:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

J'annonce officiellement...

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

J'annonce officiellement...

Message par TeTRaM78 »

... le démarrage d'un projet qui me tient à coeur et dont j'ai parlé lors de la rencontre de samedi passé.

J'aimerais mettre à disposition par le biais de l'Association et en son nom une brochure destinée au débutant qui se rend au magasin dans le but de démarrer un premier aquarium.

Cette brochure "papier" sera disponnible vraissemblablement sur simple demande au départ du site portail de l'Association et éventuellement via d'autres moyens de distribution (ebay, partenaires, etc) et envoyée à la personne qui l'a demandé.

A l'heure actuelle, cette brochure s'articule autour du plan suivant

Introduction
Les questions à se poser avant
Choisir un aquarium
L’aquarium
Le matériel
La mise en eau
Choisir sa population
Les besoins des poissons
La santé des poissons
La maintenance des poissons
Choisir sa plantation
Les besoins des plantes
Comment planter
L’entretien des plantes
Entretenir son aquarium

Elle n'aura pas pour but de détailler chaque étape de la vie d'un aquarium, mais juste d'offrir un guide simple et complet de ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'avanture, que le débutant pourra emporter avec lui à l'animalerie au moment de faire ses achats.

La rédaction des rubriques est déjà en cours. J'aurai par contre besoin d'aide de personnes fiables pour la relecture, l'illustration et la mise en page de la brochure.

Je ne peux en tout cas pas encore donner de planning sur la réalisation de celle-ci, mais j'y suis occupé pour le moment.

Je ferai suivre ici l'état d'avancement de ce projet ainsi que les demandes de coopération que je rencontrerai au fur et à mesure.

Volontaires, je vous attends... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonjour,

Je trouve que c'est une très beau projet. On pourrai facilement proposer sous format PDF le téléchargement de cette brochure/livre.

Sinon as tu déjà pensé à la façon de financer l'impression papier ?

A bientôt,
Image
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Oui, faire payer la brochure de manière à rentrer dans les frais d'impression et d'envois.

A voir en fonction des couts liés à l'impression, mais il me semble que le prix peut être tout à fait abordable et en tout cas ne pas représenter un frein à la distribution de cette brochure.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Bonjour à tous,

Robin, je n'ai pas à te dire que tu peux utiliser l'article sur le choix de la pop à ta guise :wink:

Dans la limite de ma dispo, je t'aiderai à relire.

Sinon, pour avoir une idée du prix pour la repro, notre sous-traitant nous facture 0.5 cent la page couleur recto/verso.
Mahé
Prédateur
Prédateur

Message par Mahé »

Tout à fait d'accord, je te suis moi aussi à 100%.
Pour ce qui est des procédures d'envoi et d'impression, ils peuvent passer par chez moi, je ne paye ni l'un ni l'autre, facailité de travail ;)

Et je suis disponible pour la mise en page et la relecture si tu le souhaites.
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Je ne suis pas étonné de voir vos deux réactions... Merci à vous deux en tout cas...

J'essaierai de mettre en ligne une version de ce que j'ai déjà fait. Mine de rien, il y a déjà une 10aine de pages traitant du choix de l'aquarium, et un début du chapitre sur le choix de la population.

J'ai également déjà réfléchis à la manière dont les pages seront présentées... Je vous mets sans doute déjà ça ce soir.
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

C'est une excellente initiative, si je peux t'aider d'une quelconque façon n'hésite pas. Je ne me considère pas plus compétent qu'un autre sur les éléments que tu comptes aborder dans cette brochure, d'autant que étant moins présent sur le forum certains réflexes doivent s'être un peu encrouté, mais je ferais du mieux que je peux si tu en as besoin :wink:
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Bonsoir,

Bonne idée :D

Par contre Robin, peux-tu m'expliquer l'utilité de la faire imprimer ? Pour la donner ensuite aux demandeurs ?
Ne serait-il pas mieux de la mettre en téléchargement, les coûts d'impression étant supportés par les demandeurs ...
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Je pense qu'il sera bien sûr téléchargeable... Mais si on se rend à une Bourse, on pourrait aussi distribuer quelques exemplaires :wink:

Et puis, tout le monde n'a p-être pas accès à tous les moyens informatiques....
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

L'idée de le faire imprimer? Parce que je veux passer du virtuel au concrêt. Je veux proposer aux personnes qui le demandent un guide qu'ils pourront emporter avec eux, et qu'il pourront ensuite mettre un jour à côté de leur Mergus...

J'ai besoin de passer à autre chose que tout le temps des octets... ;)
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

pourquoi ne pas faire carrément un vrai bouquin du type "manuel d'aquariophilie" plutôt qu'une brochure, car à mon avis il y a matière pour faire quelque chose de bien !

moi je veux bien proposer mon aide pour tout ce qui touche aux plantes ;)
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Excellente idée Robin. Mille mercis pour les nombreux poissons pour lesquels tu vas empêcher une torture horrible.
:accord9:

Jo
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Et moi je suis partant pour aider a tout ce qui touche le recifal si besoin est.
L'eau de mer se developpe de plus en plus.

Kinder quand tu dis 0,5 cents tu veux dire un demi centimes d'euro ou 5 centimes d'euro ???

Car un demi centime d'euro c'est vraiment pas chère. Pour 100euro a c prix la tu peux faire imprimer 20000copies.

Et franchement je pense que l'association pourrait supporter ces couts, au moins en partie.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

J'ai un doute maintenant.... Je confirme demain :wink:
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

:accord8:

vais pas en rajouter mais si besoin d'aide, y a qu'à demander !
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Alors, pourquoi ne pas faire plus que "juste" une brochure? Parce que je n'ai pas envie de réécrire un "Guide Marabout de l'aquarium"... Ce type d'ouvrage existe déjà. Par contre, je n'ai jamais vu de livre permettant à un débuttant de faire ses premiers pas en animalerie sans devoir se fier à ce que dit un vendeur... Je compte donc aborder tous les points qui pourraient orienter un débuttant vers un choix judicieux, tant au niveau du choix du bac, que des plantes ou des poissons.

@Flo, l'eau de mer me semble un domaine moins sujet à l'amateurisme. Les couts que nécéssitent l'installation d'un bac d'eau de mer semble ne pas pousser à investir n'importe comment, en achetant sans se renseigner. Cette brochure-ci sera donc uniquement axée sur l'eau douce. Mais pourquoi pas dans le futur, si on se rend compte que ça marche, opter pour la rédaction d'une brochure eau de mer?

@Sam, je vais tenter de mettre un premier jet "sur papier" de la totalité de la rubrique. Par contre, il ne sera pas impossible que je laisse passer des coquilles, ou que je fasse des erreurs dans ce que je dis. C'est à ce niveau là que j'aurai besoin d'aide.

Merci pour vos encouragements en tout cas. Ca pousse à avancer.
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

TeTRaM78 a écrit : @Flo, l'eau de mer me semble un domaine moins sujet à l'amateurisme. Les couts que nécéssitent l'installation d'un bac d'eau de mer semble ne pas pousser à investir n'importe comment, en achetant sans se renseigner. Cette brochure-ci sera donc uniquement axée sur l'eau douce. Mais pourquoi pas dans le futur, si on se rend compte que ça marche, opter pour la rédaction d'une brochure eau de mer?
C'est vrai tu n'a pas tord.
En tout cas si un jour il y a besoin d'aide dans ce domaine je suis la.

Au fait, as tu deja reflechi au genre d'endroit ou ces brochures seront presentes ??? Outre sur simple demande a partir du site de l'asso bien sur ?
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

J'aimerais envisager à terme de pouvoir les mettre à disposition chez les partenaires de l'Association qui disposent d'un magasin...

Sinon, comme indiqué plus haut, je pensais à utiliser le vecteur eBay également.
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

OK pour le passage du virtuel au réel :wink:

En ce qui concerne le coup de main immédiat, je suis à l'hosto en rééduc pour un mois donc ... :?
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Mahé
Prédateur
Prédateur

Message par Mahé »

Moi je plussoir 100 fois à ton projet, on en a parlé dans la voiture;;
Un petit guide de poche à emmener au magasin, ca c'est une idée concrète ET nécessaire.
Bref j'attends ta maquette avec impatience et je réitère ma proposition.
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image