:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Anémone OUI ou NON ??

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
brassfou
Juvénile
Juvénile

Anémone OUI ou NON ??

Message par brassfou »

Salut,

je sais très bien que les anémones ne sont pas compatibles avec les coraux mais moi j'aime bien...:)
Donc je souhaite savoir ce que vous en pensez ?
Faut-il que j'oublie ce projet ou en existe t-il certaines sortes qui ne se déplacent pas de trop et qui ne sont pas trop gênantes pour les coraux.
Attention je ne compte en mettre qu'une...
Actuellement j'ai déjà une dizaine de coraux + quelques détrivores + 2 clowns
Quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience ?

Merci d'avance
PM
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

Ce que j'ai n'est pas vraiment une anémone car celle ci ne ce déplace pas d'où l'avantage en bac récifal. C'est un euphyllia. (mais j'ignore le genre précis)

Image

Image
brassfou
Juvénile
Juvénile

Message par brassfou »

En effet après recherche c'est un Euphyllia Divisa...je pense
Après des recherches j'ai lu qu'il est assez agressif avec les autres coraux ! Style comme les anémones il brule tout avec ses longues tentacules qui se déploient. Par contre c'est vrai il ne se déplace pas. Il faut donc l'isoler. J'en ai un de la même famille mais c'est plutôt des boules verdâtres et non des tentacules...(d'ailleurs si quelqu'un peut me l'identifier plus précisement...merci)
En tout cas le tien est superbe !
Y-a donc personne qui a un truc de ce genre ou une anémone mais sympa avec ses voisins coraux ??
@+
Image

Image
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Une anemone ne sera jamais sympa avec les coraux.
Certaines bougent moins que d'autres et sont moins urticantes, mais ca reste des anemones.

Elle peut ne pas bouger pendant tres longtemps et un matin tu viens et elle est a l'autre bout du bac, avec les degats qui vont avec.

En tout cas si tu prend une anemone ne prend surtout pas une espece geante.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
brassfou
Juvénile
Juvénile

Message par brassfou »

OK merci !

Quelle espèce conseilles-tu ?
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Dis plutot quelle espece je deconseil le moins :lol:

Entacmea quadricolor
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
brassfou
Juvénile
Juvénile

Message par brassfou »

OK et que penses-tu de la STICHODACTYLA HADDONI ?

Elle a l'air moins agressive que les autres d'après une fiche et reste sur le sol...
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

C'est une anemone de fond, elle ne monte pas sur les pierres ce qui te permet de securiser tes coraux en hauteur.

Par contre elle devient assez grande en aquarium et elle a besoin d'un fond avec suffisament d'epaisseur de sable.

C'est une anemone assez urticante et agressive. Pas du tout impossible qu'elle mange des poissons de petite taille.
brassfou
Juvénile
Juvénile

Message par brassfou »

ok je crois que je vais oublier l'anémone :(
Tu dis qu'elle risque de manger les poissons de p'tite taille... et les clown alors ? Ce n'est pas leur "habitat" de prédilection ? et ils ne sont pas grands
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Les clowns c'est pas pareil.
Ils vont se frotter dans l'anemone et comme ca ils se recouvrent du mucus de l'anemone. Ce mucus leur permet de ne pas se faire piquer lorsqu'ils rentrent dans l'anemone. En fait il inhibe l'ejection des cellules urticantes.

Mais un poisson qui n'a pas cette faculté et qui touche l'anemone va se faire harponner de cellules urticantes et mourira dans l'anemone de ses blessures.
brassfou
Juvénile
Juvénile

Message par brassfou »

OK merci pour tes infos précieuses
@+