse leur le temps de s'installer et surveilles les bien...

:wink:
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Moi je ne trouve pas ca raisonnable :shock:
Ca devrait etre 0, si le teste vire de couleur c'est qu'il y a un probleme.
Les nitrites sont fortement toxiques, et faible dose il ne tuent pas instantanement, mais ils peuvent endommager la santé des animaux.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Fred1024
Oeuf
Oeuf

Message par Fred1024 »

Effectivement le problème avec les notrites à faible taux c'est qu'il "grignotent" la santé des locataires de l'aquarium et provoquent des problèmes récurrents, des morts inexpliquées...
Cependant, le test nitrites avec une autre marque (un vieux test qui trainait) me donne 0 mg/L. J'ai commandé un test Salifert, pour vérifier tout ça !!
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Oui, ceci expliquerai la chose, car c'est quand meme bizzard de trainer des nitrites pendant plusieurs semaines sans cause apparente.
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

Mon vendeur m'a déconseiller les test JBL en eau de mer. il m'a conseillé des tetra disant qu'il était plus fiable pour les faibles mesures.
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,

Pour moi les "meilleurs", c'est-à-dire les plus simples à utiliser et à lire, restent les Salifert.
Avec une seringue on "mesure" mieux qu'avec des gouttes...

Kix.