Explication des bulles sur plantes
- lineca55
- Subadulte

Explication des bulles sur plantes
Bonjour à tous, voila mes plantes bulles beaucoup depuis que je fais une production de CO2. Il me semble que c'est en faite des bulles de gaz qui signifit une bonne oxygénation du bac ?
Mais j'aimerai connaitre plus en détai ce que c'est.
ALors si vous avez une explication, ou un lien elles, sont les bien venu ou il est le bien venu.
Voila, merci ++
Mais j'aimerai connaitre plus en détai ce que c'est.
ALors si vous avez une explication, ou un lien elles, sont les bien venu ou il est le bien venu.
Voila, merci ++
- moors
- Subadulte

Re: Explication des bulles sur plantes
simple, tes plantes produisent de l'oxygène (les bulles), si ton bac est bien planté arrête ta pompe à air, range la dans une armoire, si tu veux en savoir plus fais des recherches sur la photosynthèse des plantes
-
OPH
- Subadulte

Photosynthèse :
6 CO2 + 6 H2O + Energie (lumière) => C6H12O6 (sucre) + 6 O2
(la combustion / respiration c'est l'inverse)
Donc beaucoup de CO2 + lumière => beaucoup d'O2
La concentration en O2 monte jusqu'à saturation et là l'excédent d'O2 passe en phase gazeuse.
Il y a une limite de solubilité pour tout ce que tu peux ajouter à l'eau.
Comme si tu pernais un verre d'eau et que tu y mets du sel... il se dissout si tu y vide la salière, il reste au fond. tu as dépassé la limite de solubilité.
EDIT : Arf, j'ai été battu par Moors. j'ai mis du temps à équilibrer l'équation
6 CO2 + 6 H2O + Energie (lumière) => C6H12O6 (sucre) + 6 O2
(la combustion / respiration c'est l'inverse)
Donc beaucoup de CO2 + lumière => beaucoup d'O2
La concentration en O2 monte jusqu'à saturation et là l'excédent d'O2 passe en phase gazeuse.
Il y a une limite de solubilité pour tout ce que tu peux ajouter à l'eau.
Comme si tu pernais un verre d'eau et que tu y mets du sel... il se dissout si tu y vide la salière, il reste au fond. tu as dépassé la limite de solubilité.
EDIT : Arf, j'ai été battu par Moors. j'ai mis du temps à équilibrer l'équation
Olivier.
- moors
- Subadulte

je t'ai battu mais mon explication était bien moins scientifique, (tu bosses dans les sciences? moi cela m'a toujours fais ch... à l'école)
-
OPH
- Subadulte

Olivier.
- lineca55
- Subadulte

Franchement, c'est ce qu'on appelle des réponses rapides et efficaces !
En plus, moi les sciences c'est ce que j'aime (je suis en S, oui je suis pas grand
).
Bref, merci beaucoup, j'étudirai bien ça demain
En plus, moi les sciences c'est ce que j'aime (je suis en S, oui je suis pas grand
Bref, merci beaucoup, j'étudirai bien ça demain
- moors
- Subadulte

(c'est quoi "S") alors si tu aimes les sciences lis des trucs sur le sujet (en Belgique on voit cela en primaire)
-
OPH
- Subadulte

Le "S" ça doit vouloir dire Bac Scientifique... une fois.

Oui, juste avant de passer à la fusion thermonucléaire.moors a écrit :(en Belgique on voit cela en primaire)
Olivier.
- moors
- Subadulte

j'ai remarqué que les belges sur ce site sont trop
-
OPH
- Subadulte

héhé, "de tous les peuples de la gaule, les belges sont les plus braves" C'est un certain jules qui a dit ça...
Olivier.
- lineca55
- Subadulte

Oui c'est ça, c'est en fait la filière scientifique au lycée.Le "S" ça doit vouloir dire Bac Scientifique
Vous voyez quoi en Belgique en PRIMAIRE? (là ou j'apprenais à compteren Belgique on voit cela en primaire
-
OPH
- Subadulte

En belgique la primaire c'est de 6 à 12 ans.
Ce que vous appelez le lycée, c'est les secondaires 12 à 18 ans (normalement
Donc je ne crois pas que Moors ait vraiment vu la photosynthèse en primaire ou alors, il en a juste entendu parlé...
Olivier.
- lineca55
- Subadulte

Oui en France le lycée c'est Seconde (15-16ans) puis première (16-17) et enfin Terminal (17-18ans).en france c'est un compte à rebour avant le bac je crois).
La photosynthèse je l'ai vu pour la première fois en première année de collège (6éme - 11ans) mais de façon très simplifiée !! J
En france la primaire c'est pas de 6 à 12ans mais de 6 à 10ans.
Alors si en Belgique on voit ça en dernière année de primaire, ça correspond un peu près à la France ou on le voit en début de Collège
Après comme j'ai dis c'était vraiment très simplifiée alors que vous c'était peut-être plus précis.
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Fin du HS svp... 
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
- exogene
- Nageur libre

ahahaha mdr trop fort..
ouais je ne reviens pas dessus mais bon la photosynthèse s'étudiait en 6eme à mon époque avec les équations juste lol.
Deplus ton bilan est faux et incomlet, je ne pense pas que les plantes fassenr du glucose (C6H12O6) ca c'est plutot les cellules animal qui consome le surce sous cette forme, via les mitochondries qui le transforme en ATP pour nos cellueles.
voici un petit lien pour la photosythèse, très bien fait et simple en plus fait pour les élèves de primaire.
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photos ... uation.htm.
ouais je ne reviens pas dessus mais bon la photosynthèse s'étudiait en 6eme à mon époque avec les équations juste lol.
Deplus ton bilan est faux et incomlet, je ne pense pas que les plantes fassenr du glucose (C6H12O6) ca c'est plutot les cellules animal qui consome le surce sous cette forme, via les mitochondries qui le transforme en ATP pour nos cellueles.
voici un petit lien pour la photosythèse, très bien fait et simple en plus fait pour les élèves de primaire.
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photos ... uation.htm.
- moors
- Subadulte

j'ai vu ce qu'était la photsynthèse au niveau de son fonctionnement, je ne parle pas au niveau scientifique, je serais même actuellement incapable d'expliquer la photosynthèse sous forme d'équation, mais en primaire (6 à 12 ans) c'est clair qu'on nous explique la photosynthèse, la chlorophylle... un enfant de 10 ans peut en comprendre le principe, désolé de ce long hs
- exogene
- Nageur libre

linca voulais des tedail je lui fournis des details, là en l'occurance c'est de la photosynthèse quil sagit, mais vous lisez toute la page du lien que j'ai donné on y trouve à la fin encore plus de details 'scintifique' sur toute la filière énergetique photosynthétique chez les plantes. C'est très complet sans être compliqué à comprendre, la priduction d'atp est notement particulièrement ineteressante a decouvrir, et comme i ln'y a pas d'age pour apprendre ou reapprendre j'invite tout le monde à mettre ce site en favorimoors a écrit :j'ai vu ce qu'était la photsynthèse au niveau de son fonctionnement, je ne parle pas au niveau scientifique, je serais même actuellement incapable d'expliquer la photosynthèse sous forme d'équation
on n'y apprent ( et je comprend mieux l'imortance du phosphate pour les plantes maisntenant) que le premier composé de la photosynthèse est l'acide PhosphoGlycérique, que les premier sucre sont des di et triose-phosphaté (à 2 et 3 carbones et contenant des éméments phosphatés) et que le dernier succre et du saccharose (glucide simple, composé de 50% defructose et 50% de glucose), un sucre à 12carbones, on comprend encore meiux besoin des plantes en CO2..
Il est aussi interéssant d'y voir la loi des facteurs limitants, bien connu en chimie, ce qui nous ammène à repenser le dosage des facteurs de la photosythèse : CO2, limière et temperature (pourla vitesse des rèaction biochimiques), mais aussi des éléments apportés par l'eau et l'engrais, éffectivement le facteur limitant sera la présence la moins concentré d'un des éléments de l'ensemble des rèactions. Ce qui veut dire que ça ne sert à rien d'apporter d'engrais si il n'y a pas assez de CO2 pour que tout l'engrais soit utilisé dans les reactions chimique, par explemle, ou tout autres éléménts en grande quantité par rapport à un autre élément en petite quantité.
On comprend de ce fait si un déséquilibre se crée pour les reactions spécifiques aux plantes que les algues prennent le dessus sur ces dernières puisqu'elles ont des réactions plus rapides pour la production d'énèrgie, puisqu'elle peuvent utiliser des éléments uréiques plutot que des éléments nitratés (les nitrate son en général present dans la plupart des engrais et sont le produit de la dégradation des dechéts uréique : voir cycle de l'azote).
Mais la on entre dans un autre sujet... excusez moi de l'égarement
- Hideki
- Vieux loup de mer

c'est un phénomène relativement bien connu en aquariophilie (enfin surtout pour ceux qui s'intéressent de près aux bacs plantés) qui a les même conséquences qu'un excès (car au final on en revient au facteur limitant puisqu'une carence se créée dans d'autres éléments)Il est aussi interéssant d'y voir la loi des facteurs limitants, bien connu en chimie, ce qui nous ammène à repenser le dosage des facteurs de la photosythèse : CO2, limière et temperature (pourla vitesse des rèaction biochimiques), mais aussi des éléments apportés par l'eau et l'engrais, éffectivement le facteur limitant sera la présence la moins concentré d'un des éléments de l'ensemble des rèactions. Ce qui veut dire que ça ne sert à rien d'apporter d'engrais si il n'y a pas assez de CO2 pour que tout l'engrais soit utilisé dans les reactions chimique, par explemle, ou tout autres éléménts en grande quantité par rapport à un autre élément en petite quantité.
On comprend de ce fait si un déséquilibre se crée pour les reactions spécifiques aux plantes que les algues prennent le dessus sur ces dernières puisqu'elles ont des réactions plus rapides pour la production d'énèrgie, puisqu'elle peuvent utiliser des éléments uréiques plutot que des éléments nitratés (les nitrate son en général present dans la plupart des engrais et sont le produit de la dégradation des dechéts uréique : voir cycle de l'azote).
-
OPH
- Subadulte

Hé bien, ça c'est de la réponse !
L'équation que j'ai sortie est un lointain souvenir et je me souviens avoir appris qu'elle était simplifiée (à tort) mais bon... C'est l'idée que j'avais de la photosynthèse.
Je lirai l'article en lien avec attention, merci.
L'équation que j'ai sortie est un lointain souvenir et je me souviens avoir appris qu'elle était simplifiée (à tort) mais bon... C'est l'idée que j'avais de la photosynthèse.
Je lirai l'article en lien avec attention, merci.
Olivier.
- lineca55
- Subadulte

-